FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?

Aller en bas 
+17
willbur
allegromoderato
leprofesseur
Manivel
Dobermann
olympe21
fredperry63
schaefer
laphroaig007
Jotunn
Arnaud.A
Josh Homme
Olivier_A
keanu666
iMaximei
broncos
ZEN
21 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 9:43 pm

J'ai devant moi 5 objets posés sur mon bureau (rangé pour une fois)

Un couteau ancien, un vieux laguiole de 1910, une montre de poche chrono Omega de 1896, un sublime stylo Duofold Parker des années 30 (37 sans doute), un vieux téléphone en bakélite et un tastevin de plus de 300 ans en argent.  

Ils ont tous en commun un goût du travail bien fait. Produits industriels et artisanaux, ils sont la démonstration d'un savoir faire qui a traversé le temps sans prendre de ride. Tous ces objets m'ont donné envie de retrouver ce même savoir faire et cette qualité pour être certain que demain, le jour où je ne serai plus là quelqu'un trouvera le même plaisir que moi à les posséder.    

Le vieux couteau, j'ai trouvé 100 couteliers qui font aujourd'hui de la belle ouvrage, la montre, je vois 25 marques qui font un travail superbe, le stylo, je retrouve avec certains Montblanc et quelques autres marques un niveau de qualité très louable, Le téléphone, c'est l'Iphone qui me donne ce sentiment de qualité, faux surement mais un IPhone fait des choses fantastiques, enfin le tastevin me laisse sur ma soif car le savoir faire artisanal manuel et massif (ce vieux tastevin est très massif) a quasiment disparu sauf peut-être chez un orfèvre du côté de Bordeaux.

Bref, on peut aujourd'hui se motiver sur des pièces bien faites avec un savoir faire qui s'est perpétué et qui nous offre du plaisir.  

Une Swatch automatique qui tourne à la seconde et quelque part répond à ce que doit être avant tout une montre, c'est à dire un instrument de mesure, c'est un objet fantastique. Montrez une Swatch à Louis Abraham Breguet et il sera sur les fesses. Nos objets d'aujourd'hui épateraient les gens d'hier. J'apprécie autant une Omega de poche de 1896, qu'une Swatch de 2016 ou une Rolex Seadweller. Le plaisir de l'un ne se fait pas au détriment du plaisir à avoir l'autre. J'apprécie autant mon vieux Laguiole que ma nouvelle Rolex, mon vieux téléphone que mon IPhone, mon tastevin que mon stylo MontBlanc... J'aime aussi un bon foie gras, un grand restau et quelques bulots sur un coin de table avec un tube de mayonnaise. J'aime beaucoup mes amis qui se rouleraient par terre pour un bon Camembert que moi, je déteste.
J'ai de très bons amis qui portent des Festina que je ne regarde pas et qui hurlent à l'idée de placer 5000 euros dans une montre. Cela ne change pas mon idée et pour rien au monde mes amis ne voudraient que je change mes passions comme je ne voudrais pas qu'ils changent les leurs.

Il ne me viendrait pas à l'idée de systématiquement répéter que leur nouveau vélo est une merde et qu'un modèle à 100 euros fait largement l'affaire. Il faut apprendre à se tolérer et à se respecter. Sans arrêt tomber à bras raccourcis sur une marque de luxe avec comme seuls arguments qu'ailleurs c'est aussi bien pour moins cher fait passer la passion de l'horlogerie à celle de membre d'un club d'investissement à la petite semaine. On peut être très heureux avec au poignet quelque chose qui déplait aux autres.

Avec un peu de largeur d'esprit, on peut facilement imaginer que 100% des amateurs d'une marque ou d'une autre ne soient pas tous fanatiques ou idiots. Respecter les choix d'autrui n'exclut pas d'apporter des critiques . Une montre n'est pas moche, elle déplait à untel pour telle ou telle raison mais le verdict, c'est moche ou c'est de la merde sans argument est à la portée du premier venu.

Un forum de passionnés n'est pas pour les premiers venus, il est un lieu d'échange et de partage de la même passion. L'équipe de modération est là pour que la sérénité soit préservée.

C'est dit !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 9:47 pm

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei


Nombre de messages : 3001
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 9:52 pm

Merci pour cette petite remise en perspective très rafraichissante Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 10:00 pm

Totalement d'accord Chinois
Et encore plus à propos du camembert pale
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 10:10 pm

Rien à retirer, rien à rajouter. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15058
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 10:26 pm

Je quitte ce forum qui critique sans vergogne le camembert clown


Plus sérieusement, merci pour ce rappel Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12281
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty6/9/2016, 11:25 pm

C'est vrai qu'on se comporte souvent comme une bande de joyeux zozos obnubilés par une passion au point d'en perdre malheureusement parfois toute notion de bon-sens de tolérance, de civilité, d'ouverture d'esprit etc.
Je suis parfois surpris de voir l'ampleur que peuvent prendre certaines histoires sur les forums (et je ne parle pas que de FAM ou de l'horlogerie).
Ca fait du bien de se rappeler qu'on est ici pour le plaisir et pour partager autour d'une passion commune...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 12:06 am

Je dirais même plus amène le camembert au barbec'! C'est trop bon!
C'est vrai qu'on s'étripe parfois pour pas grand chose, c'est juste des tocantes. Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22680
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 12:49 am

Ca fait plaisir de lire ce topic. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3427
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 6:19 am

Bonjour et merci de ce rappel Zen
Mais aussi ,un très beau film de 1956 ( année de ma naissance)
Et si tous les gars du monde.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 9:09 am

On est d'accord Chinois
Revenir en haut Aller en bas
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21


Nombre de messages : 668
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2012

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 9:21 am

Encore merci Zen.
Bon sens, tolérance et respect devrait toujours prévaloir.
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 9:29 am


Pas mieux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 10:00 am

J'ai l'habitude de dire qu'on reconnaît le matériel ancien au fait qu'il fonctionne encore...

De nos jours, il devient parfois compliqué voir impossible de trouver un objet de qualité suivant la fonction dont on a besoin.

Je reconnais être assez virulent parfois, mais comme tant d'autres, j'ai en travers de voir un domaine qui me passionne se prendre ainsi les pieds dans le tapis avec un aveuglement digne d'un poivrot imbibé d'une douzaine de litres de gros rouge.
Cependant je ne pense pas m'en être pris aux consommateurs (chacun fait ce qu'il veut avec son pognon).
J'expose ce qui me révulse et s'impose désormais a moi comme une véritable barrière.
Je sais également par expérience que le marketing est tout puissant, et qu'il faut parfois des semaines voir des mois pour que certaines réalités voient le jour.
Comme je le disais par ailleurs, je me suis souvent retrouvé dans cette situation, parfois a tord, je l'admets.
Mais c'est toujours aussi frustrant de voir admettre finalement certaines choses pour lesquels je me suis fait longuement allumé.

J'ai cependant envie de dire qu'actuellement il faut plus que jamais réfléchir a un achat horloger conséquent.
Je doute que le prix des montres puissent continuer a augmenter ainsi dans les années a venir.
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 75
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 10:10 am

Passion, quand tu nous tiens I love you
Revenir en haut Aller en bas
allegromoderato
Membre très actif



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 13/05/2011

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 11:21 am

Parfait Zen, quand je pense aux outrances, aux insultes non modérées, à la condescendance vis-à-vis du newbee que je suis, voire aux menaces systématiques me promettant les pires sévices sur un ton badin, en rapport avec une "origine" supposée différente (qui tomberaient sous le coup de la loi si j'étais black ou beur), cela me réconforte avec ce que j'ai pu connaître en face.. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 1:11 pm

Manivel a écrit:


j'ai en travers de voir un domaine qui me passionne se prendre ainsi les pieds dans le tapis avec un aveuglement digne d'un poivrot imbibé d'une douzaine de litres de gros rouge.

Il est vrai que les discussions du "général" ressemble assez souvent à des discussions de comptoir avec certaines rixes de fin de soirée....
Chose que l'on ne retrouve pas dans les sous-forum Vintage, photos, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24700
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 1:24 pm

Sympatoche ce message qui remet l'église au milieu du village, merci Zen Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 1:24 pm

willbur a écrit:


Il est vrai que les discussions du "général" ressemble assez souvent à des discussions de comptoir avec certaines rixes de fin de soirée....

J'ai bien peur qu'elles soient a l'image de l'horlogerie actuelle. clown
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 2:18 pm

Amen!

(Mais bon... Seiko à quand même un meilleur RQP!! clown )
Revenir en haut Aller en bas
SmokingMario
Membre très actif
SmokingMario


Nombre de messages : 280
Age : 60
Date d'inscription : 18/08/2014

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 2:48 pm

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Jardin-zen-bonsa%C3%AF-300x188

Petit précis de zénitude, vu et approuvé ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty
MessageSujet: Re: Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?    Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?  Empty7/9/2016, 7:49 pm

willbur a écrit:


Il est vrai que les discussions du "général" ressemble assez souvent à des discussions de comptoir avec certaines rixes de fin de soirée....
Chose que l'on ne retrouve pas dans les sous-forum Vintage, photos, par exemple.

Le sous-forum Vintage est assez à part, c'est un petit village perdu au milieu de la jungle FAM, dont les habitants sont surtout avides d'infos techniques et de partages de trucs et astuces concernant les réparations et autres restaurations thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Sérénité ? Vous avez dit sérénité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» Avez-vous assez confiance dans une de vos montres pour vous accompagner 2 ans
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Et vous, qu'est-ce que ça vous fait lorsque vous n'avez plus de CHI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: