| Je ! | |
|
+21Alecsendri TheSilverFox Scipion Shredder julius357 leprofesseur ATO fdm44 Aeromariner cedric79 willbur romuald21 broncos Xaipe Manivel Denis la malice aillouil zidelu dedune jodko ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 14:06 | |
| J'aime toutes les montres. Les carrées, les rondes, les ovales, les plates, les rondouillardes, épaisses, de petit ou de grand diamètre, les mécaniques à remontage automatique ou manuel avec des petites ou des grandes aiguilles, les qui plaisent aux autres et qui ne plaisent pas aux autres, les colorées ou noires ou blanches, celles de marques ou les quasi anonymes, les modernes et les anciennes, les bracelets et les montres de poche. Celles qui s'inspirent de ou le réinterprètent, celles qui ne ressemblent à rien, les audacieuses et les timides.
Je n'aime pas les fake, les faux-semblants, les montres que les autres n'aiment pas me font envie. Le rejet général me motive car il montre que l'on sort des sentiers battus. Le mauvais goût des autres me laisse indifférent, je m'interdis de le critiquer parce que l'on s'enrichit des goût d'autrui et l'on s'appauvrit en tentant de le mouler au sien. Je n'aime pas les montres avec des calibres mauvais, je n'aime pas les clones de calibres fussent-ils légaux, je ris de ceux qui hurlent au loup en voyant une montre ressembler à celle d'une autre marque et qui trouvent normal qu'un Sellita remplace un ETA.
Je me fous que mon Explorer I ait des aiguilles plus petites que celles du futur, je me tamponne de savoir que ma Milgauss a un verre blanc qui n'est plus fabriqué, je me contrefiche de savoir que Zenith ne fasse pas de montre connectée, je n'en ai rien à faire que la montre que je porte soit très marquée années 80, qu'elle ne soit pas COSC ou que le nouveau modèle soit plus grand.
Je méprise la course à la dernière nouveauté. J'aime bien savoir d'où vient la montre que je porte et pourquoi elle existe, je suis sensible à l'histoire des montres. Les montres américaines sont aussi intéressantes que les suisses. Peu importe si ce que je dis déplait. Je n'aime pas les rotors peints en rouge car je trouve ça vulgaire et anti-horloger. Je n'apprécie pas le concept de nouveauté rare qui provoque une inflation artificielle comme il arrive à Rolex d'en générer tout en expliquant n'y être pour rien. J'apprécie que l'on pense autrement que moi et je déteste que l'on m'agresse, je me réserve toujours la possibilité de répondre à tout propos désobligeant.
Je préfère avoir raison tout seul que tort à plusieurs. Les critiques signent une forme d'intérêt de la part de ceux qui les distillent mais n'obligent pas à s'y intéresser. Je peux porter une Lumtec ou une Rolex, une Patek ou une Zenith, une Seiko ou une Swatch et compatis avec ceux qui ne s'en sentent pas capables. Je suis libre et content de le rester et j'invite tous ceux qui se font des nœuds au cerveau pour savoir comment exister à faire de même. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Jeu 16 Juin 2016 - 14:20, édité 1 fois |
|
| |
jodko Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 14:14 | |
| |
|
| |
dedune Animateur
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 14:20 | |
| Bravo! Ca c'est du post! En phase avec tout surtout le "qui ne plaisent pas aux autres". Joli coming out et j'ajouterais pour ma part que j'aime a penser que ce sont des objets assez peu utiles finalement, que j'ai cessé de collectionner mais que je continue d'apprécier.
|
|
| |
zidelu Animateur
Nombre de messages : 1012 Localisation : SOL III Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 14:23 | |
| Rage de dent ZEN Je partage certains de tes propos ; j'aime bien les nouveautés ( pas la course) mais pas forcément celles que les autres détestent. J'aime aussi les montres que je ne n'ai pas les moyens de me payer |
|
| |
aillouil Animateur
Nombre de messages : 910 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 24/05/2011
| |
| |
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3637 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 14:39 | |
| Belle profession de foi !
Amen
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 15:47 | |
| "Je ne dis pas que c'est juste, je dis juste que ça soulage..." Je me demande dans quelle mesure la crise horlogère, la montre connectée, affecte la partie passionnée que contient notre bien aimé ZEN... C'est bien connu: un domaine en crise affecte ces aficionados. Aurais tu mal a l'horlogerie ZEN? Je dis cela parce que ces derniers temps tu colportes ici bien des travers du milieu horloger mais surtout du traitement pas toujours éclairé qui en est fait dans les médias. Quand on a mal, on parle de ces maux. Un brin hypocondriaque peut être? Ce témoignage de passion pourrait présenter une forme de thérapie. Après tout l'intelligence de protège pas de tout, bien au contraire... elle fait parfois voir trop loin. Je ne parle la que de ta passion... a ce truc qui nous titille mais qui ne nous empêche pas de vivre quand même. ...toujours ce talent de plume fort agréable a lire. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 15:52 | |
| bel exercice d'introspection qui sonne juste, oui, on peut le dire, juste.
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 16:04 | |
| Sincère aussi ... Je vois tant de plaisir et de reconnaissance forcée ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 18:06 | |
| Je t'admire Zen car perso j'avoue franchement que je n'aime pas toutes les montres ni les gouts de chiotte de certains... |
|
| |
romuald21 Pilier du forum
Nombre de messages : 1502 Localisation : ailleurs Date d'inscription : 02/10/2015
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 18:14 | |
| Je suis d'accord avec toi, j'aime mes montres et j'emmerde ceux qui par ce qu'ils s'estiment prince du bon gout ont un avis contraire. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 19:57 | |
| Il n'y a pas un topic pour les présentations ? |
|
| |
cedric79 Permanent passionné
Nombre de messages : 2011 Age : 44 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 21:07 | |
| Un beau témoignage, merci |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 21:23 | |
| Bonjour ZEN, et bienvenue sur FAM. Avant de taper dans du Zenith, Rolex et même Swatch, je te conseille de faire un tour dans la section budget découverte, où l'on pourra t'orienter, les débutants comme toi ayant des goûts fluctuants. Mais attention, tu as mis les pieds dans un antre dont on ne sort que les poignets devant, et la bourse amaigrie. Te voilà prévenu ! |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 21:33 | |
| Belle auto analyse Et maintenant, est-ce que ça va mieux, Zen ? |
|
| |
ATO Animateur
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 22:21 | |
| |
|
| |
leprofesseur Animateur
Nombre de messages : 760 Age : 75 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 22:35 | |
| CQFD |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 22:36 | |
| - ZEN a écrit:
- Je suis libre et content de le rester
C'est bien ça le plus important. |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Je ! Jeu 16 Juin 2016 - 22:50 | |
| Zen a 16 ans... Il est donc dans sa phase rebelle d'affirmation de soi! |
|
| |
Scipion Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 7:35 | |
| |
|
| |
TheSilverFox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 573 Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 8:09 | |
| Moi administrateur de ce forum je... Belle formule réthorique. sur une telle anaphore, je connais des gens normaux qui ont fini aux plus hautes responsabilités du pays. Je retiens que Zen n'aime toujours pas Oris, autant que je n'aime pas ses grosses Defy de l'ère Thierry Nataf. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 9:33 | |
| - ZEN a écrit:
- ...
... Je n'aime pas les rotors peints en rouge car je trouve ça vulgaire et anti-horloger. .... Une dent contre ORIS... Une des rares maisons anciennes (plus que ROLEX, puisque tu en parles beaucoup dans tes exemples) encore indépendantes? Et qui pourtant ne joue pas trop la carte de l'inflation tarifaire. C'est vrai qu'augmenter ses tarifs sans aucune considération pour le client est beaucoup plus respectueux au niveau Horloger et est beaucoup moins vulgaire... (pour reprendre tes termes. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3660 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 9:39 | |
| Je pense pouvoir comprendre l'essentiel de ce que nous dit Zen, je partage complètement son point de vue. ( s'agissant d'Oris, il n'y pas seulement le rouge qui me gêne .. ) |
|
| |
tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 9:44 | |
| Je trouve aussi facile de dézinguer Oris après libre à chacun de penser ce qu'il veut...
Donc Libre à moi de penser que je ne troquerais pas ma montre à verrue rouge contre une Zenith de la gamme Defy. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3660 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Je ! Ven 17 Juin 2016 - 9:58 | |
| - Scipion a écrit:
- Il est certain que la fréquentation des forums horlogers conduit insidieusement pour beaucoup à un certain conformisme comme l'avait relevé Blackeyed (disparu d'ailleurs ?)
https://forumamontres.forumactif.com/t60228-la-frequentation-de-fam-mene-t-elle-au-conformisme-horloger?highlight=Conformisme
(edit modo : Blackeyed s'est désinscrit) Je comprends cette mentalité sur certains forums, mais je ne suis pas vraiment d'accord pour les montres. Je fréquente ce forum depuis peu, je lis ce qui se dit en ce moment mais je le remonte aussi dans le temps, or je m'aperçois qu'il m'apprend plein de choses et me fait découvrir plein de marques et de références que je connaissais pas. C'est vrai que ça amène surtout sur certaines marques, mais il n'y a pas de police de la pensée qui sévit dans ce forum pour terroriser les gens qui ont des choix quelque peu différent. En quelques mots, je trouve l'amateur de montres plutôt très ouvert et respectueux des autres, je n'ai plus de Rolex, mais j'essuie aucun mépris pour ça. En revanche, je dirais pas la même pour un autre hobby que j'ai, à savoir la passion de la musique et des guitares. Dans les forums de guitares, sévit une mentalité d'une intolérance incroyable, d'ailleurs j'y vais plus, il s'y est formé une pseudo élite qui impose leurs codes, si on ne pense pas comme ces ayatollahs, on subit une agressivité incroyable, la conséquence est terrible, les gens qui se soumettent à ça, c'est un appauvrissement hallucinant de la demande, un conformisme qui fait peur. Mais, je répète, je trouve ici, une mentalité toute différente, les amateurs de montres sont des gens bien plus ouverts. |
|
| |
| Je ! | |
|