FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 matériaux montres

Aller en bas 
+3
willbur
Wolfy
Kino64
7 participants
AuteurMessage
Kino64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2021

matériaux montres  Empty
MessageSujet: matériaux montres    matériaux montres  EmptyVen 19 Mar - 0:08

Bonjour,
J'espère que ce post est dans la bonne catégorie.
Je regarde de plus en plus les marques dont les montres intègrent des matériaux "originaux" de type bois, pierre, résine, filet de pêche, comme par exemple Holzkern, Briston, Awake...
J'ai l'impression que pour certaines, le matériaux est fixé sur un "châssis" acier et pour d'autres c'est taillé dans la masse.
Je m'interroge sur la résistance, la qualité d'assemblage et la tenue dans le temps.
Quels sont vos avis là-dessus?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyVen 19 Mar - 0:39

Que seul le temps pourra démontrer des conclusions tangible .
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyVen 19 Mar - 1:01

Tissot a déjà fait des montres en résine en bois et en pierre dans les années 70,80 et ça ne bouge pas.

Maintenant ces nouvelles marques n'ont peut-être pas le niveau de qualité que pouvait offrir Tissot
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptySam 20 Mar - 5:02

Le boitier de la Tissot des années '80 était en roche massive, pas de "placage", donc à moins de casser la pierre, ça tient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyLun 22 Mar - 3:27

oui, Tissot à fait un mouvement tout en plastique
mais je préfèrerai celui ci , bien que certains diront ; en buis elle ne marchera que si elle est bénite,
j'ignore si il en a été fait en olivier  .....
JCF
matériaux montres  Dscn0714
Revenir en haut Aller en bas
Kino64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2021

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyMar 23 Mar - 22:32

Merci pour vos réponses.
Effectivement le temps nous le dira… 
J'ai regardé du côté de Tissot et de la Research Idea (qui ne rencontra pas son public à l'époque et dont on peut penser que Swatch fut l'une des héritières). 
Le public semble plus enclin à ces types de matériaux maintenant. J'imagine donc que les marques font des choix (esthétique, résistance, durabilité…) en fonction de ce qui est techniquement faisable et de ce qui leur paraît acceptable par les clients potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyMer 24 Mar - 8:18

Pour Briston et leurs boîtiers acétate, je ne sais pas trop comment c'est fait mais les cornes sont en acier et sont reliées au boîtier, une photo vaut mieux qu'un discoursmatériaux montres  20210338
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyMer 24 Mar - 10:18

Je pense que l'ensemble cornes en metal est pris en sandwich entre le fond et la carrure un peu à l'image des Omega dynamic.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrien
Membre Actif
Gadrien


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 28/10/2021

matériaux montres  Empty
MessageSujet: Re: matériaux montres    matériaux montres  EmptyLun 8 Nov - 23:01

Bonjour,

un petit retour sur une montre de la marque Holzkern que j'ai depuis environ 3 ans, que j'ai énormément porté, mais quasiment plus aujourd'hui. Pour la finition, pas grand chose à dire, c'est très correct. Pour ce qui est des parties bois, elles ont tendance à s'user pas mal. Le bois perd de sa patine et vire au gris/noir pour les parties en contact avec la peau. Malgré ce point négatif, ça reste une montre originale qui peut valoir le coup pour ceux qui aiment cet aspect bois.

Et pour la awake, j'en possède une aussi en filets de pêche recyclés, nickel, ça ne bouge pas. Je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
 
matériaux montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres et matériaux de synthése
» Montres et dilatation des matériaux
» les matériaux de nos montres Part III : la céramique
» les matériaux de nos montres Part I : le titane
» les matériaux de nos montres Part II : le platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: