ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Une certaine idée de la tradition et de la créativité Lun 25 Juin 2007 - 7:29 | |
| - Citation :
- Le patron de Louis Vuitton depuis 1990 revient sur le succès toujours croissant de la célèbre marque prestigieuse.
Luca Villata/17 mai 2006 | Yves Carcelle, patron de Louis Vuitton, a eu l’honneur d’être le 18e homme sur le Défi espagnol le temps d’une régate en mai dernier
25 Juin 2007
Dans le luxe, le cas d’école le plus abouti est celui du numéro un mondial, Louis Vuitton, diamant de l’empire LVMH. En plus de 150 ans d’histoire, la marque phare du groupe s’est hissée au rang de modèle économique. Sa rentabilité exceptionnelle et sa croissance ininterrompue suscitent partout l’admiration… ou la convoitise de tous les grands du secteur. Existerait-il un secret Vuitton? A l’intérieur, on aime vanter ce savant mélange entre patrimoine et innovation, tradition et créativité. A l’extérieur, la force des hommes de marketing est souvent citée en exemple. Quand Vuitton a élargi son territoire aux chaussures et aux montres, l’entreprise a créé ses propres structures de fabrication. La première en Italie, la seconde dans le berceau de l’industrie horlogère, à La Chaux-de-Fonds.
Entrer dans la modernité
En plus des coûts, parfaitement contrôlés, maîtriser la production procure un formidable avantage, celui de fabriquer à la demande les modèles les plus vendus. Yves Carcelle est le personnage clé de ce succès. PDG de Louis Vuitton depuis 1990 et du LVMH Fashion Group depuis 1999, ce diplômé de Polytechnique a occupé divers postes de direction, notamment dans les produits de grande consommation, puis dans l’industrie textile avant d’entrer chez LVMH comme responsable de la stratégie.
Pour accéder au firmament mondial du luxe, comme l’ambitionnaient ensemble Bernard Arnault et Yves Carcelle au début des années?90, Vuitton ne pouvait pas rester une entreprise artisanale de maroquinerie, teintée d’une nostalgie un peu désuète. Il lui fallait se transformer en marque globale. Sortir de sa monoculture de la toile Monogram affichée sur ses sacs et malles pour faire irruption dans le monde glamour de la mode. http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/economie__1/(contenu)/98584 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|