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 Problème avec la roue d'échappement ...

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Bruno123
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Bruno123
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MessageSujet: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 22 Mai - 11:21

Bonsoir,
Je m'initie à l'horlogerie et tente de démonter/remonter un mouvement chinois Seagull 3620
Démontage => OK
Remontage => OK jusqu'à la roue d'échappement Sad
Les roues de centre, de moyenne et des secondes sont parfaitement en place et le pont aussi MAIS la roue d'échappement "se balade" Sad
j'ai racheté le même mouvement pour voir si cela ne venait pas de moi mais ... même problème Sad
Elle est comme trop courte et ne tient pas en place ...
Une idée ? je fais quelque chose de pas bon ?
Merci Smile
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caput
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caput


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 22 Mai - 11:50

Ta roue d’échappement a toujours ses deux pivots Question .
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Bruno123
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 22 Mai - 12:56

Bonjour,

Oui ...

Je ne comprend vraiment pas.

Merci
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isosta
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isosta


Nombre de messages : 9510
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 22 Mai - 19:44

si le pont est en place et les vis serrées, pas de doute : un pivot cassé !

Isosta
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amey
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 22 Mai - 21:41

Bonsoir,

Remettre le train de rouages en place est une étape assez délicate.
Quand on se plante, c'est généralement le pivot le plus fin qui trinque.
Ça fait longtemps que je n'en ai pas cassé mais je ne jurerai pas que ça ne m'arrivera plus.

À force de s'entraîner ça finit par rentrer sans dommages.

Bonne patience
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brunod
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brunod


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyLun 23 Mai - 6:30

Salut Bruno,
Je ne vois pas spécifiquement ce mouvement, mais il arrive parfois que le pivot ne soit pas en place dans le rubis, mais logé de travers dans l'espace entre le rubis et le pont ou la platine. J'espère pour toi que c'est le cas, sinon effectivement, pivot cassé...
BD
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Bruno123
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyLun 23 Mai - 7:51

Merci à tous et je vais continuer sur d'autres (vieux) mouvements et un ETA pas cher que je viens de commander pour continuer à apprendre Wink

Bonne journée
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Bruno123
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyLun 23 Mai - 15:09

Bonjour,

J'ai une dernière question sur ce sujet. Sauriez-vous où je peux acheter une rour d'échappement pour ce mouvement ?

Merci.
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Bruno123
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MessageSujet: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMar 24 Mai - 15:03

Re...
Encore une question (cartainement stupide mais bon ...): puis-je mettre une roue d'échappement chez Unitas (6497 ou 6498) ? pensez-vous que les cotes soient strictement identiques ?

Merci.
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Lomaing
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Lomaing


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMar 24 Mai - 19:29

Hello, oui tu peux acheter une roue d'échappement de 6497, normalement elles devraient aller dessus. J'ai une collègue qui avait pété un pivot sur son Seagull comme toi, elle a racheté une RE par contre, je crois que la roue coutait dans les 15€, ça l'a refroidit :p
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amey
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMar 24 Mai - 20:25

Bonsoir,

Compte tenu du prix des pièces détachées Suisses, je rajouterai quelques dizaines d'Euros pour repartir avec un Seagull neuf.
Il existe des mouvements Seagull type 6497 avec une découpe de pont différente. Les roues de centre, moyenne, seconde, ont le même pont. La roue d'échappement à un pont pour elle toute seule. Le montage est donc facilité.

Autrement, j'ai des doutes sur la compatibilité des roues d'échappement Suisses et Chinoises.
Le mouvement Seagull tourne à 21600 alternances/heures, alors que les mouvements ETA 6497 tournent à 18000 alt/h ou 21600 alt/h. Il me semble que dans ce cas les roues d'échappement sont diférentes. Les mouvements ETA et Unitas sont beaucoup plus facile à trouver en 18000 alt/h.

J'espère ne pas avoir été trop confus rabbit
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Radioone
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMer 25 Mai - 6:20

Bruno123 a écrit:
Bonsoir,
Je m'initie à l'horlogerie et tente de démonter/remonter ....

Tu comptes en casser combien des roues d'échappement ? Incompréhensible

Franchement je serais toi j'arrêterais les frais ...et je m'achéterais 2/3 mouvements/montres HP 40 ( Hippolyte Parrenin ) ...pour m'initier à l'horlogerie ...et une fois que tu maîtrises un peu mieux ...t'achèteras des pieces plus onéreuses...
Rassures toi on est pas mal à avoir dû en passer par là ...et vaut mieux se faire la main sur du matos moins coûteux .
Tu mets cette montre sous le coude et tu la réparera dans quelques temps ...

Je cites " montre HP 40 " , car c'est des montres de grandes diffusions et donc faciles à trouver , ainsi que les pieces ,et vu que c'est un mouvement/montre de poche assez grand ( taille similaire au 6497 ) ...c'est l'idéal pour le prix ...

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Bruno123
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MessageSujet: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMer 25 Mai - 6:29

Merci à tous Smile
Je vais effectivement arrêter les frais ... jocolor
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Lomaing
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Lomaing


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyJeu 26 Mai - 5:39

amey a écrit:
Autrement, j'ai des doutes sur la compatibilité des roues d'échappement Suisses et Chinoises.
Le mouvement Seagull tourne à 21600 alternances/heures, alors que les mouvements ETA 6497 tournent à 18000 alt/h ou 21600 alt/h. Il me semble que dans ce cas les roues d'échappement sont diférentes. Les mouvements ETA et Unitas sont beaucoup plus facile à trouver en 18000 alt/h.

J'espère ne pas avoir été trop confus rabbit

Ah c'est possible, dans ce cas elle n'avait pas un Seagull mais un ETA, parce qu'elle l'a acheté avec moi sa roue et ça tourne maintenant. Mais j'ai pas vu son mouvement, mais si ça tourne, c'est que ça doit être un ETA Smile
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amey
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyDim 29 Mai - 20:35

ETA ferait donc des copies Seagull. clown clown

Blague à part, je n'ai pas été très clair.
En fait je me demande comment deux mouvements identiques peuvent tourner à des fréquences différentes.
J'en conclus qu'il y a donc des pièces différentes entre un ETA qui tourne à 18000 alt/h et un autre qui tourne à 21600 alt/h. J'ai supposé que la roue d'échappement pouvait être différente.
Peut-être que la différence vient seulement du spiral ?

Si quelqu'un peut m'expliquer, ça m'intéresse 🙂
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Bruno123
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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyLun 30 Mai - 7:47

Moi aussi je suis intéressé par la réponse Rolling Eyes
Je suppose peut-être les 2 (spirale ET roue) ...

Merci
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brunod
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brunod


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyLun 30 Mai - 8:16

Bruno123 a écrit:
Moi aussi je suis intéressé par la réponse Rolling Eyes
Je suppose peut-être les 2 (spirale ET roue) ...

Merci
Je suis curieux de la réponse, mais je pense que le balancier aussi : si l'alternance doit être différente, l'inertie aussi... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
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franck 29
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franck 29


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMer 3 Mai - 15:19

bonjour si vous parlez bien de la différence entre une eta 6498-1 et un -2 la différence est dents la roue de seconde et le pignon d’échappement ( le module de denture ou profile entre les deux roue étant lier) le nombre de dent de la roue de seconde plus précisément (il me semble qu'elle passe de 75 a 82 dents )et le spirale change aussi.

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Wolfy
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Wolfy


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyMer 3 Mai - 16:05

Déterrages 😊
Non je crois qu'ils  parlaient de compatibilités entre ETA 6497/98 et seagull ST36 ...clone Chinois.
Il y a aussi l originel Unitas ....
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Tristan-led
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Tristan-led


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MessageSujet: Re: Problème avec la roue d'échappement ...    Problème avec la roue d'échappement ...  EmptyJeu 4 Mai - 10:14

franck 29 a écrit:
bonjour si vous parlez bien de la différence entre une eta 6498-1 et un -2 la différence est dents la roue de seconde et le pignon d’échappement ( le module de denture ou profile entre les deux roue étant lier) le nombre de dent de la roue de seconde plus précisément (il me semble qu'elle passe de 75 a 82 dents )et le spirale change aussi.


Bonjour,

Le spiral change forcément c'est sûr.

Et tout le rouage est d'ailleurs changé entre 6497-1 et 6497-2. Mais pas juste de quelques dents comme tu le suggères. Il me semble que c'est 70 dents pour la roue de seconde du 6497-1 et 120 pour le 6497-2. Toutes les autres changent aussi.

6497-1 18.000alt/h et 6497-2 21.600alt/h

Je crois que 6497-2 n'est fait par ETA que pour quelques marques, comme Panerai par exemple.

Je reprends un peu ce que Amey suggérait.

En fait dans l'horlogerie on a la formule suivante : (Roue de centre * roue de moyenne * roue de seconde * roue d'échappement *2) / (pignon de moyenne * pignon de seconde * pignon d'échappement)
Ce calcul nous donne 18000/1 ou alors 21600/1 etc.

Ensuite on met évidemment le spiral "compté" pour du 21600 ou du 18000. Je pense que Bernard doit avoir une belle illustration dans ses fichiers de la potence à compter les spiraux Chinois

Wink
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