Sujet: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 11:46
Citation :
Rolex est l’une des marques les plus reconnues et les plus puissantes du siècle dernier. Si elle est présente à l’échelle mondiale, elle est particulièrement influente aux États-Unis. Du choix de ses partenaires à sa politique commerciale, elle a consciencieusement assimilé la culture américaine pour faire du pays un de ses principaux marchés.
Rolex est sans nul doute l’une des marques les plus spontanément reconnues dans le monde entier, même si sa présence est plus forte dans certains pays que dans d’autres. Aujourd’hui, avec plus de 1,5 milliard de dollars de ventes enregistrées en 2018, les États-Unis constituent l’un des principaux marchés de la marque. Selon un sondage réalisé par la banque d’investissement RBC Capital Markets, 12,3 % des riches Américains ont exprimé leur intention d’acheter une montre Rolex en 2019. Dans ce même sondage, interrogés sur la notoriété des marques, les consommateurs américains ont placé Rolex en première position pour quatre des sept critères retenus : le prestige, l’innovation, la haute qualité et la spécificité. Par ailleurs, la stratégie globale de Rolex ne concerne pas uniquement les consommateurs. Des centaines d’Américains sont employés par l’entreprise, dans sa filiale ou dans son centre de formation. La montée en puissance de Rolex sur le marché US s’est déroulée au cours du siècle dernier. Voici quelques jalons de son évolution
Première percée
Import/export : le concept fait évidemment partie du modèle économique Rolex depuis que Hans Wilsdorf et Alfred Davis ont fondé l’entreprise en 1905. Cependant, deux guerres mondiales, des modifications de tarifs douaniers et d’autres réglementations ont freiné l’implantation de sa chaîne logistique outre-Atlantique. Malgré une présence aux États-Unis assurée dès ses débuts, il a fallu attendre les années 1950 pour que Rolex connaisse une vague d’intérêt appréciable de la part du marché américain. L’engouement pour la Datejust au cours de la décennie a sans doute été favorisé par le Président Dwight D. Eisenhower, qui est apparu avec une telle montre au poignet en couverture du magazine Life, en avril 1950. Après lui, d’autres présidents comme Lyndon B. Johnson ont entretenu la tradition de porter une Rolex, et la Day-Date en or jaune a fini par prendre le surnom « Rolex President ». Grâce au soutien du personnage le plus puissant du pays, les montres Rolex sont rapidement devenues un symbole de réussite aux États-Unis.
Lire la suite https://journal.hautehorlogerie.org/fr/les-etats-unis-la-ou-il-faut-etre-pour-rolex/
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 11:48
Donc en gros, Rolex se résume d'après la FHH à des marges, du Chiffre d'affaires et des records de ventes dans les salles…
Pas un mot sur la qualité intrinsèque des montres, l'évolution des mouvements, la recherche, les partenariats "intelligents " développés par Rolex. Juste un rapport malsain avec le fric et des ventes.
Belle plus-value apportée une fois de plus par la FHH dont le discours va à n'en pas douter sauver l'industrie horlogère !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16243 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 11:57
Bah ouais: critères américains...
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 13:29
Anecdote rapportée par mon jeune confrère, parti vivre aux US, à Los Angeles.
"Alors tes premières impressions ? - Tout le monde a une Rolex ici..."
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16676 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 13:35
Des moutons quoi
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 13:37
jc221173 a écrit:
Des moutons quoi
Oui. Et lui, il bave sur les Royal Oak...
Cassis77 Membre Actif
Nombre de messages : 127 Localisation : Earth Date d'inscription : 25/09/2017
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Mer 9 Oct 2019 - 17:35
Les Américains placent surtout leurs $. Dans l'or, les ar15 et les Rolex, tout ce qui peut prendre de la valeur ou au moins ne pas en perdre.
MinT Membre super actif
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Jeu 10 Oct 2019 - 7:01
cet ultraconformisme me donne presque envie d annuler ma commande.. Mais ouf on est en France et tout est différent ici
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Jeu 10 Oct 2019 - 10:19
En parlant Usa et Rolex, ils preparent leur petit nid douillet à NY :
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Jeu 10 Oct 2019 - 12:24
Le marché américain présente un fort potentiel de développement. Les marques le savent et Rolex a les moyens de s'y développer largement. Ne rêvons pas c'est là-bas que la production va se retrouver et moins en Europe. La marque augmente très modérément sa capacité de production en évaluant à 2 chiffres son évolution là-bas. La raréfaction est un concept qui marche bien.
paulfromaris Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 48 Localisation : USA Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Excellent sujet . Jeu 10 Oct 2019 - 16:49
C’est tout naturel. La marque a du succès aux USA, UK, UAE et autres pays où porter une Rolex est encore acceptable / accepté. Quel est l’interêt d’envoyer du stock dans les pays / marchés où la marque serait / est critiquée / has been ? Après il y a la majorité de clients Européens qui mettent 10 ans pour acheter un JLC me disait un revendeur. Les américains, eux achètent vite et trop souvent à crédit! AP & PP ont comblé le vide laissé par la marque car les clients achètent / préfèrent ces marques. Les américains en outre adorent les montres Apple. Chacun son truc
selfautowash3 Membre très actif
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Ven 11 Oct 2019 - 20:29
MinT a écrit:
cet ultraconformisme me donne presque envie d annuler ma commande.. Mais ouf on est en France et tout est différent ici
Dans mon quartier je croise des Rolex à tous les coins de rue. Littéralement. A la kermesse dèmes enfants j’ai arrêté de compter à 8... la première demi-heure. Au bureau j’en connais au moins une dizaine. Sans exagérer j’en croise tout le temps.
Ils produisent tout de même beaucoup de montres et elles durent longtemps. On va en voir de plus en plus
Zoltar1572 Animateur Chevronné
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Ven 11 Oct 2019 - 20:50
La FHH...
Une sorte de syndicat. Le boss est d'ailleurs en pleine fossilisation. Des dépêches lénifiantes, c'est même plus de léchage de cul à ce niveau, c'est innommable. Les ventes sont atomisées, la montre connectée est en stratosphère? C'est positif d'après la FHH, car ces jeunes "qui achètent une Apple Watch achèteront un jour une vraie montre, de luxe".
Des nazes.
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Sam 12 Oct 2019 - 20:03
Ce n'est pas indiqué dans l'article, qui ressemble à un compendium des grands moments de Rolex en Amérique (et qui essaie désespérément de placer Tudor dans la roue de Rolex, comme tous les articles de la FHH sur le sujet), mais la marque à la couronne, c'est, si je me souviens, près de 50% des ventes des montres de plus de 5000$ aux USA
(Rolex et Patek, représentent quant à eux 70% des ventes des modèles de plus de 10.000$ dans ce pays, ça j'en suis sûr)
C'est terrible du point de vue de la concurrence: Les autres acteurs du luxe dans ce domaine n'ont même pas débuté leur exercice 2019, ou 2020, que dans leur tête ils doivent déjà se préparer à partager entre eux la moitié du gâteau de ce marché qu'il leur reste.
browningt Puits de connaissances
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Sam 12 Oct 2019 - 22:14
Ça me fait un peu rire les commentaires. Comme si l'article représentait qq chose?
Ces chiffres sont les résultats de leur succès, pas la cause.
L'article n'a pas pour vocation d'expliquer ce qui a fait succès
On sait tous quel est le succès de rolex.
La spéculation a réellement explosé que depuis 2 à 3 ans.
Quoi qu'on dise, on aime rolex.
La marque doit être flattée de ce succès mais est aussi victime. Ils ne maîtrisent pas ce que le marché a créé
Depuis un moment, j'ai l'impression qu'on diabolise la marque. Après la spéculation abordée à tous les sujets, maintenant c'est l'argument qu'on en voit partout.
Je vais finir par quitter ce sous forum, tellement ça gâche le plaisir.
Dernière édition par browningt le Sam 12 Oct 2019 - 22:52, édité 1 fois
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Sam 12 Oct 2019 - 22:50
Je dis "du point de vue de la concurrence".
Où as-tu vu que je blâmais la marque pour ses chiffres ? Ou que je confondais la cause et l'effet ?
Quant aux articles de la FHH, qui donnent l'impression d'avoir été écrit sur un coin de table, je ne suis pas le seul à le faire remarquer
Il faut arrêter la susceptibilité
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Sam 12 Oct 2019 - 23:00
Aeromariner a écrit:
Je dis "du point de vue de la concurrence".
Où as-tu vu que je blâmais la marque pour ses chiffres ? Ou que je confondais la cause et l'effet ?
Quant aux articles de la FHH, qui donnent l'impression d'avoir été écrit sur un coin de table, je ne suis pas le seul à le faire remarquer
Il faut arrêter la susceptibilité
je ne réagissait pas à ton propos spécifiquement, mais aux commentaires en général, et à l'article.
j'ai l'impression qu'un mouvement tente de nous écarter de ce qui nous a fait apprécier la marque.
ça critique dans tous les sens... mais vers quoi aller d'autre? tag? breit? pam? du portugais?
je vais finir par croire qu'on est guidé/dirigé vers ce qu'on doit abandonner et ce qu'on doit apprécier.
finalement, nous représentons, nous amateurs/collectionneurs/passionnés, quelle part des ventes des marques discutées ici bas? 5%?
avec les différentes crises, je trouve qu'on a perdu le plaisir d'aimer les montres. même rolex qui fait l'unanimité bien souvent en prend plein la tronche
parfois ça m'écarte du forum, parfois, ça me donne envie de "tout" revendre. puis la raison revient et je garde tout
mais ce n'est finalement pas amusant DU TOUT!
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 1:26
browningt a écrit:
je ne réagissait pas à ton propos spécifiquement, mais aux commentaires en général, et à l'article.
Au temps pour moi
Citation :
j'ai l'impression qu'un mouvement tente de nous écarter de ce qui nous a fait apprécier la marque.
ça critique dans tous les sens... mais vers quoi aller d'autre? tag? breit? pam? du portugais?
je vais finir par croire qu'on est guidé/dirigé vers ce qu'on doit abandonner et ce qu'on doit apprécier
Ce n'est pas le cas, je pense. Rien qui semble concerté en tout cas.
Même si le taulier a ses préférences, et ne le cache pas ...Comme nous avons nous tous nos préférences.
Et quand bien même, browningt, tu as assez de force de caractère pour t'en fiche, non ?
Citation :
finalement, nous représentons, nous amateurs/collectionneurs/passionnés, quelle part des ventes des marques discutées ici bas? 5%?
avec les différentes crises, je trouve qu'on a perdu le plaisir d'aimer les montres. même rolex qui fait l'unanimité bien souvent en prend plein la tronche
parfois ça m'écarte du forum, parfois, ça me donne envie de "tout" revendre. puis la raison revient et je garde tout
mais ce n'est finalement pas amusant DU TOUT!
Perso, une opinion divergente, fut-elle majoritaire, ne m'éloignera pas du fofo.
C'est même l'essence d'un forum d'y confronter ses idées (reçues ou non).
Et le bashing de telle ou telle marque, modèle, ne me fera jamais revendre mes montres
Ni ne m'empêchera de les acheter (cas des Monaco et des G-Shock)
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 9:45
Citation :
Et quand bien même, browningt, tu as assez de force de caractère pour t'en fiche, non ?
c'est un fait. voilà pourquoi je n'ai pas tout revendu et pourquoi une petite ou 2 de plus ne me dérangeraient pas
mais au lieu de parler passion, on parle polémique à tous les coins de page. hors, ce n'est pas ce que je viens chercher ici.
je regrette presque le gang des 36mm, celui des amateurs de petites carrures, des vintages. on confrontait ses idées sur l'essence même de notre passion: les montres.
ici, ce n'est plus que l'image, la spéculation, la réputation, ...
c'est finalement l'ambiance générale qui en prend un coup
je trouve dommage aussi de m'éloigner d'un forum tout ça parce que des considérations futiles prennent l'ascendant sur le reste
le trait est un peu grossi, mais tu auras compris l'idée
après... j'attends déjà la réponse de l'un ou l'autre: "si ça ne te plait pas, casse toi...."
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 9:54
browningt a écrit:
…/...
ici, ce n'est plus que l'image, la spéculation, la réputation, ...
c'est finalement l'ambiance générale qui en prend un coup
…/...
Pour ma part, je partage ton point de vue.
Je trouve FAM de plus en plus triste, négatif, comme si tout allait mal dans le monde de la montre.
Je remercie toutefois Zen de m'avoir fait découvrir cette incroyable maison horlogère qu'est Ice-Watch. Une immense découverte pour moi. ça m'a permis des économies, ainsi à la place d'une énième montre chère ( ridicule ), j'ai fait l'acquisition d'une superbe guitare, c'est bien plus utile qu'un garde temps comme ils disent.
Donc, finalement, merci à FAM et à Zen pour m'avoir permis de reprendre des distances avec ce monde ( glauque ?) de la montre, ainsi je reviens à mes passions de jeunesse, musique, etc.. C'est bien mieux comme ça, la passion de la montre, narcissique, couteuse, inutile, par conséquent, l'essentiel étant de s'en déprendre.
Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 961 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 16:04
J 'ai regardé le site d'Ice-Watch : j'ai trouvé beaucoup de banales imitations de Rolex . Evidemment , cela coûte trois cacahuètes ( 149 € ) mais les mouvements ? quel intérêt pour l'amateur de belles montres ?
Il y a quelque chose de malsain dans le monde des montres , effectivement , en tout cas pour les marques suisses ( copiées , question prix , par les allemandes ) : cela vient de l'escalade insensée des tarifs depuis 2000 , du côté incroyablement artificiel et exagéré des tarifs , que tout le monde sent bien .
Absolument tous les modèles prix boutique de PP , VC , Rolex , Omega , Breitling , JLC , Lange , IWC , sont au minimum 50% au-dessus de ce que j'appellerai leur juste prix . La hausse continue du cours du CHF et de l'or n'explique pas tout .
Le marché gris de ces marques ( montres neuves 2019 refilées par des manufactures et des gros revendeurs qui veulent alléger leurs stocks ) , sur chrono 24 , reflète cette réalité .
La spéculation insensée sur quelques modèles ( Daytona ,Nautilus ) est également un élément très malsain et démoralisant .
C'est cela et rien d'autre qui crée le malaise .
Leopal Membre référent
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 17:52
Le temps retrouvé a écrit:
Absolument tous les modèles prix boutique de PP , VC , Rolex , Omega , Breitling , JLC , Lange , IWC , sont au minimum 50% au-dessus de ce que j'appellerai leur juste prix .
Pas tellement d'accord sur Lange. Sinon on peut aussi acheter ailleurs, les belles offres à juste prix, ça se trouve.
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 20:01
Je suis amoureux de Roro mais il faut se détendre, ça ne reste que des montres, quels que soient leurs prix.
Certes je suis déçu de ne plus pouvoir assouvir ma passion pour cette marque tout les 2-3 ans du fait de l'inflation et donc les achat s'espacent.
Tout vendre est assez radical mais se tourner vers de nouvelles marques comme celle de Leopal, ou des marques à plus petits budget histoire de revenir aux fondamentaux peut ne pas être mal de temps en temps.
paulfromaris Membre très actif
Nombre de messages : 293 Age : 48 Localisation : USA Date d'inscription : 20/03/2008
Sujet: Rolex, c est beau et solide. Dim 13 Oct 2019 - 22:34
C’est normal qu’une marque comme Rolex interpele et suscite les réactions diverses et variées. C’est une marque qui produit des montres solides qui résistent aux affres du temps et des formes. Toutes les montres sont achetées “ pour se faire plaisir” . On en parle beaucoup en ce moment et c’est tant mieux. Un jour le vent va retomber comme après 2007 quand la 16710 a été mise à la retraite. J’ai eu la chance d’avoir celle-ci en cadeau ( elle coutait 4000€ en 2006) et ce n’était pas donné à l’époque. Et franchement la GMT2 n’intéressait plus grand monde, elle était devenue has been... J’avais déjà la 16750 du paternel et j’avais décidé de persister dans ma folie. Je n’ai jamais compris les anti-Rolex. 1/ Un ami me dit “ C’est beaucoup trop voyant “... Je lui rétorque qu’il a plusieurs montres de moyennes & hautes gammes et que tout le monde l’a constaté, sauf lui... “ Donc c’est toujours trop voyant pour les autres mais jamais pour soi-même... 2/ Un autre ami me dit “ C’est beaucoup trop cher”... Je lui rétorque que ses “ quelques montres valent le prix d’une Sub ou GMT ou Daytona... Donc c’est toujours trop cher pour les autres mais jamais pour soi-même.. 3/ Un autre ami me dit que c’est une marque de m’as-tu vu, de droite, ultra capitaliste, de bourgeois prétentieux... Je lui rétorque que les Cubains Fidel, le Che et les autres Communistes vivants , les portaient bien en vue a la Hayek ou comme Julien Dray ... Donc, c’est toujours trop bourgeois et provocant pour les autres, mais jamais pour soi-même... 4/ Un autre me dit que c’est ultra matérialiste, de beauf vantard et que c’est une honte de porter un signe aussi “bling”... Je lui rétorque que le Dalaï-lama porte un QP ultra rare en or... Donc, c’est toujours une honte pour les autres... 5/ Un autre me dit que c’est une marque caca et que c’est faux produit de luxe dont le mouvement est minable... Je lui rétorque “ tu as raison, tu t’y connais mieux en mouvement que Roger W. Smith & Philippe Dufour réunis qui respectent Rolex & portent une GMT2 et une Explorer “ ... Donc, c’est toujours trop industriel avec une valeur ajoutée perçue exagérée pour les autres...
6 / En conclusion, les anti-rolex, sont anti- beaucoup de choses. La marque “ratisse tres large, les bons, les gentils, les prétentieux mais aussi les humbles, les passionnés et les grands maîtres horlogers encore vivants. Paix Amen
Dernière édition par paulfromaris le Dim 13 Oct 2019 - 22:46, édité 1 fois
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex Dim 13 Oct 2019 - 22:40
excellent post Paulfromaris !
Actu: Les États-Unis, là où il faut être pour Rolex