FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise

+12
broncos
Sm
poussin
willbur
Lamontretictac
Nouch30
Deb700
Vyma
Cogito
sebromano
Jotunn
ZEN
16 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise Empty
MessageSujet: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 7:58

Citation :
Horlogerie: les chiffres de la crise

Face à la crise, certaines entreprises horlogères préfèrent licencier tandis que d'autres ont recours au chômage partiel

Certaines personnes comparent l’horlogerie à la météo. Elles parlent de cycles et constatent que, dans les deux domaines, les périodes ensoleillées succèdent aux situations dépressionnaires. En restant dans le même champ lexical, alors on peut dire que dans le monde horloger, le ciel est nuageux depuis un bon moment…

Réalités chiffrées
Les chiffres du chômage le prouvent : le nombre de chômeurs et demandeurs d'emplois issus de la branche de l’horlogerie est à la hausse depuis fin 2012 déjà, et plus particulièrement depuis fin 2014. À Neuchâtel, les entreprises actives dans l’horlogerie fournissent près de 15% de l’emploi cantonal. Au 31 décembre dernier, 962 demandeurs d’emploi étaient inscrits dans un Office régional de placement. Parmi eux, 734 étaient des chômeurs immédiatement disponibles. Et la Fédération de l'industrie horlogère suisse a récemment communiqué cette statistique : les exportations horlogères suisses ont reculé de près de 10% en 2016.

Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise 419606

Nombre de demandeurs d'emploi et de chômeur pour la branche de l'horlogerie. (Source : Service de l'emploi)
Raisons avancées

Pour expliquer cette situation, les entreprises évoquent plusieurs raisons principales. Le franc fort est souvent cité. La lutte anti-corruption est aussi pointée du doigt, notamment en Chine. Les cadeaux entre collaborateurs sont une tradition très ancrée dans ce pays. Mais les présents sont désormais moins ostentatoires, comme des séjours ou des soins corporels. Fini donc, ou presque, de sceller un contrat en échangeant des bijoux ou en remettant des montres de luxe aux officiels pour leur faire plaisir. La situation géopolitique instable dans certains coins du monde joue aussi un rôle : la crise en Ukraine par exemple, ou la multiplication d’attentats ne sont pas de nature à rassurer les marchés et à encourager la consommation, notamment dans le domaine du luxe. S’y ajoute l’affaiblissement de certaines monnaies : le rouble s’est brutalement déprécié en décembre 2014 et la Chine a engagé une dévaluation du yuan en 2015, qu’elle a accélérée en 2016. Au niveau européen, le Brexit et sa mise en œuvre sont synonymes d’incertitudes et pourraient avoir une influence négative sur l’horlogerie

Du côté des grands groupes, les résultats sont à la baisse. En tête, Swatch Group annonce pour 2016 des ventes inférieures de plus de 10% à celles enregistrées un an plus tôt, ainsi qu'un bénéfice net en chute de 50 à 60%. Il ne faut cependant pas perdre de vue le fait que les résultats des années précédentes constituaient des records. À l’évidence, l’euphorie ne peut durer éternellement.
Sous-traitants en première ligne
En cas de tempête, les premiers à trinquer sont les sous-traitants. L’année dernière, ils représentaient près de 75% des nouvelles demandes de RHT pour le secteur horloger neuchâtelois. Pour faire face aux turbulences, les sous-traitants réduisent les coûts. Les difficultés sont encore plus grandes pour ceux qui ont une seule entreprise comme client principal : une annulation de contrat ou une baisse importante de commandes peut avoir de lourdes conséquences dans une telle situation de dépendance.

Stratégie 1 : licencier
Certaines entreprises se montrent alarmistes en mettant en avant des baisses réelles. Elles décident de faire des économies et choisissent bien souvent de se servir du personnel comme variable d’ajustement. De grandes marques ont opté pour cette option, comme Piaget et Vacheron Constantin au sein du groupe Richemont fin 2016. Mais il n’est pas nécessaire d’être économiste pour constater qu’elles font encore des bénéfices, même s’ils sont moins grands qu’avant. Le Service neuchâtelois de l’emploi indique avoir recensé en 2016, pour les entreprises actives dans le canton, 193 personnes ayant perdu leur emploi à la suite d’un licenciement collectif ou important d’une entreprise de la branche de l’horlogerie.

Stratégie 2 : réduire le temps de travail
D’autres sociétés choisissent une option différente : garder leurs employés mais les faire moins travailler pour s’adapter à la demande. Tout comme le chômage, la réduction d’horaire de travail (RHT) dans l’horlogerie a connu un pic en 2009 : près de 6'000 travailleurs ont bénéficié d’une autorisation à cette époque dans le canton. Après avoir considérablement baissé lors des belles années qui ont suivi, la tendance est repartie à la hausse.

Lire la suite

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20170131-Horlogerie-les-chiffres-de-la-crise.html

Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 8:35

Il y a un truc que je trouve fou à chaque fois dans tous ces communiqués:
La deuxième raison à la crise, invariablement après le franc fort, c'est la lutte anti corruption en Chine... What the fuck ?!?

En gros on regrette que la Chine progresse et qu'il vaudrait mieux qu'elle reste un lieu où la corruption règne, c'est meilleur pour les affaires... Shocked

C'est comme un vieux relent putride de ce qui a pu se passer en Suisse à une époque pas si lointaine...

Non mais sérieusement ils se rendent compte de ce qu'ils écrivent?
Revenir en haut Aller en bas
sebromano
Membre super actif
sebromano

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 10:04

Je n'arrive pas à accéder à l'article...

Cogito
Membre Hyper actif
Cogito

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:38

Jotunn a écrit:
La deuxième raison à la crise, invariablement après le franc fort,  c'est la lutte anti corruption en Chine... What the fuck ?!?

En gros on regrette que la Chine progresse et qu'il vaudrait mieux qu'elle reste un lieu où la corruption règne,  c'est meilleur pour les affaires... Shocked

C'est comme un vieux relent putride de ce qui a pu se passer en Suisse à une époque pas si lointaine...

+1
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 12:59

Jotunn a écrit:
La deuxième raison à la crise, invariablement après le franc fort,  c'est la lutte anti corruption en Chine... What the fuck ?!?

En gros on regrette que la Chine progresse et qu'il vaudrait mieux qu'elle reste un lieu où la corruption règne,  c'est meilleur pour les affaires... Shocked

Je suis entièrement d'accord avec toi. Chinois
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:47

Ayant des connaissances très proches en Chine, l'idée n'est pas que Rolex (pour prendre cet exemple) se vend grâce à la corruption.. Rolling Eyes
Les actions contre la corruption ont stéréotypé la belle montre avec "corrompu". Il y a ensuite une pression sociale forte et rapide qui s'est installée.
Une connaissance, connaisseuse, passionnée et CHIeuse ( Mr. Green ) m'a dit avoir revendu toutes ses Rolex (enfin les trois qu'elle possédait) car le raccourci était fait ainsi depuis quelques années. Avoir une Rolex, c'est être corrompu. Point. D'ailleurs, elle a acheté une Vacheron or blan, et personne ne dit rien. Si l'or avait été de couleur, problème. Quand j'ai partagé mon enthousiasme pour ma BLNR et ma Milgauss, elle ne pouvait que me comprendre, en me disant qu'elle ne pourrai plus le faire un certain temps "car Rolex est mal vu."

D'ailleurs, ces raccourcis, on les vit aussi sous nos lattitudes. Avoir une montre cher, c'est être "riche". (Pas encore corrompu.) Il n'y a pas que les FAMeurs CHIeurs dans la société!

J'imagine que, par extension, ce qui se repère et qui est connu (Rolex, Oméga, l'or jaune, rouge....) n'est plus prisé car trop risqué. De ce fait, les ventes sur les produits qui rapportent s'estompe gravement.

C'était mon commentaire, au vu de ce que je crois en savoir aujourd'hui... depuis mon bureau.. Mr. Green
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:47

Ils donnent juste une raison, une explication, ce n'est en rien un jugement de valeur.
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 14:51

Deb700 a écrit:
Ayant des connaissances très proches en Chine, l'idée n'est pas que Rolex (pour prendre cet exemple) se vend grâce à la corruption.. Rolling Eyes
Les actions contre la corruption ont stéréotypé la belle montre avec "corrompu". Il y a ensuite une pression sociale forte et rapide qui s'est installée.
Une connaissance, connaisseuse, passionnée et CHIeuse ( Mr. Green ) m'a dit avoir revendu toutes ses Rolex (enfin les trois qu'elle possédait) car le raccourci était fait ainsi depuis quelques années. Avoir une Rolex, c'est être corrompu. Point. D'ailleurs, elle a acheté une Vacheron or blan, et personne ne dit rien. Si l'or avait été de couleur, problème. Quand j'ai partagé mon enthousiasme pour ma BLNR et ma Milgauss, elle ne pouvait que me comprendre, en me disant qu'elle ne pourrai plus le faire un certain temps "car Rolex est mal vu."

D'ailleurs, ces raccourcis, on les vit aussi sous nos lattitudes. Avoir une montre cher, c'est être "riche". (Pas encore corrompu.) Il n'y a pas que les FAMeurs CHIeurs dans la société!

J'imagine que, par extension, ce qui se repère et qui est connu (Rolex, Oméga, l'or jaune, rouge....) n'est plus prisé car trop risqué. De ce fait, les ventes sur les produits qui rapportent s'estompe gravement.

C'était mon commentaire, au vu de ce que je crois en savoir aujourd'hui... depuis mon bureau.. Mr. Green

+1

rien que sur ce forum, combien de sujet demandant conseil, où on peut lire "ah non, pas Rolex" pour des raisons uniquement d'image!

Bon, ils changent vite d'avis généralement.

Alors si dans un pays comme la Chine le fait de porter une belle montre devient mal vu, c'est clair qu'il y a des dégâts niveau chiffres de ventes!
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:59

Nouch30 a écrit:
Alors si dans un pays comme la Chine le fait de porter une belle montre devient mal vu, c'est clair qu'il y a des dégâts niveau chiffres de ventes!

Ce n'est même pas porter "une belle montre", c'est de porter quelque chose d'une marque que la société revoie comme étant emblématique de la corruption. Et ça, les marque n'y peuvent rien! En gros, Rolex représente la corruption, mais pas Vacheron Constantin par exemple...
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 21:17

Jotunn a écrit:

Moi, ce que je trouve encore plus "fou", c'est que les marques d'horlogerie n'y sont jamais pour rien :

- les augmentations de prix dantesques et annuelles (voire bi-annuelles pour certaines marques) sur des montres et calibres depuis longtemps amortis : Rien,
- les SAV inopérants et incompétents : Rien,
- le marketing de marque usé jusqu'à la corde et sans consistance aucune : Rien,
- le luxe de masse, sans considération pour son marché : Rien,
- l'absence totale d'un marketing relationnel (un client, ah bon ?) et d'un suivi de la clientèle : Rien,
- la communication et l'ouverture des marques aux nouveaux canaux pour animer et partager : Rien,
- l'innovation en berne et la ré-utilisation jusqu'à l'usure des modèles vintages : Rien,
- l'histoire des marques dont on fait fi, pour nus servir une soupe commune insipide ("modèle iconique ...") : Rien,
- Etc ...

Non, la faute aux Chinois et au Franc fort : bravo l'analyse ...
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:09

Non mais quoi ça ne peut pas être la faute des marques enfin!!!
Un peu de tenue, nous sommes entre gens civilisés clown
willbur
Passionné de référence
willbur

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 6:46

En 2009, oui les chiffres montrent bien une crise ensuite c'est autre chose.

L'augmentation lente du chômage peut avoir plusieurs raisons et n'est pas toujours synonyme de mauvaise santé.
Le transfert d'activité dans d'autres pays
La diminution du travail manuel via de l'automatisation
La restructuration des entreprises avec la rationalisation des coût fixe humain.
Un secteur d'activité qui s'éteint ...

Quoi qu'il en soit les industriels en sont responsables.
poussin
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 6:54

Lamontretictac a écrit:
Non, la faute aux Chinois et au Franc fort : bravo l'analyse ...
+1 !
La paille, l'oeil, la poutre, tout ça ...
Sm
Nouveau

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 14:43

le problème du monde horloger est qu'ils croyent être les meilleures au monde. Mais la situation est normal et ne va pas s'améliorer à mon avis. Il y a environ 10 ans les grands groupes technologique ce sont apporochés des socitées horlogères suisse pour travailler ensemble sur les montres connecter. Le monde horloger a bien rigolé de cette approche... la montre doit être de l'émotion.... pas technique... Mais envoyant ces derniers mois nous pouvons dire que les montres connectées sont devenues des belles montres et en plus elle font autre chose que de donnée l'heure. c'est pour ma part la prochaine crise de monde horloger.
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 15:26

Sm a écrit:
le problème du monde horloger est qu'ils croyent être les meilleures au monde. Mais la situation est normal et ne va pas s'améliorer à mon avis. Il y a environ 10 ans les grands groupes technologique ce sont apporochés des socitées horlogères suisse pour travailler ensemble sur les montres connecter. Le monde horloger a bien rigolé de cette approche... la montre doit être de l'émotion.... pas technique... Mais envoyant ces derniers mois nous pouvons dire que les montres connectées sont devenues des belles montres et en plus elle font autre chose que de donnée l'heure. c'est pour ma part la prochaine crise de monde horloger.

clown
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 15:52

Deb700 a écrit:

clown

Le mot est faible...Mr.Red
zidelu
Animateur
zidelu

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:23

Nouch30 a écrit:

En Chine , TOUT est mal vu Chinois
incabloc
Membre très actif

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 18:56

Pour ma part, ce sont les deux courbes qui m'interrogent. L'article ne dit pas la différence qu'il y a entre un demandeur d'emploi et un chômeur. Pour moi c'est la même chose. Pourtant il dit " Au 31 décembre dernier, 962 demandeurs d’emploi étaient inscrits dans un Office régional de placement. Parmi eux, 734 étaient des chômeurs immédiatement disponibles". Cela veut dire quoi ? Les 228 qui ne sont pas disponibles c'est quoi leur statut ? Demandeur d'emploi ? Ils ont un autre travail en horlogerie et en veulent un autre ? Parce que s'il ne travaillent pas ils sont chômeurs , non ? Donc là je comprends pas. Incompréhensible
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:01

Un demandeur d'emploi est chômeur s'il est sans emploi et immédiatement disponible pour un travail. Lorsqu'il n'est apte à prendre un emploi qu'ultérieurement, il est réputé demandeur d'emploi non chômeur. Dans la pratique, la diversité et l'évolution des situations individuelles empêchent le strict respect de cette démarche, et des aménagements accessoires sont parfais nécessaires. Ainsi, lorsqu'un demandeur d'emploi au chômage est inapte au placement pour une durée inférieure à 30 jours, il continue d'être considéré comme chômeur durant cette période. Il peut s'agir notamment des situations suivantes : service militaire, maladie ou suites d'accidents, gain intermédiaire, participation des certains cours ou encore exécution d'une peine.

Source: https://www.ge.ch/statistique/domaines/03/03_03/methodologie.asp#1

Chinois
dabu
Permanent passionné
dabu

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 20:32

Deb700 a écrit:

Certains te diront que c'est dans la tête ... mais c'est la même chose en France, au Quebec et surement ailleurs... (mon ressenti et mon expérience) même si je suis un fan absolu de cette marque.. c'est presque la seule marque que je porte.
Sujet intéressent, merci du partage!
Socrates
Membre Actif
Socrates

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 21:06

Les chiffres de la crise chez Swatch :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/0211762761226-swatch-voit-de-nouveau-ses-profits-plonger-2062243.php
Deb700
Permanent passionné
Deb700

MessageSujet: Re: Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise   Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:06

zidelu a écrit:
En Chine , TOUT est mal vu Chinois

C'est à dire? What the fuck ?!?

Actu: Horlogerie: les chiffres de la crise
Page 1 sur 1