Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud
+9
regalis
Josh Homme
Philippe-ch
Milou
Kahin
arbigoud
psyko
Arnaud.A
Lomaing
13 participants
Auteur
Message
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 10/11/2016, 23:44
Ce soir, lors des résultats du Grand Prix d'Horlogerie de Genève 2016, la récompense la plus prisée, l'Aiguille d'Or, a été décernée à la montre Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 1.
Chopard s’étend. Mais pas de la manière la plus ordinaire qui soit. La marque horlogère sise à Fleurier relance la marque Ferdinand Berthoud, du nom de l’horloger français né en 1727 au Val-de-Travers (NE) et devenu horloger du roi, à Paris en 1775.
Le lancement officiel a lieu ce mardi au Yacht-Club de la capitale française. Pas de coïncidence: Ferdinand Berthoud y a passé l’essentiel de sa vie et s’est surtout fait connaître pour ses horloges marines servant à calculer la longitude en mer.
Neuf ans se seront écoulés, entre la renaissance de la marque et le moment où le coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, a décidé de la racheter, en 2006. «J’avais découvert les montres et les écrits scientifiques de Ferdinand Berthoud et je m’étais déjà pris de passion pour son œuvre, raconte-t-il. Lorsque j’ai appris que quelqu’un vendait, cela m’a évidemment intéressé. C’était un geste émotionnel, pas stratégique. Je ne savais pas vraiment ce que nous allions en faire.»
Aujourd’hui, tout est clair. Ferdinand Berthoud commercialise une réinterprétation des horloges marines du XVIIIe siècle – les autres spécialités de l’horloger étaient les montres de poche et les pendules. Le chronomètre FB1 est réalisé en deux séries de 50 exemplaires. Ces montres mécaniques, conçues et assemblées à l’interne, se présentent dans un boîtier octogonal de 44 mm.
Leur prix? Environ 220 000 euros (239 000 francs). «C’est une vraie marque de niche, un garde-temps avec des complications et une finition hors pair», reprend Karl-Friedrich Scheufele. Quatre brevets ont été déposés pour la conception du mouvement. «Nous avons réactualisé les techniques de chronométrie de l’époque», poursuit le coprésident de Chopard, évoquant notamment la chaîne miniaturisée composée de 700 éléments et nécessitant 3 jours de montage.
Distribution séparée
La distribution sera totalement séparée de Chopard. Les boutiques de la marque ne vendront pas de montres Ferdinand Berthoud.
A terme, ces dernières ne seront présentes que dans une dizaine de points de vente à travers le monde. Dans l’atelier indépendant de la marque, à Fleurier, trois à quatre montres sont produites chaque mois. Un rythme qui pourrait «un peu» augmenter, à l’avenir. «Deux autres modèles viendront compléter cette petite collection», annonce par ailleurs le patron de la maison Chopard.
Parce que «les pièces d’exception trouvent toujours preneurs», Karl-Friedrich Scheufele n’a pas voulu tenir compte de l’actuelle conjoncture horlogère «un peu compliquée». En 2014, «nous n’étions pas prêts. Mais nous le sommes désormais. Je voulais lancer la marque maintenant
Au delà de la reprise du nom par Chopard, les amateurs d'horlogerie et d'histoire de l'horlogerie connaissent tous ou du moins la plupart, le nom de Ferdinand Berthoud. Célèbre pour son titre d'horloger mécanicien du roi et de la marine, il est connu pour ses nombreux travaux et traités sur l'horlogerie et en particulier (et logiquement) pour ses travaux sur les chronomètres de marine.
Le Chronomètre FB 1
Ce chronomètre FB 1, j'espérais tellement qu'il remporte l'Aiguille d'Or que quand Arnaud m'a envoyé un SMS pour me donner le résultat, j'en étais presque ému C'est absolument inexplicable, j'adore cette montre et elle me touche réellement.
D'une part j'ai de facto adoré la résurrection de ce grand nom de l'horlogerie qu'est Ferdinand Berthoud. Ce qui fait de ce chronomètre une montre très intéressante, c'est la capacité qu'ont eu tous les acteurs de cette maison à redonner vie à ce nom en créant littéralement une montre moderne qui nous fait voyager dans le passé. Je m'explique.
Tout d'abord, le calibre. Dans sa conception, son architecture, tout a été pensé pour donner vie à un mouvement extrêmement bien fini, moderne, avec toute l'inspiration technique des chronomètres de marine originaux. Une architecture en piliers, la fusée-chaine, le tourbillon et sa cage traditionnelle, la transpositions de ces éléments en montre bracelet en font une montre absolument magique, qui me fait rêver...
Concernant l'esthétique, tout est exceptionnel : - La boite, sa forme octogonale, ses ouvertures sur les côtés pour apprécier le mouvement et son architecture en piliers et la fusée-chaine; - Le cadran, sobre, permettant une lecture claire et directe, avec une belle et large ouverture, et de magnifiques aiguilles au design bien précis, toujours lié à l'histoire et aux dessins originels de l'horloger; - Une indication de réserve de marche au système audacieux;
Bref, une montre pleine d'histoire, d'un travail de modernisation absolument remarquable et abouti, une montre fascinante que j’idolâtre...
On trouve de toutes façons toute les informations historiques et/ou techniques sur le site très bien fait de la maison : http://www.ferdinandberthoud.ch/fr/
L'Aiguille d'Or
L'aiguille d'or, c'est le titre le plus prestigieux qu'une montre peut espérer lors du fameux GPHG. C'est un peu la consécration, car ce titre est décerné à "la meilleure montre toutes catégories confondues". Pas forcément évident de faire un choix quand on voit les merveilles techniques et esthétiques présentées à chaque édition de ce Grand Prix. Mais voilà, il faut un vainqueur.
L'année dernière, Greuvel & Forsey avait raflé le titre, pas leur montre la plus tape à l'œil, mais tout de même, une montre techniquement impressionnante, et c'est exactement ça qui ressort de chaque Aiguille d'Or.
Cette année, 2016, le Chronomètre FB 1 reçoit donc l'Aiguille d'Or. Toutes catégories confondues? Oui. Une esthétique parfaite qui sait allier l'héritage des chronomètres de marine aux montres bracelets modernes, un florilège de technicité a travers l'architecture du calibre et toutes les merveilles qu'il renferme. Bref, félicitations à cette montre absolument fantastique!
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12339 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 11/11/2016, 00:06
Super article, merci Romain ! Une montre absolument grandiose, on ne s'était pas trompés dans nos pronostics pour l'Aiguille d'or
psyko Animateur
Nombre de messages : 1174 Age : 42 Localisation : Cote d'Azur, près du rocher Date d'inscription : 22/04/2015
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 11/11/2016, 08:56
Elle est magnifique
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 11/11/2016, 22:14
Peu de réactions, dommage, elle mérite beaucoup cette montre...
arbigoud Permanent passionné
Nombre de messages : 2445 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/01/2015
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 11/11/2016, 22:20
Lomaing a écrit:
Peu de réactions
Elle nous laisse sans voix
Kahin Passionné de référence
Nombre de messages : 3110 Age : 106 Localisation : Rennes Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 11/11/2016, 23:40
Autant la lecture de l'heure, c'est pas ce que je préfère. J'aime les 3 aiguilles classic. Autant j'adore le boîtier. Sa forme, sa facon de laisser entrevoir le mouvement sur les côtés. J'adore. Le mouvement en lui même est magnifique. Son architecture est grandiose. La récompense est méritée.
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 06:24
C'est tout simplement magnifique! mais probablement en même temps tellement hors de portée de la majorité des FAMeurs.
Heureusement que des maisons horlogères de haut niveau consacrent encore du temps pour développer ce genre de merveilles! La vidéo est très bien et j'ai regretté qu'elle soit aussi courte. Merci d'avoir présenté ce sujet!!!
Bonne journée milou
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 06:55
Merci Lomaing, en effet cela laisse sans voix....
Josh Homme Membre éminent.
Nombre de messages : 15058 Age : 42 Localisation : Neuilly sur Marne - Corse Date d'inscription : 12/09/2013
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 07:25
Lomaing a écrit:
Quelle énorme dinguerie
Habituellement peu fan des démonstrations techniques car souvent (à mon goût) ça prend le pas sur l'esthétique, ici la montre est d'une beauté exquise et je la verrais bien à mon poignet
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 08:59
Kahin a écrit:
Autant la lecture de l'heure, c'est pas ce que je préfère. Autant j'adore le boîtier. Sa forme, sa facon de laisser entrevoir le mouvement sur les côtés. Le mouvement en lui même est magnifique.
Tout pareil que ChP
Lomaing Membre référent
Nombre de messages : 8454 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 09:37
Oui je suis assez d'accord avec vous, cette montre est une vraie démonstration technique dans un ensemble esthétique tout à fait portable, élégant et sobre!
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 10:15
C'est effectivement une très belle pièce et une victoire méritée...
De la haute horlogerie comme on l'aime...
Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12339 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 11:33
Pouah, le mouvement hors du boitier est juste dingue !!! Et quand le gars donne la petite impulsion au tourbillon... Un chef d'oeuvre !
falconbmw Membre éminent.
Nombre de messages : 27851 Age : 38 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/11/2015
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 17:23
Amplement méritée !
Une sacrée pièce d'exception avec un calibre de toute beauté, et techniquement parlant également au top
ginko Membre référent
Nombre de messages : 8775 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 17:33
Lomaing a écrit:
Oui je suis assez d'accord avec vous, cette montre est une vraie démonstration technique dans un ensemble esthétique tout à fait portable, élégant et sobre!
Tout comme toi Romain, une vrai prouesse horlogère qui reste portable J'aime beaucoup
Sym Animateur
Nombre de messages : 1227 Age : 47 Localisation : Gap Date d'inscription : 08/10/2009
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 20:15
Sublime projet alliant héritage technique et modernité
Cette recompense me parait toute naturelle!
J'aimerai bien la passer au poignet celle là
regalis Animateur
Nombre de messages : 843 Localisation : Grand Ouest Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud 12/11/2016, 21:17
regalis a écrit:
Tout pareil que ChP
Je veux dire: pareil que Kahin Tous ces avatars avec Batman, je m'y perds
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : L'Aiguille d'Or pour Ferdinand Berthoud