| les matériaux de nos montres Part I : le titane | |
|
+37Carolus Raoul94 giraudt Eric67 Treizin Brice Bling BenoÅ2 Wis Ricky_007 georges zaslavsky jonath olivier031 plainpalais Necromago evh5150 Ced92 martiniracing Bender ivanr Patrick67 Julie82 caput fred1563 manhatan toinou-33 kiv Emmanuel H ZEN alics Tokage bec ftikai Fireace frenchy squadra TICTALCOOLIQUE jaeger92 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred1563 Membre Actif
Nombre de messages : 148 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 10:15 | |
| Bonjour, un grand merci à jaeger92 pour ces infos. Il est mentionné que certains sous-marins soviétiques avaient une coque en titane. C'était le cas du Komsomolets qui fit naufrage en 1989. Certains ici s'en rappellent peut-être car cette catastrophe fut la 1ere du genre à être très médiatisée. Ce navire à propulsion nucléaire sombra pas loin de la Norvège avec un quarantaine de marins (tous morts...). L'épave est encore aujourd'hui surveillée de très près à cause des risques environnementaux. Cordialement et bonne journée. Fred. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7044 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 10:22 | |
| - Emmanuel H a écrit:
J'entends souvent parler dans le monde de l'horlogerie de la difficulté d'usiner le titane avec, plusieurs fois évoqués, les dangers d'incendie dans les machines CNC ! Des professionnels pourraient-ils confirmer ou expliquer ces problèmes ?
Emmanuel M Biver avait évoqué deux événements de départ de feu dans son usine à l’occasion de notre visite l’année dernière. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 10:23 | |
| - fred1563 a écrit:
Il est mentionné que certains sous-marins soviétiques avaient une coque en titane. La Class Alfa. Un sub-killer des plus rapides au monde. |
|
| |
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 10:30 | |
| - Emmanuel H a écrit:
A noter que De Bethune vient de présenter une évolution de la DBS, la DBLM, dont le boîtier est entièrement réalisé en titane complètement poli brillant. Si pas une première, il s'agit là de toute façon d'une vraie rareté. Il y a moyen d'avoir des montres en titanium traité et poli pour moins de 500$. Il suffit de regarder du côté des Citizen Duratect. Mais bon, c'est du quartz. Casio fait aussi du titanium traité et poli pas cher, en IP (ion plated). |
|
| |
Julie82 Nouveau
Nombre de messages : 16 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 10:39 | |
| Et bon à savoir... on peut éloxer le titane... |
|
| |
Patrick67 Passionné absolu
Nombre de messages : 2768 Localisation : Trop à l'Est........ Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 11:05 | |
| Merci pour cette "piqûre" de rappel sur ce matériau J'avais fait tout un "topo" sur les deux grands principes du travail du Ti. Ayant bossé quelques années dans le domaine des lubrifiants industriels, j'ai eu la "change" de participer au développement de produits destinés au travail de celui-ci Malheureusement, suite à une fausse manip', j'ai tout effacé Pour faire court et pour ceux que cela intéresse, il y a le SPF : Super Plastic Forming correspondant au forgeage ou formage du titane. Et pour ce qui s'apparente ou soudage il y a le DB: Diffusion Bonding Deux procédés "super intéressants" à connaître mais également à mettre en oeuvre, notamment dans le domaine aéronautique puisque faisant intervenir d'autres matériaux tels que les émaux, le nitrure de bore, etc, etc......ainsi que l'utilisation de fours (atmosphère contrôlée ou non), presses, etc..... N.B : le titane est largement (voire majoritairement) utilisé dans la fabrication de prothèses : hanche, genou, dentaire principalement grâce à sa biocompatibilité. @+ |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 11:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 11:34 | |
| - Emmanuel H a écrit:
- Pour info, la DBLM dont je parle, c'est celle-ci et sur les photos, tu peux te rendre compte du travail accompli lors de ce polissage, paraît-il très difficile :
Crédit photos : c'est marqué dessus, en provenance de Horomundi. Emmanuel Et la montre est très particulière, très désirable. Je n'imagine pas la qualité du polie. Sinon j'ai aussi quelques seiko en titanium poli (poli et brossé), mais sûrement polie par des robots et non à la "main" comme la Debethune. |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 12:00 | |
| |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 21:19 | |
| merci pour vos retours positifs !! Emmanuel, quelle beauté, miam ! dommage Patrick pour ton sujet perdu.. suite à remarque d'un collègue de bureau FAM , il semble que le SR71 date des années 60 et non 50 _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
ivanr Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 58 Localisation : ici et la Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 11 Juin - 21:57 | |
| Pour contrôler si c'est vraiment du titane, un petit coup de disqueuse, si les étincelles sont blanches, c'est du titane !
ivan |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| |
| |
toinou-33 Animateur
Nombre de messages : 1249 Age : 35 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 25/01/2008
| |
| |
martiniracing Permanent passionné
Nombre de messages : 2039 Age : 45 Localisation : à coté Genève Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Sam 12 Juin - 0:05 | |
| Full titane: |
|
| |
Ced92 Animateur
Nombre de messages : 762 Localisation : A l’ouest Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mar 15 Juin - 18:00 | |
| Merci Jaeger92 pour ces infos.
Je rajoute un document trouvé aujourd'hui sur l'express.fr. Quelqu'un peut confirmer pour IWC ?
"Titane, métal biocompatible
Par Vincent Daveau, publié le 10/09/2009
Le titane est un matériau tout à fait adapté à l'horlogerie. Cependant, il n'a été employé que récemment par la profession. En effet, la première montre utilisant ce métal biocompatible pour sa boîte et son bracelet a été présentée en 1978 par IWC. On retiendra que, 40 % plus léger que l'acier, mais pratiquement aussi résistant, il est de plus en plus présent, car beaucoup de porteurs sont allergiques au nickel contenu de façon infinitésimale dans les aciers inoxydables utilisés par les horlogers."
source:
http://www.lexpress.fr/tendances-hommes/montres/titane-metal-biocompatible_898536.html |
|
| |
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mer 16 Juin - 0:29 | |
| - Ced92 a écrit:
- Merci Jaeger92 pour ces infos.
Je rajoute un document trouvé aujourd'hui sur l'express.fr. Quelqu'un peut confirmer pour IWC ?
Le titane est un matériau tout à fait adapté à l'horlogerie. Cependant, il n'a été employé que récemment par la profession. En effet, la première montre utilisant ce métal biocompatible pour sa boîte et son bracelet a été présentée en 1978 par IWC. On retiendra que, 40 % plus léger que l'acier, mais pratiquement aussi résistant, il est de plus en plus présent, car beaucoup de porteurs sont allergiques au nickel contenu de façon infinitésimale dans les aciers inoxydables utilisés par les horlogers."
En 1975, Seiko a introduit ce modèle pour plongeur, 36000 bph, monocoque en titanium, joint en L (assez étanche pour se passer de valve d'hélium). http://www.timezone.com/library/cjrml/cjrml631728333430937500 Le montre IWC, sortie fin des années 70, est la "première" montre en titanium qui vient AVEC bracelet titanium, (le AVEC est important car le bracelet de la Seiko n'était pas en titanium, grosse nuance). Au moment où IWC sortait sa montre titanium avec bracelet titanium, Seiko sortait sa Diver titanium traité TiN à 2500 HV - la tunacan 1000m. |
|
| |
Ced92 Animateur
Nombre de messages : 762 Localisation : A l’ouest Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mer 16 Juin - 1:02 | |
| - ftikai a écrit:
- Ced92 a écrit:
- Merci Jaeger92 pour ces infos.
En 1975, Seiko a introduit ce modèle pour plongeur, 36000 bph, monocoque en titanium, joint en L (assez étanche pour se passer de valve d'hélium).
http://www.timezone.com/library/cjrml/cjrml631728333430937500 Merci pour le lien C'était donc la Ocean 2000 de Porsche Design (by IWC) dont l'article parlait avec le boitier et le bracelet en titane. Donc pour le boitier titane un point pour Seiko ! |
|
| |
Ced92 Animateur
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mer 16 Juin - 1:27 | |
| Ou plutôt ce chrono avant la Ocean 2000 en 1978 (source www.hodinkee.com) |
|
| |
evh5150 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4375 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Lun 19 Juil - 21:41 | |
| Breitling Avenger Seawolf : |
|
| |
Necromago Membre super actif
Nombre de messages : 370 Age : 45 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Lun 19 Juil - 22:52 | |
| J'adore le titane, car il supporte très bien ma sueur acide. Vivement que j'ai des fonds pour m'offrir une montre 100% titane . |
|
| |
plainpalais Permanent passionné
Nombre de messages : 2065 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Lun 19 Juil - 23:53 | |
| |
|
| |
olivier031 Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : toulouse Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mar 20 Juil - 12:25 | |
| boccia tout titan hohhooho a moi |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mar 20 Juil - 14:44 | |
| Merci beaucoup jaeger92 pour cet article. |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Mar 17 Aoû - 13:02 | |
| merci pour cet article jaeger |
|
| |
Ricky_007 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 63 Localisation : BELGIQUE - Province Luxembourg Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: les matériaux de nos montres Part I : le titane Ven 21 Jan - 17:53 | |
| - olivier031 a écrit:
boccia tout titan hohhooho a moi + 1 je viens tout juste de la récupérer et je teste sa régularité Amitiés , Ricky |
|
| |
| les matériaux de nos montres Part I : le titane | |
|