| FAM est il encore un lieu de perdition? | |
|
+32filip28 Lorenzo34 watchsilly Magon gasteropode karamazov ginko willbur cedz Kahin Alt0201 Tele 52' dm Aeromariner minosman sseebb mika29 DimP Josh Homme Arnaud.A jc221173 browningt St Ex 2/33 Shazru francoisb Rolex-75 le_barbot keanu666 Auto-Matic ZEN Rosen Manivel 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tele 52' Passionné de référence
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 20:44 | |
| Sujet intéressant !
Pour répondre à la question je dirais OUI, fam est encore et toujours un lieu de perdition.
Je pense que la recherche de perdition horlogère est un "besoin" purement individuel, bien plus puissant que ce mécontentement grégaire passager. En d'autres termes, celui qui recherche des CHI trouvera de quoi les alimenter sur FàM quoiqu'il en soit...quitte à zapper certains sujets alimentés par des râleurs de compétition qui répètent sans valeur ajoutée le contenu des messages précédents.
|
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7701 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 20:52 | |
| Selon moi, oui c'est encore une lieu de perdition. Pourquoi? Parce qu'en 1er lieu, il permet d'exposer au commun des mortels de très belles photos qui incitent à la curiosité et l'intérêt. Mais surtout en seconde phase, parce qu'il permet des rencontres IRL et là c'est l’apothéose : - on voit les pièces en vraie, on les essaye librement alors que perso je n'osais jamais rentrer chez un AD pour un essayage - cela donne envie de posséder mais également de faire partager aux autres - et surtout cela banalise le fait de porter une montre d'un certain montant, simplement parce que maintenant on l'apprécie pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle peut représenter. Ainsi comme beaucoup, il y a 4 ans lorsque j'ai découvert FAM, j'étais ignorant et ne comprenait pas la justification des montants des montres présentées. Maintenant, je ne suis pas beaucoup plus instruit mais totalement débridé par mes échanges et rencontres avec vous tous. Tous mes verrous psychologiques ont sautés et lorsqu'au boulot c'est difficile, c'est avec plaisir que je regarde mon poignet. Non pas en pensant " Mais elle fini quand cette journée de mayrde" mais plutôt " Heureusement que t'es là toi pour m'aider à passer ces moment pénibles" |
|
| |
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3110 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
| |
| |
cedz Membre super actif
Nombre de messages : 306 Age : 36 Localisation : Ville rose Date d'inscription : 29/03/2015
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:06 | |
| Lieu de perdition certes, mais aussi lieu de pèlerinage qui permet de se vider la tête autour de notre passion le soir avec une longue journée de travail! |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:09 | |
| A Cause de FAM j'ai du acheté un appareil photo bien plus cher que le prix que je suis prêt à mettre pour une montre. Et tout cela pour pouvoir poster de jolies photos de ma petite Collection. ....
Mais globalement FAM est lieu d'information alors que dans mon cas eBay est un vrai lieu de perdition...
À, si parfois certains se perdent dans leurs propos et ce plus particulièrement dans le général qui prend parfois l'aspect d'une cour d'école. |
|
| |
ginko Membre référent
Nombre de messages : 8775 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:16 | |
| Fam est et continue à être un lieu de perdition car du jour au lendemain, tu peux attraper une chi parce que untel ou untel à fait une superbe revue ou à mis en valeur une montre. Même si c'est vrai que la sinistrose est présente et que les prix calment ou freinent parfois mes envies, qu'une certaine lassitude peut s'installer, ma passion du bel ouvrage ou du bel objet reste forte (montres, bracelets ...) Et quel plaisir de découvrir parfois de belles restaurations de vintages et des récits de passionnés |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:17 | |
| - Josh Homme a écrit:
- Non c'est pas un lieu de perdition, je n'ai plus qu'une dizaine de CHI en cours
mois aussi mais que des G shock et une ou deux bulova donc budget max 1500 euros - Kahin a écrit:
Pour moi c'est un petit peu moins. Mais c'est parce qu'à force j'ai su me tenir loin de certains sous forum. uniquement forum quartz, le général, seiko, le découverte et l'éphémère (et le connecté pour le fun) fuir Cartier, Rolex et Tudor - cedz a écrit:
- Lieu de perdition certes, mais aussi lieu de pèlerinage qui permet de se vider la tête autour de notre passion le soir avec une longue journée de travail!
faut faire de plus courte journée et sortir le soir avec des potes - willbur a écrit:
- A Cause de FAM j'ai du acheté un appareil photo bien plus cher que le prix que je suis prêt à mettre pour une montre.
Et tout cela pour pouvoir poster de jolies photos de ma petite Collection. ....
Mais globalement FAM est lieu d'information alors que dans mon cas eBay est un vrai lieu de perdition...
À, si parfois certains se perdent dans leurs propos et ce plus particulièrement dans le général qui prend parfois l'aspect d'une cour d'école. l'apn est inutile. les belles photos sont faites par d'autres. le général est fait pour ça |
|
| |
karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:22 | |
| FAM est bien sur encore un lieu de perdition, un lieu ou l'on rêve devant les magnifiques photos des membres , découvrir des marques enfin intéressantes je constate comme toi les prix devenus délirants mais c'est un mal pour un bien = cela permet de s'orienter vers d'autres marques Mais en 10 ans toujours des CHI grâce ou a causé de vous |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:27 | |
| Lieu de perdition ça ne m'évoque pas grand chose, mais le changement d'ambiance en 8 ans est très net |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 21:31 | |
| - dm a écrit:
je suis plutôt d'accord avec lui. sauf que je me freine enfin, sur des pièces pas chères et sur une furieuse envie de vintage. mais pour ce qui me concerne (au dela du fait que j'ai les montres que je souhaitais avoir, même si je suis capable de tout vendre ou presque pour monter en gamme pour une seule pièce), 10 000 euros dans une tocante c'est niet désormais.
les prix et les critiques de certains sur l'absence de justification des hausses tarifaires sur certains modèles m'ont bien bien refroidi.
les retours sur les SAV aussi (prix et prestations)
enfin et surtout, grâce à FAM on apprend sur les marques, les calibres, les marques moins connues, les histoires des montres et même sur l'esthétique (j'aime pas les aiguilles dauphine de la bambino et j'adore les plates...c'est comme ça et c'est un truc dont je me suis aperçu parce qu'un fil traitait des deux modèles).
cette accumulation de détails font que l'on ne regarde pas les montres de la même façon et que l'on peut trouver très belles ou intéressantes des pièces que l'on est heureux de voir posséder par d'autres. Certes, dm, tu te freines, mais tu ne te considères pas comme sevré (minosman a bien parlé de sevrage). Moi, si je voulais oublier ma Speed, c'est pas sur FAM que je resterais. Je suis d'accord sur le reste. - dm a écrit:
- ps ça fait mal le doublet des avatars
Sans parler de la dénomination des rangs, "Membre référent" et "Pilier du fofo". |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| |
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mar 23 Aoû 2016 - 22:30 | |
| Ah ha. Mais trop tard de toute façon. |
|
| |
Magon Membre super actif
Nombre de messages : 325 Localisation : Monastir - Tunisie (Au pays du Jasmin) Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 7:11 | |
| Oui FAM est un lieu de perdition
C'est pas parce que dans une maison close (véritable lieu de perdition) tu choisis mieux la péripatéticienne, que ce n'est plus une maison close
de l'autre côté on est tous incapable de rester FIDÈLE à la seule montre qui nous a fait craquer au début. (D'où mon exemple)
Bon ok je sors |
|
| |
watchsilly Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 54 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 7:18 | |
| bon sujet effectivement pour ma part , j'aime m'y perdre environ 1 h par jour depuis mon inscription (avec des pics allant jusqu'à 3h...) , mais plus pour les mêmes raisons:
au départ au moment de mon inscription, mon envie de montre se matérialisait par une Tag Heuer Carrera, et je cherchais des retours par les possesseurs de cette montre , ce qui m'a fait découvrir ce forum.
3 ans plus tard je ne suis plus spécialement à la recherche d'une montre, mais grâce à FAM, je continue à en apprendre sur le sujet. Les photos de certains, les commentaires d'autres, les sujets abordés m'ont permis de comprendre que j'étais un vrai néophyte en la matière, alors que je me targue d'aimer les montres depuis mon adolescence.
Mais l'amour et la connaissance sont deux sujets différents. J'aime toujours les montres , et je pense en connaître un peu plus sur les montres et l'horlogerie en général.
Tout ça pour dire qu'au lieu d'être un lieu de perdition, je considère FAM comme un atelier de façonnage: on y apprend à affiner ses goûts et à murir ses choix en plus de se divertir (ce qui est très important à mes yeux)
bonne journée
|
|
| |
minosman Passionné de référence
Nombre de messages : 3402 Localisation : La Marana Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 7:35 | |
| - Aeromariner a écrit:
Pardonne-moi mon côté rude mais courtois d'homme de la pampa, cependant, un ancien alcoolique qui pense être sevré et qui quand même se renseigne sur tel vin chez Nicolas, ou est content de voir des gens boire des "demi-pêche", des jaunes, des Manhattan et Cosmo en terrasse... Bref.
Achète-toi une nouvelle tocante, tu te fais du mal là (si j'peux m'permettre, une nouvelle fois, minosman). Tu peux parfaitement te permettre , il y a de quoi ..... Cependant la convoitise est toujours présente , mais une fois au poignet , plus rien ..... j'apprécie une belle montre au poignet des autres maintenant moi je n'y trouve plus aucun plaisir .... enfin si pendant 1 mois ...... Donc je n'achète plus rien car je ne garde rien .... ou alors si j'achète , je sais déja que je revendrai pour financer autre chose exemple : une Dblue me ferait bien plaisir mais je sais qu'elle sera revendue pour financer les 200m² de ma terrasse en bois exotique pour l'été prochain |
|
| |
Lorenzo34 Puits de connaissances
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 7:50 | |
| |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 7:53 | |
| - Lorenzo34 a écrit:
En même temps, bien achetée aujourd'hui, tu en profites pendant 1 an et la revendre au moins le prix que tu l'as payée aujourd'hui. Bilan: Profiter d'une montre gratos pendant 1 an pour ensuite savourer une bonne mousse sur ta terrasse flambante en lisant l'heure sur ton téléphone portable vu l'expectative dans laquelle nous sommes tous concernant le marché horloger et donc les prix, je suis pas sur que le conseil soit avisé en tout cas il est risqué. |
|
| |
| |
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 8:05 | |
| - Lorenzo34 a écrit:
Ok dm, je me plais néanmoins à croire que la marque "la plus sûre financièrement parlant aujourd'hui et demain" reste Roro AMHA on est nombreux à le penser mais sait on jamais...(il y aura plus qu'un seul sous forum de perdition donc ) |
|
| |
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 8:11 | |
| |
|
| |
minosman Passionné de référence
Nombre de messages : 3402 Localisation : La Marana Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 8:15 | |
| - Lorenzo34 a écrit:
En même temps, bien achetée aujourd'hui, tu en profites pendant 1 an et la revendre au moins le prix que tu l'as payée aujourd'hui. Bilan: Profiter d'une montre gratos pendant 1 an pour ensuite savourer une bonne mousse sur ta terrasse flambante en lisant l'heure sur ton téléphone portable Parfaitement résumé ....... voila ma conception de l'achat horloger aujourd'hui Donc pour en revenir au sujet : FAM n'est plus un lieu de perdition ( pour moi ) mais de vaccination ..... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 8:50 | |
| - minosman a écrit:
Donc pour en revenir au sujet : FAM n'est plus un lieu de perdition ( pour moi ) mais de vaccination ..... Oui, je le vois un peu comme cela aussi. Bref, actuellement vous diriez quoi au petit nouveau? "Fuis", ou "t'inquiète ça va vite passer"... |
|
| |
dm Membre référent
| |
| |
filip28 Membre Hyper actif
| |
| |
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: FAM est il encore un lieu de perdition? Mer 24 Aoû 2016 - 16:30 | |
| - Manivel a écrit:
- ...
Bref, actuellement vous diriez quoi au petit nouveau? "Fuis", ou "t'inquiète ça va vite passer"... Qu'il enrichisse ses connaissances horlogères avec discernement. Qu'il se fasse son propre avis sans forcément coller aux tendances du moment. Bref, faire ce qu'il aime. FAM n'est pas un lieu de perdition, en tout cas, pas plus qu'un autre. |
|
| |
| FAM est il encore un lieu de perdition? | |
|