FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise

Aller en bas 
+42
HOMEGA3
Arno
Eric67
swiss
Aeromariner
Flyingvander
zidelu
17rubis
Rom1902
bacchusoscar
ARNO.JUBILEE
Rosen
plop
LMDM
Maset
hipkiss
dali
renaud2
lau65
Markeu
xanthone
ghia94
julius357
Zorkseb
guillaume140
red67
Tele 52'
laphroaig007
keanu666
vintage76
Zorba06
dedune
broncos
yumdu93
tomducat
bennyb
Naut
jacno1977
isosta
GMT
Leopal
ZEN
46 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 10:41

Jean-Philippe HERVET, le patron de Helfer Watches a accepté une interview introspective sur la marque qu'il vient de lancer avec Livio Helfer . Comment font-ils pour avoir des calibres ETA et est-ce un pari fou de lancer une marque ?

Jean-Philippe a accepté de répondre à mes questions décoiffantes !

https://forumamontres.forumactif.com/t196499-l-interview-de-jean-philippe-hervet-patron-de-helfer-watches#3833390

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 11:37

Je ne suis pas pas très fan du design, mais je partage complètement son analyse sur le fait qu'une nouvelle marque peut trouver sa place en faisant du 100% suisse véritable à prix raisonnable avec un design original, en opposition avec toutes celles qui font du Chwiss à prix tout à fait déraisonnable vu la provenances des pièces... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 11:43

Joli discours mais je ne vois rien de novateur dans les modèles présentés... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 12:18

Trouvant le discours assez pragamatique et intéressant, je suis allé voir les modèles sur le site.

Des designs sympas même si pas très innovants mais malheureusement tous entre 45 et 48 mm
donc pas portables par tous. En tout cas pas par moi.

Une suggestion : le modèle Lady faisant 40 mm pourrait faire une bonne base pour une déclinaison homme
de dimension raisonnable.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 14:09

Excellent interview, je trouve la démarche très sérieuse, le rapport qualité prix de ces montres est excellent, j'aime leur design, autant dire que ça m'intéresse.
Merci pour cette découverte, ( je connaissais pas ).
En tout cas, c'est décoiffant, nombreux devraient lire cet échange..  avant d'acheter trop cher de trop nombreuses marques au prestige souvent artificiel.
Tout à fait d'accord avec lui, il est préférable de payer un juste rapport qualité prix qu'investir dans de hasardeux prestige....
( après oui, Rolex est à part, ceci dit, les plus values sur du neuf, même les Daytona, c'est du passé ).
Donc, tout à fait d'accord avec le principe, acheter une montre qui plait, ne pas s'attarder sur le logo, mais sur la qualité réelle de la montre, son prix, enfin quoi, les basiques, acheter comme on devrait toujours le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Naut
Membre Hyper actif
Naut


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 27/09/2014

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 14:42

J'y vois du pompage de tellement de marques que je trouve dur de se prononcer sur le design que je trouve assez lourdingue et pas très original

Le discours est honnête, "façon Biver" mais c'est assez logique quand on connait ou que l'on a croisé Jean-Philippe

Quoi qu'il en soit, longue vie à ce projet courageux et que vive l'entrepreneuriat et la création de richesse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 14:47

Pas fan non plus mais je note la garantie de 12 ans   
Il existe mieux dans cette gamme de prix niveau garantie?
Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 14:51

N'est ce pas un gros hommage aux Panerai submersibles...?
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 15:06

On est quand même pas loin du total plagiat Panerai ( boîtier , lunette , indexs, aiguilles , protège couronne ...)

Meme le bracelet rubber est directement " inspiré " de celui de l'officine .

Pour le reste , garantie , tarif ...on peut saluer l'initiative mais le design pompé c'est rédhibitoire pour moi .

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 65830B0D-248F-4FEA-9FC6-DDC390C16581_1

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 9D97FD9C-54D9-43EB-8D88-EBF59B63DFC0

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 2A8703A7-D9C9-4A9E-81E4-CFCBFE670CAF

Quitte à jouer la transparence autant expliquer qu'on a voulu se donner toutes les chances en copiant une marque au design fort et reconnu .

La date réglée sur 28 c'est juste une coïncidence ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
yumdu93
Animateur
yumdu93


Nombre de messages : 1018
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/06/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 15:46

tomducat a écrit:
On est quand même pas loin du total plagiat Panerai ( boîtier , lunette , indexs, aiguilles , protège couronne ...)

