| Omega megaquartz 1511... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Omega megaquartz 1511... Mar 17 Jan 2017 - 21:30 | |
| J'ai changé la pile d'une Oméga Marine Chronometer, son propriétaire dit qu'elle a tendance à avancer, quelques secondes par semaine... Peut on faire un réglage fin sur ce calibre? Avec le potentiomètre qui se trouve en bas à gauche? Voir photo (courtoisie Ranff): Dans quel sens, de combien de degrés? Merci d'avance pour vos lumières... |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mar 17 Jan 2017 - 23:10 | |
| As tu un moyen de vérifier le réglage que tu feras car si il faut attendre 1 semaine cela va être long.... Donc autant ne rien toucher. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 5:36 | |
| Probablement as-tu déjà la notice dont il est question ICI. Je n'ai rien trouvé d'autre. J'irai à Bâle cet après-midi, je demanderai à l'atelier d'horlogerie s'ils connaissent le mouvement.
|
|
| |
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 8:00 | |
| Merci Milou, oui j'avais trouvé ce manuel mais il ne dit rien sur un réglage du calibre en soit. Pour vérifier, je n'aurais que le retour du propriétaire, c'est lui qui décidera, en fonction des conseils que j'aurais si on "opère" ou non... Je pensais, un prendre une photo pour avoir une référence de la position du potentiomètre, alternativement la marquer avec un feutre, ensuite tourner avec un outil spécial en plastique dans le sens inverse (dévisser) pour ralentir? environ 10/15 degrés et observer la marche sur une semaine. Affaire à suivre.... |
|
| |
Raoul94 Passionné absolu
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 10:04 | |
| Ouh la malheureux surtout pas 10/15 degrés ! Le trimmer sur les 151x est EXTREMEMENT sensible, un mouvement à peine perceptible à l'oeil nu et c'est 3 secondes par jour !
Il faut y aller à la loupe et idéalement avoir un quartz timer pour vérifier le résultat, sinon il y a des méthodes plus "artisanales" : attendre une semaine ou utiliser la méthode "video" (voir les forums HAQ de Watchuseek pour les détails).
Sinon en regardant ta photo on ralentit en tournant vers la gauche et on accélère en tournant vers la droite. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 10:41 | |
| - Raoul94 a écrit:
- Ouh la malheureux surtout pas 10/15 degrés ! Le trimmer sur les 151x est EXTREMEMENT sensible, un mouvement à peine perceptible à l'oeil nu et c'est 3 secondes par jour !
Il faut y aller à la loupe et idéalement avoir un quartz timer pour vérifier le résultat, sinon il y a des méthodes plus "artisanales" : attendre une semaine ou utiliser la méthode "video" (voir les forums HAQ de Watchuseek pour les détails).
Sinon en regardant ta photo on ralentit en tournant vers la gauche et on accélère en tournant vers la droite. C'est quoi un quartz timer? Est-ce un "Time Grapher" spécifique pour montres à quartz? |
|
| |
Horloger France Nouveau
Nombre de messages : 28 Localisation : 16 Charente Date d'inscription : 27/12/2016
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 11:37 | |
| Quelques secondes par semaine est probablement dans les tolérances du mouvement, surtout compte tenu de l'âge. Je ne serais pas à l'aise en touchant l'ajustement, mieux de le laisser seul et d'accepter les quelques secondes que de créer une erreur encore plus grande.
Rob |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 15:47 | |
| J'ai discuter le réglage de la Megaquartz avec l'horloger que je connais à Bâle et il est formel, vouloir toucher au réglage sans l'appareil de mesure pour montres à quartz serait une erreur. Lui-même a le capteur pour quartz sur son Witschi. |
|
| |
| Sujet: Re: Omega megaquartz 1511... Mer 18 Jan 2017 - 17:48 | |
| Merci Milou pour ton aide, je viens de montrer ce fil au propriétaire de la montre et il a décidé de ne pas intervenir... et d'observer comment évolue la dérive... Merci encore! |
|
| |
| Omega megaquartz 1511... | |
|