Comme on dit souvent, on garde le meilleur pour la fin… Que la BRevolution commence !!!
C'est quoi au final?! C'est un concept complet.
Concept qui débute par un projet fou, la conception d’un moto fusée neo-retro, j’ai nomme la BRocket.
A partir de la, Bruno s’est dit “Ok quelle montre pourrait aller avec cette moto?” ---> Résultat 2 montres une BR01-94 BRocket et une BR03-90 BRocket
Oui oui vous avez bien compris, la moto a servi de base creative pour les montres et pas l’inverse.
Un univers fort et impactant, un concept complet, des modèles hors des sentiers battus, il n’en fallait pas plus pour me satisfaire.
Rentrons un peu plus dans le détail………..
La base :
Concept Moto BRocketOk vous me direz Baselworld c'est les montres, qu’est ce qu’une moto vient faire la?! Comme expliqué elle fait partie intégrante du concept. Fruit d’une collaboration déjà réussie avec le préparateur Shaws expert dans les custom Harley (avec qui ils ont fait la moto BR 2 ans avant), et l’envie de créer une machine hors norme pour la marque.
BR étant intimement lié à l’aviation, quoi de mieux qu’une Moto Fusée pour les représenter.
Tout est fait dans le détail pour inspirer en même temps une machine de course racée et virile, mais en même temps une bombinette aux courbes fluides très aérodynamiques. De la couleur, aux coutures du cuir, en passant par les chromes rien est oublie.
On a l’impression de retombe dans le 50s devant Rocketeer, on l’imagine a grande vitesse sur les lacs sales.
On aurait difficilement fait mieux comme entame dans un concept marquant, que vous aimiez la marque ou non si vous passez sur le stand BR vous vous souviendrez de cette machine, et croyez moi on en a vu des gens se poser dessus.
Mais comme on vient parler de montres, je vous propose quelques cliches avant de rentrer dans le vif du sujet.
Indéniablement, mon élément préfèré sur cette moto, l’ailerons arrière qui est un vrai régal a photographier.
J’ai même eu droit a ma photo sur la moto hihihi
Aller hop, on commence. Je le disais donc, 2 montres inspirées de ce concept moto éditée chacune a 500 exemplaires.
La
Bell&Ross BR03-90 BRocketLa première est basée sur une BR03-90 (grande date et réserve de marche).
Bien que le boitier soit commun a une 03-90 normale, on a l’impression que tout est différent. Le rehaut gradue intérieur plus large, de nouvelles aiguilles, un nouveau bracelet inspire des cousins de la moto, bref on a bel et bien une base connue mais des détails font la différence.
Je vous le disais la moto a servie de base creative pour cette montre, alors quand on parle de détails, vous ne trouvez pas une certaine ressemblance a ces éléments ?!
Le compteur moto = repère rouge a 12h
Les prises d’air = cadran ajoure au niveau de la date
Je vous passe le code couleur acier/gris/noir/rouge/blanc que l’on retrouve aussi bien sur la montre que la moto, ou encore le bracelet en veau qui reprend le même dessin que les coussins. Vraiment y’a un air de famille.
Et biensur vous pouvez le voir sur ce wristshot
L'élément qui a fait mouche pour moi, c'est le cadran ajouré au niveau de la rdm et niveau de la date. Ca donne une dimension autre au cadran, une “squeletisation” partielle que je trouve intéressante (et pourtant je ne suis habituellement pas fan de cette tendance).
La
Bell&Ross BR01-94 BRocketSa grande soeur, elle, est basée sur une BR01-94 chronographe en 46mm.
L'idée du concept global est toujours la, avec la même thématique couleur liant vraiment ces 2 modèles a la moto.
On retrouve un poussoir en ABS rouge (apparu aussi sur la 03-94 carbon orange), une lunette tachymetrique sur le rehaut interne, et une nouvelle proportion des sous compteur mettant en avant le totalisateur minute du chronographe.
Ya pas a dire, qu’on aime ou qu’on aime pas, l’ensemble des couleurs et reflets du métal c'est sympa a photographier
Au final pour moi ce concept homogène crée une unité qui est vraiment intéressante, et le parallèle permanent entre la montre et la moto est TOP. Le cote technique de la moto est vraiment cool, et j’aurai aimé que BR pousse encore plus loin le concept… Mais qui sait, c’est ça aussi la Revolution, bouleverser ses acquis pour produire du renouveau……………….