Même si cette année BR capitalise sur sa gamme phare en carrée, ils n’en n’oublient pas moins la gamme Vintage. Outre la WW1 Guynemer évoquée dans le Focus 5, 3 modèles viennent compléter la gamme existante. Commençons par un modèle “simple” :
La nouvelle
Vintage 126 InsigniaRien d’innovant dans ce modèle, partie d’une base de V126 carbon de 41mm, BR la décline cette année dans des éditions limitées avec cocardes militaires.
Vous me direz rien de bien fou, mais contrairement a cette première approche cosmétique j’y trouve un intérêt.
D’une part dans le fait que BR souhaitait commémorer des dates clé liées aux guerres mondiales (centenaire de la première guerre, 75ans de la seconde) et qu'après la ww1 guynemer plus axée sur la première guerre on continue dans la commémoration avec un modèle cette fois ci plus axé sur la seconde guerre (ces cocardes étaient utilisées sur les avions pendant cette période) . J’y vois aussi un intérêt pour les collectionneurs, ces modèles étant limitées en petite série (50 ou 100 pièces encore a définir) et surtout limites par zone nationales la cocarde française n'étant dispo qu’en France, celle italienne uniquement en Italie, etc…
Habitué a ma Officer, je trouve que le gabarit en 41mm est bon (malgré des cornes un poil longues a mon gout), le verre bombe est du plus bel effet, et la touche de couleur des cocardes rehausse le cote basique noir et blanc du cadran.
Plusieurs demandes ont été faites a l’heure de Baselworld mais toutes n'étaient pas encore validées, il me sera donc impossible de vous lister les pays autorisant l’utilisation de leur cocarde mais voila quelques exemples vu au salon.
Second sous Focus, la
Vintage 123 GMTCette fois ci nous sommes faces a une réelle nouveauté chez BR, la dernière gmt ronde étant il me semble dans la gamme Pro avec la Space3. Cette petite complication manquait dans la gamme Vintage, on pouvait la retrouver sur les modèles carrés BR01 ou 03 mais pas dans la gamme ronde. Boitier en acier sensiblement plus grand que la moyenne avec 42mm, on retrouve le même travail habituel de faces polies et faces satinées, une lunette graduée sur 24h pour le gmt, un cadran noir a aiguilles centrales bâton, et guichet dateur.
Certains voudront y voir une ressemblance a la Rolex Explo GMT, moi j’y vois surtout une ressemblance a la BR01-93GMT. Mais chacun voit midi a sa porte, surtout que niveau design pour un modèle comme celui ci il me parait peu évident d’innover réellement.
Enfin au poignet, le confort est plutôt bon car bien que légèrement plus grande on ne ressent pas vraiment l'écart de taille avec une vintage “classique”.
Troisième et dernier sous Focus sur la gamme Vintage, ma préférée des trois avec ce nouveau modèle
V126 Sport Heritage GMT & FlybackJe tiens d’ores et déjà a m’excuser car pressé par le temps lors de la présentation je n’ai pas pris le temps de correctement la prendre et n’ai qu’un wrist shot a vous proposer. Promis je me rattrape avec d’autres photos dès que possible.L'année dernière BR nous avait gâté avec leur superbe modèle V126 Flyback, ils récidivent cette année avec une édition limitée a 500 exemplaires. Compromis entre la V126 Sport pour le boitier avec lunette supérieure graduée (cette fois ci tachymétrique), la V126 Flyback pour la fonctionnalité et le gabarit en 43mm, et la Golden heritage pour la thématique de couleur.
On retrouve un module meca de chez Dubois Depraz avec chronographe flyback et fonction GMT dans un sous compteur a 9h, avec un petit bouton de réglage rapide du GMT a 10h.
L'équilibre du cadran est bonne malgré un aspect très charge, la thématique de couleurs golden heritage est sublime surtout le cadran noir moucheté de brun.
Seul regret (probablement du aux spécificités du mouvement), le boitier est relativement épais et cela pourra en gêner certains.
Au poignet c'est propre, le résultat est bluffant. Seul l'épaisseur pourrait me freiner.
Dernier Focus a venir, une vraie thématique forte………….