ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: La crise a ses solutions Mar 30 Jan 2007 - 12:34 | |
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- La crise a ses solutions
Jean-Claude Biver a présenté l'exemple de l'horlogerie. Jean-Claude Biver, directeur des montres Hublot et conférencier de l'assemblée des Anciens élèves des écoles de Grange-Verney et Marcelin, a tenu en haleine son auditoire ce samedi 20 janvier à Moudon. Il a présenté les origines de l'horlogerie en Suisse et expliqué comment les trois crises par lesquelles le secteur est passé ont contribué au succès actuel.
trois crises La première de ces crises n'est pas celle des horlogers mais celles des joailliers genevois. Elle est la conséquence de la réforme. Calvin proscrit le port des bijoux entraînant ainsi une grave crise. Simultanément, les protestants sont chassés de France. Parmi eux, quelques horlogers débarquent à Genève. Ils y développent leur art en employant les anciens joailliers. Les montres sont tolérées par Calvin comme instruments de mesure d'ou l'essor de l'horlogerie. En 1601, la cité de Calvin compte 1500 horlogers; le secteur vit une période faste. Mais ils sont trop nombreux, ce qui débouche sur la deuxième crise, déclenchant dans les années 1630 un mouvement migratoire des horlogers vers l'Arc jurassien. Ils y rencontrent un terrain favorable au développement de leur art. Enfin, la troisième crise horlogère débute dans les années 1970 suite à l'invention des montres à quartz. En moins d'une décennie, sur les 100 000 horlogers suisses, 70 000 se retrouvent au chômage. révolution stratégique Il faut casser l'image de la montre suisse chère et occuper tout le marché avec des montres bon marché et attractives. C'est la naissance de la Swatch. A côté de cela, se développe un marché pour la montre de luxe. «Aujourd'hui l'horlogerie suisse occupe tous les segments du marché; elle est seule et ne souffre d'aucune concurrence», explique Jean-Claude Biver. Questionné sur la stratégie à adopter pour sortir l'agriculture suisse de la crise, Jean-Claude Biver ne propose pas de recette. «Je ne connais pas assez le milieu, explique-t-il, mais j'ai une certitude: toute crise a ses solutions. Vous sous-estimez complètement l'image dont la Suisse bénéficie à l'étranger.» la suisse se vend bien Pour mettre en avant la qualité de ses montres, Jean-Claude Biver emmène ses clients étrangers sur des alpages, là où les armaillis fabriquent du fromage. Ainsi, il associe une image de tradition à ses montres. «Je suis persuadé qu'associer la qualité des montres suisses à vos fromages serait une excellente façon de développer les ventes», renchérit Jean-Claude Biver. christian Pidoux c. pidoux http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=49751 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: La crise a ses solutions Mar 30 Jan 2007 - 12:43 | |
| «Je suis persuadé qu'associer la qualité des montres suisses à vos fromages serait une excellente façon de développer les ventes», renchérit Jean-Claude Biver. Il y avait deja les montres Chopard avec bracelet caoutchouc parfumé Vanille..Je propose une big bang avec bracelet parfumé a l Appenzell colonia |
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bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: La crise a ses solutions Mar 30 Jan 2007 - 12:50 | |
| imaginez le parfum pour les horlogers de Morteau |
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