Petite question qui m'est venue à l'esprit dans la journée. Que sais-je sur les matériaux dont on parle couramment dans l'horlogerie ?
Certes, on connaît l'or, l'acier sur le bout des doigts. Je connais l’aspect du titane, du platine, de la céramique mais passé les premières « banalités » sur le poids, l’aspect ou la résistance aux rayures, impossible d’aller plus loin. Est il rare et c’est quoi rare ? Pourquoi est il précieux ? Comment l’obtient-on, ça pousse sur quel arbre ? C’est quoi cette bouteille de lait ?
J’ai donc recensé quelques infos sur le net ou dans des ouvrages. Wikipédia fut le plus gros apporteur de réponse, quasiment tout vient de ce site mais tout n’est pas forcement dit ou juste. S’il vous plaît, si vous avez des éléments à rajouter ou à corriger, faites-le !!
Merci et j’espère que ce topic vous intéressera et sera complété !
Commençons par le titane !
Le titane a été découvert en 1794 par le révérend William Gregor mais il faudra attendre 1910 et Matthew Albert Hunter pour découvrir le procédé qui permet de produire du titane pur à 99%. Le procédé industriel date de 1939.
C’est quoi le titane ?Sur Terre, le titane n’est pas une substance rare. Il est le 10e élément le plus abondant de la croûte terrestre, sa teneur moyenne y est de 0,63 %. La plupart des minéraux, roches et sols contiennent de petites quantités de titane. On dénombre 87 minéraux ou roches contenant au moins 1 % de titane. Les minerais riches en titane sont par contre très peu nombreux.
C’est cette faible quantité et la difficulté à dissocier le titane des autres matériaux qui rend ce métal si cher.
Propriétés du titaneLes propriétés industriellement intéressante du titane sont sa résistance à la corrosion, souvent associée à la résistance à l’érosion et au feu, la biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques (résistance, ductilité, fatigue, etc.) qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères comme les articles de sport.
Caractéristiques physiques remarquables du titane :
• Sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier.
• Sa tenue à la corrosion est exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l’eau de mer ou l’organisme humain.
• Ses caractéristiques mécaniques restent élevées jusqu’à une température d’environ 600 °C et restent excellentes jusqu’aux températures cryogéniques.
• Il est disponible sous des formes et des types de produits très variés : lingots, billettes, barres, fils, tubes, brames, tôles, feuillard.
• Sa valeur de susceptibilité magnétique est inférieure à celle du fer.
• Son coefficient de dilatation, légèrement inférieur à celui de l’acier, est moitié moins que celui de l’aluminium.
Les propriétés du titane étant exceptionnelles, il est utilisé dans des applications de pointe comme les prothèses médicales pour sa totale neutralité par rapport au corps humain (titane grade 2, 99% pure).
Le titane de grade aérospatial grade 5 (6AL/4V), est composé de 90% de titane pur, 6% d'aluminium et 4% de Vanadium, il est encore 5 fois plus résistant sous cette forme (8 fois plus résistant que l'or et le platine), tout en étant 2 fois plus léger que l'acier !
Applications du titaneLes domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale constituent la première des applications historiques du titane. Dans ce secteur on utilise totalement ses caractéristiques spécifiques.
De nos jours, le titane constitue 6 à 9% de la masse des avions. On en trouve tout d’abord sous forme de pièces forgées, dont la plus impressionnante est le train d’atterrissage du Boeing 777, mais aussi sous forme de boulons. Dans les années
50 (Edit : 60), le fameux avions espion Black Bird SR-71 est presque entièrement construit en titane. Le titane est depuis utilisé dans les programmes aérospatiaux et la construction d'avions supersoniques
On l’emploie comme blindage (porte-avions américains) où ses propriétés mécaniques et sa résistance à la corrosion et au feu sont mises en avant. Aux États-Unis, on a même été jusqu’à concevoir des véhicules légers, dont la carrosserie en titane possède une résistance spécifique inégalable et facilite le transport par hélicoptère.
Mais la plus spectaculaire des utilisations est la réalisation de plusieurs sous-marins nucléaires par les russes comme la classe Alfa dont la coque entière est en titane. L'avantage du titane dans ce cas est double :
• sa grande résistance permet au sous-marin d'atteindre de plus grandes profondeurs ;
• le titane étant amagnétique, le sous-marin échappe aux détections des satellites qui utilisent les changements ponctuels du champ magnétique terrestre créés par les coques en aciers. (Cette méthode est devenue obsolète à cause de l'adjonction de circuits électroniques spécialisés qui rendent imperceptible la signature magnétique d'un sous-marin).
Ainsi, le titane est considéré comme l'une des huit matières premières stratégiques indispensables en temps de guerre comme en temps de paix.
Le défaut majeur de ces coques est leur prix, dû au titane ainsi qu'à la difficulté de le souder.
Un nouveau secteur d’application semble bien être la construction automobile. C’est surtout les marques allemandes, japonaises et américaines qui introduisent des pièces de titane dans les voitures de tourisme. Ce qui est recherché est l’allègement des structures visant à réduire à la fois les émanations du moteur et le bruit ; on trouve ainsi des soupapes, des ressorts et des bielles en titane
Les grades du titane Le Titane grade 1 correspond à la catégorie de pureté la plus élevée disponible sur le marché. Les impuretés limitées sont le fer, l'azote, l’hydrogène et l'oxygène, dont la présence augmente les caractéristiques mécaniques (dureté, limite élastique) mais diminue l'allongement à la rupture.
Le Titane grade 1 devrait être utilisé si une formabilité importante est exigée, comme dans les applications de dômes de haut-parleurs, d’opercules de sécurité, d’échangeur de chaleur, etc. Le Titane grade 1 présente une excellente résistance à la corrosion dans les milieux oxydant ou moyennement réducteur, incluant les chlorures. Il a une bonne ténacité même à basse température, il peut être facilement soudé, usiné, déformé à froid et à chaud et il est amagnétique.
Grade 5 = , Ti-6Al-4V
Le Titane Classe 5 possède de bonnes propriétés de traction à température ambiante et une résistance utile au fluage jusqu’à 300°C. Il est bien plus resistant que le titane pur. Sa résistance à la fatigue et à la propagation de fissures est excellente. Comme la plupart des alliages au titane, le Classe 5 fait preuve d’une résistance exceptionnelle à la corrosion dans la plupart des milieux naturels et de nombreux environnements industriels. La possibilité de durcir cet alliage par vieillissement en fait le choix retenu pour les applications de ressorts, boulons et autres fixations.
Le titane grade 5 est composé de 6% aluminium, 4% vandium, 0,25% de fer, 0,2% d’oxygène, tout le reste (un peu moins de 90%) du titane.
C’est avec cette qualité que le titane présente un équilibre parfait entre solidité, resistance à la corrosion, la soudure et le travail de la matière.
on trouve des grades de 1 à 38 avec des mélanges d’aluminum, zirconium etc en differentes quantités.
les sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titane
http://www.signer-titanium.com/fr/titan/popup/t_3_1.asp
http://www.bortoselegances.com/infotitane.php
http://www.alloywire.com/french/titanium_alloy_grade_5.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Titanium_alloy
http://www.matthey.ch/fileadmin/user_upload/downloads/fichetechnique/FR/TitaniumGr1.pdf
les montres en titane trouvées sur le forum, encore une fois, si cela dérange les auteurs (prevenus par mail), je supprime tt de suite
sitbull
https://forumamontres.forumactif.com/forum-panerai-autorise-f22/choix-d-une-montre-panerai-titane-ou-acier-t79131-30.htm?highlight=titaneforgefeu dans la revue de sa Zenith
https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/zenith-port-royal-open-titane-t69962.htm?highlight=titaneet une AMVOX2 (purists)
A suivre : la céramique, le platine, le silicium etc ..
j'attends vos remarques et si vous le souhaitez, un feu de vos montres en titane !!!!