| De 220 à 340 ... en 30 minutes. | |
|
+7ZEN HB38 Xaipe le plombier Ratkiller fly back steyr 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steyr Membre référent
| Sujet: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:18 | |
| De 220 °C à 340°C, dans l'acier, on trouve ceci 220°C : Jaune paille jaune paille un peu plus soutenu, 250°C brun 275°C Lie de vin (violet) 290°C Bleu foncé 310°C Bleu clair 340°C Bleu pâle. Différent arrangement : mais on voit bien que les billes étaient déjà un peu piquées, et en roulant sur la papier, elle ont gardé de la poussière. Et mon dernier jouet donc : Inutile de vous dire que ma femme est ravie ... Christian. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:23 | |
| |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:26 | |
| Yesss ! Je saurai à qui envoyer des vis et des aiguilles Tu nous en avait parlé il y a peu, j'imagine la joie que ça a du être quand ta femme a vu ça |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:35 | |
| Ca !,evidament que c'est un cadeaux de femme ,tu parle un four à cookies elle doit être ravie en plus c'est très beau dans une cuisine . Et puis ça doit pas consommer ,juste une centrale de 10 giga watts |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:43 | |
| - steyr a écrit:
Inutile de vous dire que ma femme est ravie ...
ton compteur EDF également ! en tout cas, respects, bel objet. Bientôt l'émail ? tiens-nous au courant de tes expériences ! valéry |
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 21:53 | |
| Super four à pizza avec pyrolyse intégrée ! Tu commences à toucher ta bille dans les cuissons ! Henri |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:05 | |
| Merci les amis ! L'émail est effectivement au programme, mais vous imaginez bien que j'aborde ce chapitre avec énormément d'humilité... Pour l'heure, je n'y connais absolument rien. Un horloger m'a montré comment il procédait pour des cadrans alors même que le four était en commande. Ca parait accessible, et sinon, il y a des cours d'émail sur cuivre, très sérieux, à 5 mins à pieds de chez moi. La conso... effectivement 1200 W, mais j'ai dit à ma femme que ça consommait autant que son jouet à elle : l'aspirateur. Christian. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:11 | |
| Un truc à brancher chez le voisin? Pour l'émail je suis très curieux de savoir si on arriverait par chauffage à faire disparaitre des cheveux sur un cadran _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Sam 30 Juin - 22:20 | |
| Alors là...!!!
y'a plus qu' s'incliner...
Félicitations...
Cordialement, _________________ L.E.C.
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:21 | |
| le cheveu est visible s'il contient de la poussière ou de la crasse. A supposer que le film se reforme après recuisson, cette poussière sera toujours visible si elle n'a pas été enlevée avant. Là réside la difficulté car, finalement, le craquèlement ne se voit plus sans sa crasse... cqfd |
|
| |
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:25 | |
| Je connais pourtant des fentes qui se voient sans crasse, le nettoyage est complexe car même un pion d'ail ne crée qu'une propreté illusoire. J'ai vu une pro "recharger en émail à chaud" mais il va falloir que je fasse un reportage sur ses trucs... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:40 | |
| - ZEN a écrit:
- Je connais pourtant des fentes qui se voient sans crasse, le nettoyage est complexe car même un pion d'ail ne crée qu'une propreté illusoire. J'ai vu une pro "recharger en émail à chaud" mais il va falloir que je fasse un reportage sur ses trucs...
Re"porc"tage, enfin bon pas trop quand même, il y a des mineurs qui regardent quand même... |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:52 | |
| j'en ai 2....pas comme tout le monde........avec thermostats...et thermo perso...le plus cher étant la sonde pour 2 cartouches, travail de 3 heures, entre découpes et poses des cuissons le plus dur pour l'émaillage est d'avoir le coup de pinceau pour les petits chiffres, ce que je n'ai pas
Dernière édition par le Dim 1 Juil - 12:51, édité 2 fois |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 22:58 | |
| - ZEN a écrit:
- Un truc à brancher chez le voisin? Pour l'émail je suis très curieux de savoir si on arriverait par chauffage à faire disparaitre des cheveux sur un cadran
oui, et la place tu as un cadran dont les émaux tendres sont fondus dans le fond car les premières couches sont à plus de 850 et la dernière, le fondant est à 720.... donc un cadran est IMPOSSIBLE à recuire. NIET !! |
|
| |
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 23:08 | |
| Merci Fly-back de cette précision, mes espoirs s'effondrent. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Sam 30 Juin - 23:20 | |
| Bon je me lance ,au risque de dire une connerie.Une fois le cadran dépourvu de ça "crasse" bac à ultra son par exemple ,n'est il pas possible de "boucher" les fentes avec la resine qui sert à réparer le parbrise.Celle ci s'infiltre très bien dans la moindre fissure.De plus elle sèche par ultra violet donc aucun souci pour les cadrans . |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Dim 1 Juil - 11:17 | |
| - le plombier a écrit:
- Une fois le cadran dépourvu de sa "crasse" bac à ultra son par exemple
par expérience, j'ai tenté aux ultra son : c'est joli toutes ces particules blanches qui se mettent à voler dans le liquide, un peu comme les boules remplies de neige avec une tour Eiffel dedans... sauf qu'ici la neige, c'est l'émail |
|
| |
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Dim 1 Juil - 12:26 | |
| - le plombier a écrit:
- Bon je me lance ,au risque de dire une connerie.Une fois le cadran dépourvu de ça "crasse" bac à ultra son par exemple ,n'est il pas possible de "boucher" les fentes avec la resine qui sert à réparer le parbrise.Celle ci s'infiltre très bien dans la moindre fissure.De plus elle sèche par ultra violet donc aucun souci pour les cadrans .
Oui tant que le pète n'est pas plus grand qu'une pièce de 2 zeuros Par contre je ne sais pas si c'est couvert par l'assurance bris de glace |
|
| |
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Dim 1 Juil - 12:34 | |
| Xaipe ,bien évidament il faut un ultra son ,disons adapter (petite puissance) car bien sur un modèle industriel va te la décaper ta rondelle de cuivre . |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Lun 2 Juil - 12:19 | |
| - fly back a écrit:
- avec thermostats...et thermo perso...le plus cher étant la sonde
Bonjour FlyBack, Tu pourrais expliquer un peu ta solution de régulation ? J'envisage également de changer cette partie. Il y a bien une sonde dans le mien, mais l'afficheur analogique gradué par 50°C ne me convient qu'à moitié. Certes pour l'usage que j'en aurai dans l'immédiat, c'est amplement suffisant, mais je suis curieux. Christian |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Lun 2 Juil - 12:41 | |
| Ah que voilà un psot intéressant, merci de fiare partager vos expériences FB et Steyr. |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Mar 3 Juil - 9:31 | |
| - steyr a écrit:
- fly back a écrit:
- avec thermostats...et thermo perso...le plus cher étant la sonde
Bonjour FlyBack,
Tu pourrais expliquer un peu ta solution de régulation ? J'envisage également de changer cette partie. Il y a bien une sonde dans le mien, mais l'afficheur analogique gradué par 50°C ne me convient qu'à moitié. Certes pour l'usage que j'en aurai dans l'immédiat, c'est amplement suffisant, mais je suis curieux.
Christian En fait, toute la difficulté est de savoir quand l'émail est cuit, sans dépasser la valeur qui détruirait le travail du dessous. L'un des derniers émailleurs sur cadran m'expliquait que la difficulté est effectivement plus grande quand l'on ne fait qu'un ex! Eux, ils enfournaient par centaines, et avaient régulièrement 10 à 20 % de perte, pour diverses raisons, déformations, craquelages, irrégularités... la difficulté ets donc plus grande quand on débute, et que le travail se fait sur 1 seul cadr. L'usage du thermoètre, du régulateur n'est pas primordial, mais il donne une idée, car le visuel sur le "rouge" est plus parlant. Le régulateur permet une aisance de travail, surtout dans le cas où le four va chauffer pour plusieurs travaux...il permet de faire une autre chose sans avoir à jouer de l'interrupteur, ainsi il reste à une température proche de l'usage souhaité. Il a le mêm role que l'interrupteur, son principe est basé sur l'ouverture/fermeture d'un bilame en fonction de l'intensité, ou plutôt du débit, donc r*I2 *t ( dissipation par effet joules) Je me suis fait en partie, un thermoètre avec un galva quelconque, et j'ai tracé les graduations, à partir d'un thermo en prêt..l par contre la canne est de récupé ( de mémoire 50 mV ?) ( du temps où j'étais là au bon moment !). précision est à 20 °c environ Je crois que le thermo et le régulateurà l'achat vaut plus cher que le four! Le travail d'appprentissage est aussi lond que le tournage d'un axe!! |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Mar 3 Juil - 11:04 | |
| Merci pour cette réponse FlyBack, ça me rassure et je pense donc que je ne vais pas pousser plus l'investissement pour me moment. Effectivement, les solution de régulation au degré près sont relativement onéreuses. Dans mon cas, j'ai une solution assez proche de la tienne, guère plus précise, alors je me dis que la base est suffisante. L'expérience viendra par la suite. Hier je disais innocemment à ma femme qui souhaitait un temps faire une activité artistique : "tu serais intéressée par une formation d'émaux sur cuivre à deux pas de la maison ?" "oui, pourquoi pas!?". Entre l'horlogerie, la piscine, les activités professionnelles, j'ai pas trop le temps, je vais donc faire sous traiter Christian. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De 220 à 340 ... en 30 minutes. Mar 3 Juil - 11:22 | |
| - steyr a écrit:
- ....
Hier je disais innocemment à ma femme qui souhaitait un temps faire une activité artistique : "tu serais intéressée par une formation d'émaux sur cuivre à deux pas de la maison ?" "oui, pourquoi pas!?". Entre l'horlogerie, la piscine, les activités professionnelles, j'ai pas trop le temps, je vais donc faire sous traiter
Christian. Ah, ben tiens, en voilà une idée qu'elle est bonne. C'est vrai, moi j'ai plutôt 2 mains gauches alors que Mme H3, vu qu'elle est chirurgien ophtalmo, elle est vraiment adroite sur les petites amplitudes. Alors plutôt que d'essayer de trouver un bon horloger sur mon île je vais la mettre sur un petite formation d'horlogerie. En plus on a un vieux microscope opératoire à la maison, ça va bien la détendre, le soir, de bosser un peu sur mes tocantes, au lieu d'aller faire de la varappe, sport idiot et très fatigant! Yessss..... H3 |
|
| |
| De 220 à 340 ... en 30 minutes. | |
|