Nombre de messages : 688 Date d'inscription : 03/01/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 12:06
Pour aller un peu plus loin, Rolex n'a pas apprécié le coup de Bulova
Rolex versus Bulova
mais la justice US est une jungle...
filip28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 12:25
diversion13 a écrit:
Trouver que la P.O 2500 est un look like de la SD c'est une insulte à ces deux merveilles. J'ai l'une d'elles et lorgne sur la seconde (mais bon ça commence à coincer).
Calme-toi calme toi
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 12:57
fdm44 a écrit:
Et ce n'est pas parce que la législation autorise les copies que la législation est bonne et que nous devons l'accepter telle qu'elle est, notamment par nous, passionnés. il me paraît inconcevable qu'un amateur de montres, passionné qui plus est, puisse tolérer ces copies, légales ou non.
trinita a écrit:
[Je suis toujours surpris quand je vois des gens qui ont une telle opinion d'eux qu'ils se sentent autorité pour parler aux nom des autres.
Et bien moi, ce qui me surprend, c'est de lire ce type de commentaire intolérant qui se veut le contraire, justement .
Je ne fais que donner mon avis personnel en l'argumentant, qu'y a t'il de mal à ça ?
Je n'insulte personne, je reste courtois et développe mon raisonnement. Si mon avis ne plaît pas, libre à cette personne d'intervenir pour donner son point de vue contraire en l'argumentant, un forum est bien un lieu d'échanges, non ?
Dernière édition par fdm44 le 07.10.16 13:12, édité 1 fois
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:08
oui et à l'origine, on venait y discuter sans arme (ce qui n'empêchait pas les rixes à mains nues...).
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:10
fdm44 a écrit:
Quant à ceux qui disent que les copies favorisent la vente des originaux, il faudrait aller dire ça à Vuitton et Chanel pour leur maroquinerie, Montblanc pour leurs stylos, S.T.Dupont pour leurs briquets, Hermes pour leurs foulards, tous les parfumeurs, etc.
La copie est un fléau, elle détruit l'image d'une marque par sa qualité moindre, elle altère ses ventes et de ce fait, le bon fonctionnement des vraies entreprises, elle s'immisce dans tous les secteurs pour le seul réel bien des copieurs.
je ne peux que t'approuver, et coutent des centaines de milliers d'emploi par an, sans compter les conditions sociales et sanitaires de ceux qui les fabriquent .....
le look like a toujours existé, comme la contrefaçon, mais dans ce cas, et la photo de la non-tudor en est un exemple flagrant, on ne copie plus un modèle, on fait une contrefaçon sans mettre la marque, ce qui est différent. sans etre un expert en propriété indus, contrairement a de nombreux membres ici, je doute que ce type de produits soient vendables légalement en france.
quant à ceux qui peuvent soutenir que leur look like est aussi bien, voire même mieux (tant qu'a faire) que l'original valant 100X plus cher, ils ne cherchent qu'à s'autopersuader, une vraie comparaison ne tient pas la route 5 mns, mais bon c'est dans la nature humaine que de penser que sa laguna diesel marche aussi bien qu'une 911 (expérience vécue) ou que sac Vuitton acheté en thailande n'a pas de différence avec le vrai .... c'est toujours facile de parler quand on n'a jamais eu ce type de produits dans les mains, surtout en terme de durabilité.
à priori (mais seulement) le look like me dérange moins que sa contrefaçon, comme je n'ai pas l'intention d'acheter l'un et l'autre, après différentes interventions intéréssantes, je dois dire que je suis moins affirmatif sur le post de Zen qu'au début. c'est bon de changer d'avis
Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:16
la vache vous en faites des histoires pour pas grand chose
mais c'est sympa de vous lire ça détend on relativise beaucoup de choses après
radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 47 Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:19
J'ai hâte de voir arriver sur FAM les sujets Alpha vs. Parnis...
Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:24
radiomir a écrit:
J'ai hâte de voir arriver sur FAM les sujets Alpha vs. Parnis...
on multiplie cela par toutes les marques et tous les modèles.
ça trouvera toujours une ressemblance plus ou moins vague
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:37
Rosen a écrit:
la vache vous en faites des histoires pour pas grand chose
C'est justement le souci avec ces "hommages", et c'est d'ailleurs en cela que je rejoins Zen lorsqu'il dit que c'est pire que la contrefaçon : si la majorité ici s'accorde à condamner la contrefaçon, les gens trouvent désormais que c'est normal, voire pas grand chose toutes ces "look like" (puisque c'est légal). Le phénomène de banalisation de ces "fakes légaux" (appelons un chat un chat ; quand 99% des éléments sont pompés d'un modèle existant, c'est une copie, pas un "hommage") est nettement plus insidieux que celui de la contrefaçon car des gens, même ici sur un forum de passionnés, acceptent ça sans rechigner. Pire, ils justifient ce pillage des idées en pointant du doigt les tarifs abusifs des marques, sous couvert du progrès amené par cette pseudo-démocratisation des designs des montres de luxe.
Sans compter que, s'il n'y avait encore que quelques modèles copiés il y a quelques années (la Sub, bien entendu et quelques Panerai) chez ces montres "wannabe", ce n'est plus le cas aujourd'hui : presque la totalité du line-up "sport" de Rolex se trouve sous différentes marques, idem avec la Seamaster PO, la Ploprof ou encore la Black Bay... Ce qui n'était qu'un micro-phénomène est en train de se transformer en marché gigantesque. Il y a des dizaines de marques de "look like" (Armida, Ancon, Helson, Steinhart, Invicta, etc.) et on assiste même à des comparatifs pour savoir laquelle possède la plus belle copie pardon, le plus bel "hommage".
Bref, oui c'est inquiétant quand on commence à légitimer ce qui ne devrait pas l'être. En tout cas, pas ici je l'espère.
filip28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 28/01/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:46
jrm75012 a écrit:
...
Tu vois qu'avec un peu de volonté on serait presque d'accord tous les 2 .
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 13:54
on va mettre ça sur l'uberisation de la société...
Où tout un chacun peut se mettre à son compte et concurrencer des professionnels installés et parfois dans des professions règlementées. Pour se déplacer, on n'appelle plus de taxi, on emprunte un véhicule avec chauffeur. La nuance d'usage pour le consommateur est ténue mais pour le chauffeur de taxi, c'est une imitation de son rôle à lui...
Vyma Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Date d'inscription : 01/07/2015
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:04
francoisb a écrit:
on va mettre ça sur l'uberisation de la société...
Où tout un chacun peut se mettre à son compte et concurrencer des professionnels installés et parfois dans des professions règlementées. Pour se déplacer, on n'appelle plus de taxi, on emprunte un véhicule avec chauffeur. La nuance d'usage pour le consommateur est ténue mais pour le chauffeur de taxi, c'est une imitation de son rôle à lui...
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:06
jrm75012 a écrit:
nettement plus insidieux que celui de la contrefaçon car des gens, même ici sur un forum de passionnés, acceptent ça sans rechigner. Bref, oui c'est inquiétant quand on commence à légitimer ce qui ne devrait pas l'être. En tout cas, pas ici je l'espère.
Je suis desolé mais sur FAM personne n'a jamais fait l'apologie de ces hommages, quand a légitimer ce n'est pas de notre ressort, il existe des lois et des gens pour les faire respecter, ce n'est a personne ici de dicter aux gens ce qu'ils doivent acheter ou pas, et d'insulter ou de devaloriser ceux qui choisissent d'acheter ce type de montres en insinuant qu'ils n'ont qu'a plus travailler pour se permettre d'acheter l'originale ou alors apprendre a se contenter d'une festina pour les plus pauvres.
Un acheteur de steinhart pourra bien plus facilement devenir client d'une vraie hrologerie que celui qui va acheter une bouze en centre commercial, peut etre faut il que les marques trouvent le moyen d'interesser les gens a leurs produits et les fassent rever si elles veulent en faire des clients, car sinon ils se contenteront en effet d'une sublike type steinhart (dans le meilleur des cas) qui malgré tout reste une montre de qualité et en auront largement pour leur argent.
Il y a sans bien plus de passionnés d'horlogerie dans les acheteurs de steinhart que dans ceux qui achètent une sub, mais c’est un autre débat.
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:11
trinita a écrit:
Je suis desolé mais sur FAM personne n'a jamais fait l'apologie de ces hommages...
...une sublike type steinhart (dans le meilleur des cas) qui malgré tout reste une montre de qualité et en auront largement pour leur argent.
Tu ne verrais pas comme une légère contradiction là ?
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:13
francoisb a écrit:
Où tout un chacun peut se mettre à son compte et concurrencer des professionnels installés et parfois dans des professions règlementées.
peute etre a t on justement trop reglementé cette profession, si l' on avait laissé le marché se réguler lui meme, la licence de taxi n'aurait pas atteint de tels sommets et la dégringolade que l'on a connu a l'arrivé des chauffeurs privés....
francoisb a écrit:
Pour se déplacer, on n'appelle plus de taxi, on emprunte un véhicule avec chauffeur. La nuance d'usage pour le consommateur est ténue mais pour le chauffeur de taxi, c'est une imitation de son rôle à lui...
et si le service du chauffeur avait été au niveau de ce qu'attendait le client en échange de sa course, peut etre que moins de gens rechigneraient a prendre encore un taxi.SI il y a bien une profession qui "merite" ce qui lui arrive... bon j'exagere une bonne majorité fait tres bien son travail, mais le marché n'etant pas libre, les mauvais sont toujours la aussi depuis 20ans.....
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:18
trinita a écrit:
...quand a légitimer ce n'est pas de notre ressort, il existe des lois et des gens pour les faire respecter,
Qu'est-ce que la loi vient faire là-dedans ? Tu confonds légalité et légitimité ...
trinita a écrit:
...ce n'est a personne ici de dicter aux gens ce qu'ils doivent acheter ou pas, et d'insulter ou de devaloriser ceux qui choisissent d'acheter ce type de montres en insinuant qu'ils n'ont qu'a plus travailler pour se permettre d'acheter l'originale ou alors apprendre a se contenter d'une festina pour les plus pauvres. Un acheteur de steinhart pourra bien plus facilement devenir client d'une vraie hrologerie que celui qui va acheter une bouze en centre commercial, peut etre faut il que les marques trouvent le moyen d'interesser les gens a leurs produits et les fassent rever si elles veulent en faire des clients, car sinon ils se contenteront en effet d'une sublike type steinhart (dans le meilleur des cas) qui malgré tout reste une montre de qualité et en auront largement pour leur argent.
C'est à croire que tu ne connais pas le paysage horloger ...
Orient, les créations originales de Steinhart, Seiko, Akrone ou Swatch, sont des alternatives économiques qui évitent de cautionner les look-like, pas besoin de dévaloriser qui que ce soit, tes propos sont démagogiques.
Mes Swatch mécaniques, mon Akrone, ma Steinhart Triton côtoient mes Rolex, Breitling, Péquignet, JLC, etc. dans les mêmes coffrets, je ne vois pas où est le problème.
trinita a écrit:
...Il y a sans bien plus de passionnés d'horlogerie dans les acheteurs de steinhart que dans ceux qui achètent une sub, mais c’est un autre débat.
C'est effectivement un autre débat, tu sembles en tout cas posséder des statistiques que personne d'autre n'a ...
Dernière édition par fdm44 le 07.10.16 14:19, édité 1 fois
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:18
jrm75012 a écrit:
Tu ne verrais pas comme une légère contradiction là ?
ca depend si tu mets steinhart ou une montre no-name dans le meme panier, et si tu compares un hommage chinois a 50 balles a une steinhart a 1k....
Au moins chez S tu sais ce que t'achetes, et ce qu'il y a dedans, et ou c'est fait, et a qui va les benefices.
En 10ans sur fam j'ai jamais vu qq'un recommander une alpha ou une marque no-brand made in china, a la qualité douteuse,
et je prefere recommander a qq'un d'acheter une S a 500 balles qu'une armani au meme prix...
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:20
Et bien moi je recommande dans ce cas une création originale, une Orient, une Seiko, une Akrone, une Swatch ou une vraie création de Steinhart.
radiomir Membre éminent.
Nombre de messages : 19268 Age : 47 Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:21
Bravo à Jean-Michel Pirouette, qui s'en sort encore une fois
trinita a écrit:
dévaloriser ceux qui choisissent d'acheter ce type de montres
Ce ne sont pas les personnes qui sont dévalorisées, mais les montres look-like.
trinita a écrit:
en insinuant qu'ils n'ont qu'a plus travailler pour se permettre d'acheter l'originale ou alors apprendre a se contenter d'une festina pour les plus pauvres.
J'insinue pas, je le dis. Tout le monde ne peut pas se payer de Rolex, c'est un fait. C'est pas pour autant qu'il faut obligatoirement se diriger vers des look-like, l'offre est suffisamment pléthorique. Et oui, il faut apprendre à se contenter de ce qu'on a et de ce qu'on peut avoir. Pourquoi vouloir péter plus haut que son cul? Si tu veux plus, tu te bouges.
trinita a écrit:
Un acheteur de Steinhart pourra bien plus facilement devenir client d'une vraie horlogerie que celui qui va acheter une bouse en centre commercial
Ni plus ni moins, si chacun est satisfait de ce qu'il a.
Dernière édition par radiomir le 07.10.16 14:29, édité 1 fois
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:24
trinita a écrit:
...et je prefere recommander a qq'un d'acheter une S a 500 balles qu'une armani au meme prix...
Et encore une fois, on en revient à ce que je disais : le phénomène est inquiétant quand on trouve légitime et normal ce qui ne l'est pas.
Par ailleurs, dieu merci, il y a suffisamment de choix judicieux (et légitimes) dans l'univers de l'horlogerie pour se faire plaisir avec 500€, autrement qu'avec Armani ou une Steinhart sub-like.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:28
fdm44 a écrit:
Qu'est-ce que la loi vient faire là-dedans ? Tu confonds légalité et légitimité ...
la legitimité ce n'est pas mon probleme, quelle legitimité a bel ross pour vendre des "montres de pilote" ? Ne doit on plus créer de nouvelle marques sous pretexte qu'elles n'ont pas de legitimité ?
fdm44 a écrit:
C'est effectivement un autre débat, tu sembles en tout cas posséder des statistiques que personne d'autre n'a ...
oui je côtoie bcp d'abrutis et je ne te parle pas meme des soit disant passionnés de montre de plongée qui ne savent rien du fonctionnement de leur sub, ne sont meme pas capable de differencier un 3135 d'un 2824, depensent 7k dans une montre mais pas 500 dans le 1er niveau de plongée... une toute petite minorité sur FAM mais loin d'etre une minorité des clients totaux.
Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:30
trinita a écrit:
la legitimité ce n'est pas mon probleme, quelle legitimité a bel ross pour vendre des "montres de pilote" ? Ne doit on plus créer de nouvelle marques sous pretexte qu'elles n'ont pas de legitimité ?
oui je côtoie bcp d'abrutis et je ne te parle pas meme des soit disant passionnés de montre de plongée qui ne savent rien du fonctionnement de leur sub, ne sont meme pas capable de differencier un 3135 d'un 2824, depensent 7k dans une montre mais pas 500 dans le 1er niveau de plongée... une toute petite minorité sur FAM mais loin d'etre une minorité des clients totaux.
c'est bien connu une lunette tournante c'est pour se passer le temps en réunion ou quand tu attends qqun à un café rien de plus.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13337 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:32
jrm75012 a écrit:
Et encore une fois, on en revient à ce que je disais : le phénomène est inquiétant quand on trouve légitime et normal ce qui ne l'est pas.
je dois etre trop cartesien, une sublike S c'est legal, c'est assemblé pas trop loin de chez nous, et t'as un mouvement suisse, y'a pire non
il pourrait meme y avoir un sous forum S, je ne vois pas le pb, de toute facon j'iais dans les autres...
la legitimité ne veux strictement rien dire a mes yeux, car apres dix 10 ans ici je n'ai toujours pas compris ce que cela voulait dire....
Invité Invité
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:34
Tougeworks a écrit:
mais dans ce cas, et la photo de la non-tudor en est un exemple flagrant, on ne copie plus un modèle, on fait une contrefaçon sans mettre la marque, ce qui est différent. sans etre un expert en propriété indus, contrairement a de nombreux membres ici, je doute que ce type de produits soient vendables légalement en france.
Tu fais allusion à la photo en page 1 de ce topic? Mais sauf erreur il ne s'agit pas d'une montre vendue telle quelle, mais d'un mod à partir d'une Seiko SKX007. Bref le gars a commandé aiguilles, lunette et cadran et s'est fait sa Tudor du pauvre. Va falloir m'expliquer où est la terrible atteinte à la marque Tudor avec ces bricolages. Edit: non c'est pas une SKX finalement...Mais je pense quand même à un mod...
Tougeworks a écrit:
quant à ceux qui peuvent soutenir que leur look like est aussi bien, voire même mieux (tant qu'a faire) que l'original valant 100X plus cher, ils ne cherchent qu'à s'autopersuader, une vraie comparaison ne tient pas la route 5 mns
Sauf que je n'ai toujours pas lu le gars qui soutiendrait que sa Steinhart est aussi bien ou meilleure qu'une Sub...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ... 07.10.16 14:37
Rosen a écrit:
c'est bien connu une lunette tournante c'est pour se passer le temps en réunion ou quand tu attends qqun à un café rien de plus.