FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 5:17

Bonjour,
J'ai une jolie montre swatch qui date de 1996 ou 97 que j'aimais bien mais qui trainait depuis un moment au fond du placard. Je l'ai ressortie et suis allée faire changer la pile aujourd'hui dans un magasin Swatch. Oh surprise... une fois la nouvelle pile en place, l'aiguille des secondes tournait à l'envers !  
La fille de la boutique m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça et elle n'a rien pu faire à part me rendre ma montre venue d'un autre temps.
Je suis déçue parce que j'avais très envie de reporter cette montre. Je m'apprêtais même à acheter un nouveau bracelet.

J'ai perdu il y a un petit moment le bouton (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui sert à régler l'heure mais la tige est encore en place et semble bien fixée. L'employée de la boutique Swatch a pris une petite pince, a tiré la tige et a pu faire le réglage de l'heure.

Avez-vous une idée de l'origine de ce problème ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour la faire tourner dans le bon sens ?

Le modèle est : squiggly.fr/fr/swatch/tonality-yls109.htm

Merci
Carine
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 10:13

A part enlever et remettre la pile une nouvelle fois, je ne vois pas... en tout les cas c'est un peu académique car sans la couronne (le bouton comme tu l'appelle) la montre n'est pas très fonctionnelle. Ensuite trouver une couronne et la manière de la remettre en place sachant que ces montres ne se démontent pas, donc difficile de fixer la tige pour revisser la couronne, à moins que ce soie une tige en deux pièces?

Comme elle t'as duré presque 20 ans, tu peut te faire un joli cadeau: http://shop.swatch.com/fr_fr/montres/irony/medium/signoralia-yls189g.html
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 13:37

Et avec l'aiguille des secondes qui tourne dans à l'envers elle affiche quand même l'heure correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 18:19

Daniel. a écrit:
Et avec l'aiguille des secondes qui tourne dans à l'envers elle affiche quand même l'heure correctement ?





Je pense qu'il suffit effectivement de ressortir la pile et la remettre à nouveau. Attention de respecter le bon sens pour la pile!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 21:37

Un quartz qui tourne à l'envers est lié au stator qui est voilé. La montre a du avoir un choc.

Le stator donne l'orientation du rotor à l'arrêt, et donc le sens de rotation de celui ci.

Changer la pile ne ferra rien de plus, car la bobine est alimentée en courant alternatif.

Malheureusement, montre bonne à la poubelle... Merci la société de consommation!! Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  781367


Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 22:35

Suite à la réponse de Paulo je suis allé voir sur le web, s'il y a une explication du fonctionnement du mouvement à quartz.

Voir ICI

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 22:43

Paulo11 a écrit:
Un quartz qui tourne à l'envers est lié au stator qui est voilé. La montre a du avoir un choc.

Le stator donne l'orientation du rotor à l'arrêt,  et donc le sens de rotation de celui ci.

Changer la pile ne ferra rien de plus, car la bobine est alimentée en courant alternatif.

Malheureusement, montre bonne à la poubelle... Merci la société de consommation!! Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  781367






Quand une quartz ne démarre plus du tout, est-ce aussi un problème de Rotor/stator?
Il s'agit de la FlikFlak de ma fille (à l'arrêt depuis plus de 20 ans). Je l'ai ressortie pour la donner à ma petite-fille, mais elle ne démarre plus.
Merci!
milou
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 22:56

Milou a écrit:
Suite à la réponse de Paulo je suis allé voir sur le web, s'il y a une explication du fonctionnement du mouvement à quartz.

Voir ICI


Ce reportage est très intéressant. Merci.

Preuve en est je trouve que, souvent boudée ou critiquée, la technologie des quartz est intéressante et complète.



Milou a écrit:
Quand une quartz ne démarre plus du tout, est-ce aussi un problème de Rotor/stator?
Il s'agit de la FlikFlak de ma fille (à l'arrêt depuis plus de 20 ans). Je l'ai ressortie pour la donner à ma petite-fille, mais elle ne démarre plus.
Merci!
milou

Le stator non, ou alors vraiment tordu.

Si elle démarre pas, ca peut être des copeaux de métal dans le rotor qui est un aimant et attire un peu tout ce qui traine.

Ou alors le rouage grippé, huile figée et devenue du cambouis. Elle freine plus qu'autre chose.

Mécanisme de de date si présent qui bloque

Ou alors soucis électronique. Circuit HS, bobine coupée, contacts qui se font mal ou oxydé.

Si c'est une montre qui peut s'ouvrir et se réparer, on peut faire quelque chose. Une Swatch hélas non.  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 23:06

C'est effectivement une Swatch complètement fermée, sinon je l'aurais déjà nettoyée. A tout hasard je vais lui faire subir un choc, qui sait, peut-être que d'éventuelles particules vont-elles bouger un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptyJeu 5 Jan - 23:12

Ah oui, tu peux la passer au démagnétiseur si tu en as un.

Ca fait un "choc" qui dégrippe un peu et fait remarcher.

Mais souvent c'est éphémère

A tester malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 1:40

Philippe-ch a écrit:
A part enlever et remettre la pile une nouvelle fois, je ne vois pas... en tout les cas c'est un peu académique car sans la couronne (le bouton comme tu l'appelle) la montre n'est pas très fonctionnelle. Ensuite trouver une couronne et la manière de la remettre en place sachant que ces montres ne se démontent pas, donc difficile de fixer la tige pour revisser la couronne, à moins que ce soie une tige en deux pièces?

Comme elle t'as duré presque 20 ans, tu peut te faire un joli cadeau:

Bonjour, j'ai déjà enlevé et remis la pile plusieurs fois et ça tourne toujours à l'envers.
Sans la couronne j'arrive quand même à régler l'heure est tirant et en faisant tourner la tige avec une petite pince.
En effet, je pense que je vais investir dans un autre modèle.
Revenir en haut Aller en bas
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 1:43

Daniel. a écrit:
Et avec l'aiguille des secondes qui tourne dans à l'envers elle affiche quand même l'heure correctement ?

L'aiguille des minutes et l'aiguille des heures tournent aussi à l'envers. Si ce n'était que celle des secondes ça irait mais là c'est compliqué pour savoir quelle heure il est !
Revenir en haut Aller en bas
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 1:45

Milou a écrit:
Je pense qu'il suffit effectivement de ressortir la pile et la remettre à nouveau. Attention de respecter le bon sens pour la pile!

J'ai déjà essayé de l'enlever et la remettre plusieurs fois mais ça ne change rien. Je vais peut être essayer de mettre la pile à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 2:46

La pile à l'envers j'y ai pensé, mais comme les contacts sont construit dans la Swatch cela ne marchera pas, dernière idée, enlève la pile donne un petit coups sec, cela pourrai faire bouger le rotor un poil et le faire repartir dans le bon sens au moment ou tu remet la pile.... ça coute rien... mais tu as toujours cette couronne qui manque...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 3:00

la pile à l'envers ça fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 3:19

Philippe-ch a écrit:
La pile à l'envers j'y ai pensé, mais comme les contacts sont construit dans la Swatch cela ne marchera pas, dernière idée, enlève la pile donne un petit coups sec, cela pourrai faire bouger le rotor un poil et le faire repartir dans le bon sens au moment ou tu remet la pile.... ça coute rien... mais tu as toujours cette couronne qui manque...
Sur le plan esthétique ça n'est pas très gênant la couronne qui manque. Et pour régler l'heure (2 fois par an...) un petite pince irait très bien.

J'ai essayé de donner quelques petits coups et secouer la montre mais ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit.

Dommage, elle est encore jolie ma montre malgré ses 20 ans !

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  20170110
Revenir en haut Aller en bas
carine
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2017

Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers    Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers  EmptySam 7 Jan - 3:22

Paulo11 a écrit:
la pile à l'envers ça fonctionne pas.
Dommage !

J'ai essayé de lire l'article que tu as mis plus haut mais je n'y ai rien compris ! Merci quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles d'une Swatch qui tournent à l'envers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balancier OK mais aiguilles ne tournent pas
» Pourquoi les aiguilles ne tournent pas? [Lanternage]
» Aiguilles heures / minutes ne tournent pas, la trotteuse fonctionne.
» Pourquoi les aiguilles d’une montre tournent-elles dans ce sens ?
» Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: