Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Jeu 8 Déc 2016 - 18:06
Tableau des marques de montres suisses actuelles , et encore pas sur qu'il soit exhaustif .
Certaines font partie de grands groupes tels Richemont , d'autres ont su asseoir leur notoriété et leur indépendance , qui , comme Rolex et Patek font - encore - rèver , et puis il y a les autres . bien plus vulnérables ....
A vous de deviner lesquelles
Alpina , Antoine Martin , Antoine Preziuso , Arnold & Son , Audemars Piguet
Baume & Mercier , Blancpain , Bovet , Breguet , Breitling , Bulgari , Carl F. Bucherer , Cartier
Chanel , Chopard , Christophe Claret , Chronoswiss , Concord , Corum , Daniel Roth , De Bethune
De Grisogono , DeWitt , Ebel , Eterna , F.P. Journe , Favre-Leuba , Frédérique Constant , Girard Perregaux
Jaeger-LeCoultre Jaquet Droz Jean Dunand JeanRichard Kari Voutilainen Laurent Ferrier Longines Maîtres du Temps Maurice Lacroix MB&F Mermod Frères Milus Montblanc Nicolas Delaloye Omega Oris Panerai Parmigiani Fleurier Patek Philippe Paul Picot Perrelet Piaget Porsche Design Rado Richard Mille Roger Dubuis Rolex Romain Gauthier Rudis Sylva Saskia Maaike Bouvier Speake-Marin TAG Heuer Tissot Tudor Ulysse Nardin Universal Urwerk Vacheron Constantin Vianney Halter Vulcain Zénith
Question subsidiaire :
Combien parmi ces marques , sont passées sous le contrôle d'un grand groupe ces 15 dernières années ?
Question subsidiaire number two : Et lesquelles ?
Dernière édition par fatalitas le Jeu 8 Déc 2016 - 18:11, édité 1 fois
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Jeu 8 Déc 2016 - 18:08
gégérs a écrit:
C'est bien dommage car Vulcain est une superbe marque
T'en as acheté combien ????
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3698 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Jeu 8 Déc 2016 - 19:13
J'ai toujours mon cricket et j'en suis satisafait une heart me plairait également
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Jeu 8 Déc 2016 - 22:17
fatalitas a écrit:
Tableau des marques de montres suisses actuelles , et encore pas sur qu'il soit exhaustif . ... Combien parmi ces marques , sont passées sous le contrôle d'un grand groupe ces 15 dernières années ?
Question subsidiaire number two : Et lesquelles ?
Pas beaucoup de marques totalement indépendantes dans ta liste. Je ne parle même pas de celles qui dépendent d'un fournisseur pour leurs mouvements, même si elles le redécorent (après, je ne sais pas si ça c'est fait dans les 15 ans ou avant...).
Nombre de messages : 8416 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Jeu 8 Déc 2016 - 22:27
francoisb a écrit:
Je ne parle pas de l'intérêt horloger, qui n'intéresse que fort peu d'acheteurs au final.
GMT a écrit:
Je ne partage pas ce point de vue, c'est bien là toute la différence entre le luxe et la mode. Le luxe c'est un savoir-faire, une qualité, une esthétique, donc une production limitée qui durera dans le temps. La mode c'est acheté un produit de masse, un indicateur social, donc artificiel et éphémère !
L'une des raisons de la crise actuelle est probablement liée à ce grand mélange des genres qui, comme déjà dit, n'était pas présent chez Vulcain.
Tu as sans doute raison, mais pour beaucoup de "nouveaux acheteurs" (ou nouveaux riches...), le luxe, c'est simplement ce qui coûte le plus cher, que ce soit justifié ou non. Et ce sont ces acheteurs qui ont contribué à gonfler les chiffres de vente à tout va, pour s'offrir ou pour faire des cadeaux d'affaire. Eux ne s'intéressent pas aux marques peu visibles, même vendues au même prix qu'elles (un touriste préfèrera une Tag Heuer à une Vulcain, c'est ainsi).
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2755 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 0:01
francoisb a écrit:
Pas beaucoup de marques totalement indépendantes dans ta liste. Je ne parle même pas de celles qui dépendent d'un fournisseur pour leurs mouvements, même si elles le redécorent (après, je ne sais pas si ça c'est fait dans les 15 ans ou avant...).
Il en manquent encore un paquet dans ce post pour arriver à 578:
Bon - je sais qu'il n'y a pas que des marques de montres dans la liste, mais ce qui m'amuse, c'est le nombre de boîtes dont probablement personne ici n'a jamais entendu parler.
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 9:35
9 dont je n'ai jamais entendu parler
Plus quelques unes jamais vu "en vrai", même derrière une vitrine, mais dont je sais qu'elles existent (photos ici, pub dans une revue...).
duf666 Pilier du forum
Nombre de messages : 1958 Age : 60 Localisation : Arlon (B) Date d'inscription : 21/09/2009
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 12:51
"Ils" ont quand même tenu leurs engagements...
"la montre des présidents" une président va être envoyée à Donald Trump...
Par contre en disant que cette pratique dure depuis 60 ans, c'est mensonger, quid de la période 1986-2002 où la marque n'existait pas et il y a eu pourtant 3 présidents entretemps (Bush jr pu se rattraper en 2004 néanmoins)...
Quickmick Animateur
Nombre de messages : 1222 Localisation : Singapour Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 14:44
herge81 a écrit:
Par contre en disant que cette pratique dure depuis 60 ans, c'est mensonger, quid de la période 1986-2002 où la marque n'existait pas et il y a eu pourtant 3 présidents entretemps (Bush jr pu se rattraper en 2004 néanmoins)...
Ca semble plus complique que ca. La "tradition" semble s'etre arretee fin des 60s puis repris justement fin des 80s mais pas par Vulcain directement mais par un Japonais. Puis des presidents US de l'epoque 60s a 80s en ont recu apres coup, par exemple Ford (en 1995) et Carter (en 1997). En resume ce n'est pas uniquement Vulcain qui a donne des montres Vulcain (d'ailleurs Johnson a achete la sienne) et certains presidents ont recu leur montre apres leur mandats. Tout ceci sous couvert de la veracite de ma source du jour timepiecechronicle.com dans cet article.
... et je sais pas si Bush jr a recu la sienne
Citation :
President JFK's life was cut short before he was given the watch and as of yet President W. Bush has not visited Finland so has not been gifted one by Keijo.
L'article est du 27 Juin, semble-t-il de cette annee, donc je ne pense pas qu'il soit alle la chercher depuis. Mais tu parles de 2004 comme si tu savais qu'il l'a recu, y aurait il une boulette dans l'article.
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 14:49
un autre article qui rapporte cela (avec la lettre de remerciement d'Obama en prime)
Nombre de messages : 1222 Localisation : Singapour Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 15:12
herge81 a écrit:
un autre article qui rapporte cela (avec la lettre de remerciement d'Obama en prime)
J'avais deja vu la lettre. Mais l'article ne parle que de Obama et Trump. Au passage, je ne savais pas que Maurice Lacroix etait a vendre. En recherchant sur FAM j'ai vu que ca fait un petit moment.
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 15:35
Quickmick a écrit:
J'avais deja vu la lettre. Mais l'article ne parle que de Obama et Trump. Au passage, je ne savais pas que Maurice Lacroix etait a vendre. En recherchant sur FAM j'ai vu que ca fait un petit moment.
Si, cela fait effectivement longtemps mais aucun repreneur à l'horizon...
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 16:07
Clinton et Bush ont eu des Revue Tommen vu qu'à cette époque vulcain était en sommeil sous le giron de cette marque.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 17:06
Et la lettre d'Obama est en vitrine au musée de la manufacture...
Quickmick Animateur
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Ven 9 Déc 2016 - 18:16
MONTEMONT a écrit:
Clinton et Bush ont eu des Revue Tommen vu qu'à cette époque vulcain était en sommeil sous le giron de cette marque.
Toujours du meme article:
Citation :
Both Presidents Clinton and Carter received a Cricket in 1997 when they visited Finland and President Obama was sent his shortly after his first inauguration.
Citation :
In 1990 H. W. Bush was presented (along with his Russian counterpart Mikhail Gorbachev) with a Cricket during the Helsinki Summit
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Sam 10 Déc 2016 - 22:47
Jotunn a écrit:
Toutes les marques ont voulu faire du manuf pour justifier une hausse des prix liée au positionnement "luxe", "haut de gamme" peu importe comment on l'appelle. Le problème c'est que du coup la cible est un mouchoir de poche et à ce jeu là ce sont les plus gros qui prennent toute la place.
Jotunn a écrit:
D'où l'incessante montée des prix et la cible qui se réduit et du coup les parts de gâteau aussi.
Forcément c'est compliqué quand la logique décrite ci-dessus a poussé à négliger le marché historique pour se tourner vers un potentiel eldorado. Les Espagnols ne l'ont jamais trouvé, ben là c'est pareil...
je partage totalement cette analyse. tout le monde rêvait de jouer dans la cour des grands, mais l'effarante envolée des prix a conduit la clientèle historique à déserter faute de pouvoir suivre, et la course vers l'Eldorado s'est muée en impasse... A un certain niveau de prix, le déficit d'image ne pardonne pas, d'autant plus auprès d'une nouvelle clientèle versatile, exclusivement en quête d'affichage de son nouveau statut
claude13 Membre super actif
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Sam 10 Déc 2016 - 22:58
fredpariz a écrit:
je partage totalement cette analyse. tout le monde rêvait de jouer dans la cour des grands, mais l'effarante envolée des prix a conduit la clientèle historique à déserter faute de pouvoir suivre, et la course vers l'Eldorado s'est muée en impasse...
Sauf que cette analyse n'est pas du tout applicable à Vulcain, leurs prix sont restés stables, une cricket ça commence à 2100 € pour un mouvement manufacture avec fonction réveil, justement eux n'ont pas suivi l'inflation, ont continué à produire à tarif contenu d'excellentes montres
C'est bien de critiquer cette marque mais il serait tout de même mieux de savoir de quoi l'on parle et de connaitre leur production avant de les clouer au pilori
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Sam 10 Déc 2016 - 23:11
je ne visais pas spécialement Vulcain mais le comportement de l'horlogerie suisse en général ceci étant, les prix pratiqués par le secteur horloger l'ont bel et bien coupé de sa clientèle historique, je ne pense pas être victime d'un mirage ?
je ne dénigre en rien Vulcain, la marque me semble plus qu'honorable et sa production digne d'intérêt
Lamontretictac Animateur
Nombre de messages : 984 Age : 55 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Sam 10 Déc 2016 - 23:18
Je suis vraiment triste de cette nouvelle : je possède une Cricket Président, et c'est une montre de grande qualité. Juste après son achat, j'ai cependant eu un problème au niveau du calibre (un "blocage" intempestif). Le SAV a été parfait, très réactif et à l'écoute, d'un très grand professionnalisme. Depuis, tout est OK, et cette montre est un vrai bonheur.
Pour ce qui est de certaines remarques que j'ai pu lire sur ce fil, j'en reste bouche bée : pour une fois qu'on a une manufacture qui n'a pas fait exploser les prix, qui propose des complications rares, qui respecte ses clients et qui livre des produits réellement bien travaillés, on ne peut pas se pincer le nez devant les difficultés de cette maison !
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Sam 10 Déc 2016 - 23:22
fredpariz a écrit:
je ne visais pas spécialement Vulcain mais le comportement de l'horlogerie suisse en général ceci étant, les prix pratiqués par le secteur horloger l'ont bel et bien coupé de sa clientèle historique, je ne pense pas être victime d'un mirage ?
je ne dénigre en rien Vulcain, la marque me semble plus qu'honorable et sa production digne d'intérêt
Bah oui mais on est sur un post Vulcain hein, et pas mal de gens mettent cette marque dans le même sac que d'autres, qui elles ont pris les clients pour des pigeons
Et justement je pense que Vulcain est resté stable au niveau des prix, a continué à faire de très belles pièces à prix contenu par rapport à la concurrence, de plus ils ont une légitimité qui n'est plus à prouver
En fait ce qui m'énerve un peu ce sont les critiques qui mettent cette marque dans le même sac que d'autres, alors non Vulcain n'a jamais essayé de jouer dans la cour des grands, ne s'est jamais pris pour ce qu'ils n'étaient pas et ont continués leur production de calibre manufacture de manière logique et quasiment artisanale, il ne faut pas l'oublier
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Dim 11 Déc 2016 - 0:20
Je ne critiquais pas la marque non plus, l'objet de mon propos était de dire que dans le contexte qui est celui de l'horlogerie de "haut de gamme" aujourd'hui, fatalement ils trinquent. Ce sont les plus gros qui mangent le gâteau. Et celui-ci encore une fois n'est constitué que de quelques passionnés et d'une part plus importante de gens suffisamment fortunés pour vouloir claquer plus de 200 balles dans une tocante afin d'afficher un certain statut. Forcément à un moment il n'y a plus assez de place pour tout le monde. Ou alors il faut se placer sur un autre segment.
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10830 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Dim 11 Déc 2016 - 10:45
Vulcain n'avais pas augmenté ses tarifs depuis au moins 4 ans, contrairement à beaucoup de marques horlogères durant ce même laps de temps, je pense que c'est à souligner... Dans ce tarif, je ne connais pas d'autres marques aux finitions aussi soignées et avec un mouvement aussi intéressant... Par contre, la clientèle essentielle de Vulcain est asiatique et un peu aussi l'Amérique (nord et sud) pour sa clientèle historique... La mise en sommeil permettra peut être de laisser passer la tempête et de renaitre de ses cendres une deuxièmes fois...
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Dim 11 Déc 2016 - 11:55
Jotunn a écrit:
Je ne critiquais pas la marque non plus, l'objet de mon propos était de dire que dans le contexte qui est celui de l'horlogerie de "haut de gamme" aujourd'hui, fatalement ils trinquent.
voilà. ce qui se produit chez Vulcain ne peut être détaché du contexte horloger, et je rejoins une fois encore les propos de Jotunn, les victimes ne sont pas nécessairement les coupables
claude13 a écrit:
Bah oui mais on est sur un post Vulcain hein, et pas mal de gens mettent cette marque dans le même sac que d'autres, qui elles ont pris les clients pour des pigeons
tu as raison, ces constats de portée générale ont pu confusément donner l'impression d'y englober Vulcain au même titre que les dérives du secteur horloger que tu soulignes toi même sévèrement ...
mais la vraie question, à mon sens, demeure: est-ce que l'horlogerie peut produire des montres de qualité accessibles à une large clientèle (en gros, la clientèle historique) ? car enfin, la politique des prix délirants est relativement récente et a dépassé le point de rupture avec cette clientèle, préférant ratisser à court terme de nouveaux marchés en guise d'Eldorado. le choix du positionnement très haut de gamme, la généralisation des calibres intégrés, qui ont tiré vers le haut même les tarifs des entrées de gamme, était-ce une stratégie bien judicieuse ? à ce jeu, on renforce le poids monopolistique de quelques acteurs à forte notoriété au risque de faire couler l'ensemble du secteur...n'oublions pas le caractère totalement superflu de l'horlogerie
c'est sûr, vingt ans (et plus) en arrière on ne savait pas faire de belles montres pour une clientèle autre que les nouveaux nababs contemporains ?
à un prix adapté, on trouve des clients, quand ça ne les vaut plus (à fortiori quand il ne peut plus suivre) le client déserte face à sa perception de tarifs artificiellement gonflés.
je trouve pour ma part l'analyse de Jotunn sur le partage du gâteau très pertinente...
Sujet: Re: Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel Dim 11 Déc 2016 - 12:30
fredpariz a écrit:
est-ce que l'horlogerie peut produire des montres de qualité accessibles à une large clientèle (en gros, la clientèle historique) ?
Je dirais oui elle le peut et justement Vulcain le prouve, par contre est ce que les "grosses" marques le veulent là j'ai des doutes
On râle sur les dépenses en marketing des grandes maisons horlogères ( et je pense que l'on a raison ) mais quand des marques indépendantes ne font pas de pub elles restent cantonnées à une niche de connaisseurs et ne touchent pas le grand public, et donc perdent des clients potentiels, il ne doit pas être simple de choisir la bonne ligne de conduite à ce niveau
De mon coté j'ai fait le choix du vintage depuis un moment, cela fait 6 ans que je n'ai pas acheté de montre neuve d'une marque "reconnue", par contre j'ai pu acquérir deux Vulcain récentes et j'avoue qu'il y a encore 2/3 modèles qui me font de l’œil, mais je ne regarde plus les productions récentes d'une marque que j'apprécie ( Omega ) car je trouve qu'ils ne se renouvellent pas et que leurs tarifs deviennent délirants
Je trouve donc vraiment dommageable que Vulcain soit dans une telle situation, car justement cette manufacture mène une politique commerciale que pas mal d'entre nous défend, en fait Vulcain paye pour "les autres"
Sinon je crois que nous avons la même vision des choses tous les deux
Actu: L'horloger Vulcain, au Locle, a licencié l'essentiel de son personnel