FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze

Aller en bas 
+19
jeanbat 31
eric76
reznor6969
jaeger92
ginko
Alt0201
iMaximei
karamazov
battboss
ZEN
adco86
Goldenrat
guillaume34
Arnaud.A
Botev
nanthiat
DimP
benman
DON
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 23:27

Eh bé chapeau bas pour la synthèse ...! C'est pour ce genre de lectures que j'ai atterri sur FAM....un joli condensé de savoirs !
Merci beaucoup Chinois
J'ai longtemps bavé sur cette 382, pour ne citer qu'elle, mais la rareté de la série et les prix qui ont quasiment doublés m'ont vite remis au pas... Shit
Ai toujours trouvé le bronze flamboyant et moins clinquant que l'or qui ne m'attire guère. Un ami risti a une anonimo en bronze qui prend en effet une jolie patine, sans pour autant arriver à des extrêmes (l'Oris en photo), qui là, me font un poil tomber les chaussettes clown

Mille mercis encore pour ce bel article Chinois
Rez'
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2016 - 23:50

iMaximei a écrit:
Bravo pour ce superbe article, très complet et vraiment instructif ! Et un grand merci pour ces sublimes photos qui mettent encore plus en lumière l'article thumleft

Merci et il faut remercier Guy pour les photos (qui sait manifestement très bien se servir d'un appareil photo) ! Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 7648


Alt0201 a écrit:
Merci beaucoup pour cet article Chinois

Du coup cela m'a donné envie de lire les 3 versions précédentes que je ne connaissais pas.

C'était le but recherché, vous êtes tombé dans un piège à FAMeur !  Twisted Evil  Twisted Evil


ginko a écrit:
Merci DraperDon et autres contributeurs, post instructif ... mais corrosif Mr. Green  A ne pas mettre sur tous les poignets Wink

Certains risquent même d'être vert(-de-gris) en lisant ce sujet.  Mr. Green


jaeger92 a écrit:
Super article !!!! Bravo et merci pour "l'hommage " (tant que tu me traites pas de fake) Smile

J'ai de quoi lire, la retraite de modo c'est bien mais on s'ennuie un peu 😂

Merci beaucoup !! Chinois Chinois

La retraite, cela doit avoir du bon, mais il me reste un long parcours avant d'avoir 18000 messages et de pouvoir me prélasser sur l'île secrète des modos (grâce à notre fameux système de retraite par points messages de modération) !
sunny


reznor6969 a écrit:
Eh bé chapeau bas pour la synthèse ...! C'est pour ce genre de lectures que j'ai atterri sur FAM....un joli condensé de savoirs !
Merci beaucoup Chinois
J'ai longtemps bavé sur cette 382, pour ne citer qu'elle, mais la rareté de la série et les prix qui ont quasiment doublés m'ont vite remis au pas... Shit
Ai toujours trouvé le bronze flamboyant et moins clinquant que l'or qui ne m'attire guère. Un ami risti a une anonimo en bronze qui prend en effet une jolie patine, sans pour autant arriver à des extrêmes (l'Oris en photo), qui là, me font un poil tomber les chaussettes clown

Mille mercis encore pour ce bel article  Chinois
Rez'

De rien Rez et l'offre en montres de bronze est maintenant assez riche et pour tous les budgets... même si je trouve sur le plan purement esthétique la Oris (avec le très bon design de la 65) et la Tudor plus intéressantes (avec pour ma part un avantage pour cette dernière avec sa couleur que je trouve particulièrement réussie et en plus magnifiée par son excellent Nato qui lui donne beaucoup de style).

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:09

Piqûre de rappel sur les montres en bronze. Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
eric76
Membre très actif
eric76


Nombre de messages : 210
Localisation : Pays de Bray 76
Date d'inscription : 10/08/2011

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 23:08

Anonimo Polluce en bronze UNI5275 (Aluminium Bronze) :

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Img_1813
Revenir en haut Aller en bas
eric76
Membre très actif
eric76


Nombre de messages : 210
Localisation : Pays de Bray 76
Date d'inscription : 10/08/2011

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 23:12

une autre Anonimo en bronze :

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Img_1310
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020 - 23:34

Bel article , bien documenté et qui m’a donné envie d’y aller !  merci thumright




Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Fd44cd10[url=https://servimg.com/view/14147837/660]Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 17dada10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
poukram
Membre Actif



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/04/2020

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2020 - 22:08

Super article. 
Merci pour le partage. 

Je trouve le choix de ce matériaux très intéressant en terme de couleur, rendu, patine avec le temps qui lui donnera du charme, une histoire. 
J'aime bcp l'Oris Big Crown
Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Oris-big-crown-pointer-date-bronze-2
Revenir en haut Aller en bas
leodragan
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : A proximité de Liège
Date d'inscription : 13/06/2013

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2021 - 21:22

Merci pour cet article bravohap , je n'avais pas du tout pensé au risque de réaction cutanée. Il faudra que j'en tienne compte face à mon envie d'avoir une montre avec boitier en bronze  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Hykerlord
Nouveau
Hykerlord


Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/07/2021

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyVen 9 Juil 2021 - 20:25

Oui, merci beaucoup pour cet article très complet et instructif!

Les montres en Bronze "petit budget" m'intéressent (les autres aussi, mais bon, ce n'est pas dans mon budget...).
J'ai commandé la mienne hier, une modeste Phoibos Leviathan.

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Captur11

Ce qui me plaît dans le bronze c'est le côté "archaïque" de la matière. Qui plus es, je suis très attaché au milieu Marin.
Et une montre en Bronze me rappelle l'épopée des "pieds lourds" et bien-sûr mes lectures de Jules Verne.

J'avoue que si une légère patine n'arrive pas rapidement, je comptes bien l'aider UN PEU...  Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 1f62c
Cela tombe bien, j'ai la Mer à deux pas de chez moi...
Un Bronze flambant neuf ne me parle pas autant qu'une matière plus "vieillie"; même artificiellement.

Par contre je ne comprends pas comment on peut aimer avoir une montre extrêmement oxydée?...

> Certains disent que l'on peut nettoyer complètement sa Montre après l'avoir oxydée...
Que techniquement ce serait possible de s'amuser à l'oxyder/nettoyer en boucle... (doute)

Toutefois, il ne semble pas que cela ai été abordé dans le sujet traité ici... :

Si l'on oxyde sa montre (surtout si on l'oxyde de manière excessive) jusqu'à faire apparaître des croutes de vert de gris :

> On a bien dit ici que c'est une faute de goût en plus d'être une pratique toxique...

CECI DIT :

> Je me demande si en plus l'on n'abîme pas le Bronze??? S'il se crée un autre élément, c'est bien à partir de quelque chose, non?

Les personnes qui jouent à oxyder autant leur garde temps en sont t'elle pas simplement en train de le détruire à petit feu?

A moins que quelque chose m'échappe cela me semble être le cas, non?

Si un chimiste passe par là, j'aimerais bien avoir son avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 18:06

Je découvre ce topic à l'occasion de mon intérêt pour diverses montres en bronze, merci encore pour le beau travail de synthése !

Sauf que...

Je découvre aussi, par la même occasion, que le bronze traditionnel est certes un alliage de cuivre et d'étain (+ éventuellement quelques autres métaux), mais que certaines montres dites en bronze, sont en fait constituée d'un alliage CuAl8, autrement dit uniquement cuivre et aluminium (sans étain) 
Est-ce du bronze ou pas ? 
Certains l'appellent bronze-aluminium, ou cupro-aluminium, ou bronzal

Rien de mal à ça, mais je trouve qu'il est intéressant de s'intéresser précisément à l'alliage utilisé quand on envisage l'achat d'une montre en bronze
Revenir en haut Aller en bas
Hykerlord
Nouveau
Hykerlord


Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/07/2021

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:22

... Bon chance.

Deux ans que j'attends ma réponse, entre temps ma montre à vieillie naturellement (elle est magnifique maintenant!), même si je l'ai un peu délaissée puisqu'entre temps je suis passé sur une montre full Titane, une Helm.

Je te souhaites d'avoir une réponse.  Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 1f605
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3162
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptySam 10 Juin 2023 - 11:55

Maset a écrit:
Je découvre ce topic à l'occasion de mon intérêt pour diverses montres en bronze, merci encore pour le beau travail de synthése !

Sauf que...

Je découvre aussi, par la même occasion, que le bronze traditionnel est certes un alliage de cuivre et d'étain (+ éventuellement quelques autres métaux), mais que certaines montres dites en bronze, sont en fait constituée d'un alliage CuAl8, autrement dit uniquement cuivre et aluminium (sans étain) 
Est-ce du bronze ou pas ? 
Certains l'appellent bronze-aluminium, ou cupro-aluminium, ou bronzal

Rien de mal à ça, mais je trouve qu'il est intéressant de s'intéresser précisément à l'alliage utilisé quand on envisage l'achat d'une montre en bronze

Je reviens sur le sujet, nous n'avons pas les notifications systématiquement en cas de réaction à un sujet qui fut par la suite déplacé.

Le bronze étant un alliage, au même titre que l'acier, il s'agit d'une recette qui est propre à chaque fabriquant. Ainsi les proportions de métaux dans chaque alliage est spécifique. Je vais donner l'exemple des Steinhart ou Archimède dont les modèles en bronze sont élevés en cuivre (95% de mémoire à l'époque). Cela leur donne un aspect plus attrayant à première vue mais aussi cela les rend plus susceptibles de prendre le vert-de-gris. Rajouter une proportion d'un autre métal pour lui donner d'autres caractéristiques, comme ce qu'a fait Tudor pour sa Black Bay Bronze est admise à mon sens et cela reste du bronze. L'aluminium, le béryllium ou le tungstène sont par exemple des métaux qui peuvent être associés à un alliage de bronze. Chinois

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze   Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze - Page 2 EmptySam 10 Juin 2023 - 16:30

Tout à fait, c'est bien ce que je faisais remarquer. 
En revanche je ne savais pas qu'on pouvait appeler bronze un alliage de cuivre et aluminium, sans étain
Revenir en haut Aller en bas
 
Les matériaux de nos montres - Partie IV : le Bronze
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les matériaux de nos montres Part II : le platine
» Montres et dilatation des matériaux
» Montres et matériaux de synthése
» les matériaux de nos montres Part III : la céramique
» les matériaux de nos montres Part I : le titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: