| Mon premier nouveau spiral (tentative...) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 10:48 | |
| Bonjour, Quelqu'un lisant ces lignes aurait-il déjà refait - tenté de refaire - un spiral en acier ? Si oui, aimerait-il partager son expérience ? Il se fait que dans un mouvement de montre à verge, la seule pièce vitale cassée est un spiral. Je pourrais le remplacer par un autre approchant à recouper... Mais j'aime la difficulté. Je me suis donc lancé pour en refaire un. Les dimensions sont épaisseur 4/100 mm, hauteur 20/100, longueur totale estimée 12 cm, diametre intérieur à la virole : 2,5 mm, diam. au piton : 8,0 mm Conseils, avis, références et expériences bienvenus ! BD |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 15:06 | |
| Bonjour,
Sur une montre coq, ce doit être moins difficile. Mais tout de même...
Une piste: aller (re)lire des ouvrages très anciens où est expliqué cette opération pour un horloger équipé comme on l'était au XVIII-XIXe siècle. Par exemple, de mémoire, Janvier & Lenormand expliquent comment réaliser le spiral, le tremper sans oxygène, le faire revenir gros bleu sans le tordre. Il vont plus loin en expliquant la fabrication des spiraux des chronomètres marins (cylindriques, sphériques, etc).
Ils donnent même une technique incroyable: celle qui consiste à produire en masse des spiraux en passant un fil d'acier entre le pouce et un outil coupant, un peu comme on fait des frisettes de ruban pour les cadeaux. Parait que des ouvriers y arrivaient.
A lire ces explications tout semble simple... mais bon courage
Cadrature
|
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 15:35 | |
| Merci ! Je me lance à la recherche de cet ouvrage. Je viens de revoir les livres de Blakey "L'art de faire des ressorts de montres" et Daniels "La montre". Stade actuel : une bandelette de 15 cm de long, 20/100 épaisseur et +/- 2 mm de large... |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 16:06 | |
| On ne trouve pas ce passage dans les précédentes éditions du livre. De mémoire, mon ouvrage est le nouveau manuel complet de l'horloger - Lenormand, Janvier, Magnier, Stahl 1896 Je vais faire une recherche chez moi ce soir et photographier les pages utiles...
Vous allez vous régaler avec le livre de Daniels, mais je ne crois pas qu'il n'ait jamais fait ses spiraux.
Cadrature
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 16:20 | |
| - Cadrature a écrit:
- On ne trouve pas ce passage dans les précédentes éditions du livre.
De mémoire, mon ouvrage est le nouveau manuel complet de l'horloger - Lenormand, Janvier, Magnier, Stahl 1896 Je vais faire une recherche chez moi ce soir et photographier les pages utiles...
Vous allez vous régaler avec le livre de Daniels, mais je ne crois pas qu'il n'ait jamais fait ses spiraux.
Cadrature
Merci ! J'ai regardé sur Gallica mais n'ai rien trouvé dans la version disponible (ou mal regardé...). Pour Daniels, il explique leur mise en forme et les aciers employés P344 Spiral, cylindrique, sphérique + finitions. Celui de Blakey est plus à propos, mais tout est éscrit en vieu François. Il y a une section spécifique aux spiraux. |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 18:31 | |
| |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 19:03 | |
| Merci Cadrature; Edit : J'ai lu ça avec grande attention Une vraie référence en matière de finition des spiraux. Edit Bis : Effectivement, j'ai d'autres versions de cet ouvrage mais qui ne présentent pas le même contenu. Apparemment l'édition a été fort remaniée dans ta version (que je n'ai pas retrouvée). BD |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 21:44 | |
| Nouveau Manuel Complet de L'Horloger à l'usage des fabricants et des amateurs de Lenormand, Janvier, Magnier Nouvelle édition entièrement refondue par M.L.S.T. Réimpression fac-similé de l'édition publiée à Paris en 1863 Paris Léonce Laget 1977
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 12 Mai - 21:46 | |
| Merci ! Et à bientôt j'espère |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 8:00 | |
| Bon, suite aux essais, j'en suis à une lame de ressort de 15 cm de long, 15/100 d'épaisseur moyenne (de 10 à 20 selon les endroits) et de 50/100 de large. En poursuivant l'aplatissement (vers les 5/100), je devrais augmenter sa largeur ce qui devrait faciliter la découpe ultérieure en facilitant la tenue et le droit à l'erreur. Sur base du livre de Blakey, les spiraux étaient découpés à la cisaille "à dossier", Dans la vieille discussion ici, était déjà évoqué la découpe aux ciseaux. https://forumamontres.forumactif.com/t141033-acier-ressort-et-spiral?highlight=spiralLes avis et idées sont toujours les bienvenus ! |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 10:20 | |
| Bonjour,
Comment procèdes-tu ? Tu as un laminoire ? Je suis impressionné par la découpe à la cisaille... Mais j'imagine qu'on ne peut partir que d'une feuille d'acier, non d'une bande de 50/100. Pourquoi ne pas plutôt partir d'un fil d'acier de la bonne taille, ou d'une feuille de la bonne épaisseur (moins l'écrouissage) ?
Cadrature
|
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 10:49 | |
| Pratiquement, j'ai cherché des plaques d'acier à ressort de différentes épaisseurs pour notamment un ressort de tirette. Je n'ai rien trouvé dans le commerce ou ailleurs. On m'a conseillé outre les vieux ressorts, d'acheter un canif à épaisseur. L'idée est très bonne et l'acier assez bon, mais pour un ressort de balancier dont la longueur sera de l'ordre de 12 cm, impossible. J'ai donc attaqué une baguette acier de 0,8 mm de diamètre pour l'aplatir à coup de marteau. Arrivé à 15 cm x 2,0 mm x 0,2 mm, je ne trouve pas comment découper ma bandelette. Je suis donc reparti sur une autre au départ d'un fil de 0,40 mm Mon résultat actuel est 15 cm x 0,8 x 0,1 (Plus tu tapes, plus il s'élargit en s'affinant !). J'ai essayé de coller la lame entre deux lames de scie dans un étau pour faire guide de découpe, mais sans succès. Je vais tester d'autres manières... |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 18:25 | |
| Franchement, j'adore lire tes posts Brunod, à chaque fois tu te lances dans des aventures de folie Je vais suivre attentivement celle-ci, qui pour moi, est probablement la plus folle de toutes!! A mon avis, ça va être coton, et c'est ça qu'est bon! |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 19:16 | |
| |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 20:06 | |
| Bonsoir Brunod, Bien que très pessimiste sur les résultats que tu obtiendras , le défi étant d'envergure ... devant ta difficulté de trouver la matière première qui conviendrait le mieux , j'ose te suggérer l'utilisation d'une lame de scie "bocfil" ... (la plus fine possible !) Ceci-dit , concernant les exploits de certains alpinistes , il a été écrit un livre (à lire !!) dont le titre est "Les conquérants de l'impossible" .... Tu obtiendrais une place de choix dans le bouquin de celui qui réaliserait le même bouquin .... mais dans l' horlogerie ... Amicales salutations bm |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 20:17 | |
| - Bernard a écrit:
- ... j'ose te suggérer l'utilisation d'une lame de scie "bocfil" ...
(la plus fine possible !)... Ose, ose ! Je n'y avais pas pensé. Il faut dire que ces lames sont extrêmement fragiles et cassantes. J'essaierai car j'ai gardé des morceaux de la dernière qui "a fait des petits" |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 14 Mai - 21:10 | |
| Il convient , avant tout de "détremper" .... vous connaissez ???? bm . |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 6:40 | |
| Salut Bruno
C'est un travail très intéressant que tu as commencé et vais le suivre jusqu'au bout. Je ne vais jamais me lancer dans quelque chose de similaire mais je veux quand-même en apprendre un peu plus sur la confection de pièces aussi fine avec les moyens "du bord".
Je ne sais pas si vous vous rappelez d'une montre appelée "slow runner" de la maison Antoine Martin. Quand elle a été présentée à Baselworld j'ai été la voir sur le stand et j'ai discuté avec le (ou un des 2) concepteurs. J'ai appris ce jour que la première version du slow runner est sorti avec son grand spiral de balancier en titane. J'avais donc en main le premier modèle avec ce spiral. Une année plus tard je suis retourné au stand pour demander des nouvelles de cette montre, essentiellement pour savoir si elle avait rencontrée du succès sur le marché. C'est là que j'ai appris qu'ils ont été contraints d'abandonner l'idée du spiral en titane au profit de l'aluminium, non pas pour des raisons techniques, mais parce qu'un très grand groupe horloger Suisse avait breveté l'utilisation du titane pour la fabrication de spiraux. Toute cette petite histoire pour dire que j'ai appris ce jour, qu'on pouvait utiliser autre chose que de l'acier pour faire ces ressorts.
Est-il plus facile pour un amateur de travailler un métal comme le titane ou l'alu pour des épaisseurs comme celle requise pour un spiral?
J'ai déjà tourné de l'alu et j'ai pu réaliser une pièce, mais je n'ai jamais eu la possibilité de travailler sur du titane.
Je suis curieux de lire vos réponses.
Merci milou |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 7:13 | |
| Je ne vais pas te répondre, car je n'en sais rien; mais dans la série de matières utilisées pour les spiraux, j'ajouterai le verre, le silicium (mais je ne sais pas si c'est sous forme de verre), l'or et le cuivre. Je parle de matière de base, sans mentionner les alliages.
|
|
| |
| Sujet: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 8:18 | |
| Bonjour, Ce n'est qu' une opinion : Or : "fin" , 1000/1000émes ou 24 carats : à proscrire ! Or : ....750/1000émes ou 18 carats peut être envisagé ! Recuit , il est mou , mais , s'il est forgé , ou passé "à froid" plusieurs fois de suite soit au laminoir , soit à la filière à étirer , il acquiert une élasticité surprenante ...! Une fois la matière choisie , il va se poser une question d'importance ... : Quelle méthode sera-t'elle employée pour obtenir un "pas" correct ... et des spires rigoureusement parallèles ...??? Qui connait le processus de réalisation des spiraux à l'échelon industriel ??? "çà" pourrait servir .... Bonne semaine à tous ! bm |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 9:34 | |
| Bonjour,
La matière du spiral a fait couler beaucoup d'encre aux siècles passés. La matière recherchée, pour obtenir l'absence de corrosion (on pense aux chronomètres marins), l'isochronisme, une faible dilatation et peu de variation d'élasticité avec les différences de température a été l'objet de beaucoup d'expérimentations. Les alliages fer-nickel ont permis d'obtenir satisfaction au début du XXe siècle.
Mais ici, il me semble que Bruno cherche à obtenir un spiral de montre coq. Alors, pas beaucoup de choix pour le respect de la pièce: acier.
Dans les pages du bouquin de Lenormand et al. (pied de p. 237), on trouve la méthode traditionnelle et utilisée à la fin du XIXe siècle pour obtenir un pas correct et des spires parallèles: 4 fils laminés sont introduits dans une sorte de petit barillet autour d'un axe, un peu comme on fait avec une estrapade. Ainsi, chaque fil est séparé de sa propre spire par 3 autres. Dans cet état et entre les deux platines du barillet, les spiraux subissent un traitement thermique de revenu qui fixe la forme et donne la propriété correcte d'élasticité et de souplesse.
J'ai vu -- je ne sais plus où -- une vidéo montrant exactement cette technique pour la confection automatisée des spiraux modernes.
Une autre technique employée est la gravure industrielle par des moyens photomécaniques au laser de matériaux comme le silicium. Mais c'est une autre histoire, bien loin des montres à coq (et de l'amour de l'horlogerie à mon humble avis).
Cordialement Cadrature |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 9:58 | |
| Illustration issue du Daniels : " /> Ici il travaille avec 3 lames. Mais pour une montre à verge, l'espace inter spire est bien supérieur puisque le nombre de spire est beaucoup plus petit (5 1/2 dans mon cas). Mais ce travail final suppose que la mise en forme du ruban qui constituera le spiral est faite. Or moi, je n'y suis pas encore... BD |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 17:07 | |
| Salut Bruno l'epaisseur ne va pas etre trop variable avec le fil aplatie par le marteau? Tu peut faire un petit laminoir avec deux roulements, donc un mobile en hauteur avec une vis? |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 19:13 | |
| Salut Fer, Non, avec le marteau, je suis précis à +/- 0,10 mm; pour être plus correct, je glisse la bande dans le JKA feintaster pour voir où je dois corriger et je finis à la pierre pour les micro aspérités. |
|
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1491 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai - 20:23 | |
| Tres bien... |
|
| |
| Mon premier nouveau spiral (tentative...) | |
|