FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Face à la crise horlogère, quelles solutions ?

Aller en bas 
+25
adco86
ZEN
Boc21
foversta
hma
Le Belge
jacno1977
Cogito
gdp.rolex
broncos
sebromano
filip28
zidelu
Jotunn
francoisb
Quiky
Vyma
Manivel
browningt
mika29
guilluame-m
Ludo888
archie
arbigoud
salamander007
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 10:41

A votre avis, quels changements devraient opérer les maisons horlogères pour tirer leur épingle du jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 10:49

Perso, je dirais, s'associer à des exploits ou grands personnages comme dans le passé, et savoir les promouvoir.

L'expérience Baugmaster - Zenith est un bon début... Omega - 007, encore mieux...
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 10:50

ce que je retiens des dizaines et dizaines de commentaires à ce sujet, et me fiant à ce qui "fonctionnerait" sur moi ... :

- arrêter l'inflation des prix
- recentrer la communication ... changer de thèmes, vendre moins de rêve et plus de technique, que les marques nous rappellent d'où elles viennent et où elles veulent aller, leur place dans la galaxie horlogère ... leurs différenciations ... les hommes derrières l'enseigne et l'objet
- changer le management, visiblement, s'ils ne peuvent être responsables de tout, leur communication reflète un certain aveuglement, une peur et un stress improductif (cf dernier état des lieux postés par ZEN, où on lit des choses fortes et qui transpirent la panique)
- dépenser plus chez Metro / Picard et moins chez Hédiard pour les sauteries entre-gens-biens
- aider le réseau de distributeurs à promouvoir les ventes, et pas seulement dans les "grands" média ... revenir au terrain, à des animations (prix, communication...) locales
- aider à la formation des AD aussi ... à Bordeaux, parmi les "gros" AD, peu jouissent d'une bonne culture horlogère, et je suis persuadé qu'ils "transformeraient" plus en vendant mieux.

et puis et puis et puis ...


Dernière édition par arbigoud le 15/9/2016, 11:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
archie
Membre Hyper actif
archie


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 31/05/2010

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 10:52

Bonjour,

Créations de nouveaux modèles dans une gamme de prix plus abordable.

Mais pas possible de diminuer de 30% les prix boutique (l'image de marque).

ou alors s'orienter vers l'ultra luxe.



Dernière édition par archie le 15/9/2016, 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2669
Date d'inscription : 22/10/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 10:53

Une baisse des prix..les vraiment riches sont toujours plus riches et se dirigent vers des objets hors de prix (RM par exemple qui ne semble pas du tout impacté par la crise) et les classes moyennes et les petits riches sont toujours moins riches (taxes, impôts) donc la solution c'est de baisser les prix pour toucher ces classes moyennes hautes et ces petits riches ou de faire de l'exclusif pour les très riches..entre les deux c'est la baisse des ventes assurée..
Et puis moi perso quand on le sort un emboîtage à plusieurs milliers d'euros j'ai quand même l'impression d'être pris pour un c** Face à la crise horlogère, quelles solutions ? 781367
Une gamme plus accessible chez Omega ou Breitling avec des diamètres plus contenus et ça repart selon moi (voir l'engouement pour la bb 36) Wink après c'est que mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 11:04

Voici ce que répondaient les cadres de l'industrie horlogère interrogés entre mai et juillet 2015 pour l'étude annuelle Deloitte sur le secteur de l'horlogerie.

Le lancement de nouveaux produits, et notamment le retour au vintage, avait la priorité.

Il va être intéressant de voir leur réponse cette année...

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Straty10
Revenir en haut Aller en bas
mika29
Membre très actif
mika29


Nombre de messages : 297
Age : 44
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 23/11/2012

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 11:08

Oui , un modèle réussi à un prix cohérent ça doit se vendre . On peut aussi citer l'effort de Tudor ou Tag ces derniers temps qui sortent des produits sympas sans trop délirer sur les prix .

Concernant les maisons qui ont pris de mauvaises habitudes ça va être plus compliqué , on risque quand même de se retrouver avec de l'emboitage à tout va . Je ne vois pas trop comment ils peuvent baisser leur prix tout en se positionnant sur l'innovation et la technique . La solution la plus simple pour sauver leur marge tout en proposant des prix plus serrés est quand même l'emboitage je pense.
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 11:29

salamander007 a écrit:
Perso, je dirais, s'associer à des exploits ou grands personnages comme dans le passé, et savoir les promouvoir.

L'expérience  Baugmaster - Zenith est un bon début... Omega - 007, encore mieux...

Je ris là...

S'associer pour faire encore plus dans le luxe l'exclu et le très cher ?

Pour justifier une indécence totale des prix ? Des nouveautés à côté de la plaque et toujours plus chère ?

Je me fous de qui a porté la montre ou pour quel événement.

Je veux une belle montre un beau mouvement pour un prix démocratique

La com je m'en balance.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 12:00

Je pense qu'ils n'ont plus qu'a continuer sur la même voie puisqu'ils ne peuvent/savent pas faire autrement.
Donc réduire le volume de production et continuer d’augmenter les prix.
Faire du RM: peu mais gros.
Réduire le catalogue a quelques pièces de haute horlogerie a prix stratosphérique en dégageant un maximum de marge puisqu'il n'y a que cela qui intéresse les actionnaires, et qu'il n'y a plus que les très riches pour acheter.

Inutile de vouloir revenir a une clientèle plus large, elle n'a plus les moyens et est écœurée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 12:01

J'en connais un qui doit bien se marrer. Wink


Face à la crise horlogère, quelles solutions ? B-seik10
Revenir en haut Aller en bas
Quiky
Membre Hyper actif
Quiky


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 11/08/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 12:19

Je dirais développer un SAV de qualité et efficace dans le long terme pour justifier les prix devenus exponentiels.

Pourquoi ne pas offrir des garanties plus longues (pourquoi pas 10 ans) et offrir les premières révisions de la montre.

Les marques Suisses ne cessent de nous bassiner avec la fiabilité de leurs calibres. Développer un véritable SAV et pas seulement un bureau de gestion des contentieux permettrait de justifier cela.

Cela permettrait aux marques de développer un véritable réseau de clients, mais aussi une relation de confiance sur le long terme avec ceux-ci.

J'achète un produit suisse relativement cher mais cela s'explique par un véritable suivi du produit et du client."
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 12:58

Manivel a écrit:
Je pense qu'ils n'ont plus qu'a continuer sur la même voie puisqu'ils ne peuvent/savent pas faire autrement.
Donc réduire le volume de production et continuer d’augmenter les prix.
Faire du RM: peu mais gros.
Réduire le catalogue a quelques pièces de haute horlogerie a prix stratosphérique en dégageant un maximum de marge puisqu'il n'y a que cela qui intéresse les actionnaires, et qu'il n'y a plus que les très riches pour acheter.

Inutile de vouloir revenir a une clientèle plus large, elle n'a plus les moyens et est écœurée.

Une bonne analyse que je partage. Et comme ces gens là se moquent du petit peuple, tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 13:27

moins de ventes, mieux margées ... la méthode fait ses preuves dans de nombreux domaines autres qu'horlogers (équipement de la maison / meubles / jeux-Jouets pour les domaines que je maîtrise)

De mon point de vue, c'est une solution "par défaut", qui ne demande pas de briller pour être mise en œuvre, qui ne va pas dans le sens de la masse des clients "access premium", qui demande moins d'imagination, et les codes de communication ne feront pas bouger les lignes actuelles.

Ceci dit, certaines maisons feront certainement ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 13:36

Encore une fois, pour ne pas tomber dans la discussion de café du commerce il faut regarder les chiffres car dire que "il n'y a plus que les très riches qui achètent" est relativement faux...
J'ai l'impression que certains ici souhaitent à tout prix partager leur avis/commentaires sans réellement s'intéresser au sujet et débattre sur le fond...

Sur la période janvier à juillet 2016, les exportations de montres suisses sur les 30 principaux pays sont en recul de 11% par rapport à 2015 et de seulement 12% par rapport à 2014. (15% sur les montres bracelets mécaniques)

Ce recul est essentiellement porté par Hong-Kong, si les marques avaient mieux anticipé la baisse de la demande en Asie, comme le prédisaient de nombreuses études depuis 2/3 ans la situation serait tout autre aujourd'hui.

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Export10

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Bracel10
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 13:43

Mh... et le rapport avec mes propos???

C'est sur qu'a 10000 la moindre 3 aiguilles on s'adresse a des smicards... clown

Tu avoueras que réussir a caricaturer l'horlogerie suisse est devenu compliqué... je concède manquer d'intelligence et d'imagination.
Alors quand tu me parles de propos de café du commerce, moi j'ai juste l'impression d'être encore a des années lumière de la réalité.


Dernière édition par Manivel le 15/9/2016, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 13:48

Manivel a écrit:
Mh... et le rapport avec mes propos???

C'est sur qu'a 10000 la moindre 3 aiguilles on s'adresse a des smicards... clown


Le rapport avec tes propos ?
Je te laisse deviner...


Manivel a écrit:"
Je pense qu'ils n'ont plus qu'a continuer sur la même voie puisqu'ils ne peuvent/savent pas faire autrement.
Donc réduire le volume de production et continuer d’augmenter les prix.
Faire du RM: peu mais gros.
Réduire le catalogue a quelques pièces de haute horlogerie a prix stratosphérique en dégageant un maximum de marge puisqu'il n'y a que cela qui intéresse les actionnaires, et qu'il n'y a plus que les très riches pour acheter.

Inutile de vouloir revenir a une clientèle plus large, elle n'a plus les moyens et est écœurée."


Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 13:51

Tous ne survivront pas à ce jeu là, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
guilluame-m
Membre très actif
guilluame-m


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 28/04/2010

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 14:24

Le dernier rapport annuel de René Weber de la banque Vontobel sur l'horlogerie Suisse, qui fait référence dans l'industrie, prévoyait une baisse des résultats au S1 2016 compensée par une progression au S2 pour finir l'année 2016 sur une performance globale neutre vs 2015.

D'ailleurs beaucoup ici tapent sur Rolex mais d'après ce rapport malgré la morosité, Rolex a produit 830'000 montres en 2015 contre 790'000 en 2014 soit une progression de 5%. Pour 2016 la couronne vise une croissance de 6% à 880'000 pièces malgré le contexte.


Réponse dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 17:48

Bon,  à part discuter des heures , qu'est ce qu'on y peut ?
Faut arrêter de vouloir refaire le monde, on est d'accord sur les prix injustifiés (souvent) , le marketing lourding (et coûteux) mais what ??
Les CEO s'ils n'ont rien vu venir, c'est pas quelques Fameurs qui vont remonter l’industrie Horlogère mondiale avec leurs idées de bon sens clown
Revenir en haut Aller en bas
filip28
Membre Hyper actif
filip28


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 28/01/2016

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 17:52

zidelu a écrit:
Bon,  à part discuter des heures , qu'est ce qu'on y peut ?
Faut arrêter de vouloir refaire le monde, on est d'accord sur les prix injustifiés (souvent) , le marketing lourding (et coûteux) mais what ??
Les CEO s'ils n'ont rien vu venir, c'est pas quelques Fameurs qui vont remonter l’industrie Horlogère mondiale avec leurs idées de bon sens clown

Surtout qu'on ne connait absolument pas tous les tenants et aboutissants...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 18:00

En même temps qui prétend ici vouloir remonter l'industrie horlogère mondiale?
Je pense que nous sommes pas mal à attendre qu'elle se casse la figure.
Ceci étant c'est bien évidemment dommage pour les bons petits soldats qui auront été menés par le bout du nez par leurs patrons.
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 18:13

Jotunn a écrit:
En même temps qui prétend ici vouloir remonter l'industrie horlogère mondiale?
Je pense que nous sommes pas mal à attendre qu'elle se casse la figure.
Ceci étant c'est bien évidemment dommage pour les bons petits soldats qui auront été menés par le bout du nez par leurs patrons.

Relis certaines interventions qui sont de bon sens et de nature , si elles étaient suivies, à non pas remonter la filière mais au moins nous contenter - surtout la baisse des prix clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 18:24

guilluame-m a écrit:





Inutile de vouloir revenir a une clientèle plus large, elle n'a plus les moyens et est écœurée."[/i]


Voila une bonne analyse !
Revenir en haut Aller en bas
sebromano
Membre super actif
sebromano


Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2015

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 18:32

Se projeter dans le futur et arrêter de nous coller du vintage à tout va, Ou du moins le réinventer comme l'a brillamment fait Tudor.
Réfléchir à mix entre produits connectés et montres traditionnelles: sans pour autant aller dans le 100% connectés, mais d'avantage à une alliance des deux mondes, à l'image de ce qu'a proposé Montblanc avec ton strap connecté.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Face à la crise horlogère, quelles solutions ?   Face à la crise horlogère, quelles solutions ? Empty15/9/2016, 21:03

L'offre actuelle propose trop de médiocrité tant esthétique que mécanique. Que les marques de montres retournent à leur cœur de métier, à savoir l'horlogerie et osent sur le design, nom de Dieu! Face à la crise horlogère, quelles solutions ? 781367

La montre est un instrument dépassé et inutile. Donc, pour qu'elle séduise, il faut qu'elle soit une vitrine de savoir-faire et de qualité... Chinois




Revenir en haut Aller en bas
 
Face à la crise horlogère, quelles solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise a ses solutions
» Rayures: quelles solutions ?
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»
» Actu : Les stratégies des décideurs du luxe face à la crise
» Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: