| Une belle montre c'est ... | |
|
+43DUF plibou AurélienM PG8 dat_dot watchsilly L&S cedric79 Dang falconbmw Fantomas nard Omikron gégérs Zouzou77 Le Belge Mrbigpp vintage76 depuis1899 zidelu Nouch30 fdm44 Zehyr Rominou77 Olivier_A jonafly shoulderblack broncos Manivel andrelis J.P.M. battboss speepo keanu666 francoisb Jotunn dm bzilo NaKKdry arbigoud MONTEMONT challenger_fr ZEN 47 participants |
|
Ce qui dait qu'une montre est belle c'est avant tout ... | -Le prix | | 1% | [ 3 ] | -La marque | | 1% | [ 2 ] | -Le cadran | | 4% | [ 10 ] | -La boite | | 1% | [ 2 ] | -L'esthétique globale | | 36% | [ 97 ] | -L'histoire | | 2% | [ 6 ] | -le calibre | | 7% | [ 18 ] | -Un peu de tout | | 33% | [ 89 ] | -L'avis des autres | | 0% | [ 1 ] | -Mon choix sans me préoccuper de l'avis des autres | | 14% | [ 38 ] | -La personne qui me l'a offerte | | 0% | [ 1 ] |
| Total des votes : 267 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
AurélienM Nouveau

Nombre de messages : 13 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2016
 | Sujet: Quels sont pour vous les critères de beauté d'une montre ? Lun 5 Sep - 11:26 | |
| Bonjourà tous ! Cela fait quelques temps déjà que je passe sur le FAM, que je lis, survole, regarde... Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais je voudrais savoir comment vous définissez une "belle montre" ! En ce qui me concerne, c'est avant tout un dessin non surchargé. Par exemple, j'adore la Parmigiani Tonda 1950 : [images 1024x768 max] Mais l'association de couleurs comme sur la De Bethune "chocolat à l'orange" DB25QP me plait aussi énormément.  Vous allez peut-être me dire que ces montres ne sont pas aussi "sobres" que ça !! J'attends donc avec impatience vos suggestions et commentaires ! Merci d'avance pour votre bienveillance quant à mon regard de néophyte... esthète ! |
|
 | |
AurélienM Nouveau

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 13:19 | |
| - ZEN a écrit:
- Qu'est-ce qui selon vous fait une belle montre ? La marque, l'esthétique, le calibre ? Quels sont les critères essentiels qui vous motivent pour trouver qu'une montre est belle ?
Quel est le critère essentiel ? Bonjour ! Je me rends compte qu'en vieillissant, mes goûts changent ! A mes yeux, ce qui fait la beauté d'une montre, c'est le fait que le dessin soit sans colifichets (plutot métal brossé que brillant, par exemple). Mais d'un autre coté, on pourra me dire que les modèles "squelette" avec mécanisme apparent dénaturent cette philosophie de "simplicité" puisque l'oeil vient se heurter aux rouages en mouvement. Disons que ce qui me plait, c'est quand ce n'est pas tape à l'oeil mais subtil, épuré. Mais là encore, tout n'est que sensibilité ! par exemple j'aime bien cette Fossil. Ce n'est pas une "grande" marque, mais l'agencement du cuir bleuté et de l'or rose est superbe ! Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
plibou Passionné de référence

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 13:23 | |
| Ç est Une Rolex , une speed ou une seiko Ç est selon et sans me préoccuper de l avis des autres |
|
 | |
AurélienM Nouveau

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 13:43 | |
| - plibou a écrit:
- Ç est Une Rolex , une speed ou une seiko
Ç est selon et sans me préoccuper de l avis des autres Mais pourquoi choisir une marque avant tout ? Une marque n'est pas synonyme d'un style, d'un dessin. Les modèles peuvent être différents sans qu'il n'y ait de points communs entre eux... |
|
 | |
Nouch30 Passionné de référence

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 14:40 | |
| - AurélienM a écrit:
Mais pourquoi choisir une marque avant tout ? Une marque n'est pas synonyme d'un style, d'un dessin. Les modèles peuvent être différents sans qu'il n'y ait de points communs entre eux... Il a dit Rolex: boitier Oyster sur toute la gamme (sauf Cellini), on y trouve tout de même une certaine uniformité de style Speed: idem, ça reste une Speed (OK ce n'est pas une marque) Il y a pas mal de marques qu'on reconnaît, qui ont un style bien à eux: Panerai, Hublot, Richard Mille... D'autres marque ont une gamme forte: RO chez AP, Speed chez Omega... Je dirais même que c'est "Ze" critère qui définie une marque forte: un style reconnaissable. Je ne suis pas dans le secret des chiffres, mais ma main à couper que ces marques (ou gamme de la marque) sont celles qui s'en tirent le mieux en ce moment. |
|
 | |
DUF Puits de connaissances

Nombre de messages : 4123 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
 | Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 17:02 | |
| J'ai voté un peu de tout comme beaucoup de monde; mais il manque 1 critère indispensable Zen! La rareté! En effet, pour moi par exemple, une Sub est superbe mais le trop vu et le volume de production, fait que pour moi ce n'est plus une belle montre mais une montre standard; dans le rayon middle luxe qd même faut pas déconner! Donc une belle montre amha est aussi une montre rare! |
|
 | |
AurélienM Nouveau

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 18:20 | |
| - DUF a écrit:
- J'ai voté un peu de tout comme beaucoup de monde; mais il manque 1 critère indispensable Zen!
La rareté! En effet, pour moi par exemple, une Sub est superbe mais le trop vu et le volume de production, fait que pour moi ce n'est plus une belle montre mais une montre standard; dans le rayon middle luxe qd même faut pas déconner!
Donc une belle montre amha est aussi une montre rare! Je crois que tu confonds un peu tout, Duf. Dire que ce qui fait la beauté d'une montre c'est sa rareté, cela revient à tomber sur une épave toute rouillée d'une vieille Bugatti et la trouver belle seulement parce que l'objet est rare ! Qu'une montre soit rare la rend désirable par son coté "exceptionnel" (au sens littéral du mot) mais en aucun cas cela ne la rend "belle". On peut très bien tomber sur une vieille montre à gousset, totalement décatie, dernière survivante d'une série fabriquée il y a 2 siècles, sans pour autant que celle-ci soit jolie ! La beauté est dans l'objet ou dans le regard porté sur l'objet ? |
|
 | |
dm Membre référent

Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
 | Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 19:10 | |
| - AurélienM a écrit:
Je crois que tu confonds un peu tout, Duf. Dire que ce qui fait la beauté d'une montre c'est sa rareté, cela revient à tomber sur une épave toute rouillée d'une vieille Bugatti et la trouver belle seulement parce que l'objet est rare !
Qu'une montre soit rare la rend désirable par son coté "exceptionnel" (au sens littéral du mot) mais en aucun cas cela ne la rend "belle". On peut très bien tomber sur une vieille montre à gousset, totalement décatie, dernière survivante d'une série fabriquée il y a 2 siècles, sans pour autant que celle-ci soit jolie !
La beauté est dans l'objet ou dans le regard porté sur l'objet ? sauf que la beauté est subjective et qu'il y a une occurence sur l'esthétique générale. il ne faut pas comprendre "belle" dans ce sens là sinon la question n'a pas de sens. il faudrait remplacer belle par "intéressante". une belle pièce, montre ou peu importe peut donc être une pièce rare (même si elle est subjectivement moche mais intéressante)...enfin c'est comme ça que je l'ai compris |
|
 | |
broncos Membre éminent.

Nombre de messages : 24498 Age : 57 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
 | |
 | |
DUF Puits de connaissances

Nombre de messages : 4123 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
 | Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 20:10 | |
| dm, Broncos, merci c'est exactement ce que je pense !! |
|
 | |
Matthieu92 Passionné de référence

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 5 Sep - 20:58 | |
| Un design Une marque et donc un SAV Un mouvement et donc des finitions |
|
 | |
PIERROT585 Puits de connaissances

Nombre de messages : 4764 Age : 65 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
 | Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Mar 6 Sep - 4:03 | |
| Un peu de tout Mon propre choix L avis d autres personnes.... |
|
 | |
keanu666 Membre éminent.

Nombre de messages : 22184 Age : 42 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
 | |
 | |
plibou Passionné de référence

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Mar 6 Sep - 7:36 | |
| |
|
 | |
Rosen Animateur

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Mar 6 Sep - 8:43 | |
| une belle montre c'est celle qui te fait plaisir à porter, celle qui est belle à tes yeux qu'importe la marque, le prix.... |
|
 | |
L&S Membre éminent.

Nombre de messages : 12700 Age : 44 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
 | Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Mar 6 Sep - 9:02 | |
| |
|
 | |
jacno1977 Passionné de référence

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Mar 6 Sep - 9:03 | |
| J'ai voté "un peu de tout" Pour ma part, j'ai toujours constaté que mes choix se faisaient sur un maximum de critères, je prends tout en compte, dont le prix évidemment, je n'ai pas les moyens de m'offrir le coup de coeur, malheureusement, ou la montre rare et exclusive de prix.
|
|
 | |
AurélienM Nouveau

| Sujet: Re: Une belle montre c'est ... Lun 26 Sep - 14:35 | |
| - Rosen a écrit:
- une belle montre c'est celle qui te fait plaisir à porter, celle qui est belle à tes yeux
qu'importe la marque, le prix....
Tout à fait d'accord ! J'ai créé un tumblr sur lequel je publie des "montres intemporelles" (google est votre ami). Mais en fait je suis un peu classique... J'ai du mal avec les designs surchargés. Comment avoir le beauté d'un trait sans colifichets sans tomber dans un truc simpliste ? Y t-il des stylistes qui donnent leur patte à une maison ? EditVoire même des stylistes qui changent de maison et qui permettent ainsi au design de la marque d'évoluer... Des idées? http://montres-intemporelles.tumblr.com/ |
|
 | |
| Une belle montre c'est ... | |
|