ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu : Pas de «black-out» entre la Suisse et les Etats-Unis Dim 4 Jan - 19:25 | |
| - Citation :
- Pas de «black-out» entre la Suisse et les Etats-Unis
COMMERCE. L'automobile ou le secteur médical restent ouverts aux exportations helvétiques.
Le Temps, avec l'ATS Lundi 5 janvier 2009
Les relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis ne vont pas tomber au point mort au cours des douze prochains mois. «Il n'y aura pas de black-out en 2009», anticipe Martin von Walterskirchen, directeur à Chicago de Switzerland Trade and Investment Promotion, le bureau de promotion des exportations et des investissements entre les deux pays. Par contre, la crise provoquera cependant inévitablement une baisse des affaires.
«Si je regarde l'état du marché américain, je suis évidemment inquiet. Mais si je compare avec d'autres marchés mondiaux, je suis plutôt rassuré», a dit le responsable à l'ATS. Il pense que l'arrivée à la Maison-Blanche du nouveau président Barack Obama débloquera la situation.
L'année dernière n'a pas été une catastrophe. Les neuf premiers mois de 2008 ont même été «bons», avec une croissance de 3% pour les exportations, contre 4% pour la même période en 2007. Par contre les statistiques du dernier trimestre, qui ne sont pas encore disponibles, montreront certainement un ralentissement des échanges. «2008 aura été en fait comme deux années distinctes. Tout a changé d'un seul coup: c'est comme si, début octobre, on était passé d'une pièce à une autre en claquant violemment la porte.»,
«La crise économique aux Etats-Unis peut aussi être une chance pour la Suisse», ajoute Martin von Walterskirchen. Des produits helvétiques de remplacement, notamment dans le secteur automobile, peuvent trouver une place sur le marché américain. Et de citer en exemple des outils et des machines pour des boîtes de vitesses grâce au plan d'aide aux constructeurs automobiles.
Dur pour l'horlogerie
Outre l'automobile, les secteurs du médical, de la biotechnologie, de l'informatique et, à plus long terme, de l'économie dite «verte» devraient être les plus porteurs et les moins affectés par la crise. Seule l'horlogerie risque de connaître une mauvaise passe, selon le responsable du bureau de promotion.
Dans l'autre sens, la Suisse continue d'intéresser les investisseurs américains, observe-t-il. «L'implantation de quartiers généraux européens sur sol helvétique pour de grandes sociétés américaines a connu un boom depuis 2007», affirme-t-il. LT/ATS http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=247201 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|