Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée
5 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Ven 27 Jan 2017 - 13:03
Citation :
Les exportations de montres suisses ont reculé de près de 10% en 2016, s’affichant à la baisse pour la deuxième année consécutive. Conséquence directe: entre 1500 et 2000 emplois ont été biffés en l’espace de 12 mois. 2017 sera-t-elle l’année de la stabilisation, comme l’espèrent les responsables de l’industrie horlogère?
Les chiffres publiés jeudi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) confirment le climat de morosité qui règne depuis près de deux ans dans la branche. Les exportations horlogères se sont contractées de 9,9% en 2016 par rapport à 2015, déjà marquée par une baisse significative de 3,3%.
Après une augmentation des exportations de près de 40% entre 2010 et 2014, la FH tempère ce déclin et préfère y voir un effet de consolidation tout à fait normal. «Les chiffres de 2016 restent supérieurs à ceux de 2008, qui est pourtant une année de référence pour de nombreux autres secteurs de l’économie suisse», déclarait récemment Jean-Daniel Pasche, président de la FH, à swissinfo.ch.
Baisse de la croissance dans le monde et notamment en Asie, lutte anti-corruption en Chine et à Hong-Kong, embargo contre la Russie, attentats en Europe, incertitudes liées au Brexit, arrivée des montres connectées ou encore cherté du franc: une multitude de facteurs sont avancés pour expliquer les difficultés que traverse actuellement l’horlogerie suisse.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Philippe-ch Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1392 Age : 75 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Ven 27 Jan 2017 - 18:09
Je cite d'un autre fil:
Philippe-ch a écrit:
Les chiffres des exportations pour décembre ont été publié aujourd'hui. Il confirme mon commentaire de décembre, je cite: "L'année 2016 se terminera par un total aux environs 19'000 millions de chf et donc une baisse globale de plus ou moins 10% vs 2015. " En fait le mois de décembre a été même meilleur que "prévu" puisque le total de l'année est de 19.4 milliards, la baisse sur 2015 s'établissant à -9.9%.
Plus significatif les commentaires suivants: "La tendance a poursuivi son redressement pour les exportations horlogères suisses en décembre, tout en restant négative. A -4,6%, les exportations ont enregistré une des baisses les plus modérées de l’année, et ce, avec un jour ouvrable de moins qu’en 2015. Plusieurs marchés ont connu des hausses significatives durant le dernier mois de l’année. Hong Kong n’en a pas fait partie, mais a présenté un repli moins marqué que sa moyenne annuelle, après un mois de novembre quasi stable. Les Etats-Unis ont réalisé leur meilleur résultat de 2016, avec une croissance soutenue. La Chine a enregistré une forte progression, confirmant son rebond depuis l’été passé. Le mois de décembre a également été profitable au Japon, dont la tendance générale est néanmoins en perte de vitesse. La forte croissance du Royaume-Uni depuis la votation sur le Brexit a progressivement ralenti et s’est soldée par un résultat mensuel en baisse (mais +3.7% sur l'année)* Source FH - http://www.fhs.swiss/fre/statistics.html
Analyse plus détaillée suivra...
Personnellement je vois 2017 comme une reprise en particulier grâce à la Chine continentale, je verrai bien des exportations totales au-dessus des 20 milliards de chf et la Chine comme premier marché importateur, pour moi le fond a été touché l'été passé. Les paris sont ouvert...
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Sam 28 Jan 2017 - 9:34
Je pense aussi qu'on va vers une stabilisation. Les Suisses s'organisent pour repartir de l'avant et aussi se battre sur le marché de la montre connectée. Puis de toutes façons, la belle montre n'est pas prête de disparaître, qu'on le veuille ou non, ça fait partie d'un patrimoine mondial, certes la crise par rapport aux trois années précédentes, mais dans l'absolu, les chiffres restent considérables. Je fais confiance aux Suisses qui ont une force de frappe considérable pour réagir et se replacer. De toutes façons, dans un monde en crise ou rien n'est prêt de s'arranger, la montre fait partie de ces plaisirs qu'on aime s'offrir qui allie le goût, le style et une petite part d'investissement aussi. En France, dans un contexte politique, financier, hasardeux, ou l'on pourrait vivre de drôles d'aventures, avec un risque évident pour l'épargne, je ne serais pas surpris de voir des gens retourner en horlogerie pour se faire plaisir tant qu'ils le peuvent, avant d'être mangés.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Sam 28 Jan 2017 - 23:12
Des baisses ridicules par rapport aux augmentions passées , des prix qui eux ont continués à monter ... on est très loin de la cata annoncée . Comme quoi garder la tête froide , faire le dos rond quelques mois et hop tout repart gentiment , vivement la prochaine hausse de prix quoi ..
vertiguiou Membre très actif
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Dim 29 Jan 2017 - 20:00
S'ils y trouvent leur compte. Je discutais récemment avec qqn qui a acheté sa breitling il y a une dizaine d'années et qui l'aime encore. Au budget d'époque je pourrais craquer aujourd'hui (en ajoutant l'inflation) pour une montre de luxe. Aux prix actuels c'est niet.
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Mer 1 Fév 2017 - 14:20
achète toi une 4 k
vertiguiou Membre très actif
Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée Mer 1 Fév 2017 - 19:24
En attendant la prochaine CHI, ce sera une jolie Seiko 5 à 0,094 k€.
Ceci dit le virus est là et les marques de luxe avec une histoire, du in house etc... évidemment ça fait envie
Actu: La belle mécanique de l’horlogerie suisse s’est enrayée