ISSU DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE Dans un monde où tout va toujours plus vite, plus fort, plus loin, les contraintes auxquelles doivent faire face les montres sont de plus en plus élevées : résistance aux chocs, aux champs magnétiques, le tout en garantissant précision et réserve de marche.
En collaboration avec sa société sœur H. Moser & Cie., Precision Engineering AG relève le défi et lance un nouvel alliage, le PE5000. Résistant aux chocs et paramagnétique, ce matériau va être intégré pour la première fois dans une pièce très spéciale, la Venturer Small Seconds XL, éditée en série limitée de 10 exemplaires. Des clients H. Moser pourront s’en porter acquéreurs et prendront part à une batterie de tests destinés à éprouver la fiabilité des performances chronométriques de cet échappement du futur.
Alliage de niobium et de titane, le PE5000 possède des caractéristiques précieuses en regard des organes réglants. Paramagnétique, il est extrêmement résistant et possède des propriétés élastiques telles qu’un spiral réalisé dans cet alliage ne sera pas affecté par des chocs. Un atout inestimable pour l’oscillateur d’une montre mécanique, en mouvement perpétuel et soumis à des contraintes importantes.
L’alliage de niobium et de titane utilisé présente une grande affinité avec l’oxygène, ce qui engendre une forte usure des outils. Toutefois, les processus de fabrication restent dans leur ensemble identiques à ceux utilisés pour les spiraux traditionnels, du laminage au tréfilage. En tant que producteur d’organes réglants, Precision Engineering AG possède le savoir-faire et l’expertise nécessaires à cette nouvelle technologie.
Le PE5000 représente en outre une alternative très intéressante au silicium, également amagnétique et résistant aux chocs mais qui présente l’inconvénient de ne pas supporter de retouche. Le niobium-titane, lui, peut être travaillé par l’horloger pour optimiser le réglage si nécessaire. Precision Engineering AG rejoint ainsi les quelques manufactures capables de produire des échappements paramagnétiques, un avantage de taille au sein de l’industrie horlogère suisse. Avec un nouveau label, synonyme de qualité et de précision : Precinergy.
Premier client de Precision Engineering AG, H. Moser & Cie. a la primeur sur le niobium-titane. La manufacture s’était d’ailleurs alliée à Precision Engineering AG pour effectuer des tests en impesanteur afin d’éprouver les qualités du PE5000. Pour la première série de montres équipées de ce spiral paramagnétique, H. Moser & Cie. a choisi la Venturer Small Seconds XL.
La lunette s’ouvre sur un cadran convexe habillé d'un verre saphir bombé. C’est un nouveau cadran qui anime cette pièce exclusive, un bleu aux dégradés noirs fumés. La couleur bleue, synonyme d’horlogerie traditionnelle de qualité, se retrouve dans le pont et la roue de balancier, qui ont reçu un traitement de surface spécial donnant une impression de réelle profondeur dans l’échappement.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES – VENTURER SMALL SECONDS XLRéférence 2327-0206, modèle en or blanc, cadran bleu fumé, bracelet en cuir d’alligator bleu nuit
Boîtier
Or blanc 18 carats, en trois parties
Diamètre : 43,0 mm, Hauteur : 12,6 mm
Verre saphir galbé
Fond de boîte transparent avec glace saphir
Couronne ornée d’un “M”
Cadran
Bleu fumé avec décor rayons de soleil
Aiguilles en forme de feuille
Index appliqués
Mouvement
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 327
Diamètre : 32,0 mm or 14 ¼ lignes
Hauteur : 4,5 mm
Fréquence : 18’000 a/h
29 rubis
Réserve de marche : minimum 3 jours
Stop seconde
Denture Moser pour la totalité des roues et pignons
Spiral Precision Engineering Paramagnetic® original avec courbe terminale Breguet
Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde
Indicateur de réserve de marche côté mouvement
Bracelet
Cuir d’alligator bleu nuit cousu à la main
Boucle à ardillon en or blanc 18 carats massif, avec logo Moser gravé
PRECISION ENGINEERING AG
Precision Engineering AG (PEAG) est le spécialiste des composants horlogers de l’échappement, depuis leur conception jusqu’à la réalisation d’un produit de qualité prêt à être intégré dans le mouvement qu’il doit réguler. Precision Engineering est notamment l’une des seules sociétés au monde capables de formuler et de fabriquer des alliages destinés à la fabrication de ressorts spiraux auto-compensateurs. Grâce à ses concepts innovants, son orientation client, ainsi que son savoir-faire unique dans le domaine des matériaux, de la fabrication et de l’assemblage des composants de l’échappement, Precision Engineering AG est en mesure de définir et de réaliser le produit correspondant parfaitement aux besoins de ses clients. Precision Engineering a intégré en 2012 le groupe Moser Watch Holding en tant que société indépendante. Grâce à l’esprit entrepreneurial insufflé à PEAG lors de cette réorganisation et moyennant les investissements qui ont suivi dans l’outil de production, l’entreprise travaille désormais avec les plus grands noms de l’horlogerie helvétique.H. MOSER & CIE.
H. Moser & Cie. a été créée par Heinrich Moser en 1828. Basée à Neuhausen am Rheinfall, elle emploie aujourd’hui 50 collaborateurs, possède 8 calibres manufacturés et produit 1'200 montres par année. H. Moser & Cie. manufacture des composants, tels que les organes réglants et les spiraux, qu’elle utilise pour sa propre production mais qu’elle fournit également à des sociétés partenaires. H. Moser & Cie. est honorée de compter au sein de l'entreprise un membre de la famille Moser en tant que Président d'honneur du Conseil d'administration ainsi que Président de la fondation Heinrich und Henri Moser. La fondation Moser, créée par l’un des descendants de Heinrich Moser, est destinée à maintenir en vie l’histoire de la famille et recherche des pièces anciennes pour alimenter le musée Moser, situé dans le manoir de Charlottenfels, demeure familiale de Heinrich Moser. MELB Holding est un groupe indépendant et familial, basé au cœur de la mythique Vallée de Joux. Au bénéfice d’un savoir-faire horloger et d’une expertise attestée du domaine, MELB Holding possède des participations dans les sociétés H. Moser & Cie. et Hautlence.