FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Omega megaquartz 1511...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMar 17 Jan 2017 - 22:30

J'ai changé la pile d'une Oméga Marine Chronometer, son propriétaire dit qu'elle a tendance à avancer, quelques secondes par semaine...
Peut on faire un réglage fin sur ce calibre? Avec le potentiomètre qui se trouve en bas à gauche? Voir photo (courtoisie Ranff):

Omega megaquartz 1511... Omega_1510

Dans quel sens, de combien de degrés? Merci d'avance pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 0:10

As tu un moyen de vérifier le réglage que tu feras car si il faut attendre 1 semaine cela va être long.... Donc autant ne rien toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 6:36

Probablement as-tu déjà la notice dont il est question ICI. Je n'ai rien trouvé d'autre. J'irai à Bâle cet après-midi, je demanderai à l'atelier d'horlogerie s'ils connaissent le mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 9:00

Merci Milou, oui j'avais trouvé ce manuel mais il ne dit rien sur un réglage du calibre en soit. Pour vérifier, je n'aurais que le retour du propriétaire, c'est lui qui décidera, en fonction des conseils que j'aurais si on "opère" ou non...
Je pensais, un prendre une photo pour avoir une référence de la position du potentiomètre, alternativement la marquer avec un feutre, ensuite tourner avec un outil spécial en plastique dans le sens inverse (dévisser) pour ralentir? environ 10/15 degrés et observer la marche sur une semaine. Affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 11:04

Ouh la malheureux surtout pas 10/15 degrés ! Le trimmer sur les 151x est EXTREMEMENT sensible, un mouvement à peine perceptible à l'oeil nu et c'est 3 secondes par jour !

Il faut y aller à la loupe et idéalement avoir un quartz timer pour vérifier le résultat, sinon il y a des méthodes plus "artisanales" : attendre une semaine ou utiliser la méthode "video" (voir les forums HAQ de Watchuseek pour les détails).

Sinon en regardant ta photo on ralentit en tournant vers la gauche et on accélère en tournant vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 11:41

Raoul94 a écrit:
Ouh la malheureux surtout pas 10/15 degrés ! Le trimmer sur les 151x est EXTREMEMENT sensible, un mouvement à peine perceptible à l'oeil nu et c'est 3 secondes par jour !

Il faut y aller à la loupe et idéalement avoir un quartz timer pour vérifier le résultat, sinon il y a des méthodes plus "artisanales" : attendre une semaine ou utiliser la méthode "video" (voir les forums HAQ de Watchuseek pour les détails).

Sinon en regardant ta photo on ralentit en tournant vers la gauche et on accélère en tournant vers la droite.


C'est quoi un quartz timer? Est-ce un "Time Grapher" spécifique pour montres à quartz?
Revenir en haut Aller en bas
Horloger France
Nouveau
Horloger France


Nombre de messages : 28
Localisation : 16 Charente
Date d'inscription : 27/12/2016

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 12:37

Quelques secondes par semaine est probablement dans les tolérances du mouvement, surtout compte tenu de l'âge. Je ne serais pas à l'aise en touchant l'ajustement, mieux de le laisser seul et d'accepter les quelques secondes que de créer une erreur encore plus grande.

Rob
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 16:47

J'ai discuter le réglage de la Megaquartz avec l'horloger que je connais à Bâle et il est formel, vouloir toucher au réglage sans l'appareil de mesure pour montres à quartz serait une erreur. Lui-même a le capteur pour quartz sur son Witschi.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Omega megaquartz 1511... Empty
MessageSujet: Re: Omega megaquartz 1511...   Omega megaquartz 1511... EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:48

Merci Milou pour ton aide, je viens de montrer ce fil au propriétaire de la montre et il a décidé de ne pas intervenir... et d'observer comment évolue la dérive... Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
 
Omega megaquartz 1511...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dysfonctionnement Omega Marine Chronometer
» Omega MEGAQUARTZ 1971
» Révision Omega megaquartz 1325  
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» omega simca!!! calibre omega 611

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: