Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 20:24
Nous en avons déjà parlé ici ou là et vous le savez sûrement déjà, Dominique Renaud revient avec un « concept watch » revisitant certains fondamentaux de l’horlogerie mécanique, qu’il développe et signe sous sa marque éponyme. Il répond à l’attente d’un nouveau spectacle mécanique de cœur battant...
Et justement, les tout premiers battements de son cœur mécanique ont résonné. Les premiers résultats constatés sont extraordinaires.
Le couteau a été soigneusement affuté, inséré dans son balancier cylindrique, ajusté sur le V taillé dans la sphère en rubis... L’échappement est réglé. C’est le moment d’armer le barillet, voilà les 9 coups perdus qui passent, au dixième coup l’impulsion est donnée au balancier et le cœur se met à battre. Il résonne magnifiquement dans une haute fréquence soutenant la cadence dans toutes les positions dans son impressionnant cylindre.
Le pivot spatial joue pleinement son rôle avec son facteur de qualité hors pair supportant son balancier 20 fois plus lourd qu’à la normale avec une amplitude cumulée de 340 degrés entre chaque impulsion, en tenant compte de l’amortissement. Le ressort court en forme d’arbalète situé à l’extérieur du résonateur joue lui aussi son rôle à merveille et permet une fréquence de 5 Hertz dès les premiers essais.
Il est 18h31, mercredi 28 septembre 2016, c’est un moment historique. Lors de nouveaux tests, en modifiant légèrement la forme et l’épaisseur du ressort, le résonateur à couteau atteint facilement 12 Hertz soit 86'400 alternances par heure ! Un spectacle inédit. On touche déjà aux fréquences record pour un balancier mécanique!
Notez la "musique" de l'échappement, totalement nouvelle. La fréquence est ici très élevée, le but étant (à mon avis) de tester le bon fonctionnement de l'échappement plus que la fréquence en elle-même.
Test du ressort arbalette monté sur le résonateur à couteau.
C’est un aboutissement, après de longues années à développer et réaliser des montres à hautes complications pour les marques les plus prestigieuses, de repenser les fondamentaux de l’horlogerie mécanique. Le commencement d’une série d’innovations et d’émotions pour les années à venir portant la signature de Dominique Renaud, comme dans une Odyssée...
Le cœur de la DOMINIQUE RENAUD DR01 TWELVE FIRST - ensemble résonateur à couteau sur pivot spatial minuscule et incassable – échappement expérimental rotatif avec 9 coups perdus – ensemble de réglage test – vient de démontrer son fantastique potentiel monté dans son mouvement de travail. Les règles de l’horlogerie mécanique sont bouleversées. Il est désormais possible de combiner haute fréquence, chronométrie, facteur de qualité et grande réserve de marche dans un même mouvement, ouvrant de nouveaux horizons à l’industrie...
Ce cœur mécanique animera les DOMINIQUE RENAUD DR01 TWELVE FIRST, actuellement en développement dans ses ateliers de Renens. La première œuvre sera présentée en 2017 dans une galerie d’art.
Ce concept watch est un condensé d’innovations de ruptures tout en préservant les codes de finitions traditionnels de la haute horlogerie mécanique.
Tout est neuf, le design, la technique, la logique. Il n’y a plus de spiral, plus de balancier sur pivot, mais un résonateur à lames, il n’y a plus d’ancre suisse, mais un échappement expérimental à coups perdus, gage d’une chronométrie hors norme, avec réserve de marche naturelle sans précédent, encapsulé enfin dans un cylindre rotatif à 360 degrés et lové dans une arche, comme au début d’une odyssée.
Dominique Renaud désire ouvrir de nouvelles voies, trouver des alternatives en créant des concepts et design innovants pour susciter la surprise, l’émerveillement et l’émotion des collectionneurs pionniers, tout en améliorant les caractéristiques fonctionnelles des montres mécaniques très haut de gamme.
La révolution est en marche !
Informations techniques:
1. Le résonateur à couteau à pivotement spatial (BLADE RESONATOR DOMINIQUE RENAUD)
Le rêve de tout horloger, depuis bien longtemps, est de pouvoir profiter de pivots de balancier les plus minuscules possible pour ralentir et perturber le moins possible la bonne marche du balancier, car plus les pivots sont petits, plus les frottements diminuent. Depuis des siècles, c’est une lutte sans merci, entre le poids du balancier, son inertie, la fragilité des pivots, les frottements, l’angle de levée, l’amplitude...
Actuellement, dans un calibre de montre homme, le diamètre des pivots de balancier mesure environ un dixième de millimètre. Le pivot spatial incassable du BLADE RESONATOR DOMINIQUE RENAUD est d’un diamètre dix fois inferieur, soit un centième de millimètre.
La diminution formidable des frottements provoque donc une importante augmentation du facteur de qualité de l’oscillateur. Le facteur de qualité représente son autonomie à évoluer seul depuis son lancement jusqu'à son arrêt complet. Ainsi, cette extrême liberté dans son évolution est synonyme de stabilité des oscillations et de faible consommation d’énergie. Pour résumer, on accèdera à de bien meilleures performances chronométriques et à une durée de marche sans précédent. Ce rêve impossible et extraordinaire est en train de se réaliser avec « le pivot spatial ». Un vrai miracle tridimensionnel, avec tous les avantages en stabilité mécanique d’un pivot classique en dur, mais sans sa fragilité...
Le plus surprenant, c’est que l’esprit traditionnel reste préservé, l’invention presque simple et compliquée à la fois, va au delà des espérances les plus folles...
Les possibilités technologiques qu’apporte un tel système sont particulièrement intéressantes. Ces infimes pivots incassables peuvent recevoir un balancier ayant une inertie très élevée ; tout devient ainsi possible et à repenser.
Le point d’impulsion de l’échappement, par exemple, peut être placé en périphérie du volant d’inertie, ce qui permet de diminuer l’angle de levée du balancier, autorisant « le sacrilège » de bannir les grandes amplitudes. C’est idéal, puisque l’angle du secteur taillé dans la sphère ne doit pas excéder 90°. Le déplacement angulaire maximal du balancier, avant rebattement, est de 75° et son secteur angulaire de travail est de 70°, soit une amplitude de 35°. Cette basse amplitude permet des fréquences très élevées, peu gourmandes en consommation d’énergie.
La taille hors norme de l’oscillateur de la DR01 a été choisie afin de mettre en évidence le concept et faciliter sa mise au point. Les éléments du couteau peuvent être resserrés et les longueurs des lames diminuées. Une étude en parallèle démontre qu’il sera possible de bénéficier à moyen terme d’un nouveau mouvement de faible épaisseur.
2. L’échappement expérimental rotatif libre à impulsions directes de type détente à coups perdus.
Ce facteur de qualité extrêmement élevé permet également l’utilisation d’un échappement de type « coup perdus », afin de limiter le nombre d’impulsions délivrées pour relancer le balancier, ce qui augmente encore de façon importante la réserve de marche. Le balancier peut ainsi osciller très librement sur une durée plus importante avec une grande régularité sur plusieurs alternances, amenant un potentiel de précision accru. Les coups perdus permettent de diminuer les perturbations de l’oscillateur et de cumuler les amplitudes libres.
La DR01 possède donc un véritable échappement laboratoire qui permet, grâce à un ensemble rotatif de distribution sur 4 niveaux, de compter, de contrôler, de déclencher et de sécuriser.
Les principaux éléments de l’échappement peuvent être modifiés, pour changer certains paramètres et multiplier les expériences, tout en préservant le principe. On peut agir ainsi, sur le nombre de coups perdus, les impulsions, la fréquence et tout cela en synergie avec le ressort du résonateur et son ensemble de réglage test, adaptable lui aussi. La mode actuel en travail sur la DR01, comporte 9 coups perdus et 1 impulsion. Il profite donc d’une belle amplitude cumulée, avec un angle de levée du balancier très intéressant de seulement 15 degrés à chaque impulsion, soit une fois toutes les 10 alternances.
3. L’ensemble de réglage test à ressort multi forme. L’amplitude très minime permet pour le rappel du balancier de se passer du spiral.On utilise ici un ressort de résonateur original en forme d’arbalète. Cependant, toutes formes nouvelles et toutes les longueurs de ressort peuvent être utilisées, le but étant de trouver la configuration adéquate pour un isochronisme idéal. On peut également expérimenter plusieurs fréquences puisque l’échappement est adaptable. La DR01 comporte sur cet ensemble de réglage test un système de table XY à guidage col. Cette table permet de modifier la longueur active, de centrer le ressort du résonateur et de lui donner des effets de tension pour étudier son comportement dans diverses positions. Un dispositif de contrôle et d’ajustement du battement est également utilisé.
Alors que l’on craignait d’avoir déjà épuisé les solutions en matière d’inventions fondamentales, la chance de développer de nouvelles perspectives s’ouvrent à tous...
Source: extraits choisis du communiqué de presse
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 20:40
Ca, ça donne furieusement envie !
Une idée originale, une conception sans aucun compromis, une volonté de tout remettre à plat sur le plan horloger...
La vache, ça change^^ !
Heureusement qu'il y a des artisans de cette trempe pour maintenir notre intérêt pour le secteur.
Les solutions techniques envisagées laissent sans voix et j'espère que le succès, au moins d'estime, sera au rendez-vous.
Merci beaucoup pour la découverte !
Rosen Animateur
Nombre de messages : 1033 Date d'inscription : 06/04/2016
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 20:56
Super futuriste en tout cas j'adore le concept !
je pense que c'est déjà dans le design le futur horloger !
les gens veulent des pièces moins standards que par le passé.
peut-être exit les standards horlogers
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 21:36
Je ne suis pas assez pointu techniquement pour apprécier totalement les avancées techniques présentées, mais ça semble impressionant !
gasteropode Pilier du forum
Nombre de messages : 1760 Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 22:10
Le principe a l'air assez génial pour le peu que j'en comprends, cette idée d'un pivot "virtuel" pour diminuer les frottements par rapport à un axe classique...
Par contre, le corollaire c'est que vu l'encombrement du système, les montres construites autour sont condamnés à des formats assez... hors normes
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 22:25
gasteropode a écrit:
Par contre, le corollaire c'est que vu l'encombrement du système, les montres construites autour sont condamnés à des formats assez... hors normes
Citation :
La taille hors norme de l’oscillateur de la DR01 a été choisie afin de mettre en évidence le concept et faciliter sa mise au point. Les éléments du couteau peuvent être resserrés et les longueurs des lames diminuées. Une étude en parallèle démontre qu’il sera possible de bénéficier à moyen terme d’un nouveau mouvement de faible épaisseur.
La DR02 (sur laquelle ils travaillent déjà en parallèle) sera une montre ultra-plate
Le plus dingue, c'est que ce nouveau système qui abolit le couple balancier/spiral est adaptable de plein de façon différentes et couplé à un échappement à coups perdus, il permet d'améliorer la précision et la réserve de marche de façon phénoménale par la quasi disparition des frottements et des perturbations mécaniques propres à l'échappement à ancre suisse. D'après les dires de Dominique Renaud, un spiral classique bien réglé oscille librement pendant 30 secondes à une minute. La première maquette de résonateur à couteau qu'il a fabriqué avec du plexi et des lames de cutter pouvait osciller sans soucis pendant au moins 20 minutes... Les frottements de ce nouveau "pivot virtuel" son quasi nuls et l'échappement à coups perdus permet au résonateur d'osciller librement 90% du temps, ce qui permet d'apporter le moins possible de perturbations au résonateur.
Pour moi, cette invention est équivalente à l'invention du spiral et devrait permettre de repenser complètement l'horlogerie mécanique telle qu'on la conçoit !
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mar 1 Nov - 22:34
Du très gros boulot! L'horlogerie telle qu'on l'aime...
Kerangaro Membre référent
Nombre de messages : 6189 Age : 105 Date d'inscription : 15/09/2009
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 0:04
Magnifique ingénierie ! Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais dans quelle matière est usiné l'axe d'1/100e de millimètre ?
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 0:37
C'est un axe virtuel composé de l'alignement de trois tranchants de lames.
L'original:
C'est plus clair?
Invité Invité
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 1:21
Vincebatman Membre super actif
Nombre de messages : 354 Age : 28 Localisation : Antony Date d'inscription : 30/07/2016
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 1:39
Je n'ai pas les compétences nécessaires pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur mais de ce que je comprend c'est fantastique. Tellement de talent et de travail pour des innovations spectaculaires. Félicitations et hâte de voir la version ultra plate..
gasteropode Pilier du forum
Nombre de messages : 1760 Date d'inscription : 29/01/2014
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 2:00
Arnaud.A a écrit:
La DR02 (sur laquelle ils travaillent déjà en parallèle) sera une montre ultra-plate
Il n'y a plus qu'à réussir à le mettre dans une sub et fortune est faite
Blague à part, je pense que c'est ce que j'ai vu de plus innovant, de très loin, depuis les 8 ans () que je regarde ce forum...
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 2:04
La DR02 reste un projet pour l'instant, il y a déjà une énorme masse de travail pour produire les 12 proto de la DR01. Ca reste avant tout une montre expérimentale qui permettra ensuite d'autres déclinaisons, les idées ne manquent pas mais c'est pour plus tard
fiool Membre Actif
Nombre de messages : 112 Age : 35 Date d'inscription : 13/02/2016
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 7:36
Vraiment magique à en voir les vidéos! Le bonhomme en a dans le cigare, nul doute que cela va révolutionner l'industrie horlogère
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 45 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 8:29
Avec une telle fréquence, je n'ose imaginer la fluidité d'un grande trotteuse. Mes connaissances trop limitées ne me permettent pas de déterminer si ce serait possible sur ce nouveau 'type' de mouvement mais comme quoi, tout s'invente ... rien ne se trouve
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 8:34
Merci Arnaud de nous informer sur les suites du projet. C'est vraiment très intéressant.
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 9:04
C'est absolument génial le travail que tu nous retransmets là Arnaud Merci pour ces infos en avant-première (et avant-avant première... ), qui permettent à tous de profiter de cet événement horloger!
Dominique Renaud est un grand homme de l'horlogerie, et ce qu'il vient de nous sortir là est juste une merveille, les vidéos sont à couper le souffle tout simplement
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 9:26
vintage76 a écrit:
Avec une telle fréquence, je n'ose imaginer la fluidité d'un grande trotteuse. Mes connaissances trop limitées ne me permettent pas de déterminer si ce serait possible sur ce nouveau 'type' de mouvement mais comme quoi, tout s'invente ... rien ne se trouve
Pour l'instant, avec le mode choisi, ce sera une seconde morte naturelle, c'est à dire que l'impulsion de l'échappement se fera chaque seconde, donc pour la fluidité... La fréquence serait de 5Hz donc 10 battements par seconde. Et sur les 10 battements, un seul déclenche l'impulsion et 9 sont "perdus". Donc l'équivalent de la roue d'échappement tourne une fois par seconde, CQFD. Par contre, comme je disais plus haut, tout est possible avec ce système de résonateur à couteau donc qui sait, un autre type d'échappement y sera peut-être installé un jour ou l'autre. Et avec cet échappement là, la fréquence et le nombre de coups perdus peuvent être réglés pour modifier les paramètre. Pour l'instant, le choix d'une impulsion pour neuf coups perdus permet de perturber au minimum les oscillations du résonateur et donc permet d'avoir une meilleure chronométrie et moins de frottements, donc moins de perte d'énergie.
1360 Passionné de référence
Nombre de messages : 3817 Age : 55 Localisation : Suisse (VD) Date d'inscription : 29/05/2014
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 9:29
Ouch !! Le coup de l'axe virtuel, ça troue le cul !
Magnifique, Bravo.
De Béthune avait aussi sorti quelques innovations assez impressionnantes lors de sa création en 2000. Souhaitons autant de succès à Dominique Renaud.
Respect.
LioZen Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Dans le camp Date d'inscription : 18/03/2015
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 9:36
Merci pour ce superbe article, j'avais entendu parler de ces recherches en mars mais je ne savais pas que le prototype fonctionnait depuis : clairement révolutionnaire, probablement le plus grand horloger actuel.
La dernière fois que j'ai eu un coup de coeur pour un nouvel échappement, c'était lors de la présentation de Echappement Constant de Girard-Perregaux
(je ne sais pas vraiment depuis si cela a représenté une avancée majeure d'ailleurs (si quelqu'un en sait mieux...).
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Mer 2 Nov - 10:18
C'est vrai que cet échappement qu'a pondu GP est vraiment bien pensé ! La différence avec ce que propose Dominique Renaud (sans que ce soit une critique de GP hein ), c'est qu'ici on a un nouveau type d'échappement mais le système de balancier-spiral reste le même que depuis 300 ans. Et puis l'autre avantage de ce que propose DR, c'est que visiblement ça ne repose pas sur de nouveau matériaux, on reste sur des choses qu'on connait, avec des finitions dans la plus pure tradition horlogère (poli, anglage, décorations etc).
La vraie force de ce que développe DR, c'est justement le résonateur à couteau, l'échappement est secondaire. Ce système de pivot virtuel est vraiment révolutionnaire puisque plus le pivot est fin et moins il y a de frottements. Mais en plus, le pivot étant virtuel, il est incassable, ce qui veut dire qu'on peut y mettre un "balancier" à grande inertie, qui sera donc plus régulier. Rien qu'avec ça, on gagne énormément en chronométrie et en réserve de marche. Ce n'est pas précisé dans cette publication mais DR estime qu'il pourra obtenir une réserve de marche d'au moins deux semaines avec un barillet normal (là où on fait 3 jours au mieux). La forme du ressort est secondaire, il est possible de chercher quelle forme convient le mieux (pour l'instant il semblerait que ce soit cette "arbalète" mais ça peut évoluer) et de l'adapter selon les critères recherchés. L'échappement est secondaire aussi (même s'il est génial aussi), le but est d'avoir un échappement qui profite au maximum des qualités du résonateur à couteau. Ca serait dommage d'avoir un système oscillant aussi performant et "gâcher" ces caractéristiques avec un échappement classique à ancre, qui génère beaucoup de frottements. En l'occurrence, l'échappement développé par DR est extrêmement bien pensé puisqu'il fonctionne sur 4 niveaux (contre un pour l'échappement à ancre suisse et 2 pour le co-axial) où chaque niveau correspond à une fonction: compter, contrôler, déclencher, sécuriser. Il faut voir la maquette pour comprendre, mais c'est ultra bien pensé !
Plein d'explications et de maquettes dans cette vidéo (je vous conseille de regarder la maquette au ralentis pour bien voir les différents niveaux de fonctionnement):
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Sam 12 Nov - 9:32
Petit visuel d'une version "Black Carbon"
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Sam 12 Nov - 10:10
J'ai croisé très rapidement Dominique lors du GPHG et ce qu'il avait au poignet était très prometteur...
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12332 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Sam 12 Nov - 10:20
Proto non-fonctionnel j'imagine? Dans tous les cas, un gars passionné et passionnant !
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01 Sam 12 Nov - 19:08
très intéressant
Dominique Renaud: les premiers battements du coeur de la DR01