Allez, après le
titane , passons maintenant au platine (non, David Guetta va rester sagement chez lui, là on parle de montre)
la beauté sublime de la Septantième de Bourgeois
C’est quoi le platine ? C'est un métal de transition malléable, ductile, précieux de couleur gris-blanc. Le platine est un métal noble résistant à la corrosion, et on le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif. Le platine est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine dentaire, pour certains contacts électriques et dans les pots catalytiques des véhicules.
Présent dans la nature, le platine et ses alliages sont connus depuis longtemps (Indiens précolombiens).
Le caractère précieux du platineLe platine est maintenant considéré comme un métal plus précieux que l'or, de telle sorte qu'une récompense de platine est meilleure qu'une récompense d'or (disque de platine, montre en platine, carte platinium, Platini..). Le prix du platine varie en fonction de sa disponibilité, mais il coûte environ deux fois plus cher que l'or.
En effet, l'exploitation et la production de platine sont extrêmement compliquées. L'extraction, la concentration et le raffinage du métal peuvent parfois s'étaler sur plus de six mois du fait de la complexité des techniques employées.
On estime que pour produire une seule once de platine (entre 23 et 33 grammes), un volume de 7 à 12 tonnes de minerai doit être transformé. Le platine est le plus souvent produit commercialement comme sous-produit du traitement du minerai de nickel, qui en contient deux grammes par tonne.
Un des obstacles les plus importants à une utilisation plus large du platine dans son histoire, réside dans son offre limitée. A ce jour, des réserves de platine sont concentrées dans différentes zones géographiques du monde, principalement en Afrique du Sud et au sein de la Fédération de Russie. Plus de 90% de la production mondiale de platine est concentrée dans deux zones géographiques : en Afrique du Sud et en Russie. Les réserves de platine d'Afrique du Sud semblent inépuisables, puisque ce pays détient 75 % des réserves connues dans le monde et peut soutenir son actuel rythme de production pendant 350 ans
De plus, il n'y a pas plus de dix entreprises d'exploitation minière de platine dans le monde.
Propriétés du platineCe métal a une couleur argent-blanc lorsqu'il est pur, il est malléable, ductile et très résistant à la corrosion. et ne se ternit pas. Sa résistance à l'abrasion et au ternissement font qu'il est apprécié en bijouterie.
Le platine est l'un des métaux les plus denses et les plus lourds. Il est extrêmement résistant à l'oxydation et à la corrosion à de hautes températures. C'est un très bon conducteur d'électricité et un puissant agent catalyseur. Le platine se dissout uniquement dans une solution d'"aqua regia".
Extraction du platine D'ordinaire, l'exploitation du platine est souterraine bien qu'il existe quelques mines à ciel ouvert. L'extraction du platine est grande consommatrice de main d'œuvre. Des mineurs percent des trous avec des forets pneumatiques manuels et les font éclater à l'aide d'explosifs. Puis, le minerai est extrait et transporté jusqu'à la surface. Une fois en surface, le minerai est écrasé et broyé dans le but d'obtenir de fines particules de pierres et permettre d'exposer les minéraux qu'il contient. Lors d'un processus de décantation, ces fines particules sont mélangées à de l'eau et à des réactifs spéciaux, avant que l'air ne soit introduit dans le liquide. Ainsi sont créées des bulles auxquelles les particules contenant les platinoïdes adhèrent et remontent jusqu'à la surface. Ce concentré qui flotte ainsi est retiré comme de l'écume. Le contenu en platinoïdes, à ce stade varie entre 100 et 1000 grammes par tonne. Pour augmenter la concentration de platinoïdes, le processus est réitéré.
Concentration
Le concentré en suspension, une fois séché, est fondu par un four électrique à des températures qui peuvent dépasser les 1500°C. Alors, la pâte contenant le précieux métal est séparée des minéraux non désirés qui sont jetés au rebut. Après avoir été malaxé périodiquement et introduit dans un convertisseur, de l'air est insufflé dans la pâte afin d'en extraire le fer et le souffre. A ce stade, le contenu en platinoïdes est supérieur à 1400 grammes par tonne.
Raffinage
A la raffinerie, le nickel, le cuivre et le cobalt sont séparés des platinoïdes en utilisant des techniques standards d'électrolyse. Le dernier stade de la production du platine requiert la séparation et la purification de ce nouveau groupe, pour en extraire ainsi l'or et de petites quantités d'argent. C'est la partie du processus la plus délicate et la plus complexe, combinant l'extraction de solvant, la distillation et des techniques d'échange d'ions. Finalement les métaux solubles, qui se dissolvent dans l'acide chlorhydrique et le gaz chloré sont obtenus : en premier l'or, puis le palladium, et en dernier lieu, le platine.
Pureté du platineDans la joaillerie, le platine est principalement utilisé avec une pureté de 95% tel qu'indiqué sur les différents articles de joaillerie par le poinçon Pt 950. Ce degré de pureté contraste avec celui des autres métaux tels que l'or, qui se situe habituellement entre 33 et 75%.
. Bien qu'en Europe et aux Etats-Unis, le degré de pureté courante soit de 95%, dans certains autres Etats, celui-ci peut descendre jusqu'à moins de 85%.
Application du platineOn trouve le platine dans les domaines suivants :
Joaillerie
Industrie des pots catalytiques
Domaines électriques et électroniques
Industrie chimique
Verre
Investissement
Industrie pétrolière
Secteur médical
Bougies d'allumage
Piles à combustibles
La demande dans le secteur de la bijouterie international comptait pour 25% de la demande totale en platine en 2006 (contre 50% en 2000). On voit la part de l'automobile augmenter à cause de la production croissante de pots catalytiques.
La couleur du platine, sa solidité, sa dureté et sa résistance au ternissement sont parmi les nombreux avantages que compte ce produit.
Il fournit donc un support solide aux diamants et autres pierres précieuses, rehaussant leur brillance. De plus, sa malléabilité est un élément important pour les créateurs de bijoux. Le platine est considéré par les bijoutiers comme le métal précieux du nouveau millénaire.
Répartition de la demande de platine par secteurs en 2006
Source : Secrétariat de la CNUCED selon les données statistiques de Johnson Matthey
sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine
http://archives.lesechos.fr/archives/2001/LesEchos/18312-109-ECH.htm
http://www.unctad.org/infocomm/francais/platine/filiere.htm
http://www.lefigaro.fr/assets/photo/bourse/demande_platine.jpg
j'attends vos remarques et si vous le souhaitez, un
feu de montres en platine !!!!