Meme le bracelet rubber est directement " inspiré " de celui de l'officine .

Pour le reste , garantie , tarif ...on peut saluer l'initiative mais le design pompé c'est rédhibitoire pour moi .

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 65830B0D-248F-4FEA-9FC6-DDC390C16581_1

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 9D97FD9C-54D9-43EB-8D88-EBF59B63DFC0

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise 2A8703A7-D9C9-4A9E-81E4-CFCBFE670CAF

Quitte à jouer la transparence autant expliquer qu'on a voulu se donner toutes les chances en copiant une marque au design fort et reconnu .

La date réglée sur 28 c'est juste une coïncidence ? affraid

+1, c'est trop gros la....
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 16:26

Oui, c'est quand même très pompé... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 16:31

tomducat a écrit:
On est quand même pas loin du total plagiat Panerai ( boîtier , lunette , indexs, aiguilles , protège couronne ...)

Meme le bracelet rubber est directement " inspiré " de celui de l'officine .


Du même avis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 17:04

De bonnes questions mais des réponses qui nous prennent un peu pour des neu-neus...
Le passage sur le design est un moment d'anthologie. Le boîtier est de Panerai, le cadran de Breitling, mais c'est tout... Tout le monde s'inspire l'un de l'autre... Arf...

Bref, le monsieur est un bon communicant, il a réussit à avoir son article par l'admin lui même, mais je doute de la réussite de l'entreprise avec ce type de produit.

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 19:07

dedune a écrit:
De bonnes questions mais des réponses qui nous prennent un peu pour des neu-neus...
Le passage sur le design est un moment d'anthologie. Le boîtier est de Panerai, le cadran de Breitling, mais c'est tout... Tout le monde s'inspire l'un de l'autre... Arf...

Bref, le monsieur est un bon communicant, il a réussit à avoir son article par l'admin lui même, mais je doute de la réussite de l'entreprise avec ce type de produit.


ouais, violon, pipeau, pompage... tout pour fuir la marque What the fuck ?!?

mais nul doute qu'elle aura un succès relatif auprès de ceux qui rêvent d'une Panerai sans vouloir patienter d'avoir les fonds Shit
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 19:09

Les Panerai like pullulent, si on cherche le look et que l'on est désargenté, on peut trouver son bonheur à 100€. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 20:24

Quand on brûle certains hommages sur le forum,

j'ai un peu de mal à comprendre comme on autorise un tel sujet ... ou promotion Incompréhensible

Le gars qui dit qu'on ne perdra que 500€ sur ses tocantes en 10 ans, il a vu la vierge ?

Sortie à 3 990 euros du magasin, je parie une revente à largement moins de 2000€
ça fait cher l'ETA même si les finitions peuvent faire quelque chose What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 20:44

vintage76 a écrit:

Sortie à 3 990 euros du magasin, je parie une revente à largement moins de 2000€

Je ne rentrerai ni dans le débat du plagiat ni dans celui du RQP mais je te rejoins totalement sur ce genre de remarque.
Faut pas rêver, ce genre de modèle doit être très très difficilement revendable AMHA.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptySam 11 Juin - 22:04

Juste surpris de lire l'interview ici...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 8:44


Le concept me paraît intéressant : le positionnement tarifaire, la proximité avec les sous-traitants, la garantie et des mouvements fiables. Par contre, pourquoi n'avoir pas proposé un design propre ? Alors, oui, comme cela a été dit on s'inspire toujours de ce qui existe, mais là...j'y vois un énorme manque de créativité.



Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 9:38

A ceux qui sont surpris de voir l'interview ici, je me réjouis qu'ils ne soient pas administrateurs de forums, la censure y règnerait et nous ne pourrions même pas avoir cette discussion...

La ressemblance est pour nous, amateurs, une évidence. Le groupe Richemont propriétaire de Panerai est très actif sur les contrefaçons. C'est lui qui fait le plus de contentieux sur le sujet, bien plus que Rolex. Dans le cas présent, je n'ai trouvé aucun écho d'une quelconque contestation de sa part et pourtant j'ai cherché. J'en déduis que le sujet n'est pas pour eux gênant et que la collection ne leur porte aucun préjudice. J'en déduis aussi que les professionnels de l'industrie n'ont pas le même regard que les amateurs de montres. J'en déduis encore que peut-être que le client non forumeur se pose moins de questions et a une spontanéité dans ses choix qui passe au dessus des considérations de ressemblance qui semblent se dégager des échanges ci-dessus.

Au delà de cet aspect, et c'est le sens de l'interview, c'est davantage le pari audacieux de lancer une marque quand d'autres se meurent qui me semble osé. Proposer 12 ans de garantie quand la concurrence peine à 3, avoir de l'ETA quand plus personne n'en a ... J'ai tenté d'éclaircir tout ça et ne l'ai pas lu ailleurs, effectivement cela aurait du étonner. Faire du "journalisme" et là je mets des guillemets avec des questions pas très conventionnelles déplait finalement aux mêmes qui pleurent sur le fait que les revues d'horlogerie ne font que délayer des communiqués de presse. On n'a finalement que la presse que l'on mérite. Chinois


Je trouve les propos à mon égard un peu déplacés. J'en vois certains des auteurs qui vont lécher les pieds des marques dans les soirées où sont présentées des montres sans intérêt et où ils se sucrent en roucoulant du bonheur d'une reconnaissance qu'ils supplient à leur égard et qui là voudraient donner des leçons déontologiques sur la liberté d'en parler... Cela prête à sourire.

Pour ma part, je me bats pour qu'on puisse parler de tout .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 10:00

Zorba06 a écrit:


ouais, violon, pipeau, pompage... tout pour fuir la marque What the fuck ?!?

mais nul doute qu'elle aura un succès relatif auprès de ceux qui rêvent d'une Panerai sans vouloir patienter d'avoir les fonds Shit

Même pas vu leur positionnement tarifaire!
Il annonce un très bon niveau de finitions, que les Paneristis sont scotches par le RQP... Hm... Moi je ne crois que ce que je vois. What the fuck ?!?

Très bon en pipeau le monsieur, même si comme Zen je salue le courage de se lancer dans une conjoncture pareille. Ils ne sont pas les seuls à se lancer ceci dit, faut voir le succès de plusieurs micros horlogers, notamment utilisant Kickstarter. Concrétiser l'essai sera pas gagné mais je le leur souhaite.

Quant à l'inspiration... Ça ne me gêne pas mais il faut l'assumer avec plus d'honnêteté et puis quand même dommage pour la créativité. Bref je vois malgré tout assez peu de mérite dans cette entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 11:51

laphroaig007 a écrit:
Juste surpris de lire l'interview ici...

Je plussoie.

bientôt des sous-forums sub-like pour Steinhart, Tiger watches et Omega-like...
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 948
Age : 51
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 12:29

OK pour la démarche, d'autres ont occupé des niches avec plus d'originalité (je pense notamment à seven friday ou march lab)
Par contre la ressemblance avec les plongeuses panerai est telle qu'on ne peut la passer sous silence.
Cela me semble en contradiction avec les principes mêmes défendus par ce forum.
Maintenant il ne s'agit pas de créer une polémique interminable, simplement il me semble qu'il y a matière à débat.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 13:16

Donc je résume :

- couillu de lancer une marque horlogère maintenant (en même temps, en pleine crise, c'est justement le moment, n'importe quel bon businessman le dira) ;
- surprenant de voir la facilité avec laquelle on peut finalement se fournir en ETA (on parle pourtant de maxi 2500 pièces, et nombre d'autres marques qui produisent à ce niveau ont continué à emboiter des ETA) ;
- objectivité journalistique (d'autres marques n'auront pas eu cette chance) ;
- s'inspirer n'est pas copier.

Longue vie à Heller Genève, longue vie à FAM, longue vie aux passionnés de montres et Edit admin propos méprisant à l'égard des membres que nous sommes tous.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise   Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise EmptyDim 12 Juin - 13:19

Zorba06 a écrit:


Je plussoie.

bientôt des sous-forums sub-like pour Steinhart, Tiger watches et Omega-like...

On commencera par en faire un sur l'histoire de l'horlogerie ça t'apprendra pourquoi un tunnel ferroviaire y est forcément lié. pig study

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Helfer Watches: Faut-il être fou pour lancer une nouvelle marque en pleine crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle marque : LONIS WATCHES
» Nouvelle marque : Leaunoir watches !
» il en faut peu pour être heureuuux
» Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise
» Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: