FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait

2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le magazine papier suisse  l'Hebdo disparait  Empty
MessageSujet: Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait    Le magazine papier suisse  l'Hebdo disparait  Empty24/1/2017, 12:15

A lire , l'excellente analyse de Grégory Pons sur Business montres

https://businessmontres.com/article/lepuisement-du-modele-toutalapub-condamne-une-mort-annoncee-le-conformisme-des-medias-mainstream-horlogers-ou-generalistes-libertepresse-revolutioncontenus

herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait    Le magazine papier suisse  l'Hebdo disparait  Empty24/1/2017, 14:57

excellent article, j'ai toujours estimé que business montres est un peu le canard enchainé de l'horlogerie.
Par contre, ce que ne dit pas GP, c'est que le canard est toujours édité en papier, j'attends le virage numérique car je doute que les jeunes le lisent sous ce format...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait    Le magazine papier suisse  l'Hebdo disparait  Empty24/1/2017, 17:37

La presse papier souffre mais le Canard Enchainé est une institution ! Je doute qu'il souffre beaucoup car il n'a pas d'équivalent sur le net. Les magazines d'horlogerie ont par impératif technique 1 à deux mois de retard sur le net et s'il n'offrent qu'un catalogue bourré de communiqués de presse copiés/collés, évidemment ils s'assèchent. L'originalité des contenus seule peut les sauver.

herge81
Passionné de référence
herge81

MessageSujet: Re: Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait    Le magazine papier suisse  l'Hebdo disparait  Empty25/1/2017, 09:08

oui, c'est le seul titre de la presse qui ne souffre pas (il y a peu, les magazines étaient plus pérennes mais on en est revenu), ils diffusent leur chiffres tous les ans et de mémoire, comme le résultat net est systématiquement mis en réserve (et pas distribuées), celles ci sont de plus de €100m...
Mais le canard a des concurrents 100% en ligne style mediapart qui les a grillé sur l'affaire cahuzac (apparemment il s'en est fallu de peu que ce soit eux qui sortent l'affaire). Le seul truc qui inquiète pour le canard, c'est la diminution des points de vente de presse: d'ici 15/20 ans, il en restera plus beaucoup donc sauf à miser sur les abonnements, il faudra bien à un moment bouger sur une version numérique...
Le seul reproche que je pourrai faire à GP, c'est qu'il est seul à BM, quid de la continuité si jamais il arrivait qqch (je me souviens que son blog était resté vide un long moment il y a 3/4 ans)? Je verrai bien François Xavier l'épauler Wink : excellente connaissance technique, trés belle plume et bonne connaissance du milieu...
Revenir en haut Aller en bas

Le magazine papier suisse l'Hebdo disparait
Page 1 sur 1