En faisant glisser l'index sous la couronne (cf. vidéo jointe)
18%
[ 13 ]
Total des votes : 73
Auteur
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 17:20
Bonjour à tous,
Je me permets ce petit post à la suite de quelques pérégrinations horlogères sur le net.
Soucieux de la préservation de mes montres, je cherchais des informations sur la meilleure "technique" pour remonter une manuelle.
La plupart des manufactures suggèrent de pincer la couronne entre le pouce et l'index puis d'exercer l'action de remontage jusqu'à la butée.
Toutefois, je suis également tombé sur cette vidéo qui m'a interpellé :
Comme vous le voyez, la personne se contente de faire "glisser" son index sous la couronne.
Selon l'auteur de la vidéo, la pression exercée au moment de l'arrivée du ressort de barillet en butée serait ainsi potentiellement réduite.
Je suis un peu dubitatif à ce sujet...
En sus, il me semble que cette technique suggère d'exercer une contrainte physique conséquente sur la tige de remontoir et ce quotidiennement.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !
Lord Vorkosigan Membre très actif
Nombre de messages : 281 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2011
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 17:28
J'en pense qu'on est en plein empapapoutage de mouches...
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 17:35
Lord Vorkosigan a écrit:
Je m'attendais à une réponse de ce genre mais je suis certain que d'autres "maniaques" se sont déjà posés la question sans oser la formuler^^ !
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 17:46
Fallait y penser à ce problème
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 17:53
Énorme ce topic...
psyko Animateur
Nombre de messages : 1174 Age : 42 Localisation : Cote d'Azur, près du rocher Date d'inscription : 22/04/2015
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:05
Il n'existe pas un adaptateur qui se fixe à une perceuse?
joao.pessoa Animateur
Nombre de messages : 794 Age : 48 Localisation : IdF Date d'inscription : 25/10/2013
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:11
au vu de la video on peut faire un autre sondage: faut-il remonter sa montre au poignet ou faut il l'enlever?
MontreMariano Animateur
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:11
adco86 a écrit:
La plupart des manufactures suggèrent de pincer la couronne entre le pouce et l'index puis d'exercer l'action de remontage jusqu'à la butée.
En sus, il me semble que cette technique suggère d'exercer une contrainte physique conséquente sur la tige de remontoir et ce quotidiennement.
Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !
Bonjour , bravo tu te donnes une réponse à ta question !!! Comme tous ces journalistes qui interviewent leurs invités exemple parmi tant d'autres : Biurdin le matin reçoit un invité 10 minutes temps de parole de Bourdin 6 minutes l'invité 4 , donc tu es à la mode !! Mais encore faut-il avoir le style pour durer .
Quand on est maniaque on fait confiance à ceux qui ont l'expérience et qui savent le partager et c'est pas toujours sur les réseaux bonne soirée
LEBOWSKI Membre Hyper actif
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:14
adco86 a écrit:
Soucieux de la préservation de mes montres, je cherchais des informations sur la meilleure "technique" pour remonter une manuelle.
OUI totalement !!
de plus je pourrais ajouter qu'il est préférable d'effectuer le remontage en continu dans le même sens plutôt que par le mouvement de va-et-vient de la couronne, cela réduit potentiellement le risque de "casse" ou de dévissage de la couronne par rapport à la tige du remontoir
Citation :
Toutefois, je suis également tombé sur cette vidéo qui m'a interpellé :
Comme vous le voyez, la personne se contente de faire "glisser" son index sous la couronne.
Selon l'auteur de la vidéo, la pression exercée au moment de l'arrivée du ressort de barillet en butée serait ainsi potentiellement réduite.
Je suis un peu dubitatif à ce sujet...
complètement d'accord avec toi, ce principe de remontage comme indiquer dans la vidéo est faisable avec un remontage très souple, ce qui est très rarement le cas avec les mouvement mécanique actuels
et comme tu l'as si bien dit, cette méthode de remontage impose une contrainte de "torsion" sur la tige du remontoir, qui à force de pratique va déformer l'alignement de la couronne
c'est vraiment bancal d'avoir une couronne qui ne tourne pas rond !!
Citation :
Qu'en pensez-vous ?
pas grand chose, a part un youtubers qui veut se faire mousser en étalant son "savoir" dans une vidéo non justifiée
XVR Membre Actif
Nombre de messages : 91 Age : 36 Localisation : Dans les Vosges Date d'inscription : 15/04/2013
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:15
psyko a écrit:
Il n'existe pas un adaptateur qui se fixe à une perceuse?
Il existe même la visseuse
psyko Animateur
Nombre de messages : 1174 Age : 42 Localisation : Cote d'Azur, près du rocher Date d'inscription : 22/04/2015
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:26
Excellent
Ryomino Membre très actif
Nombre de messages : 205 Age : 31 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 10/07/2015
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:29
Assez fun ce topic !
Mais puisque je suis un copain maniaque, je vote.
J'espère que c'est une blague.
adco86 Membre référent
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:39
Je me disais bien que je risquais quelques railleries avec un tel topic mais là les mecs, vous êtes durs^^ .
Sinon un sous-forum pour les névrosés de la méca, on y pense ou bien^^ ?
MontreMariano Animateur
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:51
Mais aucune méchanceté c'est bien là l'essentiel !
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11399 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 18:59
La vraie question, ce serait plutôt : vous remontez votre montre à votre poignet ou dans votre main ? J'ai toujours lu qu'il était déconseillé de le faire au poignet donc le gars de la vidéo a tout faux !
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 20:51
Lord Vorkosigan a écrit:
osswald a écrit:
Fallait y penser à ce problème
broncos a écrit:
Énorme ce topic...
adco86 a écrit:
Je me disais bien que je risquais quelques railleries avec un tel topic mais là les mecs, vous êtes durs^^ .
Sinon un sous-forum pour les névrosés de la méca, on y pense ou bien^^ ?
peut être qu'il y a des infos ici
Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 55 Localisation : Avignon Date d'inscription : 04/06/2015
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 21:12
... À part ma Luch, j'ai que des auto ...
stepaga2a Membre super actif
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : Ajaccio Date d'inscription : 16/11/2016
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 21:41
le topic j'ai voté, avec le pouce et l'index et pas au poignet on a tous un grain de toute façon
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 21:43
Balibran a écrit:
... À part ma Luch, j'ai que des auto ...
sseebb Membre Hyper actif
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 21:59
Moi j'ai voté avant de lire le post de départ, juste au titre parce que je trouvais ça fun. Maintenant je remonte très rarement ma montre manuellement.
Je vous trouve drôles et ça ce n'est pas rien, on s'amuse bien sur FAM.
radiomir Membre éminent.
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mar 10 Jan 2017 - 22:02
adco86 a écrit:
Comment remontez-vous votre montre manuelle ?
En pinçant la couronne entre le pouce et l'index, sauf les Luminor (en faisant glisser l'index sous la couronne).
Spoiler:
LEBOWSKI Membre Hyper actif
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mer 11 Jan 2017 - 3:33
c'est la fète du slip ici !!!!
pour une fois que je répondais avec tout mon sérieux
dm Membre référent
Sujet: Re: Remonter manuellement sa mécanique... Quelle technique employez-vous ? Mer 11 Jan 2017 - 7:26
radiomir a écrit:
En pinçant la couronne entre le pouce et l'index, sauf les Luminor (en faisant glisser l'index sous la couronne).
Spoiler:
LEBOWSKI a écrit:
c'est la fète du slip ici !!!!
pour une fois que je répondais avec tout mon sérieux