FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FAM est il encore un lieu de perdition?

Aller en bas 
+32
filip28
Lorenzo34
watchsilly
Magon
gasteropode
karamazov
ginko
willbur
cedz
Kahin
Alt0201
Tele 52'
dm
Aeromariner
minosman
sseebb
mika29
DimP
Josh Homme
Arnaud.A
jc221173
browningt
St Ex 2/33
Shazru
francoisb
Rolex-75
le_barbot
keanu666
Auto-Matic
ZEN
Rosen
Manivel
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15064
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:06

Salut...

"fuis ce lieu de perdition!!!" ou encore "bienvenu chez les fous"... telles sont les allocutions auxquelles ont (avaient?) droit les nouveaux arrivants. Et ce a juste titre!
FAM lieu de tentation ou les montres sont magnifiées, mise en exergue...

Cela est il encore vrai? Incompréhensible

Je me demande quelle tronche ferait un nouvelle arrivant aujourd'hui devant les sujets traités remettant grandement en perspective notre passion et les montres de luxe.

"du foutage de gueule", "des prix stratosphériques doublés en dix ans", "des histoires purement commerciales a dormir debout", "une absence d'évolution", "on nous prend pour des jambons", "des vieilleries", "un monde a part"..., etc, etc, etc...

Pour ma part la montre de luxe c'est définitivement fini en dehors de certaines marques (au nombre très très retreint...)... trop l'impression d'être pris ouvertement pour une grosse conne de vache a lait débile (que j'ai été donc... Mr. Green ).

Moi aujourd'hui, au nouveau, je crois que je lui dirais "bienvenu dans ce lieu de clairvoyance..."
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:12

Manivel a écrit:
Salut...

"fuis ce lieu de perdition!!!" ou encore "bienvenu chez les fous"... telles sont les allocutions auxquelles ont (avaient?)  droit les nouveaux arrivants. Et ce a juste titre!
FAM lieu de tentation ou les montres sont magnifiées, mise en exergue...

Cela est il encore vrai?  Incompréhensible

Je me demande quelle tronche ferait un nouvelle arrivant aujourd'hui devant les sujets traités remettant grandement en perspective notre passion et les montres de luxe.

"du foutage de gueule", "des prix stratosphériques doublés en dix ans", "des histoires purement commerciales a dormir debout", "une absence d'évolution", "on nous prend pour des jambons", "des vieilleries", "un monde a part"..., etc, etc, etc...

Pour ma part la montre de luxe c'est définitivement fini en dehors de certaines marques (au nombre très très retreint...)... trop l'impression d'être pris ouvertement pour une grosse conne de vache a lait débile (que j'ai été donc...  Mr. Green ).

Moi aujourd'hui, au nouveau, je crois que je lui dirais "bienvenu dans ce lieu de clairvoyance..."

j'ai jamais vu juste un "c'est une jolie montre, très bien fait le cadran" à croire que FAM est plus un financier qu'un amateur de jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:18

C'est un bon sujet. En 11 ans, les amateurs d'horlogerie ont pas mal changé, ils ont muri et ont un sens critique plus affuté mais ce n'est pas spécifique à FAM.  C'est vrai en tous domaines, l'euphorie du net et du partage passionnel s'est beaucoup pondérée. L'amateur d'horlogerie pour revenir à lui est plus réfléchi, il s'informe davantage et a le sentiment parfois d'acheter du vent.

Les valeurs sures se sont resserrées sur moins de montres et sauf à sortir des sentiers battus, les marques qui ne font rien d'original sont moins appréciées.  Les critiques lues sur Omega par exemple, étaient impensables il y a 10 ans.

Malgré tout il peut y avoir des effets d'entrainement mais beaucoup plus mesurés qu'avant. La nouvelle Air King très critiquée à sa présentation a réussi à inverser la tendance. L'amateur est devenue plus sensible à l'avis des autres sur sa montre et les effets sont dévastateurs pour les marques qui parfois me le font savoir...

FAM peut être un lieu de perdition si les produits présentés donnent du rêve et de l'ivresse mais sera un lieu de raison si le produit est moyen. Cela est plutôt une évolution positive. Nous échappons à la différence de certains sites anglo-saxons où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. C'est ça aussi la vraie indépendance.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Auto-Matic
Membre très actif
Auto-Matic


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 06/08/2016

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:23

Oui, ça reste un lieu de perdition. Perdition éclairée et raisonnée, mais perdition, néanmoins. Mr. Green

Personnellement à la base je suis tombé sur le site en cherchant des infos sur une montre squelette qui m'avait plu sur Amazon (c'était une daube, naturellement). Je ne m'intéressais pas à l'horlogerie, ça faisait 10 ans que je ne portais plus de montre hormis occasionnellement une G-Shock, et je trouvais l'idée d'acheter une Rolex ou n'importe quelle montre à 5k une aberration totale. Maintenant je peux te citer plusieurs numéros de calibres, je trouve que Rolex est une excellente marque alors que je n'en en ai encore jamais eu, je peux te citer 5 de leurs modèles sans réfléchir, pareil pour Seiko que je pensais être une marque de supermarché, et j'envisage sérieusement d'acheter un jour une montre à 6k, et plus proche de moi encore quelques-unes à 500-1000. J'ai même acheté une boîte à montres, avec des espaces vides bien sûr pour accueillir la future collection.

Certes on lit des critiques, souvent justifiées, sur les marques, mais on lit aussi et avant tout la passion qui inspire ces critiques, et elle est contagieuse. FAM est il encore un lieu de perdition? Blunt_gi

J'ajoute que si vous étiez un club de fan-boys et qu'on ne lisait que des extases devant tout et aucune critique, vous n'auriez eu aucune crédibilité à mes yeux. Un amateur éclairé regarde tous les aspects de son domaine, positifs et négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:32

Je pense que c'est toujours un lieu de perdition mock
Difficile de ne pas succomber quand on voit les photos de certains. De vraies pousse au crime.
Photos mais aussi commentaires éclairés. Certains d'entre nous font peuvre d'une objectivité certaine sur les qualités intreseques à tel ou tel modèle tout en eteyant avec de vrais arguments techniques. Ca cest interessant.
Par contre ce qui ne l'est pas ce sont toutes les interventions subjectives qui font souvent offices de "références".
J'aime FAM et ses membres, j'aime m'y perdre mais tant mieux si ça monte en compétence car c'est là qu'on s'y retrouve. Enfin j'ose le croire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
le_barbot
Animateur



Nombre de messages : 778
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2014

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:33

ZEN a écrit:
C'est un bon sujet. En 11 ans, les amateurs d'horlogerie ont pas mal changé, ils ont muri et ont un sens critique plus affuté mais ce n'est pas spécifique à FAM.  C'est vrai en tous domaines, l'euphorie du net et du partage passionnel s'est beaucoup pondérée. L'amateur d'horlogerie pour revenir à lui est plus réfléchi, il s'informe davantage et a le sentiment parfois d'acheter du vent.
Je vais me permettre de rebondir sur ce que tu dis.
En 11 ans, les prix des montres (suisses...) ont fortement augmenté. Mais ce que tu dis est vrai.
L'amateur n'a plus envie de donner un chèque à une grande maison aveuglement alors que cette maison double ses prix tous les 5 ans (OK je suis dans l'exagération). Donc forcement l'amateur se renseigne compare, cherche LA bonne affaire.
Les marques chinoise, néo-zélandaise, hong-konkgaise...n'existaient pas. Les projets Kickstarters non-plus. Les grandes maisons font rêver mais les petits qui se lancent offre de vrai bons produits très qualitatifs qui emboitent peu ou prou les mêmes calibres que les "swiss made".

Mais oui FAM est un lieu de perdition dans le sens où des envies, des désirs naissent ici et qu'ils sont souvent réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:36

ZEN a écrit:
Nous échappons à la différence de certains sites anglo-saxons où tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. .  

C'est aussi très français que de ne jamais être content, si j'ai pu remarquer quelques chose de mes relation à l'international c'est qu'ils expriment moins leur mécontentement que nous.

Et cela dit nous avons raisons, nous ne pouvons pas tout accepter bravohap
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:44

ZEN a écrit:
C'est un bon sujet . En 11 ans, les amateurs d'horlogerie ont pas mal changé, ils ont muri et ont un sens critique plus affuté mais ce n'est pas spécifique à FAM.  C'est vrai en tous domaines, l'euphorie du net et du partage passionnel s'est beaucoup pondérée. L'amateur d'horlogerie pour revenir à lui est plus réfléchi, il s'informe davantage et a le sentiment parfois d'acheter du vent.

Les valeurs sures se sont resserrées sur moins de montres et sauf à sortir des sentiers battus, les marques qui ne font rien d'original sont moins appréciées.  Les critiques lues sur Omega par exemple, étaient impensable il y a 10 ans.

Malgré tout il peut y avoir des effets d'entrainement mais beaucoup plus mesurés qu'avant. la nouvelle Air King très critiquée à sa présentation a réussi à inverser la tendance. L'amateur est devenue plus sensible à l'avis des autres sur sa montre et les effets sont dévastateurs pour les marques qui parfois me le font savoir...

FAM peut être un lieu de perdition si les produits présentés donnent du rêve et de l'ivresse mais sera un lieu de raison si le produit est moyen. Cela est plutôt une évolution positive. Nous échappons à la différence de certains sites anglo-saxons au tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. C'est ça aussi la vraie indépendance.  

Ah l'indépendance, ça me rappelle de vieilles discussions sur un forum hifi bien connu à propos des revues hifi très policées sur les tests car une page sur deux était de la pub.

Pour l'avis des autres, là encore oui : beaucoup de clients achètent une montre parce que c'est un marqueur social, un signe distinctif d'un milieu social, d'une éducation, d'une CSP. Ils ne connaissent rien à la mécanique, ignorent que leur montre n'a pas de pile et ça leur va bien.

J'ai entendu 2 bijoutiers me conter des cas comme ça (et ça doit pas être les seuls) :
- le premier a vu un client venir changer la pile de sa rolex car elle s'était arrêtée mais parfois le porteur voyait la trotteuse se mouvoir un peu (il n'avait pas du quitter sa montre plus d'une journée depuis l'achat et là, il avait du la délaisser 3-4 jours donc il fallait juste la relancer)
- le second a vu revenir un acheteur mécontent de son IWC 2-3 semaines après l'achat, à cause d'un trait noir sur la glace arrière de sa portuguaise. En fait il restait un sticker protégeant la montre neuve...
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:47

FAM devient assez blessant à lire pour ceux, qui, du côté des manufactures, se battent pour conserver certaines valeurs.

Ce n'est pas parce que certaines affirmations sont incessamment répétées qu'elle deviennent des vérités. Et même quand elles sont avérées, elle ne s'appliquent peut-être pas à toutes les enseignes ? La généralisation du mécontentement est effectivement un mal bien Français, dommage que cette généralisation ne s'applique pas aux choses qui vont bien.

Alors je trouve aussi dommage que certains grand acteurs de la profession puissent faire autant d'ombre à ceux qui font correctement leur travail, mais qui du coup ne font pas parler d'eux.

Mais si le rôle d'un connaisseur est de mettre en évidence ce qui ne va pas, n'est-il pas aussi d'aller chercher les jolies choses, même si cela est plus difficile ?

Pour avoir la chance de diriger une trentaine de personne dans le SAV d'une grande manufacture, je peux témoigner sur la motivation de chacun de mes collègues pour satisfaire nos clients.  Nous n'avons pas peur de la crise, nous n'avons pas peur de faire passer certains messages à nos dirigeants  et nous sommes fier de notre travail. Mais nous avons besoin de savoir que nous ne travaillons pas que pour de simples consommateurs de montres mais aussi pour des passionnés. Et c'est en ça que FAM peut avoir un impact.
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:48

bonjour

Lieu de perdition à voir Incompréhensible , de tentation sûrement bravohap bravohap avec la découverte de marques et de modèles pas nécessairement suisses
d'ailleurs (je pense aux allemandes avec Glahütte, Nomos.... aux japonaises avec Grand Seiko) et puis aux vintages qui permettent de voir que de belles mamies ont aussi su garder des mouvements d'exception que beaucoup de productions contemporaines pourraient leur envier ( je pense aux calibres de montres de poche Hamilton, Illinois, Hampden...voire de calibres d'exception de chez Zenith, Longines ,Minerva, Lémania, Oméga..... des années 40...)

Bref, un sens critique plus affiné, une imperméabilité aux arguments éculés tapageurs et une augmentation des connaissances horlogères des consommateurs que nous sommes... Et pour ce qui me concerne une tentation
pour les vintages qui souvent ont des calibres bien meilleurs que des emboitages modernes d' Eta, Valjoux ou Sellita ....
Un rejet aussi des présentations marqueteuses stéréotypées et interchangeables des marques actuelles ...qui ne savent plus faire rêver.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 16:57

très bon sujet!

mais pour nous... membres de FAM


quelle part de propriétaires de montres ne vont jamais sur le net?
combien achètent une belle montre car ils sont issus d'un certain milieu?

enfin de compte, nous représentons quel pourcentage des ventes, nous les amateurs avertis, nous qui réfléchissons nos achats?


j'ai un cousin qui a une sub, une daytona, un navi, et finalement une speed omega.
pourtant, il ne va jamais sur les forums
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15916
Localisation : دبي
Date d'inscription : 04/03/2014

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:00

Rolex-75 a écrit:


C'est aussi très français que de ne jamais être content, si j'ai pu remarquer quelques chose de mes relation à l'international c'est qu'ils expriment moins leur mécontentement que nous.

Et cela dit nous avons raisons, nous ne pouvons pas tout accepter bravohap

Tu rigoles?
Regarde de plus pres les commentaires sous les articles de aBlogtoWatch par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:04

Pour moi, FAM est toujours un lieu de perdition dans le sens où il permet d'acquérir un certain savoir sur l'horlogerie en général, ce qui me permet personnellement d'assouvir ma passion. Ce n'est pas/plus un lieu de perdition où on va se jeter sur la dernière montre à la mode parce que tout le monde l'a et partage des photos qui font rêver, mais ça reste un lieu de perdition pour l'amateur qui veut "s'instruire". Pour moi, c'est de là que naissent 90% des CHI. Mais ça c'est très personnel et ça dépend de la façon de chacun de vivre sa passion.
Je pense que ça permet à ceux qui le souhaitent d'être des consommateurs plus éclairés que la moyenne et de découvrir des choses passionnantes (et donc de provoquer plein de CHI Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:06

Shazru a écrit:
...
Mais nous avons besoin de savoir que nous ne travaillons pas que pour de simples consommateurs de montres mais aussi pour des passionnés. Et c'est en ça que FAM peut avoir un impact.

Tu devrais le dire à ta hiérarchie. Car vu leur politique tarifaire des 10 dernières années, ils se sont plus adressés à des porte-monnaies qu'à des passionnés...

Je sais que vous, les employés, êtes entre le marteau et l'enclume et que cela ne doit pas être facile au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15064
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:19

Ce que je constate surtout c'est que des montres présentées il y a quelques années étaient plus facilement encensées...
De nos jours il y a assez vite le prix ou des casseroles de la marque qui ressortent, voir un vide sidérale dans la communication de celle ci, quand il ne s'agit tout simplement pas d'une question de qualité en baisse.
J'en passe et des meilleur, les raison ne manquent pas ces dernières années...

...mais justement, je me demande dans quelle mesure c'est une culture et une évolution du net en général, ou si cela n'est pas directement imputable aux marques horlogères qui se sont, il est vrai, passablement foutu de notre tronche, parfois même directement et ouvertement ici même... Incompréhensible

En est il de même sur un forum Porche, ou de parlant de vélo? (si certains d'entre nous les fréquentent j'aimerais bien avoir leur impression...)
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15054
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:20

Non c'est pas un lieu de perdition, je n'ai plus qu'une dizaine de CHI en cours FAM est il encore un lieu de perdition? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
DimP
Membre Hyper actif
DimP


Nombre de messages : 537
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2015

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:35

Pour moi qui ne suis pas très ancien, ce forum est bien un lieu de perdition.
On y laisse beaucoup de temps à lire d'intéressantes choses mais aussi à contempler de très belles photos qui font rêver.

Et il n'y a qu'un fou qui peut prendre son poignet en photo en roulant, marchant etc... clown
Revenir en haut Aller en bas
mika29
Membre très actif
mika29


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 23/11/2012

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 17:52

+1

Je me souviens de ma découverte du forum il y a quelques années , c'est là que j'ai appris comment fonctionnait ce petit monde de l'horlogerie avec beaucoup de marketing pour des produits qui parfois n'en valent pas la peine .

ça a désacralisé l'idée que je me faisais de la montre de luxe , j'ai même été un peu déçu en fait au départ de découvrir tout ça et puis finalement une fois passé ça il y a tellement de jolies choses présentées ici , j'ai découvert des marques et des modèles que je ne connaissais pas ou très mal.
Je ne porterais certainement pas de pam ou de seiko aujourd'hui si je n'avais pas découvert fam !
Cela reste malgré tout un plaisir encore aujourd'hui et tous les sujets critiques envers cette industrie ne m'empêche pas de rêver à une hypothétique prochaine !

En tout cas , marrant ce post car j'y avais pensé il y a quelques jours . Je me disais le profane qui lit fam pour la première fois aujourd'hui il doit halluciné sur la teneur des sujets !
Revenir en haut Aller en bas
sseebb
Membre Hyper actif
sseebb


Nombre de messages : 729
Age : 51
Date d'inscription : 28/12/2014

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 18:10

Auto-Matic a écrit:
Personnellement à la base je suis tombé sur le site en cherchant des infos sur une montre squelette qui m'avait plu sur Amazon (c'était une daube, naturellement). Je ne m'intéressais pas à l'horlogerie, ça faisait 10 ans que je ne portais plus de montre hormis occasionnellement une G-Shock, et je trouvais l'idée d'acheter une Rolex ou n'importe quelle montre à 5k une aberration totale. Maintenant je peux te citer plusieurs numéros de calibres, je trouve que Rolex est une excellente marque alors que je n'en en ai encore jamais eu, je peux te citer 5 de leurs modèles sans réfléchir, pareil pour Seiko que je pensais être une marque de supermarché, et j'envisage sérieusement d'acheter un jour une montre à 6k, et plus proche de moi encore quelques-unes à 500-1000. J'ai même acheté une boîte à montres, avec des espaces vides bien sûr pour accueillir la future collection.

+1000

Je n'ai pas encore acheté de boîte car je ne pense pas avoir les moyens d'en acheter tant que ça. Peut-être une tous les deux ans, si je me démerde bien, mais je viens d'acheter une maison aujourd'hui donc c'est pas évident.
En revanche, c'est un réel plaisir que de s'intéresser vraiment à ce milieu et de savoir ce qu'il y dans ces boîtiers, d'avoir le coup d'œil pour repérer une Milgauss au poignet d'un vendeur de maroquinerie et de partager ce petit clin d'œil quand un autre amateur voit ce que tu a au poignet (et pourtant ce n'est pas une Rolex).

Perdition... au sens du temps qu'on y passe, sans doute, même sans avoir pour but d'en acheter cinq dans l'année comme certains ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3363
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 18:17

Et bien pour moi , ça ne l'est plus ...... Rolling Eyes

J'ai acheté ma première belle montre en 93 ( Breitling ), puis la suivante en 2001 ( GMT master II ) et après mon inscription sur FAM
en 2007 , cela s'était violemment accéléré .... une boulimie d'achat et de revente , plus d'une vingtaine de pièces , de Rolex à Hublot en passant par AP , Patek et même RM .....

Et cela fait maintenant près de 2 ans que je suis en sevrage , non pas forcé , la passion s'est un peu éteinte , un peu de lassitude , des prix qui s'envolent .....

J'aime toujours autant parcourir FAM , voir de belles tocantes mais pas plus , cela ne me déclenche plus rien et c'est tant mieux ... thumleft

Si je devais reprendre une montre : une Rolex , un billet de 10 000 boules au poignet plutôt que de l'avoir sur le compte en banque et en cas de besoin ..... revente et meme peut etre plus chère que l'achat au train ou ca va ..... affraid

Manu
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 19:22

Pour ma part, je pense que FAM est un peu moins lieu de perdition qu'avant.

85% des sujets actuels sont en ce moments des constats amères (mais vrais) sur l'Horlogerie suisse ou des feux de montres ou club des possesseurs à l'intérêt limité.

Il n'y a plus tant de revues qui permettaient de découvrir des modèles et d'en tomber amoureux, plus autant de sujets de reflexion ou partage lancés par Zen ou un membre.

J'ajoute que les sous-forums contribuent à diluer tout le reste. Il y a des sous forums sur lesquels je ne vais jamais et je suis sûr que je rate des trucs que j'aurais naturellement lus s'ils étaient dans le général comme à la grande époque. Mais je comprends aussi que FAM a grandi et qu'il faut y mettre un peu d'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 19:34

Le forum est forcément un peu le reflet des marchés.  Je comprends que cela soit parfois blessant pour ceux qui veulent conserver de vraies valeurs de l'horlogerie dans leur entreprise. J'en connais personnellement beaucoup quelque peu découragés par des économies de quelques centimes voulues par le contrôle de gestion et qui voient revenir des montres dont on aurait pu assurer la fiabilité.
J'espère qu'on contribue au contraire à motiver des patrons à écouter leurs personnels.

