Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !
Il est toujours un peu stressant de confronter nos montres aux regards de passionnés et connaisseurs. Nous sommes très touchés par un accueil positif aussi large de nos Réf.1100 et de Lundis
Bleus en général.
Nous allons essayer de répondre ici à chaque point que nous avons relevé :
Photos ou rendus 3d ?Les images sur le site Lundis
Bleus et dans tous nos réseaux sociaux sont uniquement des photographies (que nous réalisons nous-mêmes au passage). Au pire il peut y avoir par-ci par-là des dessins 2D. Par contre pas de rendu 3D. La 3D nous l’utilisions pour concevoir, mais jamais pour communiquer. Nous préférons les imperfections d’une vraie photo (et celles d’une vraie montre) au rendu impeccable mais « théorique » d’une 3D.
Le prix ?La question du prix est justifiée. Il est clair que le Miyota 9015 est utilisé dans des produits bien plus accessibles. Nous pensons toutefois qu’un mouvement ne peut pas, à lui seul, déterminer la « valeur » d’une montre. C’est certes un point de comparaison aisé pour les mouvements répandus, puisque leurs prix sont facilement disponibles, mais quid de tout le reste ? Malgré notre volonté de rester aussi réalistes que possible dans notre prix, nous n’étions pas en mesure d’être plus agressifs sans diminuer la qualité des autres composants ou du design, ce que nous ne voulions pas. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes conscients que le facteur prix est déterminant et qu’aujourd’hui il faut proposer mieux pour moins.
Pourquoi un Miyota 9015 ?Nous avons opté, avec le Mioyta 9015, pour un mouvement fiable, bien conçu, réparable (composants disponibles pour le SAV), économique et disponible « à la source » sur le marché. Que demander de plus ?
Plus fondamentalement, comme nous avions décidé dès le départ de partager l’origine de nos composants et de ne pas jouer la carte d’un Swiss Made légal bien que pas très « parlant » à nos yeux, nous nous sommes dit qu’il fallait mieux aller jusqu’au bout de l’idée. En plus de cela, nous sommes tous deux de grands fans du Japon… le choix était donc simple et facile.
Photos au poignet ?C’est la prochaine étape… présenter des photos au porter et des ambiances. Mais chaque chose en son temps
Présentation à Paris ?
Nous n’avons pas encore de présentation « en live » prévue, mais nous serions très heureux d’organiser une visite. Dans l’immédiat nous sommes un peu chargés, mais nous allons étudier la chose sérieusement. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager avec nous !
L’émaillage grand feu ?Bastien s’est pris de passion pour la technique de l’émaillage début 2010. Après s’être équipé en matériel et avoir monté un petit atelier, il s’est formé en autodidacte. Les cadrans proposés seront en premier lieu des versions en émail transparent de couleur sur base en argent martelé. Nous avons aussi le projet de proposer des pièces avec émail cloisonné et peut-être aussi des pièces plus « neutres » en émail blanc avec décalques. L’émaillage est une méthode tellement chronophage et avec un taux de rebut élevé que, par nature, nous ne produirons que des quantités très limitées de cadrans émaillés. Pour la question du prix, nous devrions nous situer aux alentours de 1850.- Francs suisses pour une Réf.1100 avec cadran en argent martelée et émaillé monochrome transparent. Nous posterons des images dès que possible !
Développer notre propre mouvement ?C’est théoriquement possible, il s’agit même de la spécialité de Johan. Mais il faut être réaliste. Développer un mouvement ne nous coûterait « que » du temps… mais le produire… c’est une autre histoire (et nous avons vu où la guerre à « l’armouvement » à malheureusement conduit certaines maisons) ! Nous avons quelques idées pour embellir visuellement des mouvements existants, mais le mouvement Lundis
Bleus n’est pas à l’ordre du jour. Chaque chose en son temps.
Sans rail de minuterie ?C'est un peu vide pour nous et on risquerait de nous accuser de MOSERisation (ce qui ne serait pas une insulte)
Une visite chez nous ?Bien sûr, une visite de notre atelier est envisageable et même bienvenue ! Nous pouvons en discuter par messages à info@lundis-
bleus.com
Un code promotionnel ?Nous avons une proposition à faire aux clients potentiels à propos de la remarque d’arbigoud. Pour ce faire -> info@lundis-
bleus.com
Lume , aiguilles, cornes sur le fond et guichet de date ?Non, effectivement pas de lume sur cette version pour une question esthétique. Mais nous n’y disons pas non pour d’autres versions.
Étonnamment, les aiguilles avec le bout large et plein donnent une lecture de la minute aisée (enfin selon nous…) avec le rail de minuterie allongé. À voir en vrai !
Nous avons ouvert la montre de Bastien après 7 mois de porter et il n’y avait pas vraiment de saleté dans l’espace cornes-carrure. C’est plutôt le fond qui mérite d’être nettoyé de temps à autre avec un bout de coton et un cure-dent en bois.
Le guichet de date est poli miroir, c’est pour cela que les chiffres se reflètent. À l’échelle 1 :1, ce n’est vraiment visible, mais nous avons aussi noté ce point. Peut-être que nous passerons sur un intérieur de guichet satiné pour la suite.
Bracelet à 19mmNous avons longtemps hésité entre le 19mm non-standard et le 20mm standard. Franchement, c’est uniquement une question de proportion d’ensemble et la volonté d’avoir un bracelet droit qui nous a fait nous décider pour le 19mm. C’est vrai, on parle d’un seul petit millimètre, mais à l’échelle d’une montre c’est vite beaucoup et comme nous sommes parfois un peu excessifs… c’est le cœur qui a parlé
Voilà, quelques réponses à vos commentaires. Si nous avons oublié l’une ou l’autre remarque, n’hésitez pas à nous le dire et nous essaierons d’y répondre rapidement !
Une excellente soirée à vous tous et merci encore pour vos interventions !
P.-S. désolé si nous mettons parfois un peu de temps à répondre...