FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 10 secondes par minute...

Aller en bas 
+28
watchsilly
mattlamenace
titos
Fulgurochat
balibalo
XavierO
Alt0201
moose9144
dzef
Alecsendri
Manivel
MisterP
Milou
isosta
Balibran
keanu666
ej2
willbur
Lomaing
karamazov
blastula
broncos
Jotunn
claude13
adco86
Arnaud.A
Mister N
Faz
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:24

En prenant du recul, la conversation n'est pas si surréaliste.

A la limite, au début il a du comprendre 10s par jour d'où sa première réponse sur la chronométrie.
Mais une fois qu'il a bien réaliser que c’était 10s par minute, il s'oriente vers la cause la plus probable, le magnétisme.

il faut donc rester mesuré quant aux conclusions relatives à cet horloger et attendre le dénouement.

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:54

Faz a écrit:
....la montre est passée au chronocomparateur avant de sortir de l'atelier...

En partant alors de l'hypothèse que la montre était bien réglée en sortant de chez lui.

soit elle est magnétisée et c'est simple à démagnétiser

soit un spiral collé, pourquoi je n'en sais rien, mais ça aussi c'est pas compliqué à régler (parfois une bonne tape sur la montre suffit à régler le problème)

reste que si j'étais l'horloger, qu'un client me raconte ce que tu lui as raconté, partant du principe que la montre est sortie réglée correctement de l'atelier, je n'aurais surement pas répondu ce qu'il t'a répondu, mais j'aurais plutôt évoqué les deux hypothèses citées plus haut...

Incompréhensible


Dernière édition par Mister N le Mer 9 Nov 2016 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12298
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 22:55

Faz a écrit:
...car la montre est passée au chronocomparateur avant de sortir de l'atelier  Incompréhensible

Ah j'avais pas compris qu'elle était passée au chronocomparateur ! Sacré histoire, mais il ne faut pas l'accabler tout de suite et attendre de voir comment le soucis est géré...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 23:43

ça sent très fort la bidouille du genre je fais un nettoyage sommaire de la vieille huile
sur les pivots, et l'échappement puis un coup d'huile neuve.
Le tout sans démontage ou avec juste un démontage du balancier huilé ensuite par dessous
avec une main qui tremble un peu et le pique huile qui touche une spire.

Bilan: spiral gras qui colle.

On te dira probablement qu'elle était magnétisée.

5 minutes de retard / jour pour une montre qui réglait parfaitement auparavant = besoin de révision
et pas d'une bidouille à 50 €.

Avec un porté quotidien, au mieux dans quelques mois elle sera de toute façon inévitable.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 7:05

Voilà une petite histoire qui ne va pas arranger la réputation de la maison en question. Très probablement ils ne s'attendaient pas, à ce que l'histoire soit relatée dans un forum.
Quoi qu'il en soit il serait intéressant de connaitre le dénouement.
Tout ça aurait pu arrivé dans le point vente de montres de notre super marcher, sauf que chez-nous il n'y a pas de chef d'atelier, c'est la gérante qui se charge de raconter n'importe quoi, et on lui pardonne, parce qu'elle n'est pas du métier.

Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:04

willbur a écrit:
En prenant du recul, la conversation n'est pas si surréaliste.

A la limite, au début il a du comprendre 10s par jour d'où sa première réponse sur la chronométrie.
Mais une fois qu'il a bien réaliser que c’était 10s par minute, il s'oriente vers la cause la plus probable, le magnétisme.

il faut donc rester mesuré quant aux conclusions relatives à cet horloger et attendre le dénouement.

Même avis.

Après, c'est pas bien grave et l'horloger n'y peut rien si la montre s'est magnétisée par la suite. Si c'est effectivement ça, c'est réglé en 2 mn en y retournant.

La seule chose qu'on pourrait (peut-être) dire, c'est que l'horloger n'aurait pas du proposer cette prestation, mais simplement faire comprendre que c'était révision ou rien, dans ce contexte. Il a voulu être sympa et arrangeant avec un client, il le paye dans un second temps.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:18

Rien d'anormal a mon sens. Du commerce "a la française"... Rolling Eyes

Autant que faire se peut, au boulot, j’évite de travailler avec des boites françaises... trop d'emmerdes.  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 10/08/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:55

J'y retourne entre midi et deux.
Je suis un client lambda et j'amène à un pro une montre de 4 ans avec un soucis de dérive..
Perso je pensais qu'un simple réglage de raquette suffirait, au moins dans un premier temps.
S'il pense qu'il faut la réviser, il doit me le proposer.
Il n'a pas une obligation de résultat?
Quand à la magnétisation, si elle est avérée, elle n'est surement pas de mon fait, faut pas délirer non plus Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:07

Faz a écrit:
J'y retourne entre midi et deux.
Je suis un client lambda et j'amène à un pro une montre de 4 ans avec un soucis de dérive..
Perso je pensais qu'un simple réglage de raquette suffirait, au moins dans un premier temps.
S'il pense qu'il faut la réviser, il doit me le proposer.
Il n'a pas une obligation de résultat?
Quand à la magnétisation, si elle est avérée, elle n'est surement pas de mon fait, faut pas délirer non plus Mr. Green


Evidemment qu'il a une obligation de résultat Wink.

Et accessoirement, il a aussi un devoir de conseil...

Il suit que si la première intervention n'était pas opportune dans le cadre d'une résolution définitive de ton problème, il doit déduire ce montant du devis en révision qu'il pourrait ensuite proposer.

N'hésite pas à lui signaler (ou à déduire directement les 50 euros de la facture à l'issue de l'éventuelle révision en question...).
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 10/08/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:48

Merci pour ton avis et conseils.
Je ne suis pas chiant comme client et c'est lui le pro.
Je vais donc voir ce qu'il me proposera mais j'espère qu'il déduira ces 50€ en cas de révision.
De mon côté, j'ai juste envie que la montre de mon épouse fonctionne correctement.
Si je dois sortir 300€ pour la révision, je le ferai mais ça ferait mal au portefeuille quand même.
Pour l'instant je fais encore confiance à cet horloger car je crois en son honnêteté et ses compétances, bien que je me doute que mon cas n'est guère passionnant pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 10:55

Faz a écrit:
Merci pour ton avis et conseils.
Je ne suis pas chiant comme client et c'est lui le pro.
Je vais donc voir ce qu'il me proposera mais j'espère qu'il déduira ces 50€ en cas de révision.
De mon côté, j'ai juste envie que la montre de mon épouse fonctionne correctement.
Si je dois sortir 300€ pour la révision, je le ferai mais ça ferait mal au portefeuille quand même.
Pour l'instant je fais encore confiance à cet horloger car je crois en son honnêteté et ses compétances, bien que je me doute que mon cas n'est guère passionnant pour lui.

Tu sais, ça n'est pas être chiant que de vouloir payer seulement ce que l'on doit vraiment Wink.

De mon point de vue, je trouve que c'est un peu trop facile de dire au client "on va faire un réglage pour 50 Euros" puis, comme ça ne fonctionne pas, "on va réviser pour 2 ou 300 de plus".

Un vrai pro aurait du passer la montre au Witschi, regarder l'amplitude dans toutes les positions ainsi que le réglage de la montre puis te proposer ensuite l'une ou l'autre des solutions suivantes :

- Si l'amplitude était bonne -> réglage.

- Si l'amplitude était mauvaise -> révision.

Ca, c'est une démarche professionnelle.

On ne fonctionne pas au doigt mouillé en cette matière...

Enfin normalement.


Dernière édition par adco86 le Jeu 10 Nov 2016 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 10/08/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:01

Ok merci, c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:13

Autre solution... Comme c'est la montre de ta femme, tu ne changes rien.

Comme cela elle sera enfin toujours à l'heure! Mr. Green

En mode plus sérieux: Tu la ramènes et voyons ce qu'ils vont te proposer, oui... Il m'est arrivé d'avoir une ou 2 bricoles sur mes montres, mais cela a toujours été de façon très réactive par les personnes concernées. C'est aussi à la qualité du SAV que l'on voit le sérieu d'une maison (une marque ou une boutique...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 10/08/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:48

Je viens donc de redéposer la montre chez l'horloger.
La secrétaire a appelé le chef d'atelier dès qu'elle m'a vu.
Ce dernier a pris la montre quasiment sans un mot et il est parti avec dans son atelier.
Quelques minutes après il me dit qu'il y a un spiral collé et que la montre est très magnétisée.
Il me préviendra quand elle sera prête.

Bref, quasiment une histoire sans parole et d'ailleurs l'ambiance ne m'a pas donné envie d"en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:57

Faz a écrit:
Pour l'instant je fais encore confiance à cet horloger car je crois en son honnêteté et ses compétances, bien que je me doute que mon cas n'est guère passionnant pour lui.

Depuis quand c'est passionnant de démonter-nettoyer-remonter-lubrifier-régler des montres ? Incompréhensible
C'est un boulot, c'est son boulot et point. batman
Le premier geste du SAV: démagnétiser la montre par principe, c'est la règle. study
on se met dans une condition neutre par rapport à ça, et puis vérifier la dérive (souvent la démagnétisation fait des miracles), ensuite seulement intervenir si besoin.
Une spire ne s'est pas collée toute seule comme une grande, probablement un geste maladroit comme le pensait isosta. Wink

Enfin, c'est aussi son boulot de conseil d'examiner la montre et te contacter pour recommander une révision, il a fait perdre son temps à tout le monde et personne n'est content de ça. violon
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:04

Faz a écrit:
Je viens donc de redéposer la montre chez l'horloger.
La secrétaire a appelé le chef d'atelier dès qu'elle m'a vu.
Ce dernier a pris la montre quasiment sans un mot et il est parti avec dans son atelier.
Quelques minutes après il me dit qu'il y a un spiral collé et que la montre est très magnétisée.
Il me préviendra quand elle sera prête.

Bref, quasiment une histoire sans parole et d'ailleurs l'ambiance ne m'a pas donné envie d"en savoir plus.

Eh ben, tu parles d'une expérience client...

Le miracle, c'est que tu ne sais même pas si tu vas devoir remettre la main au pot !

J'adore...
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:11



Faut faire avec flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12298
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:15

Il doit y avoir un soucis avec la poche de ta veste Laurent, elle a magnétisé la montre et collé une spire, change vite de veste clown
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 55
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:20

Arnaud.A a écrit:
Il doit y avoir un soucis avec la poche de ta veste Laurent, elle a magnétisé la montre et collé une spire, change vite de veste clown

Et quelle idée aussi d'avoir de l'huile dans sa poche surtout assez fluide pour passer les joints et tomber dans le spiral ... tu cherches aussi, Faz !
Faut le comprendre aussi, ce monsieur ... pas facile d'avoir affaire à des clients étranges comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:01

C'est le genre d'histoire qui met légèrement les nerfs...
J'espère sincèrement qu'elle sera comme neuve, tu risquerai de lui faire bouffer dans le cas contraire mock
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 16:14

Le fait d'être aimable, d'expliquer clairement les choses et de ne pas prendre le client pour un ignare facilite grandement les rapports.
Il semble que dans ce cas que le client n'est bon qu'a dire merci et se taire !
Et on appelle cela être un bon horloger ?
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 17:03

Faz a écrit:
Je viens donc de redéposer la montre chez l'horloger.
La secrétaire a appelé le chef d'atelier dès qu'elle m'a vu.
Ce dernier a pris la montre quasiment sans un mot et il est parti avec dans son atelier.
Quelques minutes après il me dit qu'il y a un spiral collé et que la montre est très magnétisée.
Il me préviendra quand elle sera prête.

Bref, quasiment une histoire sans parole et d'ailleurs l'ambiance ne m'a pas donné envie d"en savoir plus.



Entre temps il a du lire les messages le concernant dans FAM Wink

Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 17:08

Franchement, c'est lamentable :/ J'ai toujours été très attaché au sens du "service" dans tous les métiers que j'ai fais, toujours à traiter mes clients avec la plus grande attention, du coup, en tant que client, je suis toujours très exigeant, parce que ça ne me dérange pas de "servir" quand c'est moi de l'autre côté. Y'a pas de honte de servir en étant agréable, surtout quand c'est ton taf.

Une attitude nonchalante de la part de l'horloger que je juge décevante... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 17:16

Au delà de l'accueil, c'est une approche totalement opaque pour le client !

Incompréhensible de prendre la montre sans annoncer la nature des travaux à réaliser et leur coût éventuel.

J'espère qu'il ne va pas s'amuser à te réclamer une nouvelle fois 50 ou 100 Euros pour cette deuxième "intervention"...
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 10/08/2012

10 secondes par minute... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 secondes par minute...   10 secondes par minute... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:05

J'espère aussi qu'il n'y aura pas une douloureuse lors de la récupération de ma montre.
A priori, si j'ai bien compris, il a gardé ma montre juste pour un spiral collé et la démagnétiser Rolling Eyes

Après, on dira qu'il était mal luné ce jour ou qu'il avait des problèmes perso... personne n'en est à l'abri.
J'espère juste que ma 3ième visite sera la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
 
10 secondes par minute...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Doomsday Clock - 1 minute et 40 secondes avant la fin du monde
» 60 par minute
» Seiko divers 200 : 10 secondes d'avance par minute !
» La dernière minute du mois de juin durera 61 secondes
» Votre bilan 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: