FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Témoignage d'un passager du temps.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMar 20 Sep 2016 - 20:56

Il y a des montres pour lesquelles on développe un "affectif" plus que pour d'autres. Cette mamie Omega date de 1898, son calibre, un 19 Chro montré ici maintes fois ici est l'un des plus attractifs imaginés par Omega.  D'abord, il est 100% Omega (Lémania ne fut partenaire que plus tard) et en plus, il dispose d'une architecture qui le rend extrêmement fiable et facile à régler. Imaginez qu'il prend une à trois secondes par semaine et cela à presque 120 ans !

https://forumamontres.forumactif.com/t13027-revue-de-chronos-de-poche-omega

https://forumamontres.forumactif.com/t187898-lee-premices-du-chrono-19-chro-omega-rare

https://forumamontres.forumactif.com/t170910-l-omega-de-la-kriegsmarine-austro-hongroise


Témoignage d'un passager du temps.  Omega_10

Peu d'horlogers savent "très bien" réviser ces pièces, sur le forum ils se comptent sur les doigts d'une main sans déplier tous les doigts.  Bien réviser c'est à dire remis dans leurs performances originelles. C'est "faisable si la pièce est peu usée", très compliqué s'il faut refaire une roue, un axe, un balancier ou changer une ancre, etc ...

Lui, ce modèle, n'a eu besoin de rien, il a juste subi une révision "lubrification" par son ancien propriétaire, un anglais très sympathique qui m'a supplié de ne pas le démonter quand je lui ai dit que je voulais le cannibaliser pour en sauver un autre. Le cadran de celui-ci (retouché ici avec photoshop) est un peu abimé mais pas trop. Le chrono a très peu servi en fait. Il appartenait originellement à un automobiliste anglais qui le choqua dès l'achat et le rangea définitivement de peur de l'abimer davantage. Il a très peu tourné et conserve donc ses propriétés initiales.  Raquette au centre, il ne dévie pas d'une seconde par jour ! Un exploit rare. Le choc n'a rien blessé d'autre en 1898 que le cadran au niveau d'un pied sans doute trop vissé.

Ce chrono, que j'ai finalement "gracié", je le fais tourner sous mes yeux, sur mon bureau. Il me booste ! Oui, c'est étonnant mais il me passe son énergie. Oh, j'ai bien tenté de le prendre dans la poche mais cela ne change rien à ses performances. Par contre, ça réduit les miennes car je ne cesse de le regarder. Il est au dessus de la mêlée, ailleurs et fait voir l'horlogerie autrement. Il me rapproche de la belle mécanique et m'éloigne des montres "business" ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup de montres contemporaines.

Il me rappelle que la main de l'homme est ce qui fait vivre une montre à l'heure où des machines savent les faire toutes seules. Tous ceux qui ont conçu et fabriqué cette montre sont morts, autant que son premier propriétaire et la montre, pardon le chrono est là, toujours là et sera là après moi. Dans 5 siècles on dira sur FAM (oui car nos enfants seront toujours sur FAM dans 5 siècles) que ces chronos sont éternels et transcendent le temps.

Quelles montres d'aujourd'hui auront ce pouvoir sur nos descendants ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3390
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMar 20 Sep 2016 - 23:55

ZEN a écrit:
Spoiler:

Elle est superbe !  cyclops  bravohap

ZEN a écrit:
Quelles montres d'aujourd'hui auront ce pouvoir sur nos descendants ?

Les montres intemporelles qui se moquent des modes et privilégient seulement ce qui est beau (et précis, fiable et durable).

C'est un peu générique ce que je viens de décrire mais il reste des montres qui ne surfent pas sur l'excès de minimalisme à la sauce bauhaus (mode actuelle) et qui succède à la mode des montres toujours plus grosses et tapageuses. Il y a une vague néo-rétro (depuis quelques années) qui a le mérite de remettre en avant une esthétique classique (et non synonyme de minimalisme qui est un courant que je trouve assez pauvre) comme les montres des années 50 et 60 : si elles sont rééditées ou réinterprétées c'est qu'au-delà du manque d'inspiration que certains leur trouvent il existe un dénominateur commun : une beauté intemporelle qui parle(ra) à plusieurs générations. Même si de temps en temps cette beauté intemporelle est rejetée, chaque génération y revient tôt ou tard.

Éminemment subjectif mais l'un de mes auteurs préférés disait :

Stendhal a écrit:
Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:42

Celle-ci est d'autant plus belle que sa boite anglaise en argent 935 millièmes est signée Omega et non Dennison comme 90% des boites de ce type.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:55

Un bel objet. Smile

C'est un peu désolant de voir qu'au niveau précision, aucun gain réel n'a été fait depuis ce temps malgré les progrès en mécanique, l'arrivée de la CAO, etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMer 21 Sep 2016 - 16:50

Voir même ont diminué... on ne monte plus la plupart des calibres avec un fin ajustage manuel comme c'etait le cas a l'époque, de manière analogique.
Voir même, la main de l'homme ne touche plus au montage et tout est histoire de tolérance, d’échantillonnage.
Rien avoir avec des pièces parfaitement appairées a la main...

C'est un peu comme la musique numérique, elle n'est plus continue comme la musique analogique.
Il y a des trous entre les 1 et les 0.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:09

ZEN a écrit:
Il y a des montres pour lesquelles on développe un "affectif" plus que pour d'autres.



Il me booste ! Oui, c'est étonnant mais il me passe son énergie.




et comme je comprends, il est des phénomènes étranges qu'on ne peut expliquer ...

( au delà de considérations bassement matérialistes )

peut être le témoin d'une époque et d'hommes d'un autre temps !!


batman
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Témoignage d'un passager du temps.  Empty
MessageSujet: Re: Témoignage d'un passager du temps.    Témoignage d'un passager du temps.  EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:38

Manivel a écrit:
Voir même ont diminué... on ne monte plus la plupart des calibres avec un fin ajustage manuel comme c'etait le cas a l'époque, de manière analogique.
Voir même, la main de l'homme ne touche plus au montage et tout est histoire de tolérance, d’échantillonnage.
Rien avoir avec des pièces parfaitement appairées a la main...

C'est un peu comme la musique numérique, elle n'est plus continue comme la musique analogique.
Il y a des trous entre les 1 et les 0.

Là tu parles de support, ça n'a rien à voir avec la créativité. L'époque actuelle en vaut bien une une autre, il y a plein de choses à écouter dans beaucoup de styles différends.

Pour comparer la mécanique horlogère avec une autre qui à l'âge de cette Omega, on peut évoquer l'automobile. En 100 ans, les rendements au litre des ont été multiplié par 10 et la fiabilité aussi. On est loin de ce genre de progrès en horlogerie. La plupart des marques se sont laissées vivre...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Témoignage d'un passager du temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Claude Biver a bien raison !
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» La montre de Malkolm Johnson passager du Titanic
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: