FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une belle montre c'est ...

Aller en bas 
+43
DUF
plibou
AurélienM
PG8
dat_dot
watchsilly
L&S
cedric79
Dang
falconbmw
Fantomas
nard
Omikron
gégérs
Zouzou77
Le Belge
Mrbigpp
vintage76
depuis1899
zidelu
Nouch30
fdm44
Zehyr
Rominou77
Olivier_A
jonafly
shoulderblack
broncos
Manivel
andrelis
J.P.M.
battboss
speepo
keanu666
francoisb
Jotunn
dm
bzilo
NaKKdry
arbigoud
MONTEMONT
challenger_fr
ZEN
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Ce qui dait qu'une montre est belle c'est avant tout ...
-Le prix
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap1%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 3 ]
-La marque
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap1%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
-Le cadran
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap4%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 4% [ 10 ]
-La boite
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap1%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 1% [ 2 ]
-L'esthétique globale
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap36%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 36% [ 97 ]
-L'histoire
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap2%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 6 ]
-le calibre
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap7%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 18 ]
-Un peu de tout
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap33%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 33% [ 89 ]
-L'avis des autres
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap0%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 1 ]
-Mon choix sans me préoccuper de l'avis des autres
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap14%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 38 ]
-La personne qui me l'a offerte
Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_lcap0%Une belle montre c'est ...  - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 1 ]
Total des votes : 267
 
Sondage clos

AuteurMessage
AurélienM
Nouveau
AurélienM


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Quels sont pour vous les critères de beauté d'une montre ?   Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 11:26

Bonjourà tous !
Cela fait quelques temps déjà que je passe sur le FAM, que je lis, survole, regarde...
Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais je voudrais savoir comment vous définissez une "belle montre" !

En ce qui me concerne, c'est avant tout un dessin non surchargé.
Par exemple, j'adore la Parmigiani Tonda 1950 :

[images 1024x768 max]

Mais l'association de couleurs comme sur la  De Bethune "chocolat à l'orange" DB25QP me plait aussi énormément.

Une belle montre c'est ...  - Page 3 De-Bethune-DB25QP-Perpetual-Calendar-watch-9

Vous allez peut-être me dire que ces montres ne sont pas aussi "sobres" que ça !!
J'attends donc avec impatience vos suggestions et commentaires !

Merci d'avance pour votre bienveillance quant à mon regard de néophyte... esthète !
Revenir en haut Aller en bas
AurélienM
Nouveau
AurélienM


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 13:19

ZEN a écrit:
Qu'est-ce qui selon vous fait une belle montre ?  La marque, l'esthétique, le calibre ?  Quels sont les critères essentiels qui vous motivent pour trouver qu'une montre est belle ?

Quel est le critère essentiel ?

Bonjour !

Je me rends compte qu'en vieillissant, mes goûts changent !
A mes yeux, ce qui fait la beauté d'une montre, c'est le fait que le dessin soit sans colifichets (plutot métal brossé que brillant, par exemple).
Mais d'un autre coté, on pourra me dire que les modèles "squelette" avec mécanisme apparent dénaturent cette philosophie de "simplicité" puisque l'oeil vient se heurter aux rouages en mouvement.

Disons que ce qui me plait, c'est quand ce n'est pas tape à l'oeil mais subtil, épuré.
Mais là encore, tout n'est que sensibilité !

par exemple j'aime bien cette Fossil. Ce n'est pas une "grande" marque, mais l'agencement du cuir bleuté et de l'or rose est superbe !
Qu'en pensez-vous ?

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Montres-homme-Fossil-Montre-Cuir
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3172
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 13:23

Ç est Une Rolex , une speed ou une seiko
Ç est selon et sans me préoccuper de l avis des autres clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
AurélienM
Nouveau
AurélienM


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 13:43

plibou a écrit:
Ç est Une Rolex , une speed ou une seiko
Ç est selon et sans me préoccuper de l avis des autres clown

Mais pourquoi choisir une marque avant tout ?
Une marque n'est pas synonyme d'un style, d'un dessin. Les modèles peuvent être différents sans qu'il n'y ait de points communs entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4412
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 14:40

AurélienM a écrit:


Mais pourquoi choisir une marque avant tout ?
Une marque n'est pas synonyme d'un style, d'un dessin. Les modèles peuvent être différents sans qu'il n'y ait de points communs entre eux...

Il a dit Rolex: boitier Oyster sur toute la gamme (sauf Cellini), on y trouve tout de même une certaine uniformité de style

Speed: idem, ça reste une Speed (OK ce n'est pas une marque)

Il y a pas mal de marques qu'on reconnaît, qui ont un style bien à eux: Panerai, Hublot, Richard Mille...

D'autres marque ont une gamme forte: RO chez AP, Speed chez Omega...


Je dirais même que c'est "Ze" critère qui définie une marque forte: un style reconnaissable.


Je ne suis pas dans le secret des chiffres, mais ma main à couper que ces marques (ou gamme de la marque) sont celles qui s'en tirent le mieux en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 17:02

J'ai voté un peu de tout comme beaucoup de monde; mais il manque 1 critère indispensable Zen!
La rareté!
En effet, pour moi par exemple, une Sub est superbe mais le trop vu et le volume de production, fait que pour moi ce n'est plus une belle montre mais une montre standard; dans le rayon middle luxe qd même faut pas déconner! thumleft

Donc une belle montre amha est aussi une montre rare!
Revenir en haut Aller en bas
AurélienM
Nouveau
AurélienM


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 18:20

DUF a écrit:
J'ai voté un peu de tout comme beaucoup de monde; mais il manque 1 critère indispensable Zen!
La rareté!
En effet, pour moi par exemple, une Sub est superbe mais le trop vu et le volume de production, fait que pour moi ce n'est plus une belle montre  mais une montre standard; dans le rayon middle luxe qd même faut pas déconner! thumleft

Donc une belle montre amha est aussi une montre rare!

Je crois que tu confonds un peu tout, Duf.
Dire que ce qui fait la beauté d'une montre c'est sa rareté, cela revient à tomber sur une épave toute rouillée d'une vieille Bugatti et la trouver belle seulement parce que l'objet est rare !

Qu'une montre soit rare la rend désirable par son coté "exceptionnel" (au sens littéral du mot) mais en aucun cas cela ne la rend "belle". On peut très bien tomber sur une vieille montre à gousset, totalement décatie, dernière survivante d'une série fabriquée il y a 2 siècles, sans pour autant que celle-ci soit jolie !

La beauté est dans l'objet ou dans le regard porté sur l'objet ?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 19:10

AurélienM a écrit:


Je crois que tu confonds un peu tout, Duf.
Dire que ce qui fait la beauté d'une montre c'est sa rareté, cela revient à tomber sur une épave toute rouillée d'une vieille Bugatti et la trouver belle seulement parce que l'objet est rare !

Qu'une montre soit rare la rend désirable par son coté "exceptionnel" (au sens littéral du mot) mais en aucun cas cela ne la rend "belle". On peut très bien tomber sur une vieille montre à gousset, totalement décatie, dernière survivante d'une série fabriquée il y a 2 siècles, sans pour autant que celle-ci soit jolie !

La beauté est dans l'objet ou dans le regard porté sur l'objet ?

sauf que la beauté est subjective et qu'il y a une occurence sur l'esthétique générale. il ne faut pas comprendre "belle" dans ce sens là sinon la question n'a pas de sens. il faudrait remplacer belle par "intéressante". une belle pièce, montre ou peu importe peut donc être une pièce rare (même si elle est subjectivement moche mais intéressante)...enfin c'est comme ça que je l'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24518
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 19:57

Et puis rien n'empêche de placer la rareté dans ses critères d'évaluation d'une belle montre... Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 20:10

dm, Broncos, merci c'est exactement ce que je pense !! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty05.09.16 20:58

Un design
Une marque et donc un SAV
Un mouvement et donc des finitions
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 4:03

Un peu de tout
Mon propre choix
L avis d autres personnes....
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 6:43

AurélienM a écrit:

Une belle montre c'est ...  - Page 3 De-Bethune-DB25QP-Perpetual-Calendar-watch-9


Ca c'est une belle montre cyclops
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3172
Age : 53
Date d'inscription : 09/05/2005

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 7:36

AurélienM a écrit:


Mais pourquoi choisir une marque avant tout ?
Une marque n'est pas synonyme d'un style, d'un dessin. Les modèles peuvent être différents sans qu'il n'y ait de points communs entre eux...

Bon Ç était pas assez visible
clown clown Mr. Green clown clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 8:43

une belle montre c'est celle qui te fait plaisir à porter, celle qui est belle à tes yeux Wink

qu'importe la marque, le prix....



Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12726
Age : 45
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 9:02

Rosen a écrit:
une belle montre c'est celle qui te fait plaisir à porter,  celle qui est belle à tes yeux Wink

qu'importe la marque, le prix....


Waouh... la vache c'est beau ce que tu dis clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3616
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty06.09.16 9:03

J'ai voté "un peu de tout"
Pour ma part, j'ai toujours constaté que mes choix se faisaient sur un maximum de critères, je prends tout en compte, dont le prix évidemment, je n'ai pas les moyens de m'offrir le coup de coeur, malheureusement, ou la montre rare et exclusive de prix.
Revenir en haut Aller en bas
AurélienM
Nouveau
AurélienM


Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une belle montre c'est ...    Une belle montre c'est ...  - Page 3 Empty26.09.16 14:35

Rosen a écrit:
une belle montre c'est celle qui te fait plaisir à porter,  celle qui est belle à tes yeux Wink

qu'importe la marque, le prix....


Tout à fait d'accord !
J'ai créé un tumblr sur lequel je publie des "montres intemporelles" (google est votre ami).
Mais en fait je suis un peu classique... J'ai du mal avec les designs surchargés.
Comment avoir le beauté d'un trait sans colifichets sans tomber dans un truc simpliste ?
Y t-il des stylistes qui donnent leur patte à une maison ?


Edit
Voire même des stylistes qui changent de maison et qui permettent ainsi au design de la marque d'évoluer... Des idées?

http://montres-intemporelles.tumblr.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle montre c'est ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour le choix d'une belle montre, belle mais discrète et simple !
» Belle pub 1962 pour une très belle montre Mulco Escafandra
» Un broc , une montre , belle mais "trop belle"
» Ma dernière acquisition
» Montre de l'année Catégorie La plus belle montre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: