ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Un article intéressant sur les difficultés du marketing Ven 16 Sep - 8:28 | |
| Puisque nous avons des étudiants en marketing qui nous lisent, il est intéressant d'en profiter pour signaler cet article très bien fait qui pose la question de savoir quelles stratégies marketing une entreprise doit-elle mettre en oeuvre pour mener un développement international cohérent : opter pour une approche standardisée ou au contraire adaptée à chacun de ses marchés ? Quelques points notables - Citation :
- Avec les réseaux Internet et Intranet, on peut aujourd'hui explorer plus vite l'ensemble des marchés, afin d'extraire toutes les informations nécessaires et d'identifier les caractéristiques que le nouveau produit devra intégrer. Unilever, par exemple, possède quatre laboratoires de recherche internationaux qui développent des produits pour ses différents marchés nationaux, tout en fournissant des informations pour des produits internationaux. Ces laboratoires coordonnent leurs activités en étudiant les possibilités de fusionner les idées issues des divers pays. Quant aux centres de développement de logiciels de Motorola, ils conjuguent leurs efforts en travaillant sur les différents modules d'un même projet.
Preuve que le Web est scruté par les marques et que rien n'est neutre . - Citation :
Au Royaume-Uni, les clients doivent justifier d'un revenu minimum annuel supérieur à 300.000 francs pour ouvrir un compte personnel à la CityBank et, en Inde, il faut un solde minimum de 45.000 francs. Enfin, 90 % de la clientèle privée de la CityBank se trouve en Asie. Dans ce contexte, il est évident que le positionnement de la banque aux Etats-Unis est incompatible avec celui qu'elle s'est forgée ailleurs. (Nous verrons par la suite si la banque doit y remédier). Prenons, à l'inverse, l'exemple de Rolex. Le produit Rolex authentique est toujours le même chronomètre officiel partout dans le monde ; et le positionnement comme la publicité de la firme sont identiques dans tous les pays (une montre pour les gagneurs aux goûts sophistiqués). Enfin, les montres Rolex ne sont vendues que dans des circuits de distribution haut de gamme à un prix élevé. Article complet à creuser ici http://www.lesechos.fr/formations/marketing/articles/article_12_1.htm _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un article intéressant sur les difficultés du marketing Ven 16 Sep - 8:53 | |
| Des étudiants en marketing nous lisent ? Bigre ! Des étudiantes aussi j'espère ! |
|
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Un article intéressant sur les difficultés du marketing Ven 16 Sep - 9:14 | |
| Un groupe qui fait une étude semble-t-il sur l'ensemble des forums de toutes les langues mais je n'en sais pas beaucoup plus. De toutes façons, avec Maurice Boissard ne ne faisons pas le poids ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|