FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Du bon fonctionnement d'un spiral...

Aller en bas 
+6
carlgustav
StephenOrlac
lemarensin
Paulo11
Arno
Papa Bib
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty31/12/2012, 15:13


Salut à tous, c'est remoi!
Paulo11 a écrit:
Mais pour voir si ton sipal est bien centré, c'est à l'arret. Desarme ta montre, et regarde si le spiral est bien centré.
Ce qui fut dit, fut fait.
J'ai posé ma PÉQUIGNET jeudi 27 à 17 heures. Elle s'est arrêtée ce lundi 31 à 03 heures.
Elle aura donc fonctionné 82 heures sans remontage, un peu en-deçà des 88 heures de réserve prévues et indiquées sur le cadran (d'ailleurs, l'aiguille de RdM n'est pas arrivée en bout de cadran), et bien en-deçà de la réserve de marche calculée de 100 heures.
Bien que j'aie posé ma montre avec l'indication de RdM maximum, je ne peux garantir qu'elle ait été réellement armée au maximum, car j'ai omis de le confirmer par un remontage manuel. Donc, je ne m'inquiète pas...

Pour revenir à la concentricité du spiral, effectivement, au repos, il parait bien centré.
Je ne pensais pas que la contraction d'un spiral puisse être autant dissymétrique en fonctionnement (Cf: photos en début de ce post).
Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Spiral12
Sur deux bras du balancier, il me semble remarquer comme deux petits creusages: est-ce un enlèvement de matière pour l'équilibrage?
Bonne fin d'année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty31/12/2012, 15:23

A la dernière question, la réponse est oui.
Pour le reste, tout paraît normal, la dissymétrie l'est aussi ce qui est somme toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty6/1/2013, 15:38

Jerry a écrit:
...pure curiosité, et peut-être incongrue : Péquignet ne propose pas de faire le réglage eux-mêmes ?
Salut à tous!
Dans un dernier mail, au sujet du réglage de la précision de ma montre, le technicien du S.A.V. de PÉQUIGNET me précise: "...retour en notre manufacture... ce réglage ne peut se faire qu'en nos ateliers, compte tenu de la complexité de l'organe oscillant...".
Donc, la semaine prochaine, je vais déposer ma montre chez le revendeur agréé.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty6/1/2013, 17:30

Wink Oui, spiral bien centré.

tient nous au courant dès que tu recevras ta montre, réglée.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21278
Date d'inscription : 05/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty6/1/2013, 17:56

Papa Bib a écrit:
Jerry a écrit:
...pure curiosité, et peut-être incongrue : Péquignet ne propose pas de faire le réglage eux-mêmes ?
Salut à tous!
Dans un dernier mail, au sujet du réglage de la précision de ma montre, le technicien du S.A.V. de PÉQUIGNET me précise: "...retour en notre manufacture... ce réglage ne peut se faire qu'en nos ateliers, compte tenu de la complexité de l'organe oscillant...".
Donc, la semaine prochaine, je vais déposer ma montre chez le revendeur agréé.

Faut bien faire tourner les SAV.
Mais un horloger avec cette clé ( loin d'être introuvable ) et un chronocomparateur de base arrive au même résultat.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty6/1/2013, 18:08

Reste à trouver la clef...

la, comme c'est un mouvement récent, je pense que Pequignet veut les voir en interne, pour les contrôler et voir comment ce mouvement réagi dans le temps, dans le but corriger les défauts pour améliorer la qualité futur
Revenir en haut Aller en bas
snooks
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2010

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty13/1/2013, 15:01

Bonjour,

Citation :
A la dernière question, la réponse est oui.

Je me permet de te corriger Pascal, en fait il s'agit simplement de repères visuels, qui sont présents pour aider l'horloger à savoir qu'elle vis il a retouché.

Si l'on avait dû fraiser les bras du balancier on l'aurait plutôt fait de l'autre coté (coté platine), question d'esthétique.

Ces 2 repères sont aussi présent sur le microstella de Rolex.

A++

Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty13/1/2013, 15:11

snooks a écrit:
Bonjour,



Je me permet de te corriger Pascal, en fait il s'agit simplement de repères visuels, qui sont présents pour aider l'horloger à savoir qu'elle vis il a retouché.

Si l'on avait dû fraiser les bras du balancier on l'aurait plutôt fait de l'autre coté (coté platine), question d'esthétique.

Ces 2 repères sont aussi présent sur le microstella de Rolex.

A++



+1
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty13/1/2013, 19:15

Arno a écrit:
Faut bien faire tourner les SAV.
Mais un horloger avec cette clé ... et un chronocomparateur de base arrive au même résultat.
Je comprends cette réaction, un brin désabusée...

Mais l'horloger agréé chez lequel j'ai déposé ma montre pour qu'il l'expédie au S.A.V., bien sympa au demeurant, n'a pas cherché à comprendre, n'a jeté qu'un coup d'œil furtif à ma montre, et n'a émis ni désapprobation ni remarque...
Et franchement, j'aime autant que ma montre ait pris la direction de Morteau...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8133
Date d'inscription : 26/05/2005

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty13/1/2013, 20:57

snooks a écrit:
Bonjour,



Je me permet de te corriger Pascal, en fait il s'agit simplement de repères visuels, qui sont présents pour aider l'horloger à savoir qu'elle vis il a retouché.

OK, mais vu que tous les balanciers sont retouchés, ne peut-on pas y voir la conséquence de cet enlèvement de matière ? Faire d'une pierre deux coups, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 27/09/2011

Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bon fonctionnement d'un spiral...   Du bon fonctionnement d'un spiral... - Page 2 Empty7/4/2013, 18:48

Salut à tous!
Voici l'épilogue de cette discussion:
Conforté par les avis de plusieurs FAMeurs, je me suis donc résolu à expédier ma montre au SAV de la manufacture PÉQUIGNET, à Morteau. Je vous rappelle que ma montre, une Rue Royale, 5 mois après son achat, avançait régulièrement de 12 secondes par jour "au porter" (dont "au poser" la nuit) quelle que soit mon activité.
Le délai entre le dépôt et son retour chez l'AD local a été de moins de deux mois. Très très bien.
Ensuite, durant les trois semaines précédant la mise à l'heure d'été, j'ai repris mes contrôles. Ma montre maintenant retarde d'environ 0,5 secondes par jour, dans des conditions de "porter" identiques. Bien qu'on pourrait préférer une dérive positive, en avance, je trouve ce résultat vraiment excellent. Ces -0,5 s/j sont bien en deçà même des limites de tolérance du COSC.
Je suis donc très satisfait.
Les techniciens ont préféré faire l'échange du calibre. En effet, son numéro de série est différent, et d'ordre inférieur. Seul le numéro du boîtier est resté identique. Sans compte-rendu de l'intervention, je ne connais pas les motifs de leur choix. Seul un bilan de test d'étanchéité était joint à ma montre.
J'ai donc retrouvé un nouveau mouvement Royal, dans un boîtier repoli, à la précision presque idéale.
Il ne me reste plus qu'à m'amuser à rechercher la position au "poser" la nuit pour atteindre 0 s/j de dérive moyenne journalière!
Je conclurai par un triple hourra pour PÉQUIGNET: pour le charme envoûtant de leur montre Rue Royale retrouvée, pour la réactivité du SAV de la manufacture, pour les échanges par mails toujours d'une agréable courtoisie avec le responsable technique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon fonctionnement d'un spiral...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» délmontage et changement axe de spiral
» Premier rhabillage: réussite en mi-teinte
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: