Bonjour
La montre de Jose Van der Frougnard aux enchères
1987. Les 135 coureurs du tour de France vont s'affronter dans une épreuve difficile ! L'escalade du Mont Ventoux. José Van der Frougnard fils de Josette Van der Frougnard et d'Hypolitto Van der Frougnot- José a choisi le nom de sa mère- est au départ avec toutes sa opuissance dans les mollets. A 31 ans, le jeune belge homosexuel court son 3eme tour de France où il n'a jamais remporté de victoire d'étape mais ne s'est jamais classé dernier. "J'ai toujours réussi à me glisser entre le 131ème et le 132ème" dit-il à un journaliste belge qui le confond avec Eddy Merques, le guitariste manouche qui gratte les cordes avec son sexe toute en jouant de la flute.
10h42 - 6 juillet- José s'élance devant sa mère en larmes et son père qui vocifère des Allez José une fois, ma poulette !.
La souffrance des coureurs se lit sur leur visage et José est bien le seul du peloton à porter une montre. Pour ses exploits, José porte toujours une Mosbilo Watch one offerte par Victorio San Pedro, un coureur Brésilien plus connu aujourd'hui sous le nom de Sœur Emmanuella San Pedro. José est connu pour porter l'heure avec lui. Les joueurs n'hésitent pas à l'interpeller à longueur de course " Eh José ? Tu as l'heure ? " "José, Quelle heure est-il ? ". José répond toujours poliment et arrête de pédaler ce qui lui est fatal dans les résultats. Cette fois José ne s'en laisse pas compter. Il pédale, pédale et pédale encore... Il ne répond à aucune question. Au kilomètre 27, le visage meurtri, il s'effondre subitement. Son vélo part dans le fossé et José est dans un fourré. Personne ne l'a vu ... José fait l'objet de recherches mais après trois jours, la gendarmerie abandonne tout espoir de le retrouver vivant et les recherches sont abandonnées. José devient alors le premier disparu du Tour de France.
Pourtant José n'est pas mort, il se met à vivre dans la nature sauvage et perdu, hébété, il répare son vélo. Il perd la notion du temps. Le Tour de France, l'année suivante n'emprunte pas la même route mais en 1989, à nouveau la route du tour passe par José Van der Frougnard. Bien décidé à prendre sa revanche, il enfourche son vélo lorsque le peloton passe devant lui et remporte alors la victoire d'étape qu'il avait tenté deux ans plus tôt.
Les organisateurs du Tour de France ne se rendent pas compte immédiatement qu'ils ont à l'arrivée un coureur de plus qu'au départ. Frougnard répond même à des interviews de Gérard Holtz. La Mosbilo One est mise à l'honneur . Ce n'est que dans la soirée que ses parents dans la banlieue de Lièges devant leur télévision Philips découvrent leur fils avec le maillot à pois. Sa montre est intacte et lui est restée fidèle. José devient alors l'îcone de la Mosbilo Watch car c'est bien avec son garde temps intemporel qu'il a traversé le temps avec le feux sous la glace. Gloire à Jose Van Der Frougnard qui s'est marié en 2014 à Roberto Morino déchargeur dans les Docs de Dunkerque et militant pour la cause des merles et des corneilles. José est devenu écologiste et soigne désormais les mouettes gazées. Un bien beau destin !
Sa montre est aujourd'hui vendue aux enchères pour financer la cause des mouettes gazées. Un geste qui restera dans les annales !