FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral plat, spiral cylindrique ?

Aller en bas 
+2
fly back
Ratkiller
6 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:43

Comme je l'avais mentionné dans le post de Flyback, je n'ai jamais vu de spiraux cylindriques que dans des chronométres de marine.

Il confirme que quelques montres de gousset ont été dotées de ce type de spiraux.

Quel est le véritbale intérêt d'utiliser un spiral plat ou cylindrique, en dehors de l'évident intérêt d'encombrement ?

Y a-t-il une véritable différence de régularité ou de précision en utilisant l'un et/ou pas l'autre ?

Le Planétarium de Richard Mille utilise du reste un spiral cylindrique, alors que de conception récente, par exemple. Connaissant les écarts de marche de la bête, on peut penser que le choix de ce spiral a été motivé ?

[edit] Planétarium et non pas Tellurium !


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:59

Salut rat

Je pense me rappeller que le spiral cylindrique , inventé par ARNOLD au 18 eme, était fait pour obtenir les extensions des lames concentriquement au CDG

un autre spiral cyl, sur un mvt détente de marine de 1840, en toute modestie:

url]


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:02

Interessant !

Sans le savoir j'aurais pensé à une meilleure concentricité au développement, et donc moins d'efforts radiaux perturbateurs. Mais j'attendrais comme toi les réponse de plus expert.
J'va essayer de voir dans le G.Daniels, mais j'ai comme un doute...

Christian

Edit : grillé, en voilà déjà une que je n'aurai pas attendue très longtemps. Merci FlyBack !
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:06

fly back a écrit:
Je pense me rappeller que le spiral cylindrique , inventé par ARNOLD au 18 eme, était fait pour obtenir les extensions des lames concentriquement au CDG

un autre spiral cyl, sur un mvt détente de marine de 1840, en toute modestie:

Mazette la belle détente !!

Au fait, comme Rat est du 95, je me permets de préciser que CDG n'est pas le truc à côté de chez lui, mais le centre de gravité Wink

Accessoirement, c'est également la première image qui m'est venue en tête Embarassed

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:12

Dois-je traduire (dans mon langage à moi !) qu'un spiral cylindre travaille "plus parfaitement" dans l'axe de ses pivots qu'un spiral plat, dont les extrémités opposées auraient tendance à exercer des effort sur les pivots ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? Incompréhensible

Ou, autre question, ce type de spiral cylindrique est-il toujours couplé à un échappement à détente ? Ce qui est le cas, manifestement, du Planétarium de Richard Mille (que j'ai improprement baptisé Tellurium). Ceci étant peut-être la conséquence de cela ?

Spiral plat, spiral cylindrique ? Porte-10
Crédit photo : http://www.cliniquehorlogere.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:15

steyr a écrit:
Interessant !

Sans le savoir j'aurais pensé à une meilleure concentricité au développement, et donc moins d'efforts radiaux perturbateurs. .........

Voila ma pensée exprimée plus clairement, merci !

Et, pour CDG, j'ai l'habitude aussi, pour calculer masse et centrage d'un aéronef, je n'ai même pas pensé à l'aéroport Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:23

En dehors du meilleur positionnement du CDG de la spirale.
Cet échappement chronométrer, il est beaucoup plus précis, par exemple, que l'ancre suisse ?
S'il est ainsi, je n'arrive pas à comprendre par lequel raison Incompréhensible
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:24

Ratkiller a écrit:

Ou, autre question, ce type de spiral cylindrique est-il toujours couplé à un échappement à détente ?

si ma mémoire est bonne, Bertrand est l'heureux possesseur d'un gousset Lip modifié et doté d'un spiral cylindrique avec échappement à ancre.

Pour Fly, cela sent le Berthoud... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 06/05/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:35

Xaipe a écrit:
Ratkiller a écrit:

Ou, autre question, ce type de spiral cylindrique est-il toujours couplé à un échappement à détente ?

si ma mémoire est bonne, Bertrand est l'heureux possesseur d'un gousset Lip modifié et doté d'un spiral cylindrique avec échappement à ancre.

Pour Fly, cela sent le Berthoud... Incompréhensible

bravo Xaipe, quelle mémoire ! Chinois

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/f-nitzel-horloger-brevete-t17094.htm?highlight=nitzel

et l'ellipse est toujours cassée Sad
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:41

500 grammes:



Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 06/05/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:44

ouf !
ça c'est beau !!!

qui a signé cette merveille
pas Breguet quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:56

Il me semble que l'on voit la signature sur le pont de rouage, et venant de FlyBack, dans le domaine des chronomètre de marine, plus rien ne m'étonnerait...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8000
Date d'inscription : 17/05/2005

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:18

argh, le voilà le Breguet Shocked Shocked

encore plus beau que dans mes rêves ! Shocked Shocked

ce coq de course avec son diamant et ce balancier !! farao farao

la pièce d'une vie...

peux-tu nous en dire plus sur ces languettes en contrepivot sur le train de rouage ?

(ce post devient une référence...)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:53

Xaipe a écrit:
......
(ce post devient une référence...)

Ah !

Vous voyez que j'ai même des vraies questions, des fois ! clown

Le plus difficile, c'est d'avoir les vraies réponses ! clown (Humour, toujours !)

M'en fous, je verrai l'horloger qui a assemblé le Planetarium samedi ! applaud applaud applaud

[edit] on peut évidemment digresser sur ce Breguet !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Spiral plat, spiral cylindrique ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral plat, spiral cylindrique ?   Spiral plat, spiral cylindrique ? EmptyMer 5 Déc 2007 - 20:01

Laissons le mystère planer sur la signature...je ne peux pas en dire plus.

La pièce est unique, c'est sûr

Les contre pivots en acier sont effectivement assez peu communs.

Tout comme sa boite..poids 500 grammes
Revenir en haut Aller en bas
 
Spiral plat, spiral cylindrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spiral cylindrique
» Courbe dernière spire, spiral plat
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» Un spiral! Un!
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: