| Anecdote ... Les hasards de la vie | |
|
+10Arnaud.A Scipion tieum33 aB DON keanu666 shinken Thalion ttmax ZEN 14 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Anecdote ... Les hasards de la vie Sam 6 Aoû 2016 - 22:33 | |
| Une rencontre, un hasard pur sur une terrasse de restaurant... Un type qui porte une vieille Rolex et moi qui engage la conversation (c'est rare car en général je suis un ours).
-Oh ! Jolie montre Rolex... (ça c'est moi qui parle) -Ah merci. Vous n'êtes pas le premier à me le dire mais je ne possède que celle-là. -Une Submariner quand même ! -Oui, cédée par mon père, il y a plus de 25 ans. -Il plongeait ? -Non, pas du tout. Enfin pas à ma connaissance. Il était journaliste reporter d'images pour l'ORTF dans les années 60/70 et il faisait des reportages avec des tas d'aventuriers explorateurs. -Ah oui ? lesquels ? J'étais gamin et je regardais ça à la télé... - Bah, Cousteau, Paul-Emile Victor, Bombard et il avait cette montre. Il aurait pu en avoir une autre car ça ne le préoccupait pas une seconde. Il m'a dit qu'il s'était baigné dans toutes les mers du monde avec. -Vous savez que c'est un trésor ? -Non, c'est la montre de mon père. -Vous l'avez faite réviser ? -Non...Ah si, une fois réparée par un horloger car elle avançait mais juste ça et une goutte d'huile. Mais réviser c'est quoi ? -Vous nagez avec ? -En piscine oui, ça arrive. -Vous la portez avec un bracelet en nylon ? -Oui, le fermoir du bracelet en acier est détendu et s'ouvre tout le temps. -Votre montre a vu le monde entier alors ? -Une montre ça ne voit rien. Le dernier reportage de mon père date de 76 ou 77 après, il a pantouflé comme superviseur à la télé et puis il est parti en voyant Mitterrand arriver. -Et il a arrêté toute activité ? -Il est parti vivre en Guadeloupe et il a fait des films documentaires pour les scolaires. -Une reconversion ! -Oui mais personne n'a jamais regardé ses documentaires ! Il faisait les commentaires lui-même, c'était très chiant. Il est mort en 2001. Sa femme m'a envoyé sa montre car c'était sa dernière volonté. J'ai récupéré aussi deux caméras de 16 et des objectifs et son Leica. -Et cette montre aujourd'hui est précise ? -Je n'en sais rien en fait. Elle me donne mon heure et ça me suffit. Ce que j'aime c'est pouvoir porter la montre de mon père. Ca pourrait être n'importe quoi d'autre. Mais pour moi, Rolex ne me parle pas si ce n'est au travers du poignet de mon père quand il rentrait de ses reportages et venait me chercher à l'école par surprise. J'ai souvenir d'un jour où il devait m'emmener à l'école et c'était avant qu'il ne parte pour plus d'un mois. On a fait un détour par le Zoo de Vincennes. Je ne suis pas allé à l'école et on est rentré le soir sans rien dire à ma mère. Il m'a fait un mot pour le lendemain. Ma mère n'a jamais su pourquoi le maître lui avait demandé si j'allais mieux. Mon père connaissait des tas de journalistes. Dumayet, Desgraupes, Couderc, DeCaunes. Ils avaient tous des Rolex ces gars là, c'était un standard. Mon père avait racheté la sienne à un journaliste qui avait besoin de sous pour divorcer. Ca coutait une fortune de divorcer à l'époque. Ne me demandez pas lequel. Il avait été viré de l'ORTF en 68, il était en plein divorce. Il lui avait aussi racheté son Leica. Vous savez, il avait couvert l'Indochine alors il était très pote avec les équipes de télé. -Et vous, c'est quoi votre métier. -Moi, j'étais professeur de sciences naturelles dans un collège et j'ai laissé tomber. -Pourquoi ? -Envie de faire autre chose. -Et vous faites quoi ? -Je suis brocanteur. J'achète des breloques et je les revends, des bibelots et des petits trucs. -Et ça marche ? -Si on limite ses dépenses, oui. Je travaille quand je veux. On me propose de racheter ma montre 25 fois par an. Mes clients ne sont pratiquement pas des particuliers. -Ah habitué donc à ce que l'on vous parle montre ? -Non, car je réponds non et je fronce les sourcils ...Comme ça. Pour vous j'ai fait une exception... Alors vous écrivez sur les montres ? Mais qu'est-ce qu'on peut bien raconter là-dessus ? ...
Le reste est plus privé... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ttmax Membre éminent.
Nombre de messages : 11430 Age : 63 Localisation : Rive droite Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Sam 6 Aoû 2016 - 22:44 | |
| - ZEN a écrit:
- ... il est parti en voyant Mitterrand arriver.
... Il était bien ce monsieur ... Chaque Rolex raconte une histoire |
|
| |
Thalion Membre super actif
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Sam 6 Aoû 2016 - 23:03 | |
| Une belle rencontre, une belle tranche de vie. Merci de l'avoir partagé avec nous. |
|
| |
shinken Animateur
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Sam 6 Aoû 2016 - 23:22 | |
| - ZEN a écrit:
-
(...) -Vous savez que c'est un trésor ? -Non, c'est la montre de mon père. (...) -Votre montre a vu le monde entier alors ? -Une montre ça ne voit rien. (...)
J'adore ce type ! |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 7:40 | |
| En effet tres pragmatique le monsieur. Belle rencontre je ne sais pas, mais interessante. |
|
| |
DON Modérateur
Nombre de messages : 3640 Localisation : New York, mais ça c'était avant Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 11:40 | |
| - ttmax a écrit:
Il était bien ce monsieur ... Un homme sensé. Belle histoire et respect concernant ce souvenir familial porté pour ce qu'il est. _________________ "Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" Instagram : don_writer_w
|
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 14:38 | |
| Quelle était la référence de cette sub? 5512?5513? Je serai curieux de voir des photos de cette montre qui a traversé les décennies sans révision. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 14:58 | |
| - aB a écrit:
- Quelle était la référence de cette sub? 5512?5513? Je serai curieux de voir des photos de cette montre qui a traversé les décennies sans révision.
Je suis incapable de te répondre. La montre semblait plutôt en bon état avec quelques rayures sur le verre mais rien de très grave. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
tieum33 Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : Gironde Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 15:05 | |
| Belle histoire, et il y a quelques similitudes avec la mienne. Ma grand mère m'a offert la GMT de mon grand père quand il est mort. Lui même adorait les montres. Il était également un grand fan de Cousteau, alors je me demande si il avait choisi cette Gmt en rapport avec sa passion pour Cousteau et les fonds marins. Alors y aurait il une histoire derrière chaque Rolex? |
|
| |
Scipion Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 15:23 | |
| - tieum33 a écrit:
- Belle histoire, et il y a quelques similitudes avec la mienne.
Ma grand mère m'a offert la GMT de mon grand père quand il est mort. Lui même adorait les montres. Il était également un grand fan de Cousteau, alors je me demande si il avait choisi cette Gmt en rapport avec sa passion pour Cousteau et les fonds marins. Alors y aurait il une histoire derrière chaque Rolex? Personnellement j'associe plus Cousteau à la Submariner (ou à la Fifty Fathom) qu'à la GMT |
|
| |
tieum33 Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 48 Localisation : Gironde Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 15:33 | |
| Oui je sais bien. Il était également fan des Avions, et des grands explorateurs. C'était juste pour raconter cette histoire, faire le lien avec celle de Zen. J'aime l'idée qu'il y ait une histoire derrière chaque Rolex. |
|
| |
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12337 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 15:43 | |
| C'est pas forcément derrière chaque Rolex mais les montres sont des objets qui peuvent être chargés de souvenirs, de Flic Flac (ou FF pour les connaisseurs) à PP Rencontre très sympa en tous cas ! |
|
| |
sseebb Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 20:11 | |
| Belle histoire, qui remet les pendules à l'heure. |
|
| |
benmarie Membre référent
Nombre de messages : 7845 Localisation : Pas loin de Strasbourg Date d'inscription : 20/08/2008
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 21:30 | |
| J'aime bien cette histoire sympa 👍 Les montres, toujours un bon motif pour faire connaissance |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Dim 7 Aoû 2016 - 22:47 | |
| Intéressant ce Monsieur ... Il a rencontré des gens intéressants . Une vie riche ... |
|
| |
D.Molina Permanent passionné
Nombre de messages : 2348 Localisation : Sandhaas Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Anecdote ... Les hasards de la vie Lun 8 Aoû 2016 - 22:45 | |
| Belle rencontre qui relativise un peu notre "folie quotidienne horlogère"... |
|
| |
| Anecdote ... Les hasards de la vie | |
|