FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du bon fonctionnement d'un spiral...

Aller en bas 
+6
carlgustav
StephenOrlac
lemarensin
Paulo11
Arno
Papa Bib
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty26/12/2012, 18:46

Salut à tous!
Je reviens vous parler de mon calibre Royal, avec son avance de 12s/j qui me contrarie énormément,... et, dans ce post, du fonctionnement de son spiral qui me parait bizarre...
Le spiral "travaille" fortement selon un seul axe et non de façon concentrique.
Je suis parvenu, avec mon piètre matériel, à prendre des photos approximativement dans ses deux positions extrêmes.
On voit la contraction et l'expansion du spiral sous deux angles différents.
L'écartement des spires reste constant côté porte-piton, et varie fortement à l'opposé.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce normal?

Du bon fonctionnement d'un spiral... Spiral10

Du bon fonctionnement d'un spiral... Spiral11

J'ai lu que le développement d'un spiral plat n'est mécaniquement pas parfaitement réalisable, mais il me semble que cette non concentricité du spiral de ma montre est vraiment trop marqué. Peut-il expliquer l'avance journalière de ma montre?
On peut même supposer que quelques spires sont jointives?

Merci de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty26/12/2012, 19:02

L'amplitude est parfaite.
Si les spires devaient se toucher, ce serait la misère au niveau du réglage.
Retoucher les quatre vis de réglage, et ces douze secondes devraient disparaitre.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty26/12/2012, 19:38

c'est normal sur un spiral plat.

avec une courbe Breguet par contre il se développe de façon bien concentrique, c'est son avantage.

Mais pour voir si ton sipal est bien centré, c'est à l'arret. Desarme ta montre, et regarde si le spiral est bien centré.

Pour le réglage, faut aller faire une petite retouche.

thumleft

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: le spiral    Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 16:24

Salut petite question le spiral est-il assez libre dans la raquette (il lui faut un minimum de jeux ) verifier et surtout ne pas le fausser A+André
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 16:27

lemarensin a écrit:
Salut petite question le spiral est-il assez libre dans la raquette (il lui faut un minimum de jeux ) verifier et surtout ne pas le fausser A+André

Du jeu dans la raquette ...
Mc Enroe avait un beau jeu aussi ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
StephenOrlac
Animateur Chevronné
StephenOrlac


Nombre de messages : 1250
Age : 43
Localisation : Partout où nécessité fait loi
Date d'inscription : 12/01/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 16:28

Arno a écrit:
Du jeu dans la raquette ...
Mc Enroe avait un beau jeu aussi ...

Je ne vous dis pas merci, puisque je viens de pouffer de la Vache Qui Rit sur mon écran.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 18:45

Merci à Arno et Paulo11 pour leurs rapides réponses!

Arno a écrit:
L'amplitude est parfaite.
Me voilà un peu réconforté!
En effet, après les fêtes, je vais déposer ma montre à un horloger (que m'a recommandé Péquignet) pour diminuer cette avancer "au porté". Je ne sais encore si le réglage sera effectué à Morteau ou sur place, chez l'horloger local.
Si j'ai bien compris mes lectures, le réglage par vis compensatoires demande un outillage spécifique au calibre, et reste une intervention très minutieuse et plus invasive. Et du coup, je me demande si le réglage par vis compensatoires au lieu de réglage par raquette, ne serait pas le "mieux ennemi du bien", le sophistiqué à la place du pratique?

Paulo11 a écrit:
pour voir si ton sipal est bien centré, c'est à l'arret. Desarme ta montre, et regarde si le spiral est bien centré.
Je viens de poser ma montre. Il me reste à attendre une centaine d'heures qu'elle soit totalement désarmée et observer sont spiral à l'arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 19:06

oui, le réglage par vis demande les clefs spécifiques, quoi qu'on peut s'en passer et le faire à la brucelle mais c'est pas terrible et bien moins précis car les deux vis doivent être déplacée de la même mesure sinon on créé un defaut au pendu...

Le gros avantage de ce système est qu'il bouge moins dans le temps qu'une raquette (plus sensible aux chocs) et que la différence de marche entre petite et grande amplitude est bien plus minime que sur une raquette, donc c'est bien plus plus performant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 21:40

Toujours préférable, un spiral libre : plus de problèmes avec la valeur d'ouverture entre goupilles, ou le battement de spiral incorrect entre ces goupilles, faussant l'isochronisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty27/12/2012, 21:50

Papa Bib a écrit:
Merci à Arno et Paulo11 pour leurs rapides réponses!

Arno a écrit:
L'amplitude est parfaite.
Me voilà un peu réconforté!
En effet, après les fêtes, je vais déposer ma montre à un horloger (que m'a recommandé Péquignet) pour diminuer cette avancer "au porté". Je ne sais encore si le réglage sera effectué à Morteau ou sur place, chez l'horloger local.

Bonsoir.
Question de pure curiosité, et peut-être incongrue : Péquignet ne propose pas de faire le réglage eux-mêmes ?

J.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 10:01

Jerry a écrit:

Bonsoir.
Question de pure curiosité, et peut-être incongrue : Péquignet ne propose pas de faire le réglage eux-mêmes ?

J.

Probablement que oui.
Du moins ce serait préconisé, et recommandé, si les vis de réglages sont assujetties à un profil précis, comme c'est le cas chez Rolex, ou l'ont voit, hélas, bien souvent ces vis massacrées par des charlots qui ont farfouillés à coups de brucelles.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 11:15


Salut ,
D'après ta photo :
a) Le balancier n'est ni bimétallique ni fendu ! il ne s'agit donc pas de vis pour la compensation thermique !
b) Sa serge est très "fine" on peut donc difficilement procéder à un équilibrage léger en exécutant des petits fraisages en "dessous" (pour provoquer de l'avance) ...
Les quatre vis ne servent qu'à fignoler l'équilibrage avec adjonction de "rondelles de règlage" (ces dernières n'ayant pas la même épaisseur , génèrent plus ou moins de retard !!)
c)Pour le règlage de la marche , même fin , l'emploi de la raquette est amplement suffisant !
d) Le centrage du spiral commence "à la virole" , à l'arrêt , et au repos , il doit ètre , aussi , libre et équidistant entre les deux goupilles de raquette ...
Enfin concernant l'avance que tu signales , quelquefois , le simple fait d"écarter TRES légèrement les deux goupilles de raquette peut suffire à provoquer un très léger retard ! (on utilise cette .... méthode lorsque l'on est "coincé" avec un spiral trop court et que l'on ne peut plus l'allonger au piton)
Cela peut permettre aussi , pour l'esthétique , d'avoir une raquette "bien au centre" (horrible lorsque elle est positionnée aux "extrêmes" !!!
Enfin , comme évoqué précédemment , seul un spiral avec une courbe Bréguet peut ètre pratiquement parfaitement centré
Bonne journée ,
bernard ,
il a été oublié de préciser que même un spiral classique , nécessite aussi dans sa partie terminale , une courbe permettant d'améliorer
son centrage
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 11:38

Bernard a écrit:

Salut ,
D'après ta photo :
a) Le balancier n'est ni bimétallique ni fendu ! il ne s'agit donc pas de vis pour la compensation thermique !

Personne n'a évoqué un balancier de cette sorte.

Citation :
b) Sa serge est très "fine" on peut donc difficilement procéder à un équilibrage léger en exécutant des petits fraisages en "dessous" (pour provoquer de l'avance) ...

Non.
C'est un balancier à vis nommées chez Rolex "Microstella", mais j'ignore le nom donné par cette socièté à ses modèles.

Citation :
Les quatre vis ne servent qu'à fignoler l'équilibrage avec adjonction de "rondelles de règlage" (ces dernières n'ayant pas la même épaisseur , génèrent plus ou moins de retard !!)

Non. C'est un balancier à réglage dynamique. Les vis, par couples de deux servent à son équilibrage.

Citation :
c)Pour le règlage de la marche , même fin , l'emploi de la raquette est amplement suffisant !

Exact.
Encore faut il qu'il y est une raquette ... et comme sur Patek, AP et Rolex, pas de raquette ( la plupart du temps )
D'ou mon jeu de mot avec le jeu de Mc Enroe et ses coups de raquettes.
Je fais suivre qqs exemples en photos :


Du bon fonctionnement d'un spiral... 659682ROLEXDatejust56034
Sur une Rolex des années 50 ( deja ... ) avec les indications pour intervenir sur les vis.

Du bon fonctionnement d'un spiral... Mini_463414ROLEXVisMicrostella
Une vis "Microstella" sur un balancier cal. 3035.

Du bon fonctionnement d'un spiral... 575696ROLEX3135DJ002
Un calibre 31xx, ou l'on voit bien le pont transversal, sans raquette.
Bonne journée.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 11:58

Arno a écrit:
Bernard a écrit:

Salut ,
D'après ta photo :
a) Le balancier n'est ni bimétallique ni fendu ! il ne s'agit donc pas de vis pour la compensation thermique !

Personne n'a évoqué un balancier de cette sorte.

Citation :
b) Sa serge est très "fine" on peut donc difficilement procéder à un équilibrage léger en exécutant des petits fraisages en "dessous" (pour provoquer de l'avance) ...

Non.
C'est un balancier à vis nommées chez Rolex "Microstella", mais j'ignore le nom donné par cette socièté à ses modèles.

Citation :
Les quatre vis ne servent qu'à fignoler l'équilibrage avec adjonction de "rondelles de règlage" (ces dernières n'ayant pas la même épaisseur , génèrent plus ou moins de retard !!)

Non. C'est un balancier à réglage dynamique. Les vis, par couples de deux servent à son équilibrage.

Citation :
c)Pour le règlage de la marche , même fin , l'emploi de la raquette est amplement suffisant !

Exact.
Encore faut il qu'il y est une raquette ... et comme sur Patek, AP et Rolex, pas de raquette ( la plupart du temps )
D'ou mon jeu de mot avec le jeu de Mc Enroe et ses coups de raquettes.
Je fais suivre qqs exemples en photos :


Du bon fonctionnement d'un spiral... 659682ROLEXDatejust56034
Sur une Rolex des années 50 ( deja ... ) avec les indications pour intervenir sur les vis.

Du bon fonctionnement d'un spiral... Mini_463414ROLEXVisMicrostella
Une vis "Microstella" sur un balancier cal. 3035.

Du bon fonctionnement d'un spiral... 575696ROLEX3135DJ002
Un calibre 31xx, ou l'on voit bien le pont transversal, sans raquette.
Bonne journée.

Autant de technologie qui n'existaient pas en 1993 (date de mon départ à la retraite ....)
Je n'ai évoqué que ce qui existait "à l'époque" !
Sorry !
je ne recommencerai plus !
A +
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 12:08

Bernard a écrit:

Autant de technologie qui n'existaient pas en 1993 (date de mon départ à la retraite ....)
Je n'ai évoqué que ce qui existait "à l'époque" !
Sorry !
je ne recommencerai plus !
A +

Il est vraiment inutile de s'excuser pour du technique.
L'essentiel étant que ce soit corrigé, ni pour vous ni pour moi.
Mais le type qui parcours, et qui fonce tête baissée dans la retouche du balancier ... mort de chez mort le balancier !
Les cal. Rolex que j'ai présenté, sont sur le marché, pour le premier depuis les années 50.
Le cal 1570 : 1965 ( environ, pas envie de chercher, et pas envie de me faire scalper par les Roloboys ! )
Le cal. 3000 : les années 80.
Si un Roloboy passe dans le coin, il nous fera les corrections de dates avec une précision à sodomiser un diptère ailé. ... redoutable.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 12:45

A propos de ces modes de réglages inertiel, faut avouer que le système à masselottes sur la serge ,type PP, et non radial,comme sur cette Péquignet, est bien plus accessible, facile à utiliser, sans outillage spécifique.

J'ai une IWC auto, spiral Bréguet, qui conjugue les deux systèmes: goupilles, et deux masselottes: pas fréquent, et bien utile pour les corrections fines au pendu. Evite de recharger ou alléger la serge pour parvenir à créer le léger défaut d'équilibre recherché en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 18:54

Salut à tous!

• La réponse de PÉQUIGNET au sujet du réglage de ma montre a été assez vague... Ils me proposent de me rendre chez cet horloger agréé, et ils me proposeront un prix forfaitaire pour un réglage très fin, sans me préciser si cette intervention sera réalisée chez cet horloger ou si ce dernier expédiera ma montre à Morteau. Je préférerais de beaucoup cette dernière solution...
• En effet, comme le mentionne Arno, je crains le bricolage. J’ai vu un jour un fragile outil dédié au réglage des vis compensatoires d’une autre marque, et il m’a fait comprendre la délicatesse de l’ajustement (par identiques valeurs angulaires sur vis opposées).
• Le réglage à la brucelle, comme étonnamment suggéré dans un post, me semble particulièrement hasardeux. Pour cette raison, je serais soulagé que ma montre aille se faire réviser dans le Jura! D’autant qu’il me semble que ce réglage ne devrait s’effectuer que balancier déposé (?), éventuellement suivi d’un rééquilibrage (?). Ce n’est donc pas une affaire de charron!
• J’attends actuellement que ma montre s’arrête seule pour observer la concentricité du spiral à l’équilibre. Juste pour info, sur option, PÉQUIGNET propose un spiral Bréguet sur le calibre Royal.
• Que le réglage par vis compensatoires soit plus noble, plus élégant, plus stable, que le réglage par raquette est un aspect que je comprends bien. Mais la facilité de réglage, l’accessibilité, la faisabilité, la rapidité de la manip en sont diminuées (sauf le coût d’intervention!...).
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty28/12/2012, 20:40

Papa Bib a écrit:

• En effet, comme le mentionne Arno, je crains le bricolage. J’ai vu un jour un fragile outil dédié au réglage des vis compensatoires d’une autre marque, et il m’a fait comprendre la délicatesse de l’ajustement (par identiques valeurs angulaires sur vis opposées).


Voici la clé Rolex pour le réglage des deux couples de vis :

Du bon fonctionnement d'un spiral... 896812ClRolex

C'est un outil de qualité, ultra précis, pour réaliser des retouches ... ultra précises.
Je ne connais pas du tout ce modèle de montre, mais j'imagine que c'est certainement très proche.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 12:07

Arno a écrit:
Voici la clé Rolex pour le réglage des deux couples de vis :
C'est bien cet outil (dont je ne connais pas le nom) que m'avait montré un horloger.
Il est à la mesure du balancier: quelques centimètres, léger, sensible,... et pourtant d'un coût assez élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 12:21

Cette clef à vis de balancier permet de quantifier angulairement le vissage ou le dévissage de manière à ce qu'il soit "identique" (mouais...) sur toutes les vis. Mais lorsqu'une montre a un souci de marche c'est la plupart du temps dû à un balancier mal équilibré, donc à une vis qui a bougé dans un sens ou dans l'autre. Et ce n'est pas cette clef qui va définir laquelle ni permettre seule le rééquilibrage parfait du balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 12:41

Pascal a écrit:
Cette clef à vis de balancier permet de quantifier angulairement le vissage ou le dévissage de manière à ce qu'il soit "identique" (mouais...) sur toutes les vis. Mais lorsqu'une montre a un souci de marche c'est la plupart du temps dû à un balancier mal équilibré, donc à une vis qui a bougé dans un sens ou dans l'autre. Et ce n'est pas cette clef qui va définir laquelle ni permettre seule le rééquilibrage parfait du balancier.


Sur un balancier Rolex, et tout autre balancier à réglage inertiel, il n'y a que quatre vis qui servent à la fois à compenser un défaut d'équilibrage et l'avance retard.
Sur un balancier bi metal compensé, il faut passer le balancier sur un banc pour trouver ou compenser un balourd, et rectifier en allégeant ou en alourdissant.
Pas le cas sur les balanciers Patek et Rolex, du moins pas encore eu le cas, et pas juste en six mois.
Quant à cette affirmation, je la trouve un poil légère :

Et ce n'est pas cette clef qui va définir laquelle ni permettre seule le rééquilibrage parfait du balancier.

Combien de fois es tu intervenu sur Patek ou Rolex, avec cet outil ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 12:52

J'ai vu cet outil mais ne l'ai jamais utilisé. Et ce fait doit rendre mon affirmation fausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 12:54

Pascal a écrit:
J'ai vu cet outil mais ne l'ai jamais utilisé. Et ce fait doit rendre mon affirmation fausse ?

En partie, oui, si tu n'es jamais intervenu sur une Patek, ou une Rolex.
En fait, je suis aussi un peu dans l'erreur, car je ne connais pas du tout Pequignet, en revanche, Rolex et Patek, je connais un peu, et j'affirme que de régler un balancier avec cet outil, est un rêve.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 13:01

A priori, d'après les photos cette Péquignet est plus semblable à Rolex qu'à Patek.
Pour le reste, peux-tu expliquer comment régler un balancier à l'aide de cette seule clef ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... Empty29/12/2012, 15:18

Une notion peut-être à rappeler en matière de réglage aux pendus : la différence, essentielle, entre équilibrage statique, effectuée sur le banc, sans spiral, et l'équilbrage dynamique, balancier complet en fonction sur le mouvement.

Dans ce second cas, même avec un balancier nu préalablement parfaitement équilibré, des différences de marche entre certains pendus peuvent apparaître en fonction, quand bien même il s'agirait d'un spiral libre, excluant donc toute incidence de goupilles de raquette.

Le réglage dynamique intervient alors, pour, paradoxalement, créer judicieusement, un balourd statique : une fois effectué, le balancier nu ne passant plus l'examen du banc aux équilibres !

C'est donc bien le chronocomparateur qui permet, et affirme sans équivoque l'équilibre parfait, " dynamique ", d'un balancier, lorsque la marche diurne ne varie pas lors d'une révolution complète, en position verticale.

Ces considérations sont quelque peu obsolètes, les virolages actuels, les fréquences d'oscillateurs - CGS élevés de spiral - ayant simplifié la tâche.

Mais toujours bon à savoir en rhabillage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon fonctionnement d'un spiral...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» délmontage et changement axe de spiral
» Premier rhabillage: réussite en mi-teinte
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: