Bonjour à tous,
Je me lance donc dans ma première revue, celle de ma Nomos Club Dunkel 36mm.
Cela doit faire à peu près un an que je me suis mis à m'intéresser à Nomos.
Je connaissais déjà pour les avoir vu dans des blogs ou PA l'Orion ou la Tangente, mais sans qu'elles m'aient vraiment fait de l'oeil. Je les trouvais simplistes et chères en regard de ça.
Puis au détour d'une page web je vois la Club weiss et elle accroche mon regard...
Je commence donc à me renseigner sur cette montre et je suis tout de suite refroidi par son diamètre de 36mm (à l'époque je portais une montre de 45 mm quotidiennement, malgré un poignet de 17/17.5)
De fil en aiguille mes goûts changent et je m'aperçois que des montres plus petites seraient plus adaptés à mon poignet et de meilleur goût.
Je continue pendant ce temps là à lire de ça et là divers articles sur Nomos et lentement mais sûrement j'en deviens fan !
Cherchant une montre habillée je m'oriente d'abord dur la Tangente, et plutôt sur la 38mm.
Les Nomos n'étant pas courantes je réfléchis encore pas mal en attendant, jusqu'à avoir l'occasion de les essayer lors d'un salon horloger Viennois.
Je me retrouve donc devant le stand Nomos, discutant avec le représentant Autrichien fort sympathique.
J'essaie tout de suite la Tangente en 35 puis 38 et là rien ne se passe...En 35 la boite est un peu paumée sur mon poignet les petites cornes fines ne l'aidant pas, et la 38 parait un peu grosse, et pour moi sans grand charme. J'essaie par la suite pour le plaisir la Néomatik Nacht Blau, un régal mais hors budget. J’essaie donc la Club qui arrivait en 2ème souhait.
Et là même en 36 je trouve que la montre est bien présente, le galbe des grandes cornes et du boîtier monobloc brille de mille reflets, et le chiffrage original du cadran et les aiguilles oranges donnent un look que j'ai trouvé cool/chic (plutôt que sport/chic ;-) ) et qui me correspond bien.
Je me dis donc que si Nomos il y aura, ce sera la club en 36 ! Je pars ensuite chez Sinn mais c'est une autre histoire...
Auparavant je m'étais déjà dit que je préférais la club à cadran noir, mais en 36 elle n'existait plus, ne voulant pas de date et l'automatique étant grande et hors budget j'allais donc jeter mon dévolu sur la weiss quand tout à coup, la dunkel en 36 réapparaît sur le Nomos Store !
2 jours de réflexion et hop je saute le pas ! Je commande sur le Nomos Store, et reçois le lendemain un mail m'informant de la bonne réception de ma commande, dans lequel on me dit aussi avoir bien tenu compte de ma demande et que la montre recevra un bracelet correspondant à mon poignet de 17/17.5, taille S.
Réception du colis chez le transporteur 3 jours après, ouverture à la maison, dans la boite tout est emballé dans du papier kraft gris ou noir (ou dans le genre...). On y trouve une tablette de chocolat au lait bio estampillée Neomatik, un mini calendrier de l'Avent format boite d'allumette, avec un crayon et des bonbons dedans, simple et de bon goût. Il y aussi le catalogue et une présentation de la gamme Neomatik, et une carte de voeux remplie à la main, de la même écriture que celle de la carte de garantie. Sympathique attention.
On enlève le papier kraft dans lequel se trouve la pochette en tissus Nomos où on lit en Anglais "Pour les plus beaux moments de la vie, fabriquée dans nos ateliers de Glashütte, votre montre." là encore un ressenti agréable à la lecture de ces lignes, je n'ai jamais vu ça chez les autres. Ici on ne personnifie pas l'objet mais plutôt l'heureux propriétaire, et les gens qui ont fabriqué la montre, toute une philosophie. Dans cette pochette on trouve la boite Nomos en bois teinté noir, il y est écrit Nomos en lettres d'argent. En l'ouvrant par appui sur un bouton en métal on trouve le mini mode d'emploi, la carte de garantie, une chiffonnette Nomos de bonne taille et bien sur...la montre ! J'ai pu lire sur le net que la boite était cheap, moi je l'ai trouvée juste ce qu'il faut, simple et assez solide, dans l'esprit Nomos.
Très rapidement j'ai trouvé que la couleur du bracelet ne collait pas avec la montre.
En effet le shell cordovan noir est trop foncé et brillant pour le cadran ardoise (au plus foncé) et mat. J'ai donc commandé un bracelet velours anthracite sur le Nomos store et je ne le regrette pas !
Je retrouve ce qui m'a plu lors de mon essai les courbes de la boite et leurs reflets, avec en plus ceux des auguilles qui sont rhodiées sur la Dunkel. Le cadran est superbe mais n'est pas noir, il est anthracite au plus foncé, et sur forte lumière devient chocolat. Sur cette montre tout est simplicité et est parfaitement réalisé.
Contrairement à la weiss, la dunkel dispose d'indexes et d'aiguilles luminescents, l'efficacité de la matière luminescente n'est pas très bonne, mais ça n'est pas ce que je demande à cette montre.
Le fond transparent laisse apparaître le calibre Alpha aux belles finitions pour ce prix, roues de remontage soleillées, vis fixant les ponts bleuies, côtes de Glashutte, perlage visible sous le balancier.
Le remontage est très doux avec une certaine fermeté, l'arrêt est franc sans être violent.
Le mouvement tient ses promesses en terme de réserve de marche je suis arrivé aux 43 heures annoncées avec un remontage complet. Niveau précision il tourne à environ + 2 sec/jour, en ayant porté la montre une demi-journée sur les 24 heures.
Maintenant place aux photos, désolé pour la qualité moyenne et la poussière bien présente.
J'ai essayé de bien montrer les différentes teintes du cadran selon l'éclairage (ici que de la lumière naturelle).