Il fut un temps pas si lointain où l'on voyait passer des pièces un peu sympa sur les sites de vente en ligne. Je parle évidemment des montre de poche de l'ère industrielle, celles qui sont des chronomètres très élaborés au point d'être capables de tenir la seconde sur la semaine. Comme pas mal d'amateurs, j'ai pu profiter du début des années 2000 où l'en en rencontrait au moins une par mois.
Depuis 2007/2008, la raréfaction est devenue plus grande et depuis 2 à 3 ans, c'est le quasi-désert. Les 21/23 rubis hors montres américaines, sont devenues plus rares et exceptionnelles pour des marques qui pratiquaient les concours de chronométrie comme Longines, Zenith ou Omega.
Bizarrement, l'intérêt pour ces montres leur a fait grimper la cote mais on n'en parle pas davantage sur le net.
En voici une
Je suis régulièrement interpellé sur ce sujet, plus encore depuis la publication du livre sur Zenith. Tous les grands amateurs de montres suisses sont un peu dépités. Des contacts en Suède (pays très collectionneur), en Allemagne, aux USA me disent la même chose. Les amateurs de ces montres ne viennent plus sur le net car il n'y a plus de ventes en dehors des marques américaines.
Ces montres étaient faites à peu d'exemplaires, rarement plus de quelques centaines. Ce calibre 68 de Zenith en 21 rubis à moins de 200 exemplaires et le reste en 17 rubis à 6000. Tout se perd ....
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).