Blink, je puis t'assurer qu'il y a autant de sujets de partage de réflexion qu'avant mais il y a aussi un trafic énorme et les sujets passent plus vite. C'est extrêmement complexe à juguler. Il faut déjà un travail énorme pour que la fluidité du forum soit maintenue mais je ne suis pas loin de ton impression. Je réfléchis à une solution pour conserver cette part de retrait et de hauteur sur certains sujets qui méritent un débat plus poussé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 19:44

francoisb a écrit:


Tu devrais le dire à ta hiérarchie. Car vu leur politique tarifaire des 10 dernières années, ils se sont plus adressés à des porte-monnaies qu'à des passionnés...

Je sais que vous, les employés, êtes entre le marteau et l'enclume et que cela ne doit pas être facile au quotidien.


C'est pas mon métier la vente, alors je vais m'abstenir de réflexion sur les tarifs, d'autant plus qu'ils n'ont pas l'air de trop mal se démerder chez moi, en tout cas moins mal que d'autre.

Et t'inquiètes pas pour moi, je suis moi même à la fois marteau et enclume, mon psy rame, mais mon patron apprécie les collaborateurs passionnés
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 20:04

minosman a écrit:
Et bien pour moi , ça ne l'est plus ...... Rolling Eyes

J'ai acheté ma première belle montre en 93 ( Breitling ), puis la suivante en 2001 ( GMT master II ) et après mon inscription sur FAM
en 2007 , cela s'était violemment accéléré .... une boulimie d'achat et de revente , plus d'une vingtaine de pièces , de Rolex à Hublot en passant par AP , Patek et même RM .....

Et cela fait maintenant près de 2 ans que je suis en sevrage , non pas forcé , la passion s'est un peu éteinte , un peu de lassitude , des prix qui s'envolent .....

J'aime toujours autant parcourir FAM , voir de belles tocantes mais pas plus , cela ne me déclenche plus rien et c'est tant mieux ... thumleft

Si je devais reprendre une montre : une Rolex , un billet de 10 000 boules au poignet plutôt que de l'avoir sur le compte en banque et en cas de besoin ..... revente et meme peut etre plus chère que l'achat au train ou ca va ..... affraid

Pardonne-moi mon côté rude mais courtois d'homme de la pampa, cependant, un ancien alcoolique qui pense être sevré et qui quand même se renseigne sur tel vin chez Nicolas, ou est content de voir des gens boire des "demi-pêche", des jaunes, des Manhattan et Cosmo en terrasse... Bref. Incompréhensible

Achète-toi une nouvelle tocante, tu te fais du mal là (si j'peux m'permettre, une nouvelle fois, minosman). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

FAM est il encore un lieu de perdition? Empty
MessageSujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition?   FAM est il encore un lieu de perdition? Empty23/8/2016, 22:01

Aeromariner a écrit:


Pardonne-moi mon côté rude mais courtois d'homme de la pampa, cependant, un ancien alcoolique qui pense être sevré et qui quand même se renseigne sur tel vin chez Nicolas, ou est content de voir des gens boire des "demi-pêche", des jaunes, des Manhattan et Cosmo en terrasse... Bref. Incompréhensible

Achète-toi une nouvelle tocante, tu te fais du mal là (si j'peux m'permettre, une nouvelle fois, minosman). Neutral

je suis plutôt d'accord avec lui. sauf que je me freine Mr. Green enfin, sur des pièces pas chères et sur une furieuse envie de vintage. mais pour ce qui me concerne (au dela du fait que j'ai les montres que je souhaitais avoir, même si je suis capable de tout vendre ou presque pour monter en gamme pour une seule pièce), 10 000 euros dans une tocante c'est niet désormais.

les prix et les critiques de certains sur l'absence de justification des hausses tarifaires sur certains modèles m'ont bien bien refroidi.

les retours sur les SAV aussi (prix et prestations)

enfin et surtout, grâce à FAM on apprend sur les marques, les calibres, les marques moins connues, les histoires des montres et même sur l'esthétique (j'aime pas les aiguilles dauphine de la bambino et j'adore les plates...c'est comme ça et c'est un truc dont je me suis aperçu parce qu'un fil traitait des deux modèles).

cette accumulation de détails font que l'on ne regarde pas les montres de la même façon et que l'on peut trouver très belles ou intéressantes des pièces que l'on est heureux de voir posséder par d'autres.

ps ça fait mal le doublet des avatars FAM est il encore un lieu de perdition? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
FAM est il encore un lieu de perdition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 ans sur FAM... Lieu de perdition ;)
» Lieu de production des mouvements ETA ?
» Réparation Bulova accutron 214 M6
» Mousse bretonne
» Tudor au lieu de.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: