FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La sévère chute des ventes compromet la rentrée

Aller en bas 
+117
guilluame-m
reghiu
balibalo
Arno
Mosbilo
kiv
sebromano
Matthieu92
Gagliapun
Mrbigpp
ludo86
Nouch30
montrestoto
Damster
OpOw
seiko007
olympe21
seioz
still93
MONTEMONT
fan
JeanPaul Bertrand Demanes
zidelu
vintage76
jamesboub
Amaz
XavierO
blastula
Dobermann
lones
Milannimes
lithium
20_100
selfautowash3
fabricio
Cékeleur
falconbmw
Sevenless
Auto-Matic
Pierre-Yves
Alex2992
Panzer Panda
Lomaing
David123
lord of breit
Xaipe
frenchsailer
Boc21
RV66
sseebb
archie
jacno1977
Alexload
sypari
Pascal
lolomail
laurentb60260
philalille
Sylvain71
Marzoch1
watchsilly
Tomtom81
cedrouille
Seal
gasteropode
ultimanecat
axluba
dm
Aeromariner
speepo
Shazru
olivier_genève
Mr X
ljuboje
ttmax
Souther
Pulsar77
Clickeur
casper
FRED2808
Cedric92
verytex
NoLimits
clouky3
hurluberlu
Jango32
jeanleo
gdp.rolex
Stefou
broncos
plibou
damien62
km'rol
FraDiavolo
reznor6969
Eric67
Pianiste
filip28
ObjectifLune
Necro
Rolex-75
jeanmichel
Milou
pierre37
francoisb
Eric l
ced993
RC36
yann_1976
Rosen
Maset
gilou2511
Leopal
Petersham
Jotunn
Manivel
ZEN
121 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 0:31

ZEN a écrit:
Ce qui explique ça ? Il y a les prix évidemment et le contexte général, le marché chinois effondré mais aussi une vraie désaffection pour l'horlogerie. Trop de flonflons voyants de la part des marques, d'évènements qui coûtent cher et sont mal perçus, un éloignement de la logique des marques par rapport aux attentes des consommateurs, un marketing à revoir, une manière de faire à repenser. 

J'allais y venir... on parle ici beaucoup de l'horlogerie suisse qui n'est pourtant pas la seule au monde.
Il y a donc bien aussi une histoire d’attitude. Je ne pense pas spécialement a l'aspect technique du métier de la vente, a la ramasse comme exprimé si dessus, mais bien a la considération vis a vis du client.
On nous prend de haut. Daigner nous vendre une montre pour peu que l'on ne soit pas venu en Aston Martin ou que l'on est pas une Patek au poignet serait un privilège!
Le SAV est une dictature... beaucoup de pognon, très peu de choix, et un service au rabais.
Bin le "privilège", ils sont en train de se le mettre dans le ...

Et comme on dit, chat échaudé... et la ça fait mal parce que c'est une clientèle qui ne reviendra et ne transmettra pas.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 0:36

ah pour ça, je me souviens il y a 4-5 ans. Habitué à la boutique Oméga de St Honoré, j'étais passé pour un service à la nouvelle boutique des champs car j'en étais proche. Je suis retourné rue St Honoré...
Revenir en haut Aller en bas
pierre37
Permanent passionné
pierre37


Nombre de messages : 2302
Date d'inscription : 23/03/2008

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 0:36

ZEN a écrit:
Ce qui explique ça ? Il y a les prix évidemment et le contexte général, le marché chinois effondré mais aussi une vraie désaffection pour l'horlogerie. Trop de flonflons voyants de la part des marques, d'évènements qui coûtent cher et sont mal perçus, un éloignement de la logique des marques par rapport aux attentes des consommateurs, un marketing à revoir, une manière de faire à repenser.

Pourquoi le marché Chinois s'est soudainement effondré concernant l'horlogerie ?

Certes la croissance chinoise a un peu ralenti mais Ferrari qui vient d'annoncer ses résultats a encore battu un nouveau record notamment grâce au marché chinois.
Je ne comprends pas pourquoi c'est la catastrophe concernant l'horlogerie et non concernant les autres secteurs du luxe Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 0:39

La lutte anticorruption est passée par là avec des taxes à l'entrée, une dévaluation de la monnaie chinoise et une réévaluation du franc suisse.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 1:11

pierre37 a écrit:


Pourquoi le marché Chinois s'est soudainement effondré concernant l'horlogerie ?

Certes la croissance chinoise a un peu ralenti mais Ferrari qui vient d'annoncer ses résultats a encore battu un nouveau record notamment grâce au marché chinois.
Je ne comprends pas pourquoi c'est la catastrophe concernant l'horlogerie et non concernant les autres secteurs du luxe Incompréhensible


Les belles montres font rêver de moins en moins de monde. Je constate ça autour de moi. Beaucoup de gens ont passé à d'autres "jouets". FAM n'est pas vraiment le bon baromètre pour mesurer l'intérêt que portent les gens pour l'horlogerie.

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 1:29

Oui mais la question est de savoir pourquoi elles font moins rêver. Et là, la question de l'accessibilité au rêve est pour moi, comme pour d'autres ci dessus, primordiale.

Comment rêver d'une chose qui semble hors de portée ? On peut continuer à rêver, longtemps même, mais en perdant de vue une future acquisition, car d'ici là, une autre lubie aura remplacé l'horlogerie (sauf gain au loto).

Pire encore, on t'a offert une montre et la simple révision septennale t'est facturée au prix de ta location de vacances... (cf post de Zen sur l'entretien et le SAV) Ton salaire ayant peu évolué récemment, tu choisis quoi ? une semaine de gîte/camping en famille ou ta montre révisée ? Je peux te dire que ce genre de dilemme en fait réfléchir plus d'un de la classe moyenne à laquelle j'appartiens, enfin j'appartenais car j'ai de moins en moins l'impression d'en profiter vu les hausses de tout : j'ai même du réduire les dépenses de pinard...
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 1:30

Milou a écrit:



Les belles montres font rêver de moins en moins de monde. Je constate ça autour de moi. Beaucoup de gens ont passé à d'autres "jouets". FAM n'est pas vraiment le bon baromètre pour mesurer l'intérêt que portent les gens pour l'horlogerie.


ou une partie des acheteurs se tournent vers des marques un peu moins connues du grand public, style MB&F et compagnie


Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 2:26

francoisb a écrit:
j'ai même du réduire les dépenses de pinard...

'tain ça c'est dur!!! clown

Avec mon salaire suisse, je devrais aussi faire parti de la classe moyenne voir aisée... bin dans les faits...
Merci la CMU entre autre...
Par la même, non seulement on ne gagne pas plus, mais on est de plus en plus racketté par l'état.
Bientôt il faudra choisir entre la montre et les impôts. Incompréhensible

...et je ne suis donc pas des plus a plaindre.
De ce côté de la frontière, les frontaliers sont rentrés dans le rang, ne reste que ceux qui ont un contrat a vie avec des institutions internationales que l'on peut considérer aisés.
Le coût de la vie est hors de prix ici. Ceux qui bossent en France sont a la limite d'être des travailleurs pauvres.

...alors les montres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 2:51

Bah voila, on est presque dans le même cas. Avec mes impôts et taxes locales, j'aurais chaque année de quoi m'offrir une Cartier et idem pour mon amie (ou une Rolex...).

Là, on aimerait acheter une petite maison à 2 pas de notre appartement : la TH et la TF représentent au bas mot 5500 € par an, le double de notre appartement. Bref le problème, c'est pas forcément le prix d'achat mais l'"après".

(sachant que dans le même temps, nos salaires sont quasi stables, ce qui est déjà pas mal en ce moment)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel
Puits de connaissances
jeanmichel


Nombre de messages : 4092
Date d'inscription : 20/06/2012

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:00

Dans le neuf mais pas dans le vintage où les prix deviennent ahurissants avec une demande de plus en plus forte ............
Certaines enseignes (OMEGA, ROLEX...) devraient revoir leur politique commercial en proposant un geste tarifaire lieu d'offrir un stylo, porte feuilles...
La négociation fait partie du deal et je pense qu'il y a un travail à faire sur l'accueil du client lambda !
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:10

jeanmichel a écrit:
Dans le neuf mais pas dans le vintage où les prix deviennent ahurissants avec une demande de plus en plus forte ............
Certaines enseignes (OMEGA, ROLEX...) devraient revoir leur politique commercial en proposant un geste tarifaire  lieu d'offrir un stylo, porte feuilles...
La négociation fait partie du deal et je pense qu'il y a un travail  à faire sur l'accueil du client lambda !

Les marques achetent leurs propres montres aux encheres, c'est un marché truqué et peu transparent. Les dernières ventes d'art contemporain ce sont mal passées a New York et Londres, voila un signe fort que quelque chose ne tourne pas rond chez les très riches. La prochaine étape verra le prix des voitures de collection faiblir, puis les montres suivront. Ceux qui ont connu la crise du milieu des années 90 comprendront que tous ces milieux sont poreux et les prix montent ou baisse en même temps. Le vintage ne sera pas protégé en cas d'ajustement massif...
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:15

les gens normaux (je veux dire pas comme nous les accros aux montres) s'intéresses de moins en moins aux montres, rien que dans mon entourage ceux qui ne sont pas passionnés par l'horlogerie n'en portent plus.

Il y a quelques années je pouvais tous les voir avec une montre, ne serait ce qu'une lotus ou festina pour le fait de porter une montre, maintenant cela parait comme une dépense inutile. Mes amis vont me dire que la montre que je porte est belle et comprennent ma passion plus ou moins mais me diront qu'ils n'en n'ont pas besoins vu qu'ils ont un smartphone.

L'horlogerie a créée une bulle comme d'autres secteurs, il faut bien un rééquilibrage
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:25

C'est un problème de marketing assez simple cela dit. Les montres suisses sont vendues sur l'image et non sur la technique horlogère totalement dépassée (les rares amateurs de pures horlogerie ne font pas vivre les marques). Quand l'image s'en va, l'objet retrouve sa vraie valeur sauf que le prix en boutique n'est pas descendu. Du coup, personne n'achète.

Et oui, ça peut être très violent. Le meilleur exemple bien connu c'est Kodak. Image énorme mais n'a pas voulu changer.
Revenir en haut Aller en bas
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune


Nombre de messages : 977
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2013

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:25

Ca va faire deux ans que je lis sur ce forum que c'est la crise de l'industrie horlogère suisse. Et pourtant chaque année les prix grimpent. Soit il n'y a pas de crise, soit il y en a qui font semblant de ne pas être au courant.
Normalement, lorsque l'on souhaite redynamiser une demande qui faiblit, on modifie son offre. Mais, parait-il que les marques ont opté pour le discret rachat des montres laissées en vitrine pour ne pas froisser sa clientèle en baissant ses prix. Rolling Eyes La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Blunt_gi
La montée constante des prix ne se justifie quasiment plus. Cette industrie commet une grave erreur : être élitiste uniquement de part son prix. Un snobisme qui l'a coupe de sa clientèle de jadis, la petite bourgeoisie.
Cette industrie serait elle honteuse de ne plus séduire, de constater que la valeur de ses produits est surévaluée et que sa clientèle historique ne peut/veut plus la suivre ? Elle serait donc prête a y laisser des plumes - voir périr - plutôt que d'avoir l'humilité de revoir son offre ? Incompréhensible

Si même le phœnix ne veut plus mourir...

Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:31

pierre37 a écrit:


Pourquoi le marché Chinois s'est soudainement effondré concernant l'horlogerie ?

Certes la croissance chinoise a un peu ralenti mais Ferrari qui vient d'annoncer ses résultats a encore battu un nouveau record notamment grâce au marché chinois.
Je ne comprends pas pourquoi c'est la catastrophe concernant l'horlogerie et non concernant les autres secteurs du luxe Incompréhensible

Puisqu'il est plus valorisant pour les branleurs d'arriver en Ferrari avec rien au poignée que d'arriver en Clio avec une Sub... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:34

Necro a écrit:
...
Et oui, ça peut être très violent. Le meilleur exemple bien connu c'est Kodak. Image énorme mais n'a pas voulu changer.

Très bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmichel
Puits de connaissances
jeanmichel


Nombre de messages : 4092
Date d'inscription : 20/06/2012

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:38

non pour l'horlogerie qui n'a rien à voir avec le numérique, laissons ça à APPLE............. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:46

ObjectifLune a écrit:
Elle serait donc prête a y laisser des plumes - voir périr - plutôt que d'avoir l'humilité de revoir son offre ? Incompréhensible

Apparemment oui et deux fois oui.
Tant pis pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:50

Et à côté de cela, le marché des montres vintage ne s'est jamais aussi bien porté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 3:56

Necro a écrit:
...
Et oui, ça peut être très violent. Le meilleur exemple bien connu c'est Kodak. Image énorme mais n'a pas voulu changer.
francoisb a écrit:
Très bon exemple.

jeanmichel a écrit:
non pour l'horlogerie qui n'a rien à voir avec le numérique, laissons ça à APPLE............. Mr. Green

L'exemple est pour représenter la non adaptation dans un monde qui bouge. Et quand on bouge, encore faut il le faire dans la bonne direction.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11008
Date d'inscription : 02/10/2011

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 4:20

Depuis que j'ai appris sur FAM que plus rien ne se vendait, j'ai décidé d'attendre avant d'acheter Shocked La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Blunt_gi


Dernière édition par Eric67 le Mar 16 Aoû - 4:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 4:23

Eric67 a écrit:
Depuis que j'ai appris sur FAM que plus rien ne se vendait, j'ai décidé d'attendre avant d'acheter Shocked

On n'achète pas pour revendre non plus... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 4:45

Jotunn a écrit:


Apparemment oui et deux fois oui.
Tant pis pour eux...

Salut les FAMeurs... l'histoire de deux mecs qui se rencontrent sur FAM et qui décident de se faire un samedi essayage. Pas forcément d'achats mais qui sait... un bon plan, une petite réduc, une adaptation par rapport aux prix trouvés sur le net (-20% sur le modèle convoité...)....
Au final.... une heure et quart d'essais avec grosse motivation... discussions .... et.... que dalle... Ca va mal, tout le monde s'en fout, des personnes vont visiblement perdre leur emplois, mais pourquoi faire une offre à deux mecs motivés, prêts à claquer 20 sacs à deux.... ? Garder le standing d'une boutique et surtout de pas "brader" au risque de rien vendre ?
Si il y a un net recul des ventes dans le secteur, il faudrait peut être que les grandes maisons commencent à revoir leurs stratégies et les consignes dispensées aux responsables de boutique.... s'adapter ce n'est pas brader... c'est juste arrêter de prendre les passionnés pour des tiroirs caisse !

Amicalement Chinois

Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 5:07

Leopal a écrit:


On n'est pas en .... 2008....

Ben si, justement...
Ce qui a causé la crise de 2008 n'a pas été traité du tout...(en gros: la dérèglementation du système bancaire, voir le dernier ouvrage de l'économiste P.Krugman.)

- ( 1929 a été traité entre autres par la WWII.)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La sévère chute des ventes compromet la rentrée   La sévère chute des ventes compromet la rentrée - Page 2 EmptyMar 16 Aoû - 5:09

ça s'est même accentué ... mais bon notre ami est un grand spécialiste en éco clown
Revenir en haut Aller en bas
 
La sévère chute des ventes compromet la rentrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chute des prix dans les ventes aux enchères
» Le groupe suisse Richemont subit la chute des ventes dans l’horlogerie de luxe E
» Sévère braquage à la Mosbilo Watch C°
» Quand la concurrence était (très) sévére ...
» ***VIDEO de rentrée ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: