| Mon premier nouveau spiral (tentative...) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai 2017 - 20:37 | |
| 0,10 ? c'est pas l'épaisseur du spiral ? Suis curieux de voir la suite moi... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Lun 15 Mai 2017 - 21:40 | |
| - Cadrature a écrit:
- 0,10 ? c'est pas l'épaisseur du spiral ?
Suis curieux de voir la suite moi... Le spiral d'origine faisait 0,04. J'essaye d'être partout entre 0,05 et 0,10 avant finition. Mais ma précision initiale est de l'ordre de 0,1 : c'est la différence que je perçois au toucher quand il y a une bosse ou un creux. Pour aller au-delà, je dois utiliser le palmer ou le JKA. Sinon, pas de suite aujourd'hui. Je me suis attaqué au mouvement : démontage, nettoyage, essai de compréhension. Je n'ai pas démonté la fusée qui glisse bien ni les réglages de la roue de rencontre. Remontage sans spiral (ainsi que qq vis sans importance) et la petite s'est mise à battre faiblement quelques coups Voila juste que je termine. BD |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Mer 17 Mai 2017 - 21:54 | |
| Pfff, manque d'inspiration... pour couper le ressort en 2 (minimum).
Non - coller ruban sur support fort pour faciliter manipulation, puis découpe stanley, ciseaux, cisaille... NON ! Acier trop dur même à cette épaisseur. Stanley avec marteau va pas, ciseaux non plus.
- enrouler spiral dans barillet de 1 cm diam., coller et tourner. Peut-être pour ajuster et égaliser la largeur...
- fixer ruban sur support circonférence 15 cm puis tourner.
Non - créer un copeau de 15 cm et de 0,04 épais. sur le champ d'une tôle acier de 0,2 mm (étau-limeur) NON : faut une tôle que je n'ai pas.
- découpe artisanale à la main sur support dur, genre ciseau à bois.
- faire une cisaille avec machine à coudre
- meuler au-dessus d'une gorge servant de gabarit de profondeur pour rectifier chaque côté. Attention, vibration meule casse l'acier.
À suivre...
|
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Jeu 18 Mai 2017 - 19:00 | |
| - brunod a écrit:
-
Je n'ai pas démonté la fusée qui glisse bien ni les réglages de la roue de rencontre. Remontage sans spiral (ainsi que qq vis sans importance) et la petite s'est mise à battre faiblement quelques coups Voila juste que je termine. BD Elle est normalement sale Tu colle ton spiral dans la loctite, tu limes et tu dissous la loctite dans de l'acétone Il n'y a aucune difficulté à démonter le chariot pour la roue de rencontre, par contre après il faut régler la rencontre des dents sur les palettes de la verge avec la grosse vis du bout, les vis du chariots sont toutes différentes. Pour la fusée, il faut dévisser la vis qui maintient l'escargot, et ensuite sous la fusée, il y a une petite bague acier conique, qu'il faut chasser par un petit coup de coté (tout doux le coup), je fais cela avec un chiffon dessous pour ne rien perdre |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Jeu 18 Mai 2017 - 19:24 | |
| Salut Franck, Merci pour les conseils. Je profite de ton passage pour te demander (à toi ou aux autres lecteurs ) l'utilité de l'aspérité excentrique qui se trouve au sommet de la fusée. Je ne comprends pas ce qu'elle fait. Merci ! |
|
| |
franck272 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Jeu 18 Mai 2017 - 20:56 | |
| - brunod a écrit:
- Salut Franck,
Merci pour les conseils. Je profite de ton passage pour te demander (à toi ou aux autres lecteurs ) l'utilité de l'aspérité excentrique qui se trouve au sommet de la fusée. Je ne comprends pas ce qu'elle fait. Merci !
C'est pour éviter de trop remonter la montre, en lien avec la pièce en acier parfois usée, le bras poussé par le ressort (à droite sur la platine de gauche), que l'on voit sur la même platine que le chariot, maintenu par une goupille conique. |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 19 Mai 2017 - 11:10 | |
| Merci ! |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Ven 19 Mai 2017 - 21:41 | |
| Le spiral qui me faisait tourner en rond : suite... le voici maintenant coincé dans un barillet fait maison qui me permet enfin de pouvoir travailler sur sa hauteur J'ai commencé à l'égaliser. Faudra le mettre à hauteur... Le diamètre externe du "barillet" correspond à la taille extérieure du spiral fini. À suivre |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Sam 20 Mai 2017 - 17:29 | |
| Bon, résultat mitigé... Après diminution de la hauteur. Après mise en forme sommaire. La hauteur est assez inégale. Le système permet de rectifier les flancs, mais pas d'obtenir une hauteur précise car le ressort bouge pour reprendre sa place, de sorte que la hauteur est inégale sur la longueur... Je continue avec celui-ci pour voir ce que ça donnera, mais la prochaine fois, j'utiliserai une autre approche. Je crois que c'est Édison qui disait quelque chose comme "je n'ai pas échoué, j'ai juste trouvé 99 manières qui ne fonctionnent pas..." |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 13:19 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas si tu y arriveras sans un traitement thermique pour imprimer sa forme au spiral...
Encore une référence où F. Berthoud détaille la fabrication du spiral Supplément au traité des horloges marines et à l'essai sur l'horlogerie. Chapitre III, p. 10 et suivantes. En particulier pp. 14 et suivantes (section 33 et suivantes) page 55 du PDF.
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_4KA17.pdf
Bon dimanche Cadrature |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 13:47 | |
| Merci pour le doc, je vais regarder Pour la mise en forme, je ne me tracasse pas, ça ira. Avant : Après : |
|
| |
Cadrature Animateur
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 13:58 | |
| Très impressionnant Le propriétaire de la montre est vivant ? |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 14:06 | |
| - Cadrature a écrit:
- Très impressionnant
Le propriétaire de la montre est vivant ?
C'est moi :/ J'ai accroché la potence sur laquelle était posé le spiral en me levant pour Madame... Et paf, tout par terre ! Si tu veux voir les étapes : http://www.horlogeforum.nl/t/spiral-en-zenuwen-en-balans-as/44961/21 |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 14:45 | |
| - Cadrature a écrit:
- Bonjour,
Je ne sais pas si tu y arriveras sans un traitement thermique pour imprimer sa forme au spiral...
Encore une référence où F. Berthoud détaille la fabrication du spiral Supplément au traité des horloges marines et à l'essai sur l'horlogerie. Chapitre III, p. 10 et suivantes. En particulier pp. 14 et suivantes (section 33 et suivantes) page 55 du PDF.
http://cnum.cnam.fr/PDF/cnum_4KA17.pdf
Bon dimanche Cadrature Enorme le pdf! merci du partage! miam! @Brunod : pour la forme du spiral, sur le lien que tu mets, la dernière photo c'est quoi? un outil qui te permet de bien former les spires? En tous cas, c'est déjà costaud d'être arriver jusque là, si t'arrives ensuite à donner une forme de spiral à tout ça, respect! |
|
| |
brunod Passionné absolu
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 15:29 | |
| - Lomaing a écrit:
- ...
Enorme le pdf! merci du partage! miam!
@Brunod : pour la forme du spiral, sur le lien que tu mets, la dernière photo c'est quoi? un outil qui te permet de bien former les spires? En tous cas, c'est déjà costaud d'être arriver jusque là, si t'arrives ensuite à donner une forme de spiral à tout ça, respect! - Va explorer Gallica : du bonheur tu trouveras - La dernière photo (et la première aussi) d'outil, c'est une solution maison pour remplacer une potence à tenir le balancier (et travailler dessus) ou sur le coq sans devoir ôter le spiral. C'est tout simplement une chasse tenue à l'envers dans la potence. Je ne me souviens plus bien de la dernière photo; je pense que c'était pour replacer la virole sans sortir le spiral du coq. " /> |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Mon premier nouveau spiral (tentative...) Dim 21 Mai 2017 - 16:50 | |
| Ok ok, je pensais que c'était un outil conique spécial autour duquel s'enroule le spiral et lui donnait ses formes Merci en tous cas |
|
| |
| Mon premier nouveau spiral (tentative...) | |
|