| Avis et conseils bienveillants pour un débutant | |
|
+11francky67 desertea dm DarkAnge#1 joao.pessoa DrMcBeer damienT Balibran Longling radiomir ED13DU85 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ED13DU85 Nouveau
Nombre de messages : 45 Localisation : Bien trop loin de chez moi Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Mer 21 Déc 2016 - 21:57 | |
| Bonjour,
Je suis en pleine initiation sur les montres et j'ai besoin d'avis d'expert pour un achat programmé ces prochains jours.
Avant d'évoquer mon projet d'achat, voici mon pédigrée : 18 ans : une Festina premier prix reçue pour mon bac. 28 ans : une Guess stylée pour être à la mode. 31 ans : une Armani céramique faisant mon bonheur jusqu'à ce que je comprenne que j'avais acheté une Festina déguisée pour trois fois son prix. 35 ans : un Tissot PRC200 qui me donne très envie d'aller plus loin.
Aujourd'hui, l'horloger "haut de gamme" de ma localité est en liquidation avant travaux avec des réductions de 17 ou 18 %.
Du coup, je suis très attiré par une Hamilton automatique. La Jazzmaster Open Heart (600 €) ou la Viewmatic Skeleton (800 €).
Est ce que ces modèles vous paraissent fiables et d'un bon rapport qualité prix ?
Et pensez vous d'autres marques sont mieux "cotées" dans ce budget, sachant mes envies vont vers une automatique avec un mécanisme visible, même partiellement. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Mer 21 Déc 2016 - 22:46 | |
| |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 7:05 | |
| Bienvenue l'ami, Dans cette gamme de prix, il y a pléthore de modèles fiables . Hamilton , Tissot ....mais aussi Seiko et Orient pour les japonaises , moins faciles à essayer mais de très bonne facture .
|
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 8:04 | |
| Bonjour.
Nous ne cessons pas de le dire : open heart ou, pire, squelette, on s'en lasse. Idem avec les chiffres Romains (avant que la question n'arrive).
Regarde un peu les topics déjà créés, il y a de quoi faire ! |
|
| |
damienT Animateur
Nombre de messages : 1026 Age : 49 Localisation : Pékin Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 8:11 | |
| - Citation :
- Salut, et bienvenue
Ahaha, l'avant Noel, c'est la période déprime de radiomir |
|
| |
DrMcBeer Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 33 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 14/10/2016
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 8:17 | |
| Salut et bienvenu ! Je te conseil de lire tous les autres sujet à propos des openhearts / skel & co. Mais à ces prix là, je pense que tu peux trouver largement mieux (cf ici et d'autres sujet). Alors si tu veux juste savoir si c'est de la qualité, alors, c'est de la bonne came en entrée de gamme, même si elles sont franchement moche, ama. Ah et aussi, rien ne sert d'acheter une montre parce qu'elle est en promo (Et les prix là sont pas franchement attractif entre nous) ... T'achètes une envie, pas un bon plan. En gros, cherche une montre qui te plais vraiment, voir plusieurs, et on te dira si t'en a pas louper dans le même style, nos avis etc. |
|
| |
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 8:42 | |
| - ED13DU85 a écrit:
La Jazzmaster Open Heart (600 €) ou la Viewmatic Skeleton (800 €). tu peux avoir mieux dans le budget.apres si ca te plait. |
|
| |
ED13DU85 Nouveau
Nombre de messages : 45 Localisation : Bien trop loin de chez moi Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 18:47 | |
| Bon, ayant parcouru ce forum au préalable, je m'attendais à un baptême du feu quelque peu glacial... mais je vous remercie pour les "bienvenus".
L'index sur les montres entrées de gamme et la surabondance de conseils qui s'en suit est très intéressant. Je l'avais parcouru avant de poster. Cependant, les discussions clairement identifiées sur les squelettes et les cœurs ouverts en entrée de gamme (hors body&soul et marques de mode) sont déjà moins nombreuses... mais il y en a. Dans celles-ci, les montres que j'évoque plus haut sont d'ailleurs conseillées par certains érudits... contredisant donc certains autres.
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est un avis factuel (et pourquoi pas argumenté) sur la qualité des matériaux, la fiabilité, la précision et l'espérance de vie de ces montres. Pour répondre à un demandeur ne sachant pas précisément ce qu'il veut, elles sont parfois évoquées, parfois juste citées...
J'ai aussi beaucoup lu des messages de passionnés de longue date qui s'étonnent (le mot est faible) de l'engouement des novices pour les squelettes. Lorsque l'on prend conscience de la beauté de la mécanique d'un garde temps, il n'est pas complètement illogique d'avoir envie de le voir. Et puis la beauté visuelle d'une montre reste un critère subjectif... qui peut évoluer avec le temps et la composition de sa collection.
Sur la question d'avoir mieux au même prix, je ne connais qu'une poignée de marques donc la question ne me parait pas illégitime sur un topic annoncé "débutant". Ce que j'ai trouvé dans d'autres conversations dirige soit vers des montres très différentes, soit sur des budgets très différents... enfin pour ceux qui pensent que 1500 euros n'est pas égal à 800 euros.
En tous cas, merci pour vos réponses.
|
|
| |
DarkAnge#1 Membre très actif
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 19:04 | |
| Pour ma part j'ai la Open Heart depuis moins d'un an et j'en suis toujours très content ! Alors oui c'est surement pas le plus beau des mouvements mais j'adore toujours autant le regarder . Pour ce qui est de la fiabilité c'est de l'ETA 2824-2 donc mouvement éprouvé, et pour ce qui est de la précision elle rentre dans les tolérances du cosc Après pour ce qui est de l'engouement des montres squelettes, je pense que c'est un conflit de génération (sans être méchant hein ). Ce son des montres qui attirent un publique plutôt "jeune" je pense, et que la plupart des FAMeur qui vont te répondre on de la bouteille, et donc te proposer d'autre montre qui sont plus qualitative à leur yeux. Après je ne dis pas que ce qu'il propose sont des mauvais choix, au contraire ^^
Dernière édition par DarkAnge#1 le Jeu 22 Déc 2016 - 19:25, édité 1 fois |
|
| |
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 19:08 | |
| - ED13DU85 a écrit:
Ce que je n'ai pas trouvé, c'est un avis factuel (et pourquoi pas argumenté) sur la qualité des matériaux, la fiabilité, la précision et l'espérance de vie de ces montres.
Ça va être vitre réglé : Hamilton, c'est de la très bonne came. C'est fiable et assez précis. Les finitions sont soignées, les matériaux de qualité, il n'y a AUCUN soucis quant à la mécanique ou les matériaux. Non, le souci est juste esthétique. Un mouvement open heart ou (pire) squelette en entrée de gamme, c'est juste moche. C'est de la ferraille usinée, rien de plus, rien de mieux. Ce n'est pas décoré, pas poli, etc ... c'est de la ferraille brute... Donc moche, au final. Ces montres sont "conseillées par les érudits" pour la qualité et la fiabilité de la mécanique et des matériaux, PAS parce que les mouvements sont plus beaux. Bref, à se prendre une montre squelette "brute" qui risque fort de te lasser dans 3 mois, je n'y mettrais pas 600€. Je partirais plutôt sur une Sea-gull M182SK à 135$ sur good-stuffs.com et je garde ma mise pour une vraie belle montre, avec un beau cadran plein qui, lui, ne te lassera pas au bout de quelques jours ... |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 19:13 | |
| Je valide l'avis de l'érudit Balibran - ED13DU85 a écrit:
- Lorsque l'on prend conscience de la beauté de la mécanique d'un garde temps, il n'est pas complètement illogique d'avoir envie de le voir.
Le problème de " la beauté de la mécanique d'un garde temps*" à 200€, c'est qu'elle est aux abonnés absents. A moins d'avoir une passion pour le kitsch. Si tu veux voir la mécanique, prends un fond transparent. Ama. *ou juste montre, c'est bien montre. |
|
| |
Balibran Membre référent
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 19:26 | |
| |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 19:29 | |
| - ED13DU85 a écrit:
J'ai aussi beaucoup lu des messages de passionnés de longue date qui s'étonnent (le mot est faible) de l'engouement des novices pour les squelettes. Lorsque l'on prend conscience de la beauté de la mécanique d'un garde temps, il n'est pas complètement illogique d'avoir envie de le voir.
c'est bien l'un des problèmes. la plupart des squelettes entrées de gamme embarquent des mouvements moches, la lisibilité est approximative et tout ça pourquoi? parce que beaucoup viennent de redécouvrir qu'il y avait autre chose que les montres à quartz. même pulsar avait sorti un open heart il me semble si on prend certains fonds transparents, sur les seiko 5 par exemple, l'objectif n'est sans doute pas de montrer le mouvement au client vu sa laideur mais plutôt de permettre à un horloger de repérer d'un coup d'oeil une contrefaçon sans avoir à ouvrir la boite. à part certaines pièces chères et travaillée, ça me semble une mode comme le bronze, le néo vintage, les rééditions, les nato ou autres tissus qui désormais équipent toute les marques de supermarché |
|
| |
ED13DU85 Nouveau
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 21:29 | |
| Merci pour ces réponses. Certaines infos me seront bien utiles et je vais me remettre sur Google.
Sinon, désolé pour le vocabulaire. Bonne continuation. |
|
| |
Balibran Membre référent
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Jeu 22 Déc 2016 - 21:33 | |
| Le vocabulaire, c'est partout pareil : ça s'apprend (plutôt vite, même ). |
|
| |
ED13DU85 Nouveau
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Sam 7 Jan 2017 - 11:37 | |
| Bonjour,
Je reviens après quelques jours car il me semble plus poli de poster le résultat de mes recherches afin de clôturer cette discussion.
J'ai finalement acheté la Spirit of Liberty de chez Hamilton.
Mon choix a été aidé par certains posts sur ce forum et par d'autres sites avec avis, critiques ou tests de montres.
J'ai été convaincu par le bracelet et son inscription, le cadran ardoise, le fond transparent (tant pis pour les squelettes et coeurs ouverts), et la réserve de marche de 80h (je ne suis pas allé jusque là mais je peux la poser du vendredi soir au lundi matin sans qu'elle ne s'arrête). Bien sur, je la trouve très belle dans son ensemble et le rapport qualité prix me semblait très convenable.
Cependant, elle n'est pas parfaite, la lisibilité n'est pas optimale s'il fait sombre... et le bracelet "couine" légèrement... désolé je vois pas comment dire autrement. J'imagine que c'est parce qu'elle est neuve.
Voilà, merci a ceux qui m'ont aidé. Pour les autres, désolé de vous avoir dérangé. |
|
| |
Balibran Membre référent
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Sam 7 Jan 2017 - 13:38 | |
| Félicitations, tu as choisi une bonne et belle montre. Certes, la lisibilité n'est pas parfaite, mais avec un cadran sombre, elle l'est rarement. Seules les plongeuses s'en sortent honorablement en conditions sombres... Amha |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Sam 7 Jan 2017 - 15:57 | |
| - ED13DU85 a écrit:
- Bonjour,
Je reviens après quelques jours car il me semble plus poli de poster le résultat de mes recherches afin de clôturer cette discussion.
J'ai finalement acheté la Spirit of Liberty de chez Hamilton. I
Voilà, merci a ceux qui m'ont aidé. II Pour les autres, désolé de vous avoir dérangé III. léger bug voir après
Dernière édition par dm le Sam 7 Jan 2017 - 15:59, édité 1 fois |
|
| |
dm Membre référent
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Sam 7 Jan 2017 - 15:57 | |
| - ED13DU85 a écrit:
- Bonjour,
J'ai finalement acheté la Spirit of Liberty de chez Hamilton. I
Voilà, merci a ceux qui m'ont aidé. II Pour les autres, désolé de vous avoir dérangé III. I photos???????? II de rien III on est là pour ça donc tu dérange pas ! superbe montre si c'est celle que j'ai vu cet aprem |
|
| |
desertea Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1454 Age : 52 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Sam 7 Jan 2017 - 16:06 | |
| Les cadrans "ouverts" font parti de "l'initiation" horlogère !! Certains disent même ne jamais s'en lasser. Une Hamilton OH est un bon choix. Il y a dans cette gamme de prix, pléthore. Le principal est d'acheter le modèle que tu désires le plus. Maintenant si ton graal est un autre modèle plus cher, il est préférable de conserver ta Tissot et d'économiser. En moins que tu préfères accumuler une multitudes de montres dans un tiroir. |
|
| |
ED13DU85 Nouveau
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Dim 8 Jan 2017 - 20:43 | |
| La photo et le lien https://shopfr.hamiltonwatch.com/american-classic-spirit-of-liberty-auto-cadran-gris-bracelet-marron.html |
|
| |
francky67 Membre très actif
| |
| |
ED13DU85 Nouveau
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Dim 8 Jan 2017 - 21:01 | |
| - desertea a écrit:
- En moins que tu préfères accumuler une multitudes de montres dans un tiroir.
Le problème est que j'ai passé beaucoup de temps sur des sites dédiés en vue de mon achat... et même si je suis très très heureux de ma nouvelle montre... J'ai beaucoup regardé les Seiko solaires et je trouve le principe sympa. J'ai aussi beaucoup cherché (en vain) une montre (jolie) avec indication de la réserve de marche à moins de 1000 euros. Et si je trouve Je serais curieux de passer une Longines Conquest à mon poignet, mais juste pour voir... Et quand je serais décomplexé de claquer un ou deux mois de salaire pour une montre, une omega seamaster pourrait se poser sur mon poignet. Bref, mon portefeuille risque de souffrir dans les années (mois ?) à venir... et il reste cinq places dans la boite à montres que le Père Noel m'a apporté. J'aurais pas du mettre le nez là dedans. Je pense que je reviendrais sur FAM en temps et en heures. |
|
| |
sub1708 Membre Actif
Nombre de messages : 95 Age : 35 Localisation : Monaco Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Dim 8 Jan 2017 - 22:16 | |
| |
|
| |
Tardigrade Pilier du forum
Nombre de messages : 1679 Age : 54 Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon. Date d'inscription : 02/01/2017
| Sujet: Re: Avis et conseils bienveillants pour un débutant Dim 8 Jan 2017 - 22:30 | |
| J'ai failli acheter une Hamilton Pan-Europ chez ton Horloger en promo il y a une semaine. Mais c'était un peu le bazar avec les montres sur des planches sans être visibles librement. Félicitations pour ton achat en tout cas... |
|
| |
| Avis et conseils bienveillants pour un débutant | |
|