FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono

Aller en bas 
+2
michel
TarHeuer
6 participants
AuteurMessage
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyLun 25 Juil - 11:42

Hello à tous!

Je fais appel à vous car je suis à cours d'idée sur mon petit problème. J'ai acheté un vieux chrono Landeron que j'ai fini de restaurer. A l'achat, le chrono tournait très mal et nécessitait une révision (la partie heure quant à elle était très bien).

Après démontage, nettoyage et huilage : le mouvement tourne super bien, le chrono est bien réglé sauf un petit problème.
Lorsque je déclenche le chrono, la trotteuse se décale systématiquement de 2 à 5 secs. Quand je fais un stop et que je le relance, c'est nickel. La ràz est parfaite.

Mes premières pistes étaient :
*la roue d'embrayage qui au lancement fait tourner légèrement la roue centrale
*le baladeur monté qui vient frotter légèrement la roue centrale au déclenchement
=> a priori c'est pas ça!

D'autres pistes please??
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyLun 25 Juil - 12:37

Aller chez un Horloger
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyLun 25 Juil - 13:30

Excellente idée mais....non!
L'idée est de découvrir et m'amuser sur ce genre de chrono (et non me substituer à un horloger => métier pour lequel j'ai beaucoup de respect d'ailleurs). Je vais chez mon horloger uniquement pour mes montres les plus précieuses et celle que je vends.

Ps :C'est marrant mais sur les sites anglo-saxons je n'ai jamais encore vu ce genre de réponse, ça viendra peut-être...ou pas!
J'aime bien ce forum et les gens qui le fréquente donc j'espère un peu plus quand même
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyLun 25 Juil - 19:41

Un léger saut au lancement du chrono est un phénomène connu quand au lancement une dent
de la roue d'embrayage entre en contact avec une dent de la roue de chrono,
mais le saut ne fait pas 2 à 5 secondes . A peine une !

je penche plutôt pour un ressort de friction insuffisant sur ta roue de chrono.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 26 Juil - 16:10

Merci Isosta pour ta piste, je vais essayer de faire ça fin de semaine!
C'est bien possible car il semblait un peu 'mou'
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyJeu 4 Aoû - 19:44

Alors, tu as trouvé ?
Et pense à nous mettre une photo de la montre restaurée...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyJeu 4 Aoû - 21:40

Ma réponse arrive sûrement trop tard: il y a peut-être trop d'huile sur le cœur, ou un peu de magnétisme. Deux défauts faciles à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptySam 6 Aoû - 15:26

salut à tous!!

J'ai mis beaucoup d'espoir sur la solution proposée par isosta avec une légère amélioration : je l'ai changé avec deux autres que j'avais en faisant joué la tension du ressort mais ras!

J'ai refait un ajustement des excentriques mais toujours le même problème avec une évolution : le saut passe de 1 à 3 secondes.

@bernard : problème de magnétisation? pourquoi pas! C'est dommage je reviens de chez l'horloger pour lui déposer une montre j'aurais du la prendre! J'ai pas le démagnétiseur. D'ailleurs je lui en ai parlé de ce Landeron et il veut que je trouve seul :-) (oui il m'encourage!)
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyLun 8 Aoû - 11:51

@Padre : la montre est déjà restaurée, me reste plus que ce petit problème Smile

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono 20160414
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 9 Aoû - 14:20

Bonjour,

Je suis amateur, mais j'ai déjà réglé du Landeron. Je ne vois pas pourquoi le coeur serait en cause et
encore moins pourquoi la magnétisation de la montre jouerait, mais je passe peut être à coté d'un problème.

La piste d'Isosta me semble la bonne. Il y a aussi peut être un
phénomène accumulé avec du jeu dans l'embrayage. Ressort trop lâche et jeu
sur la roue de renvoi, donnerait bien 3 secondes.

Les pistes que j'étudierais personellement (en partant du principe que la
montre fait un raz parfait et marche très bien après départ du chrono):
- Force de l'embrayage sur la roue de trotteuse (voir si la denture fine est bien entraînée à la loupe x12)
- Par la même occasion, vérifier l'état du bon écartement de la roue de renvoi, qu'il n'y a pas de jeu non plus.
Ces deux réglage par excentriques sont assez délicats. Personnellement, je force légèrement l'engrenage puis relâche
délicatement jusqu'au point où le roulement se fait librement (ça se voit très bien avec un chronocomparateur et
à la loupe x12).
- Ressort de friction très légèrement plus raide, vérifier aussi l'état de la chaussée sur laquelle vient
frotter le ressort (poli noir). Personnellement je graisse très légèrement au D5.

Très belle restauration en tout cas !
Une photo du mouvement ?

Bon courage
Cadrature (Lionel)
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 9 Aoû - 14:59

Bonjour et Bienvenu Cadrature!!

Ce soir en rentrant du travail, je vais poster une photo mais aussi explorer cette piste.
En effet, la raz est parfaite, la tenue de l'heure et bonne même chrono lancé.

La solution doit être toute proche, on va y arriver!!

Ps : Je n'ai pas encore investi dans un chronocomparateur

Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 9 Aoû - 15:06

TarHeuer a écrit:

Ps : Je n'ai pas encore investi dans un chronocomparateur

Il existe des solutions pas trop cher pour les amateurs. J'ai acheté un de ces machins
chinois et j'en suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 9 Aoû - 15:21

Cadrature a écrit:


Il existe des solutions pas trop cher pour les amateurs. J'ai acheté un de ces machins
chinois et j'en suis très satisfait.

Oui totalement, j'ai vu un post sur FAM et leur vente sur ebay. J'en prendrai un quand j'aurai encore progressé sur la technique et la théorie, je ne saurai pas encore l'exploiter correctement je pense
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMar 9 Aoû - 20:08

Une photo du mouvement :
Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono L4811

Après observation je pense que c'est la roue du baladeur monté qui vient faire tourner la roue des secondes et qui entraine ce décalage!
=> Direction l'horloger pour contrôle et réglage avant d'abimer quelque chose vu que je ne vais pas la garder ce serait dommage de faire une bêtise!!

Je vous dirai ce qui clochait avec ce saut de secondes!!
Merci pour vos pistes en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono Empty
MessageSujet: Re: Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono   Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono EmptyMer 17 Aoû - 15:54

Bon j'ai un problème j'aime pas abandonner!

Suite à la piste donnée par Isosta et un post concernant ce symptôme de saut de seconde, mes actions :

*j'ai ajusté l'excentrique qui règle la profondeur du marteau lors de la raz (@arno via cet ancien post): un peu trop fort
*revu la profondeur du baladeur monté
*retendu un peu le ressort de friction (@isosta)
*j'ai également très légèrement tourné le doigt de la roue de seconde dans le sens anti-horaire

=> résultat : saut de seconde entre 0 et 1 seconde dans 90% des cas et parfois 2 secondes (j'ai du faire une cinquantaine de départ-arrêt). ça me convient très bien donc j'arrête!!

Merci à tous pour vos pistes!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Landeron 48 : problème aiguille seconde du chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguille chrono landeron
» Problème chrono Landeron 149
» Tissot Valjoux 7750 aiguille seconde du chrono en rotation libre
» problème aiguille chrono déréglée Hamilton X-Wind
» WAKMANN Cal. Valjoux 730

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: