Bonjour
Les actions de masse, il n'y a que ça qui fait mouche. Quand je dis action de masse, je parle de gros trucs pas des petites manifestations d'hostilité. Tenez dans mon entreprise , mademoiselle Berthier a décidé de ne plus me préparer le café... C'est simple, dans la seconde, je l'ai mutée à la réception du courrier et c'est mademoiselle Pubier qui se charge du café.
Prenez une action plus vigoureuse, si demain on décide de boycotter les marques qui sont sponsors des JO en Chine ... Je vous fais le pari que les marque doubleront leurs chiffres à l'export vers la Chine .
C'est tout bénéfice, il leur suffira de dire qu'elles sont mal vues en Europe et tout le monde les achétera là-Bas. Non le vrai problème, c'est que dans une monde où l'économie est mondialisée, il faut une action mondiale pour faire une vraie pression et que tous les gars du monde ne se donneront jamais la main ... Nos intérêts de cons sommateurs sont divergent alors que les groupes économiques ont réglés les leurs sur la convergence .
Pour soulever le monde, il faudrait un truc qui touche 100% de la population, une question essentielle du style qui n'appelle aucune réserve nulle part et là , personne n'a vraiment d'idée car les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres. Quand on crève de fin en Afrique, on se bat pour ses libertés en Chine ou en Indes ... Bah , ça ne fait que les deux tiers de la planète qui ont cause commune et le dernier tiers qui leur occulte le sujet. C'est certain que les montres là-dedans, c'est difficile d'en faire une cause planétaire et je ne vous parle même pas du Swiss made !
Non, soyons sérieux ... les montres n'intéressent pas toute la planète et dans les marchés émergents, ça reste confidentiel aussi .
Finalement , il n'y a que dans les communiqués de presse que l'ont lit que telle ou telle marque a conquis un nouveau continent ... Franchement, j'ai l'impression à la reprise de ces communiqués qu'il faudrait redonner au luxe un peu de dignité en arrêtant de l'emballer dans du papier gras taché par la bétise.