| Valjoux 7734 capricieux | |
|
+7shoulderblack isosta TarHeuer vpontier Cadrature padre fab7 11 participants |
Auteur | Message |
---|
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 0:17 | |
| Bonjour a vous Besoin d'aide de connaisseurs j'ai sur l'établi un 7734 qui se bloque systématiquement au passage des minutes ( compteur minute ) Comme si la roue du compteur minutes devenait dure ..... et en effet , je confirme elle se durci . Vu que j'ai un 7734 de coté ... en parfait état de marche , je me suis dit que j'allais changer des pièces C'est la que ça se complique J'ai changé : - le pond - la roue du compteur minutes - le mobile de compteur des minutes - nettoyé l'orifice de passage de la roue sur la platine et pourtant la roue devient quand même dure .... Elle fait 1/2 ... voir .... 1 tour complet ...et au 2eme tour elle durcie l'un d'entre vous a une idée ?????? |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 10:47 | |
| Pas d'idée, mais ça m'intéresse! Quand j'ai une roue qui bloque de temps en temps, tout ce que sais faire, c'est démonter, remonter et tripoter; et si ça remarche, je ne sais pas vraiment pourquoi. Donc, je vais suivre ce fil ! |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 11:07 | |
| Bonjour,
Je ne comprends pas. Elle "durcit" au moment du comptage et ça arrête le chrono ? Dans ce cas, ce peut être l'index qui n'est pas correctement réglé et qui ne passe pas de façon tangente à la roue coulissante (celle qui renvoie au compteur minute) exactement contre une dent. L'index vient au contraire appuyer sur la pointe d'une dent vers son centre et ça offre une grande résistance. Régler l'excentrique pour éloigner ou rapprocher la roue coulissante de la roue de chrono en mode chrono pour offrir un autre angle à l'index devrait aller si c'est ce que j'ai compris. Il me semble que la position du ressort de sautoir du compteur minute ne se règle pas dans ce mouvement, sinon c'est une autre façon de régler si l'écartement est toutefois bon.
Cordialement Cadrature
|
|
| |
vpontier Nouveau
Nombre de messages : 30 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/05/2015
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 13:08 | |
| - Vu que j'ai un 7734 de coté ... en parfait état de marche , je me suis dit que j'allais changer des pièces a écrit:
Pourquoi ne pas avoir simplement remplacé le calibre dans ce cas ? |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2541 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 15:38 | |
| - Cadrature a écrit:
- Bonjour,
Je ne comprends pas. Elle "durcit" au moment du comptage et ça arrête le chrono ?
En fait , elle tourne librement , sans effort ..... puis d'un coup la rotation devient plus dure , suffisamment pour tout bloquer . - Cadrature a écrit:
Dans ce cas, ce peut être l'index qui n'est pas correctement réglé et qui ne passe pas de façon tangente
j'ai déja essayé , mais sans resultats - vpontier a écrit:
Pourquoi ne pas avoir simplement remplacé le calibre dans ce cas ? peut être parce que le mouvement en réparation ne m'appartient pas , et que l’échange de pièces sert juste a cibler la panne |
|
| |
TarHeuer Membre très actif
Nombre de messages : 242 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2015
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 16:18 | |
| Tu as changé le pont de chronographe c'est bien ça? Et si la platine était abimée? (légère bosse?) |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mar 30 Aoû 2016 - 22:23 | |
| - TarHeuer a écrit:
- Tu as changé le pont de chronographe c'est bien ça?
Et si la platine était abimée? (légère bosse?) oui j'ai changer le pond ...... pour la platine , a part un problème sur le passage de l'axe , je ne vois pas de raison |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 9:35 | |
| Tu as essayé de passer un très léger coup d'équarrissoir ?
Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 10:55 | |
| Il peut arriver si la montre à pris un coup assez violent sur la couronne que le bout de la tige ai légèrement déformé le trou car l'épaisseur est très fine et le trou de la roue des minutes se trouve pile dans l'axe de la tige. Le petit coup d'équarissoire d'Isosta me semble une bonne idée. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 15:00 | |
| - isosta a écrit:
- Tu as essayé de passer un très léger coup d'équarrissoir ?
Isosta - shoulderblack a écrit:
- Il peut arriver si la montre à pris un coup assez violent sur la couronne que le bout de la tige ai légèrement déformé le trou car l'épaisseur est très fine et le trou de la roue des minutes se trouve pile dans l'axe de la tige.
Le petit coup d'équarissoire d'Isosta me semble une bonne idée. L'idée de la tige de remontoir m'avais traversé l'esprit , mais comme j'ai pas vu le bout de la tige dépasser dans l'axe , j'ai écarté le problème . Par contre effectivement j'ai pas pensé a une déformation . Je tente cette solution et reviens vers vous après |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 15:21 | |
| Bonjour , Si ce chrono marchait "à vent" ... (lire:avant) Il devrait "re" marcher ! Au moins deux causes à cette panne vicieuse n'ont encore pas , semble-t'il , été évoquées ici et sont encore à découvrir !!! La première : La bonne , c'est celle qui apportera obligatoirement la solution ! Pour la seconde ,assez simple , il se pourrait que j'aie ma petite idée là-dessus .... mais attention , "pas sûr" que çà marche ... , on n'en a encore pas parlé ... "cherchons" encore et "vérifions" Bonne gamberge ! Cordiales salutation à tous bm Rien à voir avec ci-dessus : Apparemment , contrairement à ce que j'ai lu , le sautoir semblerait bien conçu pour être réglé très aisément ! ...et en pression et en position ! Ce problème m'interpelle car j'y ai été confronté ! Le chrono suivant a été un "invendu" car doté du même genre d' "emmerde" mais sur la seconde centrale .... Il a fallu attendre la retraite pour que je trouve le "vice" ... . |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 16:47 | |
| les énigmes de "Papy Bernard" y'a pu qu'à se creuser les méninges ... Il faut exclure , j'espère un calibre sale car face à ce genre de problème c'est d'abord un bon nettoyage. On ne "bricole" pas dans la crasse ! Isosta |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 16:52 | |
| est ce que la roue du compte tours se bloque aussi quand elle n'est reliée à aucun autre élément ?
baladeur , frein etc.
Ou dit différemment est elle libre manipulée "à la main" seule en place ?
Isosta |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Mer 31 Aoû 2016 - 22:46 | |
| M'intéresse bien ce post, et l'énigme de Bernard rajoute du piment à l'histoire *se pose et attend les réactions de chacun* |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Ven 9 Sep 2016 - 22:06 | |
| bon ..... j'ai tenté le petit coup d'équarrissoir comme conseillé ..... ça semble fonctionner Vais attendre que le barillet se vide complètement pour crier victoire par contre je vois pas comment , il aurait pu se déformer ..... car une chute violente sur le remontoir (shoulderblack ) au point de le déformer aurait dut abimer d'autres pièces ...enfin a mon avis |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Sam 10 Sep 2016 - 23:58 | |
| Bon voila ... problème résolu , merci a vous Je comprend toujours pas pourquoi spécialement cette pièce ... mais bon le résultat est la ... mon amie va être contente |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Dim 11 Sep 2016 - 8:40 | |
| - Bernard a écrit:
- Bonjour ,
Si ce chrono marchait "à vent" ... (lire:avant) Il devrait "re" marcher ! Au moins deux causes à cette panne vicieuse n'ont encore pas , semble-t'il , été évoquées ici et sont encore à découvrir !!! La première : La bonne , c'est celle qui apportera obligatoirement la solution ! Pour la seconde ,assez simple , il se pourrait que j'aie ma petite idée là-dessus .... mais attention , "pas sûr" que çà marche ... , on n'en a encore pas parlé ... "cherchons" encore et "vérifions" Bonne gamberge ! Cordiales salutation à tous bm
. bon du coup si la solution 2 apporte une réponse favorable, qu"est ce qui ressort de la première sachant qu'elle devait résoudre le problème je pense qu'on tient un bon (dé)panneur - sacré bernard, ne change rien ! - du coup j'ai un problème d'eau chaude chez moi, je t'envoie le détail en mp |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Dim 11 Sep 2016 - 9:35 | |
| Ben ouais du coup, si tout rentre dans l'ordre (bien joué Isosta pour le conseil d'équarissage), on veut les pendants et les aboutissants de l'énigme de Bernard maintenant! |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Dim 11 Sep 2016 - 23:25 | |
| - fab7 a écrit:
- Bon voila ... problème résolu , merci a vous
Je comprend toujours pas pourquoi spécialement cette pièce ... mais bon le résultat est la ... mon amie va être contente le coup d'équarrissoir a certainement suffit à virer de l'huile durcie qui freinait. Si en plus le pivot était légèrement voilé ça suffisait largement à le bloquer. Il en faut moins que ça pour arrêter une roue de chrono. Par exemple, un frein un peu trop tendu et un dessous de cœur pas parfaitement lisse et ...stop ! Isosta |
|
| |
fab7 Passionné absolu
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Jeu 15 Sep 2016 - 23:27 | |
| - isosta a écrit:
-
le coup d'équarrissoir a certainement suffit à virer de l'huile durcie qui freinait. Isosta j'avais déjà nettoyé , et passé du buis . mais bon ..... possible que cela n'ai pas suffit . |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Valjoux 7734 capricieux Ven 16 Sep 2016 - 8:56 | |
| D'ailleurs Humbert préconise de ne pas lubrifier ces mobiles pour éviter le figeage de l'huile.
Mais bon avec les nouvelles huiles on peu remettre en question cette position. |
|
| |
| Valjoux 7734 capricieux | |
|