FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outil pour déposer/poser les aiguilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyDim 5 Fév - 9:42

Je vais m'attaquer au remplacement du mouvement quartz d'une Yema attaquée par son ancienne pile.

J'ai ce qu'il faut pour ouvrir et refermer la montre, j'ai trouvé le mouvement de remplacement Hattori VX43E identique au TMI VX43E d'origine (sauf le disque des jours en français pour le mouvement d'origine).

Mon problème vient des aiguilles que j'ai peur d’abîmer. De quoi ai-je besoin pour proprement déposer les aiguilles puis les reposer sur le nouveau mouvement? A un prix raisonnable car je ne pense pas renouveler l'opération de si tôt.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyDim 5 Fév - 10:03

Pour les enlever:
Idéalement ceci: http://www.web-horloger.fr/PRESTO-outil-pour-oter-les-aiguilles-de-montre-avec-protege-cadran-Bergeon-6938
Ou cela: http://www.web-horloger.fr/Paire-de-leviers-aux-aiguilles
On peut le faire avec deux petits tournevis sans oublié de protéger le cadran, mais moins pratique et plus de risque de faire des dégats....

Pour les remettre:
Idéalement ceci: http://www.web-horloger.fr/epages/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c/Products/PR8-17-H41169b

Certain ont mentionné un bic sans la pointe à encre ou même un Q-tip tronqué.... l'idée c'est un petit tube qui pousse l'aiguille sans touché l'axe. Attention de ne pas forcer au risque d'abimer les rouages....

Il faudra penser aussi a une paire de brucelles pour les manipuler....

Et aussi penser à comment les remettre, car si il y a un quantième, il faut synchroniser l'aiguille des heures avec le moment ou la date change et aussi aligné heure et minutes....
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyDim 5 Fév - 21:55

Merci, je vais commander l'outil pour les retirer et pour les poser je vais bricoler avec divers stylo qui traînent chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 29/12/2014

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyLun 6 Fév - 1:14

Philippe-ch a écrit:

Il faudra penser aussi a une paire de brucelles pour les manipuler....

Je dirais même plus, brucelles plastique ou bâtonnet de rodico pour un débutant...J'ai déjà marqué ou vrillé des aiguilles avec des brucelles métal...mais je suis pas expert en la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyLun 6 Fév - 2:37

Pour les brucelles plastiques j'ai déjà ....
Revenir en haut Aller en bas
drefhill
Membre Actif



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2016

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyLun 6 Fév - 16:24

pour protéger le cadran tu peux utiliser du plastique fin d'emballage, ou sachet plastique.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 29/12/2014

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptyLun 6 Fév - 20:15

J'ai vu ça sur des vidéo, mais ça marche vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Outil pour déposer/poser les aiguilles Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déposer/poser les aiguilles   Outil pour déposer/poser les aiguilles EmptySam 18 Fév - 8:14

Bon, j'ai reçu l'outil pour déposer les aiguilles ainsi que le nouveau mouvement.

Je me suis donc attaqué au remplacement du mouvement quartz de ma plongeuse YEMA des années 90.

Première difficulté: retirer la tige de remontoir même avec une photo indiquant l'emplacement du poussoir à utiliser ... il m'a bien fallu 10 minutes yeux
Deuxième difficulté : remettre les aiguilles. Première tentative avec les brucelles plastique ... échec. J'ai donc utilisé directement mes doigts pour y parvenir.
Ensuite j'ai utilisé un coton tige découpé pour les fixer. J'y suis allé trop doucement pour les minutes et les secondes et j'ai tout retirer pour recommencer en appuyant plus fort ... sans doute trop fort puisque ensuite l'affichage du jour de la semaine a refusé de bouger (la date marche en revanche).
Troisième difficulté: comme les aiguilles ont un peu souffert du démontage, montage, re-démontage et re-remontage, l'aiguille des secondes accrochait celle des minutes à un endroit du cadran ... re re démontage et redressement des secondes en mode super bourrin. Au passage tentative de remise en ordre du jour de la semaine, en vain (je n'ai pas voulu dissocier le cadran du mouvement). Tant pis pour le jour de la semaine.

Conclusion: heureusement que j'ai essayé ce changement sur une montre sans valeur et que le nouveau mouvement ne m'a coûté que 14€ car j'aurais pu tout casser.

J'ai deux autres montres à quartz Alain Silberstein de 1989 avec mouvement Cattin hors service. Je crois qu'elles vont rester comme çà (d'autant que pour retrouver un mouvement de cette marque ...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour déposer/poser les aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose aiguilles
» Quel outil pour remonter des Aiguilles ?
» Pour ôter les aiguilles, quel est le meilleur outil ?
» outil pour les pivots
» Outil pour Naiad 1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: